Qu'est-ce qu'une guilde pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Moonheart, l'éclatement de la cellule familial est désormais quelque chose de commun, et une dépendance est considéré comme quelque chose de normal, oui, du moins de ce que j'ai compris des écrits de Stora, chaque adulte ayant une demi-douzaine de dépendances. Seule l'addiction, forme maladive de la dépendance, est considéré comme anormal.
Tu manques mon point, je ne dis pas que d'avoir des dépendances est anormal, je dis que définir les guildes comme étant une structure basée sur les rapports humains est incompréhensible pour moi, et ceci dans le sens que toute activité à plusieurs est basée sur les rapports humains donc que cela n'a rien de qualificatif des guildes.

C'est un peu comme dire "une guilde, c'est un groupe où les joueurs inspirent de l'air plusieurs fois par minute".
Ce n'est pas inexact, mais on ne peut définitivement pas dire que cela définit ce qu'est une guilde!!!

Citation :
Publié par slater
Comme je te l'ai déjà dit, le sujet du fil c'est de discuter sur ce que les joueurs voient dans le concept d'une guilde, il ne me semble pas qu'exposer certaines façon d'aborder ce concept (y compris les éventuels débordements) implique de facto qu'on le partage.
Il ne me semble pas non plus que cela m'interdise de dire que je ne comprends pas certaines des visions exposées ici, même sans chercher à mettre tout le monde d'accord avec la mienne.

La plupart des visions des joueurs sur les guildes ne me choquent pas, même si je ne les partage pas, mais celle particulièrement de dire qu'une guilde est basée sur les rapport humains, si...
Je me sens obligé de le répéter: Les rapports humains, on peut en avoir partout. En quoi diable cela est-il la caractéristique principale vous permettant de dire ce qu'est une guilde et ce qui ne l'est pas, par conséquent?
C'est cela que je ne pige pas

Citation :
Publié par Sutrasns
en plus la guilde crée une communauté dans la communauté, un pti groupe restreint qui souvent vit en autonomie et s'isole du reste du "monde".

A mon avis c'est plus un outil de division que d'union si on regarde sur un plan global.
Je trouve aussi, et j'ai tendance à penser que la communauté était d'une toute autre qualité avant l'avènement du principe des guildes...
Citation :
Publié par Moonheart
On parlait pas ici de respect, mais de sentiment familial... si j'avais un gamin qui considérait que son prof de judo fait partie de sa famille, je l'enverrais chez un psy illico (et je me poserais de sévères questions sur ma manière d'éduquer mes mômes)

En tout cas c'est marrant que vous citiez le cas d'enfants ayant une vie déséquilibrée pour tenter de me monter que c'est une façon de penser tout à fait normale.
Et si ton enfant considère que son meilleur ami voir son chien (omfg! un animal!) est comme de sa famille tu l'envoie aussi chez le psy?
Un peu de psychorigidité, non?
Sorine, je ne vais pas répondre à cela ici parce qu'on vire clairement hors-sujet.

L'opinion que j'ai émise sur le psy avait plus vocation à essayer de pousser certains ici à relativiser leur attachement à leurs guildes qu'à émettre un jugement absolu... car bien sûr que si l'on cherche bien, on trouvera toujours des exceptions à tout, surtout en matière de sentiments humains.

En fait, ce que je tenais à dire, c'est qu'en général, le truc du "on est une grande famille" dans les guildes, c'est clairement du vent.
Les liens entre guildmates sont en général assez superficiels, même s'il faut du recul pour s'en rendre bien compte... ce dont beaucoup ici semblent manquer.

La camaraderie, certes.
L'esprit familial, non... les relations dans une guilde sont très loin d'avoir une telle robustesse.
Je suis complètement d'accord avec ça, en grande majorité le lien social ne perdure pas si tous les membres ne gardent pas le même centre d'intérêt le meilleur exemple reste l'explosion des guildes de WoW pré et post BC qui ne sont pas arrivées à surmonter une restructuration des raids et le patch pvp qui a montré que le joueur veut de l'équipement d'abord et que les sorties en guilde ne sont qu'un moyen et pas une fin.
Moonherat, si tu regardes bien je parle de guildes basées sur la qualité / cordialité des rapports entre ses membres.

Citation :
Je me sens obligé de le répéter: Les rapports humains, on peut en avoir partout. En quoi diable cela est-il la caractéristique principale vous permettant de dire ce qu'est une guilde et ce qui ne l'est pas, par conséquent?
Je me sens obligé de répéter à mon tour: on ne débat pas ici de quels sont les éléments à mettre en présence pour qu'il y ait une guilde mais quels sont les choses recherchées par le joueur dans une guilde.

