Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lothar
Il n'est pas impossible que cette classe en vienne à souhaiter la liberté politique après la liberté économique (et il aurait beaucoup à y gagner à passer en démocratie libérale) et ne deviennent un foyer de changement politique. Foyer difficile à mater car le gouvernement chinois (qui est divisé rappelons le , malgré l'unité de facade) va avoir du mal à s'attaquer à ceux qui font son succès actuel.
On peut noter une évolution encourageante de ce côté là avec la promesse d'élections au suffrage universel direct à Hong Kong en 2017.
Petite histoire que j'ai lu dans Capital de ce mois ci :

Un responsable se dit quand même... Comment l'acier dans nos stocks baisse en comparaison de notre production c'est bizarre...

Petite inspection de nuit et lol les ouvriers fabriquaient enfin copiaient serait plus juste les pièces de son concurrent.

Qu'à cela ne tienne, 3 semaines après il apprend qu'une entreprise clandestine fabrique/copie ses propres produits pas très loin.

Aujourd'hui la Chine sait aussi innover avant ils ne se limitaient simplement qu'a de la "vulgaire fabrication".

Maintenant qu'on leur a donné la formule (tant de l'Europe que des U.S.A.) merci à vous les gars maintenant on a plus besoin de vous dégagez...

Quelques secteurs de l'activité économique sont désormais interdites pour les entrepreneurs étrangers en Chine.

Un industriel qui aujourd'hui envisagerait de faire produire en Chine toutes les pièces dites "sensibles" restent en fabrication en Europe sinon ça va copier à tout va...
Les entreprises exportent de plus en plus leur savoir-faire en Chine, ce qui permet à ce pays d'acquérir une certaine "indépendance" vis-à-vis des anciens pays innovateurs: de plus en plus de contrats entre entreprises occidentales et chinoises ont une close non négociable qui stipule l'obligation d'acheminer les compétences et pas seulement les capitaux ou les matrices de production.

Je prends l'exemple de groupes agro-alimentaires qui viennent produire en Chine mais qui doivent aussi acheminer les méthodes de production qui seront immanquablement copiés... certes on faisait déjà ça pour d'autres pays pour la production de semence (chili, argentine etc...) mais c'était des pays qui ne pouvaient inonder le marché, alors que la Chine avec sa puissance productrice atteindra assez rapidement les pays européens tant quantitativement que qualitativement...

M'enfin, les sémences de maïs chiliennes ne sont pas encore de très bonne qualité après des années de coopération, alors espérons que les semences chinoises mettront autant voire plus de temps à atteindre nos niveaux de qualité

( ça m'embêterait bien d'aller travailler en Chine, chuis bien en France )
[Chine] Comment voyez-vous ce pays? Conditions de travail, bonheur des chinois?
Bonjour,

Je ne suis pas un grand habitué des sujets sérieux, mais pour une fois il l'est et je vais faire attention de ne pas me laisser dépasser par mon amusement personnel.

Alors, je suis en Chine depuis quelques temps et je commence à m’habituer aux paysages urbains. Ce qui me choque le plus se sont les questions de mon entourage concernant la vie des chinois et leurs conditions de vie (en général, travail compris).

Alors pour vous, français qui n’êtes jamais allé en Chine, comment voyez vous se pays ? Et vous français qui avait vu la Chine et/ou avez travaillé la bas ?

Merci
IMO : Un fossé entre les classes sociales énormes. Une petite partie occidentale (enfin, petite partie de 1 Milliard 500 millions, ça fait quand même beaucoup), et l'immense majorité plongée dans la misère et l'esclavage.
Cette majorité loge dans des conditions pitoyables, travaillent longtemps pour 1€ la journée, ne disposent pas d'équipement de sécurité parce que trop coûteux, etc.

On rajoute à ça un gouvernement totalitaire et tyrannique. Et sans parler de la corruption qui le gangrène, on peut aussi parler de son éthique semblable à la France ou aux Etats-Unis dans ses pires moments (crise du Zimbabwe pour ne citer que ça, Tibet, Taiwan, etc.).

Bref, la Chine, un horrible pays. Pire que la France ou les Etats-Unis, et pire que l'Italie même.
Mais bon, dans 4 ans la France sera au même niveau.
Citation :
Publié par Angora
IMO : Un fossé entre les classes sociales énormes. Une petite partie occidentale (enfin, petite partie de 1 Milliard 500 millions, ça fait quand même beaucoup), et l'immense majorité plongée dans la misère et l'esclavage.
Cette majorité loge dans des conditions pitoyables, travaillent longtemps pour 1€ la journée, ne disposent pas d'équipement de sécurité parce que trop coûteux, etc.

On rajoute à ça un gouvernement totalitaire et tyrannique. Et sans parler de la corruption qui le gangrène, on peut aussi parler de son éthique semblable à la France ou aux Etats-Unis dans ses pires moments (crise du Zimbabwe pour ne citer que ça, Tibet, Taiwan, etc.).

Bref, la Chine, un horrible pays. Pire que la France ou les Etats-Unis, et pire que l'Italie même.
Mais bon, dans 4 ans la France sera au même niveau.
Mmm sur quoi te bases-tu pour déduire cela?
Courrier International, Le Monde, la télé, le net, d'autres trucs encore. Le sujet a été plutôt bien parcouru par un paquet de journalistes, on ne peut pas dire qu'on est en manque de sources à ce sujet.

Puis je ne déduis rien. Je me contente de répéter ce que j'ai lu. Je ne suis pas allé vérifier sur place et à vrai dire je n'en ai pas envie.
des exemples :

http://afp.google.com/article/ALeqM5...IXN-OUTgvht6vg

rajoute à ca le fait que

Citation :
La plupart des pages internet faisant référence aux émeutes étaient par ailleurs inaccessibles dimanche.

La Chine contrôle étroitement la Toile et les internautes chinois ont accès à une version allégée de l'internet, avec des sites censurés, notamment des sites d'information, ceux appartenant à des organisations de défense des droits de l'Homme et tous ceux jugés subversifs par le pouvoir communiste.
La Chine, je vois ça comme un pays avec un gouvernement fort, mais qui doit l'être dans une certaine mesure. Être à la tête d'un pays de 1 milliard et demi d'habitant, ça demande un gouvernement fort, pour ne pas éclater.

Sinon, je vois ça aussi comme un pays qui se développe très vite, qui essaie de se moderniser tout en gardant une part de tradition.

Il y a certains abus de la part de certaines autorités, mais ça change peu à peu, notamment dans le domaine juridique. De plus en plus d'ABC (American Born Chinese) s'impregne du système américain durant leurs études (par exemple, de droit), et s'en serve à leur retour en Chine, ceci permet un changement.

Je rappelle que dans le domaine juridique, la Chine a du faire en très très peu de temps ce que beaucoup d'autres pays ont mis très longtemps. Exemple, dans le domaine du droit des affaires, et dans bien d'autres d'ailleurs, la Chine a fait en 10 ans, autant que le monde occidental en plus de 100 ans, afin de rattraper son retard.

C'est donc un pays très efficace, qui devrait juste ouvrir certaines libertés, notamment vis à vis des plus pauvres, mais je pense que ceci viendra naturellement avec le développement du pays.

(Concernant la corruption, c'est pas si mal vu qu'ici. C'est différent, on voit pas forcément ça comme de la corruption la bas, c'est justement un moyen de faire des affaires. On essaie d'être ami avec de bonnes personnes, pour faire aller les choses plus vite. Et comme disait mon prof : "Who you know is important. But who you know knows is a lot more important !")
D'accord donc en fait tous le monde se fie à ce que disent les journalistes et point barre.

Par rapport aux dernières émeutes et à la censure sur internet, il n'y a pas trop de problèmes vis à vis de l'intérieur, à partir du moment où l'on parle quelques mots d'anglais on trouve vraiment ce que l'on veut et les sites ne sont pas du tout censuré. Alors que la chine pourrait directement bloquer l'accès à un site complet.

(Une grande partie des chinois possédant Internet, surtout chez les étudiants, parlent un peu anglais donc ce n'est pas le problème. Certes les provinces profondes ne peuvent pas comprendre mais ils n'ont pas le net donc le problème ne se pose pas.)
Citation :
Publié par Arkaein
...
(Une grande partie des chinois possédant Internet, surtout chez les étudiants, parlent un peu anglais donc ce n'est pas le problème. Certes les provinces profondes ne peuvent pas comprendre mais ils n'ont pas le net donc le problème ne se pose pas.)
De ce que j'en ai vu, il y a reelement deux chine, celle des villes (principalement la cote) et celle des campagne. Je n'ai pas cotoye reelement la premiere categorie, mais dans la deuxieme c'est clair, il ne savent pas un mot d'anglais, ne connaissent pas internet (ou plutot si mais meme un cyber n'est pas dans leur moyen), mangent de maniere tres desequilibree, bossent 7/7 365 jour par ans, n'ont pas franchement d'espoir de lendemain meilleur (mais bon cette situation est valable pour toute la region sud, du nord laos/nord birmanie/nord vietnam). Surtout il y a tres peu d'espoir de changement dans ce que j'ai vu, les gens sont tres fataliste, et surtout ont peur de certaine chose... De plus des evenement a la tienanmen sont quelque chose dont tu ne parles pas, j'ai reussi a trouve une seule personne avec qui j'ai pu partager des avis.
A part ca, les gens en eux meme je les ai trouve fantastique et tres chaleureux...
Non mais l'autre, en voilà un qui va vite me gonfler.

Tout le monde se fie aux journalistes point barre hein ?

J'essaye au maximum de diversifier mes prises d'informations, mais, malheureusement, je ne peux pas me déplacer en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, du Nord, en Océanie, dans les îles, en Europe, En Antarctique, et en Arctique.
Malheureusement, je ne suis pas omniscient ! Je ne peux pas voir tous les lieux de la Terre en même temps et en tirer des analyses fines et objectives.
Je suis coincé sur un bout de terre et je n'ai pour seul moyen d'information que ce que les autres pourront m'en dire. Le jour où tu trouveras un moyen de faire mieux, tu me préviendras.

Après, oui, je suis obligé de me fier à leurs témoignages. De croire que ce qu'ils disent avoir vu est vrai. Par contre je ne suis pas obligé d'avoir les mêmes conclusions, et je peux opposer des articles entre eux afin de me faire une idée plus objective sur tel ou tel sujet.
Si cela te pose un problème, je ne comprends même pas pourquoi tu poses la question sur ce forum.

Mon avis que tu vies dans une banlieue chic de Hong-Kong ou quelque chose dans le genre et que tu fais partie de cette heureuse partie de la population qui peut se vanter d'avoir une vie aisée.

Ah. Et laisse moi rire pour la censure. Il faut donc pouvoir parler une autre langue que sa langue maternelle pour réussir à s'informer. Génial, c'est certain, ce n'est pas de la censure et le gouvernement Chinois ne fait que protéger ses gentils concitoyens des dangereux pedobears.

Maintenant, la situation Chinoise est difficile. Ils doivent faire face à pas mal de problèmes. Le pays a peur d'exploser à cause de sa population d'une part, de son déséquilibre démographique d'autre part, de sa sortie de régime, de la mondialisation et de l'ouverture des marchés enfin (sans parler de la crise énergétique, du problème de l'eau, etc.).
Ils ne savent pas ce que ça va donner, et ça leur fait peur. Beaucoup parient sur une crise d'une grande importance en Chine dans les décennies à venir.
Personellement, je n'ai aucune idée de ce qu'il en est réellement, et je ne sais pas ce que la Chine sera dans 10 ans, ou 20 ans, trop de facteurs entrent en jeu.

Ce dont je suis certain en revanche, c'est que la Chine est tout sauf une nation blanche de tout soupçon que l'on pourrait féliciter pour son humanisme, son social et son éthique. La valeur humaine n'entre pas en considération dans les dispositions de ce gouvernement, pas plus que les droits de l'homme ou les conventions de Genève.

EDIT : Il y a une deuxième possibilité ceci dit que je n'ai pas évoqué ! Il se peut que la France et l'union européenne en générale soit en fait une dictature extrêmement habile (ce qui expliquerait l'élection de... je m'égare) qui arrive à contrôler l'information et à la modifier pour nous faire croire qu'ici en Europe c'est cool et que ailleurs c'est l'enfer. C'est une possibilité, je vais m'abonner à ONCT pour en savoir plus. Des nouvelles bientôt !!
Citation :
Publié par Angora
...
Ils ne savent pas ce que ça va donner, et ça leur fait peur. Beaucoup parient sur une crise d'une grande importance en Chine dans les décennies à venir.
Personellement, je n'ai aucune idée de ce qu'il en est réellement, et je ne sais pas ce que la Chine sera dans 10 ans, ou 20 ans, trop de facteurs entrent en jeu.

....
Perso, je pense que si les populations arrivent a un iveau de vie et de connaissance suffisante, la chine eclatera en plusieurs entite... L'ignorance de certaine choses au niveau de la population est le principal facteur qu'utilise le gouvernement pour maintenir une mainmise de fer...
Le jour ou le citoyen moyen pensera avoir suffisament de savoir pour s'en sortir seul (par la pensera que sa pensee n'est pas plus idiote que celle des dirigeant), alors trop disparate dans sa repartition des richesses et son niveau de savoir, les villes ne voudront plus supporter le prix a payer pour developper les campagnes et les campagnes ne voudront plus du dictat des villes... Par contre cela risque de prendre beaucoup de temps et je ne suis pas sur de voir ca de mon vivant...
Citation :
Publié par debione
De ce que j'en ai vu, il y a reelement deux chine, celle des villes (principalement la cote) et celle des campagne. Je n'ai pas cotoye reelement la premiere categorie, mais dans la deuxieme c'est clair, il ne savent pas un mot d'anglais, ne connaissent pas internet (ou plutot si mais meme un cyber n'est pas dans leur moyen), mangent de maniere tres desequilibree, bossent 7/7 365 jour par ans, n'ont pas franchement d'espoir de lendemain meilleur (mais bon cette situation est valable pour toute la region sud, du nord laos/nord birmanie/nord vietnam). Surtout il y a tres peu d'espoir de changement dans ce que j'ai vu, les gens sont tres fataliste, et surtout ont peur de certaine chose... De plus des evenement a la tienanmen sont quelque chose dont tu ne parles pas, j'ai reussi a trouve une seule personne avec qui j'ai pu partager des avis.
A part ca, les gens en eux meme je les ai trouve fantastique et tres chaleureux...
Oui ça pour les gens c'est assez impressionnant comme ils sont gentils... Ca faisait longtemps que j'avais pas rencontré des gens comme ça.

C'est que pour le moment je suis dans une petite ville très industrielle, et dans ces conditions les chinois sont bien à mille lieux de travailler autant sachant que les entreprises occidentales sont très surveillées à ce niveau. Il arrive assez fréquemment d'avoir des amendes car un chinois à travailler plus de 60h dans la semaine. (N'en déplaise à certains mais il m'est arrivé de voir un chinois faire semblant de pas s'apercevoir que la pointeuse lui signalé qu'il avait trop travaillé dans la semaine)

C'est dommage que je n'ai pas assez de temps pour pouvoir aller un peu plus profondément dans la Chine et voir ce qu'il s'y passe. Merci en tout cas pour ton éclaircissement.

@Angora, tu te bases sur le fait des journalistes, je ne t'en veux pas tu sais pas besoin de s'énerver. Non je n'habite pas dans la banlieue chic de HK. Désolé si je ne peux pas voir les sites chinois sachant que je ne parle pas cette langue.

Après merci tu m'as donné ton avis, je n'ai rien jugé, j'en prends juste note pas besoin de s'exciter...
Citation :
Publié par debione
.

Par rapport au niveau de vie, il y a un truc que je réalise de plus en plus en restant avec les chinois, c'est que leur mode de vie leur plaît pour le moment. Pour nous ce serait impossible de vivre dans ses conditions mais eux en sont contents.
Quand on voit ce que les chinois dépensent pour leurs plaisirs personnels. Par exemple quand je suis arrivé ce qui m’a le plus choqué c’est de voir au milieu de petits magasins de rue comme il y en a partout, un magasin China Mobile flambant neuf… Les chinois ont tous leur portable (du moins dans les villes toujours).
Serieusement, puisque tu es par la-bas, ne fait pas l'impasse sur les campagnes, je t'assure que tu vas te retrouver dans un autre monde, qui n'a strictement rien a voir avec ce que tu peux voir dans les villes... Mais tu risques aussi d'etre vraiment choqué, a voir des gens qui bossent 12-16h par jour dans des rizieres pour a peine 1 euro par jour... (par contre plus ils sont pauvres et plus ils sont accessible et pret a te donner le peu qu'ils ont..)

Je trouverais dommage d'etre si loin et de ne pas en profiter... C'est un peu comme la Thailande, les gens qui ne sortent pas du circuit touristique ne se rendent pas compte de la misere que vivent certaine population...
En ne restant que dans les centres urbains tu n'auras vu que ce que le gouvernement chinois veut que l'ont voient de la chine, c'est a dire le developpement... Mais la plus grande partie du pays ne profite pas de ce developpement, au contraire ils ne font que subir l'aspect negatif de celui-ci...
Citation :
Publié par Arkaein
Après merci tu m'as donné ton avis, je n'ai rien jugé, j'en prends juste note pas besoin de s'exciter...
Désolé, mais cette remarque m'avait fait bouillir.

Citation :
D'accord donc en fait tous le monde se fie à ce que disent les journalistes et point barre.
Pour revenir au sujet, il faut savoir qu'il existe en Chine des ZES où la législation, la richesse, l'accès aux nouvelles technologies, la qualité des infrastructures, etc. sont bien plus élevées que dans le reste du pays.
Je parlais de Hong Kong parce qu'elle est la première ZES à ma connaissance. Et je pense que tu dois te trouver dans une de ces zones.
Citation :
Perso, je pense que si les populations arrivent a un niveau de vie et de connaissance suffisante, la chine eclatera en plusieurs entite...
Au vu de son histoire, je serais curieux de savoir en quelles entités la Chine pourrait bien voler en éclats ! M'enfin je ne suis pas historien, certes, mais hormis des cas très particuliers comme la Manchourie, si l'influence nippone est encore là ( quid? ), les Ouïgours musulmans et indépendantistes du Xinjiang et enfin Taiwan... je vois mal...

La Chine n'est pas la Russie imo. Loin de là.

Ah, mea culpa, j'oubliais le cas pourtant fort médiatisé du Tibet. Etonnant d'ailleurs que l'on ne nous parle pas à nous occidentaux des Ouïgours et de leurs groupes radicaux bien plus violents que les tibétains. Mais bon... ils ont pas le Dalaï-lama eux, ça doit être ça. ><
Citation :
Publié par Drys Kaine
La Chine n'est pas la Russie imo. Loin de là.
Effectivement, la population chinoise est bien moins homogène que la population russe. Les rivalités entre provinces sont énormes, les constrastes entre l'intérieur et l'est aussi. Les différences culturelles entre le nord (par exemple) et le sud de la Chine sont elle aussi énorme, même si l'écriture unique tend à les masquer aux yeux des occidentaux : la Chine est aussi diverse que l'Europe, et ses tendances à l'éclatement et à la division sont récurrentes dans l'histoire de ce pays.

En fait, la Chine connait plusieurs configurations historiques qui se succèdent dans le temps :
1) division en plusieurs royaumes rivaux
2) unification sous la domination d'un souverain plus violent et habile que ses concurrents
3) domination étrangère grâce soit à la division des royaumes, soit à la décadence de l'empire.

Usuellement, son dynamisme culturel et économique était le plus fort en période de division, la situation actuelle est de ce point de vue innovante, puisque l'empire unifié s'est ouvert au monde après la phase de fermeture et de répression initiale.
Message supprimé par son auteur.
Moins homogène certes, mais quels seraient les blocs aptes à une scission? Hors les peuples manchou et d'origine mongole ( Taiwan c'est un cas à part lui... ) ?

D'ailleurs la Chine y serait gagnante. Un peu comme nous si on lâchait la Corse quoi.
Pas taper, pas taper.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Moins homogène certes, mais quels seraient les blocs aptes à une scission? Hors les peuples manchou et d'origine mongole ( Taiwan c'est un cas à part lui... ) ?
Difficile à dire comme ça, mais les provinces littorales pourraient soient se lasser de la domination de Pékin (les blocs se feraient alors atours de Shanghai, Hong-Kong (+ Canton et Shenzen) et Pékin, soit passer en mode égoïsme vis à vis des provinces pauvres de l'intérieur (moins probable).
Reste qu'un tel scénario est peu probable pour l'instant étant donné la structure du parti et de l'armée, actuellement.
Actuellement, c'est le mot clé.
Je sais juste une chose les chinois vivent chaque fois mieux alors que nous chaque fois plus mal .

Il y a surment des gens qui travaillent plus des 60 heures par semaine en chine mais ici en Europe la limite legal va passer de 49 a 60 H voir 75 h avec les heures supplémentaire la seule obligation sera dormir 6 heures entre 2 jours .

D'd'ailleurs s'est grace a Sarkozy et Berlusconi donc en france s'est sur que ça sera le cas ;et vont pas s'est gêner pour faire des contrat pour tous des 60 h puisque s'est autorisé .

En plus la chine fait parti de l'Asie pas de l'Europe , faut s'est demander si la chinois vivent mieux que les vietnamiens thaylandais indiens pakistanais indonisiens ou autre la liste de la misère est longue .

Franchement ont ferai mieux des occuper des nos problèmes en Europe parce si continue comme ça avec toute ces bandes démagogues qui gouvernent les pays en Europe ,bientôt s'est les entreprises chinoises qui vont délocaliser en Europe pour trouver de la mains d'oeuvre bon marché
en attendant even drezem, on vient d'en trouver un beau de démagogue.

parceque même si j'aime pas sarko, la limite du temps de travail, jusqu'à preuve du contraire, elle encore à 39h par semaine, donc informe toi avant de parler de 49h, puis de 60 ou 75h ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés