Pour moi, comme ça a déjà été dit, une guilde c'est un regroupement de joueurs ayant une optique / philosophie de jeu commune.
Après, les objectifs communs n'ont pas de limite ça va du regroupement de joueurs voulant partager des moments rôle-play à ceux voulant atteindre tel ou tel niveau d'accomplissement en jeu, d'autre de s'imposer comme un trust au niveau de l'artisanat, d'autre en fonction de leurs horaires de jeu, d'autres encore parce qu'ils partagent le même humour etc etc etc.
Maintenant, il faut être conscient du fait que la nature des guildes et la perception que les joueurs en ont peut varier en fonction du jeu lui-même ou de ses évolutions.
Non seulement la nature des guildes d'un jeu va varier en fonction de ses spécificités mais, sur DAoC, j'ai vu parfois des changements d'attentes de la part des joueurs en fonction des évolutions du jeu.
Pour la période classique, sur Orcanie du moins, le noyau dur des guildes était composé de guildes "familiales" plus ou moins hiérarchisées et plus ou moins nombreuses mais dont la raison d'être majeure était de jouer entre gens s'entendant bien et dans le respect de l'ensemble des autres joueurs.
L'arrivée de SI n'a pas grandement bouleversé cet état de fait mais TOA fort bien.
A l'époque TOA on a constaté un attrait grandissant des joueurs pour les guildes de plus grande structure que les joueurs voyaient comme un moyen de parvenir à un autre niveau d'accomplissement personnel (stuf, ml plus accessibles en grosse guildes organisées qu'en guilde "bande de potes").
Après, avec la simplification de TOA, les Add-on plus accès petit comité et les techniques bien rodées permettant de faire du PVE en très petit nombre les "grosses structures" ont perdu de l'attrait tant c'était moins intéressant pour les joueurs de faire partie d'une structure de 30-40 joueurs et de devoir "random" des loots qu'ils pouvaient aller chercher a très peu pour en revenir à de plus petites structures de guildes couplé au fait que depuis Catacombs il n'y a plus d'objectifs PVE nécessitant une longue période de pve "exclusifs" comme la été TOA et que les joueurs se sont plus tourné sur du RvR a plein temps avec l'explosion de guildes avec très peu de joueurs axées uniquement RvR de groupe.
Bon je simplifie a l'extrême mais tout ça pour montrer que le jeu lui même influe sur l'attente des joueurs vis à vis d'une guilde.
Ce qui me chagrine le plus c'est qu'actuellement partout on ne conçoit plus une guilde autrement qu'un groupement extrêmement hiérarchisé destiné à accomplir des objectifs quantifiables "d'achievement" en jeu à l'exemple d'un article limite gerbatif dans le joystick du mois de juin se voulant un "how to" de comment créer une "vrai" guilde, une qui amasse le stuff, rox des instances et a des membres super kikoo comme s'il n'était pas concevable de pouvoir jouer autrement que dans des structures ou le recrutement se fait exclusivement via la production d'un certificat de skill attesté par un notaire :/
|