Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Je vis en Chine depuis plus d'un an, a Beijing (Pekin). Cependant, je ne considère pas que mon point de vue soit révélateur de tout un peuple.
Je vais juste décrire mon expérience personnelle brièvement :

Pour moi la Chine, en tant qu'expatrie, c'est génial.

Merci.
Je parle de la limite du temp de boulot en europe pas de la france Ghalleine; et moi je suis pas francais ni meme francophone m'en fou de la france mais la limite en europe va passer a 60 heures avant la france et l'italie étaient contre mais avec le Sarko et berlusconi sont pour ,alors qu'avant la france et l'italie trouvaient ça du dumping social tout le monde attent juste le feu vert du parlement controlé par la droite.

En gros faut être con pour voter pour une lois si tu pense pas l'apliquer dans ton propre pays alors que d'autres vont le faire et donc te piquer des entreprises qui pouvaient être intereses mais qui vont trouver ailleur moins cher ; alors Ghalleine j'espère t'a compris ce que je voulais dire si tu veux savoir mes sources son EL pays mais bon ce n'est pas un secret tout ça.
hum
Sur la durée légale du travail

La durée maximale moyenne par semaine ?
En principe, elle est fixée à 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives.
Dans les établissements de production agricole, la limite de 44 heures est calculée sur une période de 12 mois consécutifs.

La durée maximale hebdomadaire ?
La durée maximale hebdomadaire ne peut dépasser 48 heures au cours d’une même semaine. Mais, de façon tout à fait exceptionnelle, certaines entreprises peuvent être autorisées à dépasser, pendant une période limitée, ce plafond de 48 heures, sans toutefois porter la durée du travail à plus de 60 heures par semaine avec l’accord de l’inspection du travail assortie de justifications sur les circonstances exceptionnelles qui la motivent et de précisions sur la durée pour laquelle elle est demandée, et accompagnée de l’avis du Comité d’Entreprise, ou à défaut des Délégués du Personnel.
en même temps even drezem, si tu t'intéresser un peu à comment fonctionne l'europe, tu saurais que les lois européennes sont appliqués seulement dans le cas ou la législation nationale est "pire"

donc dans notre cas avec la semaine de 35 ou 39h (ou un poil plus) si l'europe dit : on ne fait pas plus de 60h, c'est pas pour autant que la législation française va passer de 35 à 60h, pareil pour l'italie et consort.

Par contre en slovénie, ou je sais pas ou, ou il n'y a pas de limite du temps de travail, et bien maintenant, il y en aura une.

Alors OK, c'est pas les 35h, mais bon, quand tu vois le temps qu'il nous a fallut pour passer de "pas de limite" à 35h, tu vas pas non plus exiger des slovènes et autre qu'ils grillent les étapes au risque d'allez trop vite?

Enfin bref, quand je parlais de démagogue, je parlais bien, puisque tu accènes des contres-vérités.

Et en fin de compte, tu crois vraiment que le Sarko, ou le Berlusconi, ils sont suffisemment abruti pour passer des 35/39h au 60h par semaine?
en faisant ça, ils jettent leur pays dans des grèves durent et longues avec des pertes économiques majeures, et des risques de troubles de l'ordre public énormissime.

Mince quoi, on est encore en démocratie, si ça passe le parlement (euh lol, les députés ne suivraient pas ce genre de bétises), ça ne passera pas la rue, et ça sera même plutot violent pour les gars qui servent de tête au gouvernement (et pas de bol, c'est sarko, pas fillion chez nous, enfin pas de bol, moi je m'en réjouirais de le voir tomber ^^)
Quand je dit le parlement je parle du parlement european tout le monde sais je croi que reste que 2 pays de gauche ,l'espagne et l'anglaterre le reste en tout cas tous les grand sont de droite et des plus dures qu'ont a vu va de meme pour le parlement , ça semble incroible mais il l'a bien dit le Sarko va faire de l'a france un pays des bosseurs , je sais que s'est con mais comme vous dites tous Sarko n'est une lumiere ,d'ailleur s'est en parti pour ça j'imagine que les irlandais ont dit non a l'europe et s'est bien .

Chaque pays fait comme il veux mais s'est un peu comme les impôt ,les riches vont la ou tu paie les moins des impôt alors les intreprises vont la ou peuvent exploiter le plus les travailleur donc les autres vont devoir suivre si veulent pas que ça arrive, si avant avec les 49 ou 45 je sais plus ils arretaient des delocaliser juste pour 10 heures imaginez vous avec 20 heures d'ecart le Chirac ou le Prodi étaient sans doute plus intelligents s'est tout pour ça metaient leur veto.

Ont peux aussi parler de la nouvelle lois que le parlement veux voter pour mettre les enfant des illegaux en prison mais s'est encore plus complique mais vous voyiez bien que ont ratrape la chine.
Citation :
Publié par Even drezem
Quand je dit le parlement je parle du parlement european tout le monde sais je croi que reste que 2 pays de gauche ,l'espagne et l'anglaterre le reste en tout cas tous les grand sont de droite et des plus dures qu'ont a vu va de meme pour le parlement , ça semble incroible mais il l'a bien dit le Sarko va faire de l'a france un pays des bosseurs , je sais que s'est con mais comme vous dites tous Sarko n'est une lumiere ,d'ailleur s'est en parti pour ça j'imagine que les irlandais ont dit non a l'europe et s'est bien .

Chaque pays fait comme il veux mais s'est un peu comme les impôt ,les riches vont la ou tu paie les moins des impôt alors les intreprises vont la ou peuvent exploiter le plus les travailleur donc les autres vont devoir suivre si veulent pas que ça arrive, si avant avec les 49 ou 45 je sais plus ils arretaient des delocaliser juste pour 10 heures imaginez vous avec 20 heures d'ecart le Chirac ou le Prodi étaient sans doute plus intelligents s'est tout pour ça metaient leur veto.

Ont peux aussi parler de la nouvelle lois que le parlement veux voter pour mettre les enfant des illegaux en prison mais s'est encore plus complique mais vous voyiez bien que ont ratrape la chine.
Le problème c'est que...non. On ne pourra jamais être la Chine :
-On glande trop.
-En tant que Français,on a des valeurs que l'on respecte comme la liberté.
-Un totalitarisme en France, ca serait une grosse blague
-La Chine est un grand pays qui depuis sa création (loin loin avant le Christ) n'est gouverné que par une dictature et n'a connue qu'une grosse fake de démocratie.
-Le communisme, bah tout le monde sait qu'en France c'est de la merde.
-On a le traumatisme de la WW2 en France et on veut pas recommencer la même erreur.
Citation :
Publié par Even drezem

purée c'est chaud de te comprendre.
Bien sûr que tu parles du parlement européen, je suis pas teubé, malgré ce que tu essayes de faire croire, et donc ma réponse est tout à fait adapter, les lois des pays si elles sont plus favorables, n'ont pas à être modifier par les lois européennes, et là j'ai envie de dire : cqfd tu dis nawak et tu sais pas de quoi tu parles.

Ensuite, rien qu'en passant, avec les super lois sarkozy sur les impôts des riches, on se rend compte que .... et bah y'a toujours autant de riche qui se barrent à l'étranger, preuve encore une fois que là n'est pas le problème.

Ensuite le lien riche-entreprise est fumeux, et ensuite, avec le prix du baril du pétrole et la nécessité de plus en plus importante, d'avoir une main d'oeuvre qualifié, fait que les entreprises ont de moins en moins d'intérêt à délocaliser si loin (la chine).
Quand aux autres pays d'europe qui pourrait nous piquer nos marchés, j'ai envie de dire : c'est plutôt l'allemagne qui nous pique nos marchés que la slovénie ou la roumanie, et, ooooh, les allemands sont en moyenne mieux payés à l'heure, et travail moins longtemps que les français par semaine (source, eurostats, ya de jolis schéma).

Donc, là j'ai envie de te dire : tu dis de la merde.

Maintenant, si on pouvait revenir dans un discours sensé, non populistes, non démagogique, et surtout revenir dans le sujet qui est : la vision de la Chine aujourd'hui.

D'ailleurs je l'ai même pas donné.
Pour moi la Chine est un pays plein de disparité, oui des millions de chinois vivent comme vous et moi, oui des millions de chinois vivent comme les habitants du sahel, oui des millions de chinois sont exploités, oui des millions de chinois font fortune etc etc...

Bref, parler de la Chine et des chinois comme d'un tout me semble être une erreur monstrueuse, non un manchou, un tibetain, et un habitant de shanghai/beijing/hong-kong ne vivent pas du tout dans le même monde, et la seule chose qui les lient, c'est le régime totalitaire et la langue, à part ça....
Citation :
c'est plutôt l'allemagne qui nous pique nos marchés que la slovénie ou la roumanie, et, ooooh, les allemands sont en moyenne mieux payés à l'heure, et travail moins longtemps que les français par semaine (source, eurostats, ya de jolis schéma).
Y'a juste à voir le nombre de travailleurs frontaliers, et c'est pire d'année en année
Citation :
Publié par Ghalleinne
purée c'est chaud de te comprendre.
Bien sûr que tu parles du parlement européen, je suis pas teubé, malgré ce que tu essayes de faire croire, et donc ma réponse est tout à fait adapter, les lois des pays si elles sont plus favorables, n'ont pas à être modifier par les lois européennes, et là j'ai envie de dire : cqfd tu dis nawak et tu sais pas de quoi tu parles.

Ensuite, rien qu'en passant, avec les super lois sarkozy sur les impôts des riches, on se rend compte que .... et bah y'a toujours autant de riche qui se barrent à l'étranger, preuve encore une fois que là n'est pas le problème.

Ensuite le lien riche-entreprise est fumeux, et ensuite, avec le prix du baril du pétrole et la nécessité de plus en plus importante, d'avoir une main d'oeuvre qualifié, fait que les entreprises ont de moins en moins d'intérêt à délocaliser si loin (la chine).
Quand aux autres pays d'europe qui pourrait nous piquer nos marchés, j'ai envie de dire : c'est plutôt l'allemagne qui nous pique nos marchés que la slovénie ou la roumanie, et, ooooh, les allemands sont en moyenne mieux payés à l'heure, et travail moins longtemps que les français par semaine (source, eurostats, ya de jolis schéma).

Donc, là j'ai envie de te dire : tu dis de la merde.

Maintenant, si on pouvait revenir dans un discours sensé, non populistes, non démagogique, et surtout revenir dans le sujet qui est : la vision de la Chine aujourd'hui.

D'ailleurs je l'ai même pas donné.
Pour moi la Chine est un pays plein de disparité, oui des millions de chinois vivent comme vous et moi, oui des millions de chinois vivent comme les habitants du sahel, oui des millions de chinois sont exploités, oui des millions de chinois font fortune etc etc...

Bref, parler de la Chine et des chinois comme d'un tout me semble être une erreur monstrueuse, non un manchou, un tibetain, et un habitant de shanghai/beijing/hong-kong ne vivent pas du tout dans le même monde, et la seule chose qui les lient, c'est le régime totalitaire et la langue, à part ça....
Bon ok me semble que je suis resté curtois mais la , en gros la lois n'est pas encore voté ont parle de 20 h si pas plus pas juste de 9h, ce que je te dit ce n'est pas moi qui le dit mais les politiciens de gauche ,tu m'excusera je parle encore une fois de l'europe pas de la france et surtout la slovaquie roumanie ou autre sont pas en chine faut pas 10 tonnes d'essences pour y alleeeeeeeeeeeeeer mais surtout gagne quoi la france avec cette loi si pense pas l'apliquer.

Je sais s'est dure de comprendre mais pas moi qui fait les lois mais le parlement ou alors s'est moi qui écrit mal mais tu m'excusera, comme je dit suis pas francophone alors un post ça va mais quand je doit reexpliquer ce qui pourtant me semble pas si dure a comprendre ça me .... , et oui ont parle plus de la chine bon a force de devoir me répéter aussi ,s'est dommage comme vous dites en france allons faire le menage chez le voisin plutôt que chez nous .

Et si t'a toujours pas compris sais pas va au kiosque et achète un journal j'ai assez donné la.
Pour l'instant, la Chine est un pays d'énormes déséquilibres qu'ils soient sociaux, démographiques, économiques ou autres.

Les villes sont plus riches que les campagnes
Les villes cotières sont plus ouvertes et riches , grâce aux contacts avec l'extérieur, que les provinces de l'Ouest et de l'intérieur.
La déséquilibre démographique devient criant dans certaines provinces rurales, où les filles sont en diminution constante (effet de l'enfant unique sur les familles pauvres, les jolies jeunes filles étant souvent embarqués par un beau parti)

etc...

Au dessus de cà, un parti communiste qui est complètement tiraillé entre ses différents courants mais qui reste uni de facade pour éviter l'imploision du pays et qui utilise beaucoup de soft power et de propagande (la police du Net est un magnifique exemple. Plus besoins de fermer les forums et les sites si on les contrôlent) avec la dose nécessaire de répression directe.

Je pense que les touristes doivent se méfier de ce qu'ils voyent sur place, car le pouvoir leur montre ce qu'il veut bien leur montrer : un beau pays plein de culture avec des gens aimables et serviables qui vivent correctement. L'autre côté du miroir est beaucoup moins reluisants mais les endroits qui connaissent des difficultés importantes ne sont en général pas très visité par les touristes.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Et aussi les femmes travaillent peu en Allemagne, et c'est l'homme qui ramène le salaire à la maison, et il n'y a pratiquement aucune possibilité de garde d'enfant pour une femme qui travaille.

Ah ça c'est sur quand on en oublie la moitié, ça dresse un tableau à 100% faux
faut pas oublier non plus les familles qui vivent sur les chantiers et dans les usines .

Hommes , femmes et enfants qui s'agglutinent dans les immeubles en constructions dans les usines .

D'ailleurs y'a eus un film italien la dessus "ou un ingénieur italien va en chine pour remplacer un pièce d'une machine qui risque de faire un accident après que sont usine a été délocaliser "
La Chine devient une main d'oeuvre trop chère?
C'est ce que pense en tout cas Adidas qui va déplacer ses pions dans d'autre pays plus "compétitifs" : http://www.lemonde.fr/economie/artic...ens_id=1078080

Ca fait un peu bizarre de lire ça quand même mais c'est vrai que depuis que la Chine s'est doté d'un droit de travail pour réévaluer les salaires à la hausse, de la part d'une bonne volonté, elle menace quand même son principal atout économique qui est quand même l'esclavage moderne de la main d'oeuvre non-qualifié au service du capitalisme.
Citation :
Publié par New York Times, Janvier 6, 2011
Après 3 ans passés au Vietnam, la société Adidas décide de fermer sa dernière usine. Jugée trop coûteuse, la main d'oeuvre Vietnamienne a en effet vu ses salaires multipliés par 8 ses 10 dernières années. Couplé avec l'augmentation du coût du carburant, on comprend la décision de la fermeture de l'usine de Sahrianem.

Le président de la société Adidas l'a annoncé aujourd'hui par communiqué. La dernière usine du site de Sahrianem va fermer ses portes le 24 février prochain. Il explique dans ce communiqué que le coût du transport, couplé à l'augmentation des salaires et des taxes devenait trop important pour rentabiliser l'usine. C'est donc pas moins de 700 salariés qui vont être mis au chômage dans une région déjà sinistrée par les délocalisations massives de ces derniers temps.
Face à l'explosion de ces licenciements massifs, le premier ministre Vietnamien Nguyen Tan Dung a décidé de faire voter un ensemble de réformes portant à soutenir l'effort industriel de la région et espère ainsi "stopper la saignée de la région". Il demande aussi aux industriels de se montrer responsable et de savoir réinvestir les bénéfices de ces entreprises dans l'équipement des usines pour permettre à ces entreprises de conserver leur rentabilité : "Un investissement nécessaire mais bénéfique pour l'avenir de tous".
Adidas, à l'origine de cette réaction, ne semble pas vouloir faire marche arrière, surtout que les travaux pour la construction de cette nouvelle usine ont déjà été lancé dans une région reculée du tiers-monde : la France.
En effet, avec son salaire horaire de 1,26 €, ses 72h/semaine, l'inexistence de syndicats, le contrôle total de l'éducation par les entreprises. Ce pays dispose d'avantages considérables pour séduire les entreprises qui recherchent à la fois le développement, la sécurité et la flexibilité.
Source et Source et Source.
Ce n'est pas la première délocalisation, ce ne sera pas la dernière.

Et pourquoi pas ? Après tout.
A voir le dernier paragraphe du texte, c'est de l'anticipation. Ce qui revient à taxer le posteur de clairvoyance ou d'alarmisme, mais j'ai trouvé son intervention amusante.
Citation :
Publié par Tinm
C'est pas pour rien que les chinois investissent en Afrique.
J'en parlais ailleurs, c'est pas pour la main d'oeuvre, qu'ils font venir de Chine. C'est pour les marchés locaux et pour les matières premières. Le néocolonialisme chinois pourrait bien s'avérer encore plus prédateur que celui des européens, ce qui serait un exploit impressionnant.

Pour en revenir aux délocalisations d'adidas, la fuite en avant vers les salaires les plus bas des sociétés de textile devient ridicule. S'installer au fin fond du Laos parce que l'idée de payer à des ouvriers un salaire décent donne de l'urticaire à ces patrons, c'est un peu con-con, vu les coûts du transport et l'inflation prévisible dans le coin.
Je trouve carrément scandaleux la facon dont ce type à fait son annonce.

F'in bref, on m'dira ils le font tous, mais lui il le dit genre "tout le monde le fait et moi je le gueule bien fort, tous de la merde et moi j'emploie que la moins chère..."

Comme le dit Aloisus, ca devient juste pour le principe, la main d'oeuvre ne devenant plus qu'une minuscule partie du cout.... (quand je pense que le marketing doit couter plus.... ca me fait carrément gerber)

Enfin bon, il serait grand temps de taxer plus le transport maritime inter continent.... Avec l'augmentation des carburants, il en serait fini de ces magouillages de merde.
la Chine a plein d'autres atouts que sa main d'oeuvre pas chère, c'est aussi le plus grand marché potentiel de la planète. J'attends de voir ce qui se passera quand des associations (plus ou moins contrôlées par le PCC) appelleront au boycott d'Adidas.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Enfin bon, il serait grand temps de taxer plus le transport maritime inter continent.... Avec l'augmentation des carburants, il en serait fini de ces magouillages de merde.
La mazout des navires est détaxé, voir subventionné (c'est aussi le cas pour les avions je crois). Le commerce océanique est donc largement subventionné par les Etats grâce à ces privilèges fiscaux variés (et je ne parle même pas des pavillons de complaisance...). Si le transport était facturé au prix réel (social, écologique et énergétique) la chanson serait différente.
Surtout que s'il y a bien un domaine où les marges sont très bonnes, c'est la confection milieu et haut de gamme.

Les matières premières sont données (sauf les plus luxueuses ou celles qui ont connu un boom soudain à cause de la mode), la main d'oeuvre nécessaire est vite formée et pas nombreuse (une pièce passe entre quelques mains, pas plus), le produit s'use vite et la mode change encore plus vite, ce qui entraîne un renouvellement annuel du vêtement...

Y'a même pas de concurrence au niveau des prix, puisque le prix dépend de l'image de la marque. Adidas n'a aucun interêt à vendre moins cher, puisque ça déclasserait sa réputation.

Alors ouais, y'a des gros frais de pub, de marketing et de sponçoring, mais dans l'ensemble, c'est très très rentable.

Suffit de voir la marque American Apparel, made in USA, tissus éthiques, et des prix généralement inférieurs à Adidas.
En tentant de rester optimiste, je me dis qu'Adidas a peut-être une politique qui vise à exploiter les plus pauvres afin de lancer la machine industrielle de leur pays et par là, les rendre moins pauvres.

Enfin j'y crois pas mais j'aimerais ^^

Quoi qu'il en soit, merci pour l'info.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés