Qu'est-ce qu'une guilde pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
En même temps les guildes qui recrutent ce genre de personnes sont majoritairement composées de personnes ayant les mêmes objectifs : les guildes compétitives demandent de leurs membres un investissement important et imposent un encadrement, les guildes de potes sont composées de personnes qui s'entendent bien et évitent d'inviter le premier inconnu venu.

Restent les guildes fourre-tout, composées de mecs qui veulent juste être guildés pour les avantages que cela procure, et qui ne voient dans les autres membres qu'une source d'aide potentielle. Du coup, ils ne portent préjudice à personne, sauf si un mec s'est trompé de guilde et se retrouve dans ce genre de trucs en en ayant une vision autre, ou si le recruteur d'une guilde compétitive ou amicale se plante méchamment.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Tu es ce qu'on appelle dans le langage spécifique au mmorpg un connard.
Ca marche aussi dans la vie de tous les jours, en fait.
Bah non, les objectifs qui sont irréalisable en solo doivent être fait en guilde, c'est un peu hypocrite de dire qu'on n'utilise pas les membres de la guilde pour avancer dans le jeu. On est aussi utilisé à son tour.

En plus de ça certaines personnes veulent une bonne ambiance, des joueurs sympa et pourquoi pas se lier d'amitié et tout et tout, certaines non, et ça ne fait pas de lui un connard (ou alors pour d'autres raisons).

Sa manière de le dire était un peu provocante et tu t'enflammes aussitôt... :\
D'ailleurs si je me souviens bien j'ai déjà joué sous son commandement
Citation :
Publié par Mot de Passe
Tu es ce qu'on appelle dans le langage spécifique au mmorpg un connard.
Ca marche aussi dans la vie de tous les jours, en fait.
peut-être pas aussi dur que toi mais j'en pense pas moins ... ça peut foutre le boxon dans une guilde ces kikilootor parasites qui ne pense qu'à leur personne, il faut savoir les détecter au plus vite et les gkick

ces gens là se sentent souvent obligés de jouer à un MMO car c'est de plus en plus à la mode mais un bon vieux jeu SOLO leurs suffirait ... mais il ne pourrait pas fanfaronner devant l'AH avec la dernière épée à la mode

les devs de MMO intégreront peut-être un jour un petit système de réputation du perso (attention pas de farming là dessous!!) juste quelques statistiques accessibles IG comme par exemple les noms de guilde et temps que la personne a passé dans chacune d'elle, son temps de jeu total, le nombre de transfert entre serveurs, les instances HL réalisées, quelques étoiles distribuées par les guildes à leurs membres actifs ... ça donnerait tout de suite une vision plus claire du coco qui postule
C'est deja integré dans Eve, Tu a l'historique des guildes que la personne a frequenté, le temps passé dans chaque corporation

apres les autres info n'etant pas compatible avec Eve (Instance n'existe pas) elle n'y sont pas. Mais c'est vrai que c'est une info qui se rajoute lorsqu'une personne veut rejoindre une corpo. Certaines sont stricte sur les gens volatils, d'autres moins
Je ne pense pas être dur, je suis un joueur de GuildWars, ceci explique cela, les "leechers" (sangsues, ou parasites) qui se nourrissent du labeur des autres à leur propre avantage, ils ont une durée de vie limitée dans toute guilde qui se respecte.

Généralement, une fois qu'ils sont partis, ils te dénigrent comme de la merde en faisant résplendir tous les mérites sur eux.
Je porte aucun intéret à une guilde puisque la mienne c'est ma friend list (et ca a toujours été comme ça depuis que je joue aux MMO).

Je préfère connaitre des gens en groupe plutôt qu'en entrant dans une guilde.
Pour moi, comme ça a déjà été dit, une guilde c'est un regroupement de joueurs ayant une optique / philosophie de jeu commune.

Après, les objectifs communs n'ont pas de limite ça va du regroupement de joueurs voulant partager des moments rôle-play à ceux voulant atteindre tel ou tel niveau d'accomplissement en jeu, d'autre de s'imposer comme un trust au niveau de l'artisanat, d'autre en fonction de leurs horaires de jeu, d'autres encore parce qu'ils partagent le même humour etc etc etc.

Maintenant, il faut être conscient du fait que la nature des guildes et la perception que les joueurs en ont peut varier en fonction du jeu lui-même ou de ses évolutions.

Non seulement la nature des guildes d'un jeu va varier en fonction de ses spécificités mais, sur DAoC, j'ai vu parfois des changements d'attentes de la part des joueurs en fonction des évolutions du jeu.