Ce que j'essaie de te dire depuis le début c'est que mon propos n'est pas de dire "pour qu'il y'ait guilde il faut qu'il y'ait rapports humains" mais "une des raisons d'être d'une guilde peut être de rassembler des joueurs cherchant avant tout de francs rapports de camaraderie" c'est plus clair?

99% des gens qui passent ici comprennent parfaitement ce qu'on entend généralement par "guilde familiale", il n'y a guerre que toi pour jouer sur les mots ici.

C'est si dur à comprendre que certains cherchent à regrouper des joueurs sur base de leurs qualités humaines, que certains trouvent leur plaisir à passer une session de jeu à aider un compagnon de jeu à faire un truc sans que ça lui rapporte quoi que ce soit de quantifiable IG ou ait envie de se connecter pour avoir des nouvelles du groupe sans pour autant "progresser" en jeu?

Quand je vais acheter mon pain je dis bonjour/ au revoir à mon boulanger, c'est un rapport humain "qu'on peut trouver partout".
Les relations que j'ai avec ma compagne ou mes amis en sont d'autres, sont-ils comparables / de même qualité pour autant? Non.

Quant à la fragilité des liens entre guildmate ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais ou mal vécu que ça ne peut exister.

Que tu dises que tu ne partages pas un point de vue / une approche du concept ok, mais jusqu'ici ça s'est résumé à dire "j'comprends pas/ j'aime pas => c'est tous des malades à soigner d'urgence".
Tu dis vouloir susciter les réactions mais par ce moyen tout ce que tu vas susciter comme réactions ce sont des gens qui vont te conseiller une nombrillectomie.
Citation :
Publié par slater
Je me sens obligé de répéter à mon tour: on ne débat pas ici de quels sont les éléments à mettre en présence pour qu'il y ait une guilde mais quels sont les choses recherchées par le joueur dans une guilde.

Ce que j'essaie de te dire depuis le début c'est que mon propos n'est pas de dire "pour qu'il y'ait guilde il faut qu'il y'ait rapports humains" mais "une des raisons d'être d'une guilde peut être de rassembler des joueurs cherchant avant tout de francs rapports de camaraderie" c'est plus clair?
Oui, ça l'est, merci.
Je me suis en effet fourvoyé sur la question, mais au vu du titre de ce fil qui était "Qu'est-ce qu'une guilde pour vous?" et non pas "Que recherchez-vous dans une guilde?", tu admettras, je l'espère, que cela est compréhensible...

Maintenant, cela ne change malheureusement pas grand chose à mon incompréhension: Pourquoi diable rechercher une guilde pour les rapports humains?
Une simple friend list suffit à cela... alors pourquoi diable une guilde?

Citation :
99% des gens qui passent ici comprennent parfaitement ce qu'on entend généralement par "guilde familiale", il n'y a guerre que toi pour jouer sur les mots ici.
Je ne joue pas sur les mots, je pointe du doigt le fait que l'usage de l'adjectif "familial" est ici des plus surfaits...

Une famille, cela ne se définit en rien par le fait d'être en contact électronique régulier et de se faire une IRL ensemble au resto une fois tous les 36 du mois.
C'est quelque chose d'infiniment plus profond, que les guildes mêmes plus basées sur les rapports humains que vous pourrez me trouver sont très loin d'atteindre à mon avis.

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, il faut prendre quand même un peu de recul pour s'en rendre compte... et je parle par expérience de la chose.

Citation :
C'est si dur à comprendre que certains cherchent à regrouper des joueurs sur base de leurs qualités humaines, que certains trouvent leur plaisir à passer une session de jeu à aider un compagnon de jeu à faire un truc sans que ça lui rapporte quoi que ce soit de quantifiable IG ou ait envie de se connecter pour avoir des nouvelles du groupe sans pour autant "progresser" en jeu?
Ce n'est pas dur à comprendre, c'est dur à avaler.

SI les gens des guildes "familiales" cherchaient vraiment à atteindre de tels objectifs, alors la première chose qu'ils devraient faire selon moi, c'est de chercher à nouer connaissance avec les gens à l'extérieur de la guilde pour trouver de nouveaux joueurs doués de qualités humaines.

Or désolé, mais j'ai beau regarder dans mes 10ans de MMOGs, je peux pas dire que les exemples du genre pleuvent.
Les guildes ("familiales" ou non) sont en grande majorité des modèles de clanisme, limite, si on voulait faire du mauvais esprit, on parlerait même d'attitude frôlant le sectarisme par moments:

"On est les meilleurs, on s'auto-suffit.. c'est pas la peine de parler aux autres par conséquent.
De toutes façons le monde est rempli de gens qui ne partagent pas notre grande vision de ce qu'est le Fun sur un MMOG, donc c'est une perte de temps que de parler à celui qui n'appartient pas à la Guilde... inutile de risquer de se prendre la tête avec quelqu'un qui n'arriverait pas à comprendre qu'il est dans l'erreur concernant comment l'on doit s'amuser sur ce jeu.
N'intégrez dans nos rangs que ceux qui pensent comme nous, les autres ne sont que des agneaux perdus qui ne feraient que troubler la paix d'esprit de la Guilde.
Protégez l'honneur de la Guilde contre quiconque oserait la critiquer, car la Guilde est ce qu'il y a de plus important dans le jeu.
La Guilde est votre famille, aimez-là et chérissez-là"

J'exagère... mais à peine
Citation :
Publié par Moonheart
SI les gens des guildes "familiales" cherchaient vraiment à atteindre de tels objectifs, alors la première chose qu'ils devraient faire selon moi, c'est de chercher à nouer connaissance avec les gens à l'extérieur de la guilde pour trouver de nouveaux joueurs doués de qualités humaines.

Or désolé, mais j'ai beau regarder dans mes 10ans de MMOGs, je peux pas dire que les exemples du genre pleuvent.
Les guildes ("familiales" ou non) sont en grande majorité des modèles de clanisme, limite, si on voulait faire du mauvais esprit, on parlerait même d'attitude frôlant le sectarisme par moments:

"On est les meilleurs, on s'auto-suffit.. c'est pas la peine de parler aux autres par conséquent.
De toutes façons le monde est rempli de gens qui ne partagent pas notre grande vision de ce qu'est le Fun sur un MMOG, donc c'est une perte de temps que de parler à celui qui n'appartient pas à la Guilde... inutile de risquer de se prendre la tête avec quelqu'un qui n'arriverait pas à comprendre qu'il est dans l'erreur concernant comment l'on doit s'amuser sur ce jeu.
N'intégrez dans nos rangs que ceux qui pensent comme nous, les autres ne sont que des agneaux perdus qui ne feraient que troubler la paix d'esprit de la Guilde.
Protégez l'honneur de la Guilde contre quiconque oserait la critiquer, car la Guilde est ce qu'il y a de plus important dans le jeu.
La Guilde est votre famille, aimez-là et chérissez-là"

J'exagère... mais à peine
C'est pas une question de penser pareil ,mais une guilde avec une moyenne d'âge de 30 ans n'aura pas les même délires ,ni les même conversations qu'une guilde où la moyenne d'âge sera de 15 ans,une personne de 15 ans dans une guilde où tous le monde a entre 25 et 30 ans risque de se sentir un peu seul et de partir pour une guilde qui lui ressemble plus.

Un cc pour délirer entre pote reviendrais à la même chose.
Ont a l'impression que tu compare les guildes avec des sectes.

Désolé mais quand je vais boire un verre avec des amis ou quand je joue avec des guildmates sur un jeu vidéo,je n'est pas l'impression de faire partie d'une secte,mais ils est vrai que j'ai tendance a jouer plus souvent avec des guilmates ou aller voir un verre avec des amis qu'avec un parfait inconnu ,une forme de clanisme peut être,mais bon ce n'est pas un nouveau fait de societé dû aux jeux vidéos .

D'ailleur si les guildes était fermé au point où tu le décrit,elles dépasserais rarement les 4/5 membres.
Monnheart, pour moi la "recherche" d'une guilde n'a jamais été un objectif en soi et certainement pas un vecteur d'aliénation.

Pour le joueur cherchant X qualités dans un entourage il est plus logique d'intégrer une structure fondée sur ces X qualités que de "chercher" a se créer un réseau "indépendant" via une friend list.
Si tu veux faire ça tu vas rester plus isolé ou tout du moins plus longtemps isolé le temps de créer ton "réseau".

De plus, je ne vois pas du tout en quoi le fait d'être membre d'une guilde empêche les rencontres IG, du moins ce n'est pas le cas de tous les jeux.

Même si un autre objectif d'un guilde peut être l'autonomie dans 99% des activités possibles IG, cela ne veut pas dire que les membres ne peuvent/veulent pas avoir de contacts en dehors.

Concernant le terme de "famille" je me demande si tu as conscience du fait que c'est justement le cas de beaucoup de gens de n'avoir que des contactes "assistés par télécom" avec leur famille et de se voir une fois l'an.
En sociologie on distingue plusieurs niveaux de famille et pas uniquement la famille "nucléaire" (papa, maman, ego, mémé, pépé) que tu sembles considérer comme la seule collant au terme.

Quant à ton passage en italique c'est plus un travers des guildes "High-end-performance" que des guildes "bon-enfant"
Slater, tu détournes mes propos... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de familles qui ont aussi peu de contacts que cela, j'ai dit que ce n'était certainement pas ces caractéristiques-là qui définissait le fait d'être une famille.
Etre une famille exige beaucoup plus, or ce plus, les guildes sont très loin de l'atteindre.

Après, oui, mon petit texte ironique colle peut-être un peu plus aux guildes basées sur la performance que ces guildes basées sur le papotage, mais je serais toi, je ne me dédouanerais pas trop vite pour autant: elles restent quand même assez proche de ce que je décris dans les faits, avec leur tendance à s'isoler dans leur coin plutôt que de s'ouvrir au reste du monde tout ça parce que leurs membres ne veulent même plus se donner la peine de chercher à savoir si les joueurs qu'ils croisent partagent leur vision de jeu ou non une fois qu'ils ont a peu près tout ce qui leur faut dans leur propre guilde.

Cela, je ne l'invente pas: c'est un constat que tout le monde peut faire sur les MMOG actuellement simplement en observant un peu autour d'eux.

Citation :
Publié par Corsaire BzH
On a l'impression que tu compare les guildes avec des sectes
C'est pas qu'une impression. Y'a des points communs je trouve, même si c'est incomparablement moins nocif...

Citation :
Désolé mais quand je vais boire un verre avec des amis ou quand je joue avec des guildmates sur un jeu vidéo,je n'est pas l'impression de faire partie d'une secte,mais ils est vrai que j'ai tendance a jouer plus souvent avec des guilmates ou aller voir un verre avec des amis qu'avec un parfait inconnu ,une forme de clanisme peut être,mais bon ce n'est pas un nouveau fait de societé dû aux jeux vidéos
Et quand tu exclues tout droit d'entrée dans ta guilde aux joueurs qui ne pensent pas comme toi, tu es sûr que cela ne répond pas à la définition que le dictionnaire donne au mot "sectaire" ?

Citation :
D'ailleur si les guildes était fermé au point où tu le décrit,elles dépasserais rarement les 4/5 membres.
Tu sous-estimes le fait que les 4 ont des potes qui ont des potes qui ont des potes, je crois
Ca ne sert à rien de tourner autour du pot, si on ne peut selon toi pas utiliser le qualificatif "familiale" pour qualifier (ou plus tot imager) le genre de guildes dont je parle que peut-on utiliser d'autre sans que ça prenne 30 plombes?

Guilde "fraternelle"? habanon un type avec qui on discute sur le net 3h/semaine et qu'on voit une fois l'an c'est pas un frère...

Guilde "amicale"? habanon un type avec qui on discute sur le net 3h/semaine est qu'on voit une fois l'an c'est pas un ami...

Nof a introduit dans le fil le fait que pour certaines personnes un groupe de joueurs peut être un palliatif à un manque irl ce n'est pas pour ça qu'il faut considérer toute approche des guildes basées sur la "camaraderie" (habanon les camarades c'est le PS ou les cocos blablabla) comme une fuite illusoire de la mornitude de son réseau social irl

Concernant ton "expérience" du mmo ton discours me fait plus penser à celui de quelqu'un étant tombé dans nombre de travers et qui, après un réveil douloureux, s'empresse de se rassurer en prêtant à tout pratiquant du genre les mêmes déboires histoire de se sentir moins benêt d'avoir emprunté des chemins de traverse sans s'en rendre compte plus tot que celui d'une personne emprunte d'un recul naturel désireuse d'en prodiguer les bon soins aux autres...

Une espèce de syndrome du fumeur repentis en gros.

Il en va de même pour ta définition des sectes et du sectarisme.
Le sectarisme qualifie une attitude d'une personne ou d'un groupe de personnes refusant d'admettre l'existence d'une optique autre que celle qu'elle suit hors y'a une différence entre avoir une approche X d'un concept et refuser l'existence de tout autre approche du même concept.

Les critères pour définir un groupe de personnes comme étant une secte sont infiniment plus nombreux que le simple fait de n'admettre en leur sein que des gens partageant en partie les mêmes valeur ou remplissant certains critères ou alors la gendarmerie est une secte étant donné qu'elle refuse catégoriquement d'intégrer en ses rangs tout individu mâle mesurant moins d' 1m70

Plus sérieusement, à chacun son expérience, la mienne est plus que positive en matière d'expérience de jeu/communautaire ainsi que dans les rencontres irl ayant pu en découler.
Non Slater,

Pour ma part, je qualifierai une guilde comme une famille, c'est-à-dire comme tu l'as dit toi-même !
On ne peux pas la qualifier autrement !

Une guilde est un groupe avec lequel tu seras toujours tant que tu en fait partie. Ce n'est pas qu'un simple groupe d'1 jour, mais c'est une alliance !

Une guilde fait des quêtes, des combats, discute entre les membres, etc...
Non, ce n'est pas vraiment l'essence de mon propos mais j'en ai un peu soupé de radoter

Cela dit, ce que tu décris est une façon de concevoir une guilde parmi d'autres
Perso sa dépend du jeu sur lequel je suis .

Sur Coh c'est un bon moyen d'optimiser mon xp dans le fun bref la guilde ( supergroup ) rend mon expérience de jeu plus confortable et plus conviviale .

Sur Wow c'est le seul moyen de gratter des bouts de stuffs , la ( les ) guilde rend mon expérience de jeu plus confortable , conviviale pas trop faut aimer rédiger des cvs et se tapper des horaires obligatoires ...
Citation :
Publié par Marcus57
Une guilde est un groupe avec lequel tu seras toujours tant que tu en fait partie.

Excuse moi c'est pas pour me moquer mais ta phrase là elle ma fait

Remarque du coup on est tous d'accord avec toi : la guilde t'en que tu en fait partie tu es dedans

Par contre le coup de la famille c'est moins bien vu puisque quoi que tu fasses ta famille tu en fera toujours partie, même si tu la renie ça reste ta famille alors que la guilde tu te barres on te dis au revoir on va sur les forums et on demande un mec pour te remplacer.

La guilde est plus un cercle d'amis et de relations réunis pour une durée non définie avec comme base un intérêt commun.
Citation :
Publié par Sutrasns
Par contre le coup de la famille c'est moins bien vu puisque quoi que tu fasses ta famille tu en fera toujours partie, même si tu la renie ça reste ta famille alors que la guilde tu te barres on te dis au revoir on va sur les forums et on demande un mec pour te remplacer.

La guilde est plus un cercle d'amis et de relations réunis pour une durée non définie avec comme base un intérêt commun.
Personne n'a dit le contraire,mais quand on parle de guilde "familiale",c'est plutôt dans le sens où les relations humaines sont plus important que l'intérêt individuelle,en gros le but de la guilde est plus de jouer entre amis que le gain individuelle ou la performance pur.
C'est bizarre que le terme familiale dérange tant que ça.

Sinon pour faire simple sur la définition d'une guilde http://fr.wikipedia.org/wiki/Guilde.
Oui, je ne pense pas qu'il faille prendre le terme familial au pied de la lettre : il s'agit d'une métaphore à la fois liée à ses objectifs (dans une famille, l'intérêt général et les bonnes relations sont sensées primer sur l'intérêt particulier) et à sa façon de fonctionner (l'économie, la hiérarchie sont gérés de façon souples, par consensus, avec un "père de famille" détenant une autorité relative). Les relations qui s'y lient sont effectivement au mieux amicales : je n'ai jamais entendu parler d'adoption d'un membre de la guilde par un autre (quelques mariages tout de fois ).
Oui, à part une guilde où joue effectivement des membres d'une même famille, prendre le mot familiale au pied de la lettre c'est au mieux de la naïveté.

Quand une compagnie fait sa pub en parlant une ambiance familiale personne ne va aller chercher la petite bête pour dire que ce n'est pas une famille.
Le terme est utilisé pour dire qu'il y a une ambiance chaleureuse et de l'entre-aide (ce qui au final n'est pas forcément ce que peut être l'ambiance dans une vraie famille).

Concernant juste un point:
Citation :
Publié par Moonheart
Je trouve aussi, et j'ai tendance à penser que la communauté était d'une toute autre qualité avant l'avènement du principe des guildes...
Pas vraiment, le découpage en guilde s'est fait parce qu'il y a eu justement ces divisions et qu'il fallait adapté les jeux à ce découpage.
Soyons sérieux, on interagit très rarement avec l'ensemble de la communauté. Au mieux sur un serveur avec six milles joueurs on aura interagi avec environs 500 personnes et ça ne sera que des interactions superficielles dans la majorité des cas. Certains joueurs qui s'impliquent dans la communauté ont plus d'interactions mais ne représentent qu'une très faible minorité.
Dire que les guildes sont responsables d'un cloisonnement est assez réducteur, on ne peut tout simplement pas interagir avec tout le monde et au final on interagit avec ceux qui ont des objectifs communs aux siens, le cadre amical qui peut en découler est un bonus appréciable mais qui n'est pas systématique.
Oui, encore une fois il y a inversion de la cause et de la conséquence : ce ne sont pas les guildes qui cloisonnent les communautés, c'est parce que les communautés se cloisonnent qu'elles finissent par se regrouper en guildes.

Le seul cas où il peut y avoir ce genre d'enfermement de joueurs dans une guilde, c'est si le jeu ne propose qu'un seul canal, celui de la guilde (pas de canaux permanents crées par les joueurs, pas d'alliances, etc.) Mais dans ce cas là, ce ne sont pas les guildes qui sont en cause, c'est jusque que le jeu est merdique.
Citation :
Publié par slater
Ca ne sert à rien de tourner autour du pot, si on ne peut selon toi pas utiliser le qualificatif "familiale" pour qualifier (ou plus tot imager) le genre de guildes dont je parle que peut-on utiliser d'autre sans que ça prenne 30 plombes?
Camarderie me semble très bien.
Et non, ça n'a jamais été un terme appartenant au PS, il n'a fait que l'emprunter.

"Camarades de jeu" est ce qui définit le mieux les membres d'une guilde.
Une guilde, c'est une association de camarades de jeux. Sans plus.

Citation :
Concernant ton "expérience" du mmo ton discours me fait plus penser à celui de quelqu'un étant tombé dans nombre de travers et qui, après un réveil douloureux, s'empresse de se rassurer en prêtant à tout pratiquant du genre les mêmes déboires histoire de se sentir moins benêt d'avoir emprunté des chemins de traverse sans s'en rendre compte plus tot que celui d'une personne emprunte d'un recul naturel désireuse d'en prodiguer les bon soins aux autres...
Tu devrais écrire des romans...

Citation :
Les critères pour définir un groupe de personnes comme étant une secte sont infiniment plus nombreux que le simple fait de n'admettre en leur sein que des gens partageant en partie les mêmes valeur ou remplissant certains critères ou alors la gendarmerie est une secte étant donné qu'elle refuse catégoriquement d'intégrer en ses rangs tout individu mâle mesurant moins d' 1m70
J'ai bien précisé qu'il y avait seulement "quelques points en commun" entre les guildes et les sectes, Slater, donc c'est pas la peine d'exagérer non plus...

Citation :
Publié par Kuldar
Quand une compagnie fait sa pub en parlant une ambiance familiale personne ne va aller chercher la petite bête pour dire que ce n'est pas une famille.
"Personne" hormis les esprits robustes qui gobent justement pas tout ce que la pub leur raconte.
La pub, professionnelle ou non, c'est l'art d'utiliser des images pour donner l'impression aux gens qu'un truc est formidable même si l'image est en réalité inexacte dans les faits.

Et bien, pour moi, l'adjectif "familial" apposé aux guildes est de la même catégorie: ce n'est même pas une métaphore vu qu'une métaphore est normalement une image qui partage au moins un aspect commun avec les faits... et je reste dubitatif sur le fait qu'un point commun entre une famille et une guilde existe.

Non, l'ambiance chaleureuse ne compte pas: ce n'est pas ce qui définit une famille... il y a des tas de familles qui entretienne des rapports plus que tendus.
Non, l'entre-aide non plus: y'a plein de famille ou chacun se démerde dans son coin.

Le propre d'une famille, c'est l'indestructibilité des liens... comme il vient d'être dit plus haut: tu peux renier ta famille, ça reste ta famille.
Et bien il ferait beau voir qu'une guilde reste ta guilde, même après que tu l'aies reniée.

Citation :
il y a inversion de la cause et de la conséquence : ce ne sont pas les guildes qui cloisonnent les communautés, c'est parce que les communautés se cloisonnent qu'elles finissent par se regrouper en guildes.
Non Nof. A l'origine, même si tout le monde ne partageait pas les mêmes optiques de jeu, la communauté n'était pas réellement cloisonnée: on se fréquentait d'avantage quand on partageait des affinités, certes et c''est normal, mais il n'en demeurait pas moins qu'on dialoguait beaucoup plus avec les étrangers que maintenant.

Il a fallu que les guildes s'établissent sérieusement pour qu'on en arrive à cette situation où si tu croises 50 personnes qui ne sont pas de ta guilde, tu as de la chance s'il y en a seule une qui te dit bonjour. (et encore 80% du temps, ça sera parce qu'il a une question à te poser avant de se barrer)
Les guildes ont anéanti la nécessité de faire connaissance avec autrui, car si ta guilde est suffisamment étoffée, tu peux absolument tout faire en guilde (ce qui est impossible IRL, par exemple... même les amishs n'en sont pas réduits à ça) et le résultat est visible: la communauté ingame, elle n'existe presque plus que comme concept... ou pour râler contre le dernier patch en date.
Citation :
Publié par Moonheart
"Personne" hormis les esprits robustes qui gobent justement pas tout ce que la pub leur raconte.
Je comprends mieux la discussion qui a lieu et pourquoi il ne vaut mieux pas la continuer.
Encore une fois tu tombes dans le travers de définir au sens strict une guilde et non pas les différentes perceptions du concept par les joueurs quand tu dis que "Une guilde, c'est une association de camarades de jeux. Sans plus".

Ca peut être bien moins comme bien plus en fonction des attentes de chacun.

De même, tu continues à prêter aux gens l'idée qu'une guilde "familiale" est l'égale d'une famille au sens strict du petit Robert hors ça fait plusieurs pages qu'on essaye gentiment d'expliquer qu'on utilise ce terme par défaut simplement parce que le type d'approche des guilde qu'on essaye d'exprimer comporte des points communs mais aucunement une comparaison sensu stricto.

Tu campes ta position en argumentant sur le fait que, pour toi, une famille répond à un point précis mais (selon toi l'indestructibilité de la filiation si je ne m'abuse hors, juridiquement, c'est faux) mais nous pourrions tout à fait défendre le point de vue adverse en se basant sur une position précise également à savoir le devoir de secours qui, généralement, fait partie des points précis qui régissent les pratiques de jeu au sein de ce genre de guilde. (ie: tes parents se retrouvent à la rue tu as le devoir de les aider, ig un guildmate se fait "hack" son compte et se retrouve à poil tu as le devoir moral de l'aider à se refaire).

D'un coté comme de l'autre on a tort et raison à la fois, nous pensons simplement que c'est le qualificatif le plus simple et le plus approprié ni plus ni moins par le fait que ce genre de structure comporte certains points communs avec l'idée que se font les gens d'une famille au sens large.

Concernant ton parallèle avec la publicité, il me semble tordu de prêter aux joueurs des volontés de manipulation des autres au service de la guilde, je ne doute pas que ton expérience ait pu être décevante ou "traumatisante" par moment mais, sincèrement on est la à la limite de la paranoïa.

Enfin, pour ce qui est du cloisonnement des joueurs il n'y a pas plus de différence que ça avec l'irl ou les gens se regroupent en toute logique par affinité / nécessité et ça ne les empêche en rien de continuer à avoir des rapports avec ceux en dehors de leur cercle d'appartenance le plus restreint.

Être membre d'une famille n'empêche pas d'avoir un cercle d'amis plus large tout comme de fréquenter des collègues de travail tout en étant citoyen de sa ville et d'entretenir des rapports avec ses semblables etc etc avec toujours un niveau croissant.
Il en va de même dans les jeux avec différents niveaux de communication allant du /send au cc groupe/guilde/alliance/région/monde ou que sais-je encore.

Hier encore, sur DAoC, je participais à une sortie PVE organisée sur Jol ou j'étais groupé avec des joueurs d'autres guildes et ça ne m'empêchait en rien de discuter de choses aussi diverses que le dernier patch, la pluie et le beau temps sur le canal groupe, mon canal alliance, faire des /emote aux passants sans me borner à mon canal de guilde.
Hors si on en crois ton précepte plus un jeu a de a bouteille plus il est sensé se cloisonner à l'inverse de l'expérience que j'ai vécue hier.

Maintenant, pour reprendre ce que je disais quelques pages en arrière, le constat qui peut être fait va aussi être influencé par le jeu lui même ou la "communauté" s'adapte en fonction de ses caractéristiques.
Tu n'auras pas les mêmes échanges dans un jeu comme DAoC ou il y'a une notion très forte de "royaume" rassemblant tous les joueurs d'un même camp dans une des activités "end-game" du jeu et un WoW ou le jeu est lui même très cloisonné.

Le modèle des guildes recrutant sur base d'un CV concernant le joueur déposé sur un forum hors jeu n'est pas non plus l'apanage de toutes les guildes (et encore moins de tous les types de guildes) et, pour beaucoup encore, trouver une guilde implique de se créer des contactes et de s'intégrer à la communauté ig.
La aussi je vois mal ou est le vecteur d'aliénation.

Edit pour au dessus:

Citation :
Publié par Kuldar
Je comprends mieux la discussion qui a lieu et pourquoi il ne vaut mieux pas la continuer.
+1
Citation :
Publié par Moonheart
Il a fallu que les guildes s'établissent sérieusement pour qu'on en arrive à cette situation où si tu croises 50 personnes qui ne sont pas de ta guilde, tu as de la chance s'il y en a seule une qui te dit bonjour. (et encore 80% du temps, ça sera parce qu'il a une question à te poser avant de se barrer)
C'est le cas dans les jeux sans guilde.
Citation :
Les guildes ont anéanti la nécessité de faire connaissance avec autrui, car si ta guilde est suffisamment étoffée, tu peux absolument tout faire en guilde
Ca dépend du jeu, dans certains c'est impossible.
Citation :
Publié par Kuldar
Traduction: "J'arrive pas à faire admettre à l'autre mon point de vue, donc ça me gonfle de discuter avec lui... tiens, on va dire que c'est lui qui est borné, comme ça j'aurais pas l'air de fuir le débat tout en me donnant une bonne excuse de pas le continuer."

Bonjour la mentalité...
En effet, il ne vaut mieux pas que tu me répondes du tout si c'est pour finir sur ce genre de propos.

Citation :
Publié par slater
De même, tu continues à prêter aux gens l'idée qu'une guilde "familiale" est l'égale d'une famille au sens strict du petit Robert (...)
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit que l'emploi de l'adjectif était abusif, même utilisé en tant qu'image... mais encore une fois, ceci n'était qu'un aparté dans la discussion alors que ce n'est pas la peine de se focaliser dessus.

Si cela vous arrange pour revenir au sujet principal, alors je vais vous laisser dire "guilde familiale" sans plus faire de remarques. Honnêtement, c'est vraiment pas important dans l'histoire.

Citation :
Concernant ton parallèle avec la publicité, il me semble tordu de prêter aux joueurs des volontés de manipulation des autres au service de la guilde, je ne doute pas que ton expérience ait pu être décevante ou "traumatisante" par moment mais, sincèrement on est la à la limite de la paranoïa.
Encore une fois, tu devrais écrire des romans...
Tiens, et si je m'y essayais aussi?

"Je ne doute pas que tes problèmes familiaux et la médiocrité de ta vie IRL te conduisent à chercher un substitut online de famille et d'appartenance à un groupe, mais toutefois là, je pense que tu perds complètement le sens du réel à force de t'agripper à ces liens virtuels comme un désespéré..."

Bon... maintenant qu'on a bien ré-inventé la vie de chacun dans le sens qui nous arrange pour donner l'impression que chacun d'entre nous abuse largement dans ses propos, est-ce qu'on pourrait aussi revenir à une argumentation plus sérieuse, genre... basée sur des faits et non des spéculations, quoi...?

Citation :
Être membre d'une famille n'empêche pas d'avoir un cercle d'amis plus large tout comme de fréquenter des collègues de travail tout en étant citoyen de sa ville et d'entretenir des rapports avec ses semblables etc etc avec toujours un niveau croissant.
Il en va de même dans les jeux avec différents niveaux de communication allant du /send au cc groupe/guilde/alliance/région/monde ou que sais-je encore.
Il y a cependant une différence entre les deux situations: IRL, tu auras toujours besoin des gens en dehors de ta famille ce qui T'OBLIGE à avoir des interactions avec eux et donc te fournit de nombreuses occasions de les connaître.

Les guildes, elles, n'interdisent en effet pas formellement d'adresser la parole à autrui, mais elles ont cependant nettement réduit la nécessité d'interagir avec des joueurs que l'on ne connaît pas, réduisant d'autant les occasions de les connaitre.

Citation :
Hier encore, sur DAoC, je participais à une sortie PVE organisée sur Jol ou j'étais groupé avec des joueurs d'autres guildes et ça ne m'empêchait en rien de discuter de choses aussi diverses que le dernier patch, la pluie et le beau temps sur le canal groupe, mon canal alliance, faire des /emote aux passants sans me borner à mon canal de guilde.
Hors si on en crois ton précepte plus un jeu a de a bouteille plus il est sensé se cloisonner à l'inverse de l'expérience que j'ai vécue hier.
Seulement ton expérience est ici une simple une goutte d'eau douce dans la mer... qu'est-ce que les 3-4 scéances joliennes par mois représentent par rapport aux centaines de scéances que les joliens devraient passer avec des gens rencontrés sur le terrain s'ils n'avaient pas leurs guildes pour leur fournir des groupes tout faits?

Citation :
C'est le cas dans les jeux sans guilde.
Encore une fois, c'est une question de degré.
Je ne dis pas que cela n'existe pas dans les jeux sans guilde, mais je demande volontiers à ce qu'on me prouve que sur ces dits jeux, le phénomène y est aussi étendu que dans nos MMOGs guild-based.
Citation :
Publié par Moonheart

Bonjour la mentalité...
En effet, il ne vaut mieux pas que tu me répondes du tout si c'est pour finir sur ce genre de propos.
En même temps tu cherches la petite bête pour l'emploi d'UN adjectif admis par tous (et en toute réserve) en sortant des choses merveilleuses comme ""Personne" hormis les esprits robustes qui gobent justement pas tout ce que la pub leur raconte." que tout le monde va légitimement prendre pour un "bande de baudets incapables d'avoir de l'esprit critique" c'est assez pour ne plus avoir envie de poursuivre le dialogue.

En ce qui concerne mon roman, je ne fais que retranscrire ce qui se resent quand tu nous exposes ton vécu en matière de mmorpg ici ou, à t'en croire, chaque GM est un Luc Jouret en puissance et les outils de guilde une machination du grand satan pour interdire l'amitié entre les peuples composés de joueur naïf et décérébrés.

Fin du HS.

/em S'en va renouveler les batons d'encens de l'autel dédié à Nof-rinpoché dans sa cave muni de son I-pod débitant la Starac à plein tube
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés