Qu'est-ce qu'une guilde pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Un débat que j'aimerai lancer car j'ai vu une réponse sur un forum qui disait en gros : si je suis en désaccord avec ma guilde, j'me barre et j'vais en chercher une autre et ainsi de suite ...

Je suis bien d'accord qu'au début, lorsqu'on arrive dans le monde des MMO on ne trouve pas tout de suite chaussure à son pied mais bon faire 20 guildes différentes par ans ... je n'aime pas.

Bon c'est vrai qu'au début je pensais comme cela et un jour celui qui allait être mon chef de guilde m'a dit un jour cette phrase que je trouve toujours magnifique : "une guilde c'est comme une famille". Depuis ce jour, je suis dans la même guilde (ça fait 3 ans, bientôt 4), et même si parfois on s'engueule sur certain sujets, c'est avec eux que j'aime jouer.

Alors j'aimerai savoir si vous aussi vous pensez qu'il faut aller dans une guilde et y rester ou alors que c'est pas bien de s'attacher à des personnes que l'on ne verra sans doute jamais et qu'il n'y a aucun mal a changer de guilde ? (Avec des arguments aussi svp)
Une guilde c'est avant tout des joueurs avec qui tu vas jouer régulièrement.

Une bonne guilde, c'est une guilde constitué de personnes qui ont globalement le même rythme de jeu, les mêmes horaires et la même façon de s'amuser.

Si la majeure partie du temps tu es obligé de jouer avec d'autres joueurs parce que ceux de ta guilde ne sont jamais là en même temps que toi ou si il font des activité qui ne t'intéresse pas (PVP en boucle si tu es plutôt PVE par exemple, ou l'inverse) alors autant changer de guilde, ou même jouer sans guilde.

Le mieux, pour ne pas faire 50 guildes, c'est encore de discuter avec ses membres avant d'entrer dedans, et de jouer une ou deux fois avec eux sans être guildé, histoire de "tâter l'ambiance" et voir si elle te correspond.

Perso, j'évite comme la peste les guilde qui font du recrutement sauvage via les chans et je n'aime pas les trop grosses guildes (celles où il y a trop de monde pour me rappeler de tous les pseudos) mais c'est histoire de goût après.
Dans la plupart des guildes que j'ai frequenté (M59, UO, DAOC, Eve) on retrouve les memes elements.

Un noyau dur, composé de personnes se connaissant, appreciant la meme maniere de jouer certains jouent ensemble depuis longtemps (tres longtemps) et changent de jeu ensemble. Ces personnes finissent par se connaitre IRL meme si ils sont de pays different

Un groupe de joueur qui rejoint pour le jeu, ils adherent au principe de la guilde, participent aux activités, s'impliquent. Une partie d'entre eux finira par rejoindre le premier groupe, une autre partie non.

Les autres. Ils ont rejoint la guilde parce que celle ci est puissante/a une bonne réputation/leur a été conseillé/Ont vu la lumiere et sont entrés. Ces personnes vont ou ne vont pas rester, tant que leur interet et celui de leur guilde correspond plus ou moins, ils vont rester, si ils ont envie de changer de systeme de jeu, ou de maniere de jouer, ils vont partir. C'est normal et meme tres bien. On les voit peu, mais participent quand meme

Les butineurs. La guilde d'a coté fait toujours mieux, ils arrivent et repartent. Tres consommateurs, ils ne se rendent pas compte qu'une guilde c'est surtout ce que les gens y apportent.

Pour ma part j'ai vecu differente choses dans les guildes que j'ai frequenté. Dans certaines je ne suis venu que pour consommer que ce que la guilde avait a m'apporter. Lorsque des changemet de politique ont eu lieu et que je ne m'y retrouvais pas je suis allé voir ailleurs. Apres comme j'ai tendance a m'impliquer, je suis fidele a la guilde avec laquelle je joue. Sur Eve j'ai fait 3 guildes en 3 ans, mais je n'ai changé que parce que la precedente etais morte ou nous avons fusionné, actuellement j'ai rencontré 80% du noyau dur de ma guilde entre 1 fois et 1 fois par semaine

Pour ma part, il y a plein de variable. Elle vont dependre de la situation (IRL) de la personne, de l'envie qu'elle a par rapport au jeu. De l'ambiance de la guilde et de l'importance de l'avis de la personne dans celle ci.
Pour moi ça peut prendre plusieurs sens au fil du temps passé dans cette "guilde".

Une guilde à mon sens c'est avant tout une famille. Par exemple, je suis dans mon clan depuis maintenant plus de 2 ans et c'est une famille, on a vu plusieurs jeux ensemble et on essaie de se retrouver sur les mêmes, bref d'être et de jouer ensemble.
On s'est un peu divisé ces derniers temps, la moitié allant sur WoW, l'autre non, et les personnes sur WoW sont étalées sur plusieurs serveurs/factions. C'est là que j'ai connu un nouveau type de guilde, celle où je recherche des gens sympas pour jouer principalement (alors qu'avec les autres on se voit, on parle de n'importe quoi, on se demande quel jeu on va tester). J'ai l'impression que c'est ce genre de gu que connaissent la majorité des joueurs : quand on est pas en accord avec la politique de la guilde ou sa vision du jeu (fun, visée pve hl, pvp...), on en cherche une autre parce que ce qu'on veut c'est trouver des gens qui veulent faire la même chose que soi et pas forcément retrouver une famille (qu'on a déjà dans mon cas). C'est sur WoW que j'ai quitter une gu pour la première fois, pourtant, j'aimais vraiment beaucoup certaines personnes de cette gu mais ça devenait vraiment n'importe quoi et ça ne me convenait plus du tout (pas de PvE...).

Donc voilà une guilde ça peut avoir plusieurs significations différentes je pense. Ca peut aller de la traditionnelle bande de potes (qui jouent uniquement pour jouer ou alors avec un vrai but au bout) ou tout simplement des gens qui se réunissent dans un but commun (avoir la meilleure cote en arènes sur WoW ou avancer vraiment dans le PvE HL d'un jeu, être la meilleure guilde PvP sur Guild Wars...).
Un guilde, c'est une hiérarchie spéciale:

Un chef charismatique et très présent.
Des officiers actifs qui apportent chacun leur "petit plus".
Les fidèles, qui aiment l'esprit de la guilde et ne se voient pas ailleurs.
Cela forme déjà le noyau dur.

Ensuite, comme le dit Æshrååf, il y a les temporaires qui sont un peu "leecher", pas trop impliqués mais toujours là quand il y a quelque chose à grapiller.
Et les "papillons" qui sont très éphémères mais clairement trop orientés sur eux mêmes et/ou associaux, ne sont pas capable de s'intégrer dans une guilde (ils finissent souvent par créer la leur, et ca ne marche pas).

Pour jouer à GuildWars, voilà ce que je peux dire:

Une guilde, c'est là ou des joueurs se regroupent car ils ont un objectif commun
Une bonne guilde, c'est là ou des bons joueurs se regroupent car ils ont un objectif commun
Une vraie guilde, c'est une mentalité, un état d'esprit, une culture qui leur est propre, où tout le monde connait les autres, où chacun intègre bien qu'il fait parti d'un "tout", en conservant néanmoins son individualité.
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'interêt à faire une vingtaine de guilde par an mais bon il y a des personnes très indécise qui change d'avis assez souvent. Pour moi une guilde, c'est un regroupement de personnes, qui se connaissent de près où de loin, ou non. Et avec qui on tisse des liens d'amitié, avec lesquels on prend du plaisir à jouer, avec lesquels on a un objectif commun etc...
Un groupement de personne pour pas jouer seul... dans un premier temps, et puis finalement, on espère que ça devienne plus sympa entre membres... voir des rencontre IRL etc ...
Mais vraiment, en premier pour pas jouer seul.. le reste vient avec le temps :d
A chaque fois que j'ai joué à des MMORPG, j'ai eu la même attitude.

Recherche d'une guilde dès le début du jeu.
Parfois ça se fait IG, et souvent je tombe sur une guilde ou il y a des gens qui utilisent le language SMS, donc je quitte en expliquant. Parfois aussi on tombe sur la perle rare, mais comme son nom l'indique, c'est pas souvent.
D'autres fois c'est sur un forum, pendent le téléchargement dudit jeu. Je cherche donc toujours une guilde avec une bonne ambiance et sans SMS, et dès que je trouve ça, je poste ma candidature comme il faut.

Une fois que je suis dans la guide qui m'a plu dès le début, j'y reste jusqu'à ce que je change de jeu. Je suis très attaché aux membres des guildes dans lesquelles je suis/j'ai été. D'ailleurs, je me rappele quasiment de chacun d'eux. Je ne peux pas concevoir que des gens utilisent des guildmates comme des bots avec une bonne IA.
Un guilde pour moi c'est un groupe de personne qui partage un même but ou ont un même objectif. Quand on ne se connecte plus que pour sa guilde c'est qu'on à oublier pourquoi à la base on aimait le jeu (par lassitude ou autre), et qu'on se raccroche à une amitié virtuel pour se cacher la vérité.
ça dépend des gens , et de leur style de jeu tout simplement .

Une guilde, au sens stricte, c'est un regroupement de joueurs sous un même nom ( et tag ) .

ça peut être pour du social , pour de la progression, ou les deux .

Je me suis longtemps considéré comme un joueur 'mercenaire' , usant d'une guilde tout en lui apportant mon temps/aide/compétences . Avec attachement honnête envers certains de ses membres, mais partant sans hésiter si l'ennui arrivait .

Cela étant, je ne conçois pas du tout jouer à un mmorpg sans étant guildé , ça me semblerai un peu vide . Ma vieille habitude d'être 95% du temps à n'interagir qu'avec ceux avec qui je suis guildé sans doute

C'est vrai que c'est facile, plus simple et rapide de trouver de l'aide / des compétences ( je hais l'artisanat :x ) quand on à une guilde .
Citation :
et qu'on se raccroche à une amitié virtuel pour se cacher la vérité.
La vérité de quoi, qu'on aime plus ce jeu auquel on joue avec eux ?

Pas sûr. Pour ma part j'aime jouer avec mes potes que je connais depuis déjà plusieurs années, même si le jeu ne m'enchante pas au premier abord, je trouve ça 100 fois plus sympa de jouer à ce jeu avec eux en groupe plutôt que d'être seul sur un ou avec une autre gu que je n'aurais "que" pour ce jeu (par exemple j'hésite entre me mettre à Crysis ou ETQW quand ils sortiront, ma décision dépendra de la décision des autres personnes de ma guilde vu qu'on va sans doute se mettre sur l'un des deux, même si Crysis ne me tente pas trop).
Pour moi une guilde est un rassemblement de personne qui se comprennent et qui partage un même but, ou les mêmes délires mais surtout avec un important point commun qui rapproche tout ce petit monde ^^
L'objet "guilde" est pour moi : "la communauté dans la masse".

Selon moi c'est le groupe social auquel on se rattache ; pour ma part, c'est le pivot de ma relation au MMORPG.
Salut,

En fait tout dépend du caractère de chacun. A une époque j'ai joué à wow, et pour rien au monde je ne serais allé par exemple dans la guilde qui accueillait mon meilleurs potes. Les trucs du styles "apply sur forums, horaires strictes, fait pas si, fait pas ça etc" je suis dans un mmo pour m'amuser et pas passer un entretiens d'embauche. Donc je fuis comme la peste ce genre de guilde.

Je joue à Lotro maintenant, et comme à mon habitude je ne fais pas d'annonce du style "cherche confrérie" qui pour moi est le meilleurs moyens de ne pas rester plus de deux jours. Donc je joue et je rencontre des joueurs et si le courant passe c'est bon. Et je dois dire que sur Lotro j'ai trouvé la meilleurs guildes tout mmo confondu que j'ai pû faire. Eve-Online pour y avoir joué, j'étais dans une bonne corpo mais sans plus. Sur GW je n'ai jamais réussit à trouver mon bonheur.

De plus dans Lotro le système vocal fonctionne très bien, et tout le monde dans la confrérie à un micro-casque et même lorsque le l'on joue pas l'un a coté de l'autre ig, on crée des communautés pour pouvoir discuter. Cela apporte un plus certains. Dans wow en général c'était TS surtout pour les raids.

Donc pour moi ca sera un peu de folie, bonne entente (pas tout le temps parfois lol). Ce que j'apprécie le plus dans ma confrérie, c'est que dans une instance si il y a un problème, tu te fais pas pourrir par un petit chef qui t'insulte comme pas permis (vécu dans wow et autre). On meurt et on repart... On est là pour s'amuser, pas pour se prendre pour des militaires de carrières et tout raser sur son passage...
Ma règle d'or c'est de rentrer dans la guilde des joueurs avec qui je groupe régulièrement (et au cas où je ne connais personne dans le serveur et que je rentre dans une guilde, s'ils ne m'invitent pas dans leurs groupes je me casse).
Citation :
Publié par Olblach
Ma règle d'or c'est de rentrer dans la guilde des joueurs avec qui je groupe régulièrement (et au cas où je ne connais personne dans le serveur et que je rentre dans une guilde, s'ils ne m'invitent pas dans leurs groupes je me casse).
Citation :
Publié par Zaeb
Pour moi une guilde est un rassemblement de personne qui se comprennent et qui partage un même but, ou les mêmes délires mais surtout avec un important point commun qui rapproche tout ce petit monde ^^
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Passé la phase de découverte et d'apprentissage, ma principale raison de connection.
Je dirait un peu des 3 pour ma part .
Citation :
Publié par Eldanor
pour moi une guilde c'est un peu un regroupement de toolbox que je pourrai utiliser pour atteindre mes objectifs personnels et la quitter sans probleme pour une meilleure
Tu es ce qu'on appelle dans le langage spécifique au mmorpg un connard.
Ca marche aussi dans la vie de tous les jours, en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés