Le site, le forum... Ca n'a rien à voir avec le système des guildes.
Tu peux tout aussi bien ouvrir de telles ressources web pour ta liste d'amis si cela te chante.
Tu peux oui, mais personne ne le fait jamais.
L'aide pour les objectifs insoloables, le coffre commun... Ca n'a rien à voir avec les rapports humains.
C'est de l'optimisation de temps de jeu et rien d'autre.
L'un n'empêche pas l'autre.
Ce n'est pas parce que t'as envie de jouer dans une bonne ambiance que tu en oublie tes objectifs dans le jeu...
D'ailleurs s'amuser à plusieurs à remplir des objectifs commun n'est ce pas là une définition (parmi d'autres) de la convivialité ?
Rapports humains et optimisation ne s'excluent pas l'un l'autre.
Il n'y a guère que le chat commun, dans tout ce que tu cites, Asgarder, qui me semble justifier le côté "plus pratique" de la guilde pour les rapports humains par rapport à une friend list...
Mais justement, sur ce plan-là, je te citerais comme exemple FFXI qui, justement, ne propose aucun système de guilde mais un système de chat customisé qui permet d'égaler les guildes des autres MMOG sur ce plan: et bien du coup, les joueurs ont exactement la même facilité de s'organiser en groupement de personnes partageant les même valeurs sociales que sur un jeu avec guilde (au point qu'ils nomment même souvent les joueurs liés par un même chat une "guilde", même si ce n'en est pas une vu qu'on peux avoir plusieurs de ces chats), ce qui pour moi démontre clairement que les guildes n'apportent strictement rien de positif sur le plan des relations humaines.
Oui, dans certains jeux o n peut se passer des guildes, parce que le jeu fournit une alternative.
Parce que dans ce cas, comme dirait Fernand Raynaud : "C'est étudié pour !"
Ce qui n'est pas le cas de tous les jeux, ce qui revient au début de mon message :"les joueurs crée des guildes parce que c'est plus pratique.
J'ai joué à LOTRO avec trois amis IRL et on a crée notre propre guilde uniquement pour pouvoir discuter ensemble sans être forcément groupé, parce que sinon le jeu ne nous le permettait pas :/
Sur FFXI, on aurait pu effectivement se passer d'une guilde, mais FFXI est une exception justement
Sinon, je citerais un autre jeu, qui pourrait aussi faire figure d'exception : EVE Online.
Ce jeu propose les deux, un système de guilde et d'alliance très poussé et un système de création de chat complètement libre.
EVE Online est un jeu qui met en avant le PVP organisé (celui où l'on a de réels objectifs pour se battre (accèder aux ressources rares, défendre les stations qu'on a construits soi-même, etc...) et où il est nécessaire de réfléchir à une stratégie avant d'aller au charbon sous peine de se casser les dents), la gestion/commerce et la diplomatie.
Et bien malgré le fait qu'on puisse créer des channels les joueurs se regroupent majoritairement dans des guildes, tout simplement parce que les points mis en avant par le jeu sont beaucoup plus difficiles à atteindre pour les joueurs qui restent indépendants.
Avoir envie de participer a de grosses batailles organisées, de faire du commerce à grande échelle ou de faire de la diplomatie n'enlêvent rien au fait de vouloir le faire dans un cadre sympa plutôt qu'entourer de gens muets ou qu'on aime pas.
Donc oui, la convivialité est souvent le premier facteur recherché.
Dans EVE Online, j'ai fait partie de deux guildes (corpos dans ce jeu).
Ma première corpo je l'ai rejointe avec deux amis. Une petite corpo de moins de dix membres que j'ai quitté parce que le CEO (GM) avait une façon quasi-militaire de la gérer (chacun un rôle bien précis et ne doit s'occuper que de cela. Objectif >> performer) bref, ça m'intéressait pas des masses de jouer comme ça et je passais plus de temps sur le chan franco que sur le chan guilde.
Ensuite j'ai rejoint une guilde plus grosse parce que sur le chan franco j'avais fait la connaissance du CEO et que je me marrais bien avec (c'est devenu depuis un ami IRL).
La guilde était beaucoup plus grosse et n'a fait que grandir avec le temps mais l'ambiance y était autrement plus détendue que dans ma petite guilde précédente. J'ai tissés des liens d'amitiés avec plusieurs de ses membres que j'ai rencontré IRL et maintenant, depuis deux ans que j'ai quitté le jeu (parce qu'il ne me convenait pas, tout simplement) je continue de passer sur leur forum tous les jours et j'ai gardé contact hors-jeu (msn) avec certains d'entre eux.
Bref
- Grosse guilde n'est pas toujours synonyme d'optimisation.
- Petite guilde n'est pas toujours synonyme de convivialité.
- Convivialité et optimisation ne sont pas des valeurs opposées, on peut avoir les deux, même pour ceux qui recherchent principalement le premier (comme c'était mon cas)
Je me répete, parce que ça fait une bonne conclusion :
Avoir envie de participer a de grosses batailles organisées, de faire du commerce à grande échelle ou de faire de la diplomatie n'enlêvent rien au fait de vouloir le faire dans un cadre sympa plutôt qu'entourer de gens muets ou qu'on aime pas.
Donc oui, la convivialité est souvent le premier facteur recherché.