Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
De cette histoire, les Chinois tirent un nationalisme qui est mis au service de leur croissance économique et de leur protectionnisme. C'est ce qui me dérange le plus dans cette nation, son nationalisme agressif, cette certitude d'être meilleure que les autres.
C'est surtout ça qui est inquiétant à mon avis, quand tu vois un chinois lambda qui va visiter le <<insérez ici toute infrastructure gigantesque construite dans les 5 dernières années>> flambant neuf, avec en fond sonore le message du gouvernement qui lui dit que seul le glorieux peuple chinois guidé par son parti unique est capable de tels exploits.

C'est inquiétant pour le futur, il faut espérer que le peuple chinois puisse écouter d'autres sons de cloches que ceux de ses dirigeants, qu'il s'ouvre sur le monde.
Alors vive les touristes chinois, vive la télé par satellite ou via internet et souhaitons que la censure du net chinois disparaisse (un voeux pieu ?).
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
J'ai déjà lus un article sur l'Agora, expliquant pourquoi la Chine se casserait la gueule à cause des problèmes de type écologique, source?
La Chine est confronté à de gravissimes difficultés écologiques et sociales. Toute la question est de savoir si sa fuite en avant actuelle lui permettra ou pas de les résoudre. Tu peux trouver une série d'articles à ce sujet sur le site du NYtimes, ou bien aller lire "effondrements" de Jared Diamond et chercher le chapitre consacré à la Chine, par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
clairement oui
j'attends de voir comment vont reagir les autoritées devant les premiers mouvements sociaux majeurs , il y en a deja ça et là

faire decoller son economie sur du dumping social et monetaire , ça ne marchera qu'un temps , les réalitées ne vont pas tarder a ressurgir , et cela commence deja , ne serait ce que du point de vue santé et environnement

dans le domaine de la croissance , celle de l'inde est autrement plus solide , a des bases autrement plus stables , et fait le pari de la durée

ceci dit , les chinois savent regler le probleme avec une maestria rare
quand ça manifeste de trop , on fait tirer au canon dans la foulle
oui , parce que la chine , c'est aussi cela

y'en a qui ont tendance a oublier
Comme on dit ... c'est pas un etudiant militant qui arretera un chars ...
Citation :
il n'y a poas plus de surpuissance économique chinoise aujourd'hui qu'il n'y avait de superpuissance economique sovietique hier
Elle peut s'affirmer avec le politique et le militaire, comme l'a fait l'URSS.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors que le géant Danois, lui, peut se permettre d'envoyer chier les Chinois au sujet des droits de l'homme... Ce n'est pas la France qui manque de carrure, ce sont ses dirigeants.
Si la France est un nain, le Danemark est tellement petit que je ne pense pas que les Chinois l'aient remarqué. donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent.
Citation :
Elle peut s'affirmer avec le politique et le militaire, comme l'a fait l'URSS.
D'un point de vue purement militaire, bien qu'ayant le 2e budget consacrée à la défense au monde derrière les usa, ils ont encore dans bien des dommaines une armée assez obsolète, donc on a encore un bour de temps avant qu'ils n'attaquent un pays un petit peu plus puissant que le tibet
Citation :
Publié par toutouyoutou
La Chine a une histoire aussi ancienne que les grandes civilisations méditerranéennes dont nous sommes issus.
De cette histoire, les Chinois tirent un nationalisme qui est mis au service de leur croissance économique et de leur protectionnisme.
Tu te fous de moi ou quoi. Ils défoncent 20 temples par semaines, que ça soit directement ou par leurs politiques d'urbanisation. Tout les défenseurs des patrimoines historiques mondiaux tirent la solette d'alarme à plein volume.

Leur histoire, ils s'en branlent, s'ils sont nationalistes c'est par la force de la dictature communiste, point barre. Totalement incomparable avec un pays comme le Japon, qui lui tire vraiment son nationalisme de délires spirituels et historiques. La seule chose que les chinois retiennent de leur histoire, c'est qu'il vaut mieux pas aimer les japonais-d-en-face et les capitalistes-de-l-ouest-s-ils-ont-pas-de-pognon.
Environ 10.000 personnes sont condamnées à mort et exécutées chaque année en Chine
Environ 10.000 personnes sont condamnées à mort et exécutées chaque année en Chine, selon un député chinois, cité par la presse. C’est la première fois qu’un chiffre semi-officiel sur la peine capitale est publié en Chine.
‘Il y a environ 10.000 cas de peine de mort suivis d’exécutions immédiates, soit cinq fois plus que tous les autres pays combinés’, a déclaré Chen Zhonglin, au Quotidien de la jeunesse de Chine dans son édition du week-end [21 et 22 décembre]. La Chine a toujours justifié le maintien du secret sur le nombre d’exécutions. Certaines exécutions — notamment celles de cadres corrompus, de trafiquants de drogue ou de tueurs en série — sont publiées, mais d’autres ne le sont pas. Amnesty International avait dénombré 1.060 exécutions publiquement annoncées en 2002, tout en estimant que le nombre total était bien plus élevé.
Récemment interrogée sur cette question, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait estimé que l’application ou le maintien de la peine de mort était ‘basé sur la situation de chaque pays’. ‘Sur la question du maintien d’un tel système, il faut voir si (la peine capitale) est bénéfique au développement général du pays, à son développement économique et à sa stabilité sociale’, avait ajouté Mme Zhang Qiyue.
Source : Chine-Informations
Citation :
Publié par Illandas
Colosse aux pieds d'argile ...
Tiens en parlant de ça , quelqu'un aurait des infos sur les créances douteuses en chine , j'avais lue un article il y'a très longtemps ou ils disaient qu'en gros le % de ces créances était tellement haut que du jour au lendemain ils pourraient se retrouver avec une crise monstre.

La chine fait peur a plusieurs états , en premier la russie qui même si elle joue la carte de l'amitié/allié , a un peut les chocottes des chinois , du coté occidental on a aussi un peut les chocottes , que se soit les russes, les US , les israéliens ...peut être même certain états européens , beaucoup commence a faire des partenariat militaro industriel avec l'inde , histoire de faire contrepoids.

Pour le coté histoire millénaire c'est vrai il y'a une longue histoire on ne peut pas le nier , mais n'oublions pas que la chine fédérée d'aujourd'hui c'est assez "ressent" sans compter que méme aujourd'hui beaucoup d'ethnies ne se sentent pas proches des Hans, quand elle la été dans l'histoire c'était le plus souvent sous le joux d'un conquérant extérieurs (mandchou, mongole...etc...)méme s'il est vrai qu'il y avait déjà plusieurs royaume plus ou moins puissent avant(bon je suis pas trop un expert je dis ptetre des conneries là ).
Sinon a mon sens si l'Europe reste comme elle est aujourd'hui elle risque de se faire manger toute crue et pas que par les chinois , si par contre on arrivait a former un véritable bloc avec un renforcement de l'UE là , il sra beaucoup plus chaud de nous la foutre sans vaseline , et nous pourrions faire concurrence aux géant chinois et indien.

Edit:"la Chine a aussi été capable de s'unifier toute seulela Chine a aussi été capable de s'unifier toute seule"
Autan pour moi , je n'étais pas au courant , mis a part l'empereur aux statues , dans ma tète c'était juste plusieurs royaumes.

"Si on renforce l'UE, j'espère que ce n'est pas dans le but de faire concurrence à des pays du 1/3 monde"
Je ne sais pas comment tout cela évoluera , mais les pays du "1/3 monde" d'aujourd'hui pourrait devenir des puissances demains (enfin pour la chine et dans une moindre mesure pour l'inde).
Citation :
Publié par mannix
T

Pour le coté histoire millénaire c'est vrai il y'a une longue histoire on ne peut pas le nier , mais n'oublions pas que la chine fédérée d'aujourd'hui c'est assez "ressent" sans compter que méme aujourd'hui beaucoup d'ethnies ne se sentent pas proches des Hans, quand elle la été dans l'histoire c'etait le plus souvent sous le joux d'un conquérant extérieurs (mandchou, mongole...etc...)méme s'il est vrai qu'il y avait déjà plusieurs royaume plus ou moins puissent avant(bon je suis pas trop un expert je dis ptetre des conneries là ).
Oui . Sans être non plus un expert, la Chine a aussi été capable de s'unifier toute seule. Simplement, ça ne lui a jamais réussi (que l'unification viennent d'elle même ou d'un conquérant étranger).

Citation :
Sinon a mon sens si l'Europe reste comme elle est aujourd'hui elle risque de se faire manger toute crue et pas que par les chinois , si par contre on arrivait a former un véritable bloc avec un renforcement de l'UE là , il sra beaucoup plus chaud de nous la foutre sans vaseline , et nous pourrions faire concurrence aux géant chinois et indien.
Si on renforce l'UE, j'espère que ce n'est pas dans le but de faire concurrence à des pays du 1/3 monde, fussent-ils émergents. On doit se comparer aux USA ou au Japon (à la rigueur au système Japon-4 Dragons) pas à la Chine ou à l'Inde.
Citation :
Publié par Nishven
Tu te fous de moi ou quoi. Ils défoncent 20 temples par semaines, que ça soit directement ou par leurs politiques d'urbanisation. Tout les défenseurs des patrimoines historiques mondiaux tirent la solette d'alarme à plein volume.

Leur histoire, ils s'en branlent, s'ils sont nationalistes c'est par la force de la dictature communiste, point barre. Totalement incomparable avec un pays comme le Japon, qui lui tire vraiment son nationalisme de délires spirituels et historiques. La seule chose que les chinois retiennent de leur histoire, c'est qu'il vaut mieux pas aimer les japonais-d-en-face et les capitalistes-de-l-ouest-s-ils-ont-pas-de-pognon.
Alors là +1, leur politique patrimoniale est honteuse. Un de ces jours, ils vont le regretter, tant pis pour eux.
Franchement, si y'a un pays qui vaut le coup de visiter pour son patrimoine, c'est la Corée du Sud, en plus en Corée il te traite à peu près normalement si t'est étranger.
Citation :
J'avoue ne pas comprendre ta réponse. Deja tu te trompes en disant qu'ils tirent leur nationalisme uniquement du communisme, ce serait passer sur les dynasties qui ont fait de la Chine impériale une grande puissance jadis, sentiment qui a mon avis perdure, mais aussi sur le ressentiment qui vient de l'exploitation coloniale (concessions) de fin XIXè/début XXè et les multiples incursions japonaises pas toujours très fines (Nankin).
Ensuite quel rapport? Quelle que soit la source de leur nationalisme, il est bien présent, avec les conséquences évoquées par toutouyoutou plus haut.
Faut pas confondre leur histoire et leur patrimoine, la premiere est bien millénaire meme si la seconde est maltraitée par le gouvernement. Je pense qu'ils tirent tout de meme de leur passé un "sentiment de supériorité", d'ou peut etre le caractère "agressif" et leur méfiance vis à vis des étrangers.
Citation :
Publié par Illandas
Colosse aux pieds d'argile ...
Je suis pas de cet avis. Je pense que les pays dits "émergeants" ont tous leur dose de problèmes.
Chine : social et environnemental , Inde : séparatisme et religions...
On verra bien dans les prochaines années s'ils parviennent à les surmonter.

Quand à l'Europe, je suis assez pessimiste... Il y a quelques années je pensais vraiment que ça pouvait marcher, maintenant j'en suis moins sûr.. un pays reste un pays.. avec sa culture spécifique, ses intérêts nationaux.. pas forcément en accord avec ceux des voisins et qui passent avant tout le reste. Ce n'est pas prêt de changer..
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis pas de cet avis. Je pense que les pays dits "émergeants" ont tous leur dose de problèmes.
Chine : social et environnemental , Inde : séparatisme et religions...
On verra bien dans les prochaines années s'ils parviennent à les surmonter.

Quand à l'Europe, je suis assez pessimiste... Il y a quelques années je pensais vraiment que ça pouvait marcher, maintenant j'en suis moins sûr.. un pays reste un pays.. avec sa culture spécifique, ses intérêts nationaux.. pas forcément en accord avec ceux des voisins et qui passent avant tout le reste. Ce n'est pas prêt de changer..
J'ai plus l'impression que l'Europe a perdu ses éléments moteurs, les hommes et les femmes qui la faisaient avancer vers un un futur qu'on arrivait encore à imaginer.

Maintenant on a une bande de branquignoles, les gens perdent espoir et sont défaitistes, la Chine par ci, les USA par là etc ...
Pour l'europe, faudra voir aussi quand les gens qui n'auront connu que ca seront au pouvoir... Mais bon etant donne que ces gens la n'ont pas dix ans moi je serai mort avant...
Citation :
Publié par Nishven

Je ne dis pas qu'ils ne sacrifient pas une partie de leur patrimoine à un développement hallucinant de rapidité.
Je dis que la culture chinoise est très ancienne, que la Chine existe depuis l'Antiquité comme une grande puissance, et qu'elle a une histoire riche dont les Chinois sont fiers et qu'ils veulent promouvoir. On peut avoir différentes relations à son passé et à sa culture. L'architecture moderne qui tient compte des aspects coutumiers de la religion traditionnelle, ou des formes en pagodes, par exemple, c'est une promotion de la culture chinoise et de son histoire, mais sous des formes réactualisées.
Et puis, s'ils détruisent des temples, ce qui est vrai, ils restaurent et entretiennent certains monuments majeurs avec un grand soin, qui servent de "vitrine mondiale" de la culture chinoise et qui attirent les touristes (Grande Muraille, Cité Interdite, etc).

Sinon, ce que dit Egelbeth est très important. Sauf que moi je ne crois pas que ça ne soit qu'un mirage ou un mythe. Je dis juste que ça sera une très grande puissance, essentiellement économique et politique (moins culturelle, parce que la culture chinoise n'est pas facile d'accès même si elle peut provoquer un certain intérêt en Europe par exemple, et pas vraiment militaire, du moins pas à hauteur de celle des Etats- Unis aujourd'hui, du fait de la continentalité extrêmement prononcée de cet Etat- continent).

Citation :
Publié par ClairObscur
Ce qui fait une unité, c'est la nécessité de s'unir contre un ennemi commun, la nécessité de relever des défis et de les surmonter. J'attends que l'Europe soit confrontée à de vrais problèmes, qui lui impose de faire de vrais choix, et de s'orienter vers une vraie unité (politique, diplomatique et militaire, parce que économique et culturelle, franchement, je ne sais pas ce qu'il vous faut, mais je trouve qu'en une cinquantaine d'années, on a fait des progrès immenses. Il ne faut pas oublier qu'en 1945, l'Europe était un champ de ruines et un enjeu entre USA et URSS. Je trouve que ça ne va pas assez vite, mais je n'irais jamais jusqu'à dire que rien n'est fait, ou que rien ne se fera, car s'il reste énormément à faire, il faut reconnaître qu'énormément a été fait déjà : ça vous viendrez à l'idée d'aller faire la guerre à un jeune allemand vous ? Vous ne trouvez pas que c'est déjà un progrès historique par rapport aux deux derniers siècles de l'histoire du continent ?)
Et puis, comme disait ce fameux "médiologue" dont j'ai oublié le nom (merdum, il est pourtant ultra- célèbre lui : un normalien parti faire la guérilla avec le Che, et reconvertit depuis en philosophe du fait religieux et de la société des médias. ARGH !!! Aidez- moi, j'ai un trou de mémoire !) : la force des Etats- Unis par rapport à l'Europe, c'est qu'ils croient au marché ET à Dieu, tandis que l'Europe a abandonné Dieu pour ne plus croire qu'au marché (il parlait dans une émission des certitudes des américains, et de leur dimension de peuple messianique, que la pensée de la repentance semblait nous interdire aujourd'hui, et qui nous faisait sombrer dans un nihilisme lent et inéluctable... C'était une émission vue il y a plus d'un an, désolé si mes souvenirs sont un peu vagues).

EDIT : merci à Doudou, je parlais bien de Régis Debray, mais j'avais oublié son nom.
En fait la Chine est un colosse au pied d'argile. Si on connait le succès économique actuel, ca ne va pas sans un nombre très impressionnant de déséquilibre et de défi qu'elle va devoir relever/corriger si elle ne veut pas imploser :

- un déséquilibre énorme entre riche et pauvre : la fracture sociale augmente de manière vertigineuse en Chine. L'Etat est actuellement occupés à fermer certaines grosses entreprises dans l'Ouest du pays qui occupait beaucoup de gens pauvres. A coté de ca , les nouveaux riches voir leur argent s'accumuler. Pour un pays soit disant communiste, c'est très dur à vivre.

-Quand on parle communisme , on va parler du régime. On voit souvent le régime chinois comme un bloc monolithique, c'est faux. Depuis Den Xiaoping, le PCC n'a cessé de se fracturer entre vieille garde communiste, moderniste dictatoriaux, réformateurs plutôt libéraux, le PCC est déchiré et à du mal à faire cohabiter ses factions .D'autant plus que certains gouverneurs de provinces ont tendances ces dernières années à gérer avec de plus en plus d'autonomie . Ces crises mènes parfois à des purges brutales au sein même du parti.
L'idéologie communiste étant en lambeaux, le PCC risque une crise de légitimité majeure. Cest pourquoi il s'efforce depuis plusieurs années de remplacer le communisme par un retour au nationalisme et à l'unité territoriale (et c'est là qu'on comprend mieux les crises récentes avec le Japon ou les positions très dure sur Taiwan et le Tibet)

-On a aussi une crise démographique: une hausse qui a longtemps été incontrôlé et qui pose d'innombrable problèmes : éducation (il faut construire plusieurs milliers d'école rien que pour maintenir un niveau scolaire bas. Et je ne parle même pas du manque chronique de prof pour les niveaux lycées/unifs, la Chine n'en produit simplement pas assez), pression au frontière (ce qui pose des problèmes avec la Russie),etc...

Un mot particulier ici pour parler d'un problème qui se généralise en Asie mais qui est crucial en Chine : le manque de femme. suite à la politique de l'enfant unique , la Chine à inverser la tendance naturelle et voit beaucoup plus de garcon naître que de fille. (aujourd'hui on compte 117 naissances masculines en moyenne pour 100 naissances féminines alors qu'au niveau mondial, 105 garçons naissent en moyenne, pour 100 filles ). C'est particulièrement vrai dans les familles pauvres car leurs faibles revenus interdit de pouvoir se permettre un deuxième enfant et la tradition veut qu'on ait un héritier mâle. Ce qui fait que la partie la plus pauvre de la population risque d'avoir une crise dans une génération , les hommes ne trouvant plus assez de femmes pour se marier. Imaginer la catastrophe pour un paysan chinois tant au niveau de la terre que des traditions.

- La crise des matières problèmes : conséquence de sa croissance économique, la chine est devenue terriblement dépendante de l'extérieur. Ce qui l'a obliger a avancer beaucoup de pions sur la scène internationale et qui pourrait l'amener à court terme à des conflits avec beaucoup de nations.

- Une opposition civile grandissante : la révolution économique chinoise à obliger le gouvernement à , en partie du moins , laisser un certain nombre de liberté à la sphère économique. Cette sphère a créer des nouveaux riches qui goûte avec délices à un certain nombres de nouvelles libertés et aux vertus de la société de consommation. On constate que cette classe devient de plus en plus "occidentalisé" dans ses habitudes et son comportement et que ses revendications augmentent. Il n'est pas impossible que cette classe en vienne à souhaiter la liberté politique après la liberté économique (et il aurait beaucoup à y gagner à passer en démocratie libérale) et ne deviennent un foyer de changement politique. Foyer difficile à mater car le gouvernement chinois (qui est divisé rappelons le , malgré l'unité de facade) va avoir du mal à s'attaquer à ceux qui font son succès actuel.
Dans le même temps, on a vu plusieurs oppositions s'élever et se maintenir : contestation étudiante (souvent réprimées), le retour des religions comme le Falun gong (aussi réprimé), opposition des anciens démocrates de Hong-Kong, transnationalisme taiwanais,etc. On a ainsi un certain nombre de bulles qui naissent et se développe sur lequelle le PCC a du mal à garder son emprise.

voilà quelques points, je pourrais en développer bien d'autres : peur que la Chine inspire à tous le monde en particulier en Asie-Pacifique, des alliés remuants (Corée du Nord), des crises de pollutions, etc

Bref, la Chine va devoir trouver dans les 10 prochaines années des solutions à ses problèmes, sinon le risque d'implosion est réel et on ne sait pas ce qui pourrait en ressortir (chute type URSS, transition démocratique, reprise en main totalitaire ou période de chaos prolongée). La gestion des crises probables dira si la Chine peut prétendre à détrôner les USA comme première puissance mondiale ou si elle restera cantonné à un rôle de puissance régionale.
Citation :
ça vous viendrez à l'idée d'aller faire la guerre à un jeune allemand vous ? Vous ne trouvez pas que c'est déjà un progrès historique par rapport aux deux derniers siècles de l'histoire du continent ?)
Autant qu'à la chine/USA/Egypte/Algérie (je precise au cas où, pas du tout envie de faire la guerre contre eux ).... qui pourtant ne sont pas membres de l'Europe.......
Citation :
Publié par Cefyl
Autant qu'à la chine/USA/Egypte/Algérie (je precise au cas où, pas du tout envie de faire la guerre contre eux ).... qui pourtant ne sont pas membres de l'Europe.......
En fait, même en 1939, les Français étaient pas très motivés pour faire la guerre aux Allemands. Le truc, c'est que pour une guerre, il n'y a besoin que d'un seul volontaire.

Est-ce que les pays européens sont pacifistes ou pacifiques? Non, la preuve par Blair et Sarkozy. Est-ce que leurs populations le sont en revanche ? Oui, très certainement, si on se réfère à 2002-2003.
Par contre, dans beaucoup d'autres régions du monde, les populations sont bien plus belliqueuses (USA, monde arabe, Afrique, Asie...) et la violence politique (inter ou intra-nationale) bien plus "normale" qu'en Europe.
On peut mettre sans grande difficulté la non-violence des voisins européens au crédit de la construction européenne. Du moins, tant que la guerre civile n'éclate pas en Belgique.
C'est assez évident que l'Europe est le coin du monde le moins enclin à la guerre que le reste du monde pour des raisons historiques. Les deux guerres mondiales qu'on a subi, jamais les USA n'ont connu un tel conflit sur leur propre territoire. Pour eux, les plus grandes attaques qu'ils ont subi sont Twin Towers et Pearl Harbor. Même si c'est un drame horrible, ce n'est pas du tout comparable à ce qu'était la France à cet époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés