Encore une fois tu tombes dans le travers de définir au sens strict une guilde et non pas les différentes perceptions du concept par les joueurs quand tu dis que "Une guilde, c'est une association de camarades de jeux. Sans plus".
Ca peut être bien moins comme bien plus en fonction des attentes de chacun.
De même, tu continues à prêter aux gens l'idée qu'une guilde "familiale" est l'égale d'une famille au sens strict du petit Robert hors ça fait plusieurs pages qu'on essaye gentiment d'expliquer qu'on utilise ce terme par défaut simplement parce que le type d'approche des guilde qu'on essaye d'exprimer comporte des points communs mais aucunement une comparaison sensu stricto.
Tu campes ta position en argumentant sur le fait que, pour toi, une famille répond à un point précis mais (selon toi l'indestructibilité de la filiation si je ne m'abuse hors, juridiquement, c'est faux) mais nous pourrions tout à fait défendre le point de vue adverse en se basant sur une position précise également à savoir le devoir de secours qui, généralement, fait partie des points précis qui régissent les pratiques de jeu au sein de ce genre de guilde. (ie: tes parents se retrouvent à la rue tu as le devoir de les aider, ig un guildmate se fait "hack" son compte et se retrouve à poil tu as le devoir moral de l'aider à se refaire).
D'un coté comme de l'autre on a tort et raison à la fois, nous pensons simplement que c'est le qualificatif le plus simple et le plus approprié ni plus ni moins par le fait que ce genre de structure comporte certains points communs avec l'
idée que se font les gens d'une famille au sens large.
Concernant ton parallèle avec la publicité, il me semble tordu de prêter aux joueurs des volontés de manipulation des autres au service de la guilde, je ne doute pas que ton expérience ait pu être décevante ou "traumatisante" par moment mais, sincèrement on est la à la limite de la paranoïa.
Enfin, pour ce qui est du cloisonnement des joueurs il n'y a pas plus de différence que ça avec l'irl ou les gens se regroupent en toute logique par affinité / nécessité et ça ne les empêche en rien de continuer à avoir des rapports avec ceux en dehors de leur cercle d'appartenance le plus restreint.
Être membre d'une famille n'empêche pas d'avoir un cercle d'amis plus large tout comme de fréquenter des collègues de travail tout en étant citoyen de sa ville et d'entretenir des rapports avec ses semblables etc etc avec toujours un niveau croissant.
Il en va de même dans les jeux avec différents niveaux de communication allant du /send au cc groupe/guilde/alliance/région/monde ou que sais-je encore.
Hier encore, sur DAoC, je participais à une sortie PVE organisée sur Jol ou j'étais groupé avec des joueurs d'autres guildes et ça ne m'empêchait en rien de discuter de choses aussi diverses que le dernier patch, la pluie et le beau temps sur le canal groupe, mon canal alliance, faire des /emote aux passants sans me borner à mon canal de guilde.
Hors si on en crois ton précepte plus un jeu a de a bouteille plus il est sensé se cloisonner à l'inverse de l'expérience que j'ai vécue hier.
Maintenant, pour reprendre ce que je disais quelques pages en arrière, le constat qui peut être fait va aussi être influencé par le jeu lui même ou la "communauté" s'adapte en fonction de ses caractéristiques.
Tu n'auras pas les mêmes échanges dans un jeu comme DAoC ou il y'a une notion très forte de "royaume" rassemblant tous les joueurs d'un même camp dans une des activités "end-game" du jeu et un WoW ou le jeu est lui même très cloisonné.
Le modèle des guildes recrutant sur base d'un CV concernant le joueur déposé sur un forum hors jeu n'est pas non plus l'apanage de toutes les guildes (et encore moins de tous les types de guildes) et, pour beaucoup encore, trouver une guilde implique de se créer des contactes et de s'intégrer à la communauté ig.
La aussi je vois mal ou est le vecteur d'aliénation.
Edit pour au dessus:
Je comprends mieux la discussion qui a lieu et pourquoi il ne vaut mieux pas la continuer.

+1