Pour la période classique, sur Orcanie du moins, le noyau dur des guildes était composé de guildes "familiales" plus ou moins hiérarchisées et plus ou moins nombreuses mais dont la raison d'être majeure était de jouer entre gens s'entendant bien et dans le respect de l'ensemble des autres joueurs.

L'arrivée de SI n'a pas grandement bouleversé cet état de fait mais TOA fort bien.

A l'époque TOA on a constaté un attrait grandissant des joueurs pour les guildes de plus grande structure que les joueurs voyaient comme un moyen de parvenir à un autre niveau d'accomplissement personnel (stuf, ml plus accessibles en grosse guildes organisées qu'en guilde "bande de potes").

Après, avec la simplification de TOA, les Add-on plus accès petit comité et les techniques bien rodées permettant de faire du PVE en très petit nombre les "grosses structures" ont perdu de l'attrait tant c'était moins intéressant pour les joueurs de faire partie d'une structure de 30-40 joueurs et de devoir "random" des loots qu'ils pouvaient aller chercher a très peu pour en revenir à de plus petites structures de guildes couplé au fait que depuis Catacombs il n'y a plus d'objectifs PVE nécessitant une longue période de pve "exclusifs" comme la été TOA et que les joueurs se sont plus tourné sur du RvR a plein temps avec l'explosion de guildes avec très peu de joueurs axées uniquement RvR de groupe.

Bon je simplifie a l'extrême mais tout ça pour montrer que le jeu lui même influe sur l'attente des joueurs vis à vis d'une guilde.

Ce qui me chagrine le plus c'est qu'actuellement partout on ne conçoit plus une guilde autrement qu'un groupement extrêmement hiérarchisé destiné à accomplir des objectifs quantifiables "d'achievement" en jeu à l'exemple d'un article limite gerbatif dans le joystick du mois de juin se voulant un "how to" de comment créer une "vrai" guilde, une qui amasse le stuff, rox des instances et a des membres super kikoo comme s'il n'était pas concevable de pouvoir jouer autrement que dans des structures ou le recrutement se fait exclusivement via la production d'un certificat de skill attesté par un notaire :/
Pour moi, une guilde c'est un système d'affiliation facilitant le jeu en épargnant aux joueurs la nécessité de faire connaissance avec les gens qu'ils croisent sur le terrain pour former un groupe

Accessoirement, c'est aussi:
- un chat pour papoter quand ils s'emmerdent
- un tag disant aux joueurs inconnus qui les croisent que c'est pas la peine de les spammer de propositions pour rentrer dans leur super guilde de potes qui, au contraire des autres, repose sur l'amusement et l'entraide
- des avantages graphiques, telles qu'une joli cape, un joli château et autres trucs du genre

Mmmm... Et le côté familial de la guilde, alors, vous allez me dire?

Ben je vais être un peu sec, mais dans tout groupement de gens partageant régulièrement une même activité, il finit toujours ou presque par se tisser ce genre de liens, donc je ne vois pas bien en quoi cela définit une guilde...
Citation :
Publié par Moonheart
P

Mmmm... Et le côté familial de la guilde, alors, vous allez me dire?

Ben je vais être un peu sec, mais dans tout groupement de gens partageant régulièrement une même activité, il finit toujours ou presque par se tisser ce genre de liens, donc je ne vois pas bien en quoi cela définit une guilde...
Va dire ça aux membres de guildes WoW ayant subit des "purges" lors de la réduction du nombre de joueurs acceptés dans une instance...

Oui des liens peuvent se tisser dans tout type de structure mais si la base de la structure c'est le rapport humain il n'y a aucun risque d'y avoir des laissés pour compte pour cause d'impératifs techniques.
Je ne vois pas ce que cela change sur mon propos disant que ce n'est pas cela qui définit ce qu'est une guilde... d'ailleurs tu viens tout juste d'admettre qu'il y a des guildes qui ne sont pas basées dessus.
J'ai dit que des liens peuvent se tisser dans tout type de structure, en rien je n'affirme que c'est forcément le cas.

Dans les guilde n'ayant pour lieu d'être que l'accomplissement personel facilité par l'appartenance au groupe je te garantis qu'il peut ne jamais se créer un autre lien que celui de cohabitation "forcée" pour atteindre un objectif.

La seule définition commune à toutes les guilde c'est que c'est un groupe de personnes se rassemblant dans une optique de jeu commune on est d'accord.

Maintenant le sujet ce n'est pas "que peut-on introduire comme définition du mot "guilde" rapporté aux mmorpg" dans un dictionnaire mais ce que ce concept représente pour les participants au sujet.

L'optique commune peut être de baser son jeu dans un cadre ou les rapports sont cordiaux est un exemple parmis d'autre de ce que peut représenter une guilde pour un joueur
Je ne vois pas ce qu'il y'a de si spécial à vouloir conjuguer un loisir tel que le jeu vidéo avec le fait de le pratiquer parmi des gens qui partagent un certain nombre de valeurs et l'attrait pour une même ambiance.

Tout du moins, si ça mérite un support psycho-médical c'est nettement moins nécessaire que pour les gens se réveillant après x années de geekitude ou ils pensaient avoir trouvé dans les mmo la panacée du loisir et se rendent compte que c'est ni plus ni moins de bêtes jeux en criant haut et fort que le grand capital du jeu-vidéo leur court après et les manipule pour leur faire perdre leurs sous et leurs belles années à basher du mob.
Citation :
Publié par Moonheart
Si pour un joueur sa guilde représente une famille, je lui conseille vivement de commencer d'urgence à consulter un psychiatre avant qu'il ne soit trop tard.
C'est pourtant un phénomène d'identification sigalé par Michael Stora : un certains nombre de jeunes joueurs n'ayant pas de cadre dans leur cellule familiale viennent en chercher un au sein de la guilde, retrouvant dans les guildleaders une figure paternelle dont ils recherchent l'approbation et se plient à ses règles.

C'est d'ailleurs signalé comme un des phénomènes contribuant à la dépendance aux MMO, au point que l'idée de se reposer sur les guildleaders pour encadrer éventuellement le jeu abusif a été évoquée...

Donc consulter d'urgence un psychiatre, je ne sais pas vu que ça m'a l'air d'être un phénomène "normal", et la consultation ne devrait sans doute être conseillée que s'il a des conséquences problématiques...
En même temps ça ne gène personne de savoir que son gamin respecte profondément, voir considère comme un mentor, son prof de judo ou son entraîneur de foot ou autre alors pourquoi pas un joueur faisant montre de fair-play ou d'autres valeurs généralement louées dans d'autres activités?

D'autant qu'il y'a une marge entre ça et appeler Nof "papa"

Plus sérieusement, est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de mise en présence "physique" (ou géographique comme on veut) des protagonistes dans ce loisir que sont les mmo pour qu'ils ne soient aucunement affectés par les mêmes normes que d'autres loisirs plus conventionnels?
Un bémol tout de même : pour être moniteur ou professeur, il y a une formation et un encadrement. N'importe qui ne peut pas l'être.

Derrière un guildleader peut se cacher n'importe qui, y compris des personnes volontairement ou involontairement dangereuses, et on peut comprendre que certains parents soient réticents à l'idée que leur enfant prenne exemple sur un parfait inconnu (outre la crainte liée au fait que justement, contrairement au professeur de judo, il est plus compliqué d'aller boire un café avec lui pour jauger un peu le type).

Mais bon, encore une fois on en revient au point classique : c'est aux parents de faire oeuvre de bon sens et de ne pas laisser leur gosse entre les mains de n'importe qui. Et il pourrait effectivement trouver pire modèle que le guildleader lambda, et j'avoue que si mes gosses prenaient pour modèle certains des guildleaders que j'ai pu croiser, j'en serais heureux (et pour d'autres horrifié ).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est pourtant un phénomène d'identification sigalé par Michael Stora : un certains nombre de jeunes joueurs n'ayant pas de cadre dans leur cellule familiale viennent en chercher un au sein de la guilde, retrouvant dans les guildleaders une figure paternelle dont ils recherchent l'approbation et se plient à ses règles.
Je pense que l'on peu souligner jeune joueur quand même ,car pour beaucoup quand même ,un guildleader je le définirais plutôt comme le président d'une association si l'on doit faire des comparaisons IRL .
Association de joueurs ayant un but commun,souvent crée par un groupe d'amis IRL ou IG avec des ambitions différentes suivant les guildes voir même le jeu.

Si l'on doit encore rester dans les comparassions IRL ,ça peu être le président de club (gm),les entraîneurs(off) qui se donne des ambitions compétitive ,après pour le coté "humains" reste la troisième mi-temps (IG ça donne des guildes qui vise le contenu high end d'un jeu par exemple et de petite "IRL"en troisième mi-temps ce que l'on en retrouve beaucoup sur wow) ou le président d'association d'un "club de loisir" qui organise des sorties suivant l'humeur du moment (karting,paint ball,etc.. )(IG ça donne des guildes qui un soir vont aller rvr en guilde puis le soir d'après vont aller faire X ml pour aider un autre membre de la guilde etc ... ce que l'on retrouve plus facilement sur daoc maintenant).

D'ailleurs souvent c'est ce deuxième type de guilde que l'on qualifie de familial,car pas vraiment axé sur la compétition et plus a écoute de leur membre qui contrairement a une guilde plus axé "compétition" ne se séparerais pas d'un membre pour une raison x ou y.
Citation :
Publié par slater
En même temps ça ne gène personne de savoir que son gamin respecte profondément, voir considère comme un mentor, son prof de judo ou son entraîneur de foot ou autre alors pourquoi pas un joueur faisant montre de fair-play ou d'autres valeurs généralement louées dans d'autres activités?
On parlait pas ici de respect, mais de sentiment familial... si j'avais un gamin qui considérait que son prof de judo fait partie de sa famille, je l'enverrais chez un psy illico (et je me poserais de sévères questions sur ma manière d'éduquer mes mômes)

En tout cas c'est marrant que vous citiez le cas d'enfants ayant une vie déséquilibrée pour tenter de me monter que c'est une façon de penser tout à fait normale.
Citation :
Publié par Corsaire BzH
Je pense que l'on peu souligner jeune joueur quand même
Ce type de comportement, je l'ai retrouvé chez des joueurs ayant la vingtaine passée.

Moonheart, l'éclatement de la cellule familial est désormais quelque chose de commun, et une dépendance est considéré comme quelque chose de normal, oui, du moins de ce que j'ai compris des écrits de Stora, chaque adulte ayant une demi-douzaine de dépendances. Seule l'addiction, forme maladive de la dépendance, est considéré comme anormal.
Je te renvois à ma première intervention ou tu peux voir que le terme "familiale" est clairement entre guillemets et donc le terme est utilisé pour qualifier une optique ou la cordialité des échanges entre joueurs prime sur le reste, pas une recherche d'une mère de substitution incarnée en la première trollesse qui passe.

Comme je te l'ai déjà dit, le sujet du fil c'est de discuter sur ce que les joueurs voient dans le concept d'une guilde, il ne me semble pas qu'exposer certaines façon d'aborder ce concept (y compris les éventuels débordements) implique de facto qu'on le partage.

Comme l'illustre Corsair, on peut très bien rechercher chez des partenaires de jeu les mêmes qualités que dans d'autres activités associatives (un club de JDR par exemple).

Encore une fois je me demande ce qui peut pousser les gens à qualifier de pathologies mentales toute composante sociale dans un loisir electronique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Imposé ? Tu inverses la cause et la conséquence : c'est parce que les joueurs formaient des guildes que les développeurs ont intégré des outils leur étant relatifs et leur permettant de leur donner une existence technique.

Sauf qu'ici personne ne demande la cause de la création des guildes mais ce qu'on en pense aujourd'hui.

Et aujourd'hui la guilde est "imposée" pour toute progression dans un mmo.

Et en plus la guilde crée une communauté dans la communauté, un pti groupe restreint qui souvent vit en autonomie et s'isole du reste du "monde".

A mon avis c'est plus un outil de division que d'union si on regarde sur un plan global.
Citation :
Publié par Sutrasns
Et aujourd'hui la guilde est "imposée" pour toute progression dans un mmo.
Ca dépend du MMO. Il y a des MMO où l'on peut tout faire en solitaire, d'autres où l'on ne peut rien faire sauf en faisant partie d'une structure capable de mobiliser des dizaines de joueurs dans des formations optimisées, et il y a toutes la gamme entre les deux.

Si un joueur joue à un MMO qui ne correspond pas à ses attentes, il ne peut pas en blâmer les développeurs, sauf si les spécificités du MMO n'étaient pas clairement annoncées.

Pour le second point, quand je compare avec les MMO où les structures de guilde ne sont ni possibles, ni incitées (ie : tout se fait seul ou en duo), je n'ai pas l'impression que les joueurs sont globalement moins isolés. Les listes d'amis et canaux privés remplacent les guildes, les liens qui se créent sont plus diffus (centrés autour de personnages plutôt que des guildes), mais ils ne me semblent pas plus étendus : un même joueur n'y fréquente pas assidûment plus de monde. Maintenant ton expérience à ce sujet peut différer de la mienne, je ne connais pas d'études comparant objectivement les jeux à guildes et les jeux sans guildes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés