"Face", "stick" et autres "follow" ?

Répondre
Partager Rechercher
D'après moi le /stick, /face permettent plusieurs choses:

1-De vrais combats:

Pouvoir se concentrer sur le combat plutôt que de chercher à gigoter bêtement autour de son adversaire (je fais allusions aux kangourous & crabes qu'on rencontre parfois).

Ainsi, nous avons la possibilité de nous concentrer au mieux sur nos compétences de combat et non sur des choses basiques tel que le déplacement ou la vue qui d'ailleurs ne devrai pas requérir d'attention spécifique.

Bon je vois déjà les commentaires : " Donne moi un coup je bouge pas, j'attends "
C'est là que doivent intervenir les blocages, stun, parades, esquives, ect...

2-Le réalisme:
Vous remarquerez également que si on veut un jeu réaliste le /stick et /face sont de bonnes choses.
En effet (en ce qui me concerne tout du moins), pendant un match de boxe, je n'ai jamais perdu de vue un adversaire qui aurai tenté de straff pour m'assommer de dos.
Cette situation serai complètement irréaliste/grotesque et qui à part dans VideoGag ou des films/mangas n'arrivera jamais.

3-Permettre des combats de masses
Si vous n'avez jamais testé de RvR où il arrive très souvent qu'une 50aine d'ennemis nous entourent vous n'avez certainement pas pris conscience de la problématique de voir des gens straff de partout.
Les combats deviennent vite brouillons et ridicules entre le gars qui straff pour passer un coup positionnel et ne plus être dans le champs de vision de son adversaire (aberrant que ce soit possible...) et le type qui sautille et straffant pour se débarrasser de ses agresseurs c'est vraiment du n'importe quoi...

Les combats de masses devient alors impossible ou tout du moins fortement compromis (j'entends par masses, des groupes de joueurs solidaires).

Au contraire avec un bon vieux /stick on évite par beaucoup ces feintes ridicules et un réel combat a lieu.

4-La latence
Ben oui c'est le lot de tout jeu online et même si le /stick ne l'élimine pas, il contribue à la rendre supportable.



Je ne suis pas obtus et je conçois que certaines personnes puissent penser que le /stick est tout juste bon pour les assistés, je leur conseil d'ailleurs de jouer à DAoC ou le /stick permet vraiment de mettre en valeur les combats au Corps à Corps.
_________

Le /follow n'a rien à voir il est utile pour suivre ses alliés et nous permettre d'aller chercher des bières pendant que les autres guident
__________________
J'ai lu un jour qu'il était dangereux de boire... Depuis, j'ai arrêté de lire.
http://img32.imageshack.us/img32/7908/signgwarnf.jpg
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
En effet (en ce qui me concerne tout du moins), pendant un match de boxe, je n'ai jamais perdu de vue un adversaire qui aurai tenté de straff pour m'assommer de dos.
Peut-être deja parce que les coups derrière la tête sont prohibés et peut-être aussi parce que justement tu tournes en même temps que ton adversaire, bref tu suis ses déplacements et c'est pas une fonction automatique qui te le permets ...

Dans des combats avec des règles plus libres, il est pas rare de passer dans le dos de l'adversaire, pour l'étrangler par exemple
Je plussoie Molivio, si tu te trouves face à ton adversaire lors d'un combat de boxe c'est parce que les règles induisent cela, ce n'est pas le choix libre du boxeur.
Il me semble bien plus logique dans une optique réaliste et donc sans règles édictées, de se trouver où l'on préfère se trouver : derrière, dessus, dessous, devant bref dans l'ensemble de l'espace disponible.

Je n'ai jamais joué à daoc mais il semble que ce principe de /stick /face soit un des cheval de bataille de joueurs de daoc. D'après eux (vous) cela rendrait les combats plus "intéressants" ?

Je pense le contraire même si un kangourou m'énerverait.

Je n'ai pas envie de n'avoir qu'à choisir l'appui de mes raccourcis sans me soucier de l'espace dans lequel je me trouve.
Dans mon esprit ça rendrait les combats (encore plus) mous.

Cependant cela peut créer de sacrés problèmes pour les cac si les hitboxs sont mal définies et/ou les rotations trop lentes : impossibilité pour un cac de toucher son adversaire qui tournerait continuellement.
Citation :
Publié par Ekilam
Je n'ai pas envie de n'avoir qu'à choisir l'appui de mes raccourcis sans me soucier de l'espace dans lequel je me trouve.
Dans mon esprit ça rendrait les combats (encore plus) mous.
On est d'accord sur ce point une fonction de /stick ne ferai que mettre un peu plus en lumière la relative pauvreté du gameplay au contact de warhammer. En fait le /stick n'y serai pour rien.

Sinon, dire que le /stick est un cheval de bataille des joueurs de DAOC c'est quand même très réducteur pour ce jeu. Cette commande y passe vraiment inaperçu et s'y intègre très bien si bien qu'on le se demande pourquoi beaucoup de jeux ne l'intègre pas.

Quand WoW est sorti (je joue à DAoC depuis sa beta) j'ai trouvé aberrant la gestion du personnage façon fps et c'est vraiment de l'incompréhension que j'ai eu de ne pas voir qu'ils n'aient ajouté une commande aussi simple.

Maintenant évidament qu'on peut s'en passer mais je trouve lassant de devoir se concentrer sur un pseudo jeu de jambe plutôt qu'à se battre.

Par contre si ils mettaient des actions pour avoir un réel jeu de jambes, des mouvements d'esquive crois bien que ça me ravirai.
(Bon évidement on passe le fait que les personnages aient, pour certains, une armure de plaque sur les épaules qui devrai restreindre énormément leurs mouvements... Un jour portez juste un plastron sur vous et vous comprendrez que les MMO sont à des lieux de la réalité)

ps: il existe des serveurs gratuits pour DAoC où l'on est propulsé niveau 50 sur de petites map (vaux) pour permettre un RvR très rythmé en nombre restreint (une centaine de joueurs souvent), je serai heureux de t'y initier si tu le souhaite
Il faut quand même se rendre compte que les MMO évoluent, et pour beaucoup de développeurs et joueurs (dont moi), le principe du stick est devenu obsolète à l'heure où les jeux peuvent offrir de plus en plus de réalité et de liberté.

De plus à la limite je pourrais comprendre un tel système si le jeu n'était QUE RvR, sans scénarios et sans encouragement aux petites escarmouches solo ou à nombre restreint. Dans une situation de raid peut-être que le stick est très utile vu le nombre et le bazar à l'écran.
Mais justement WAR offrira des séquences pvp plus variées, et en 1v1 ou petits groupes tu n'as pas besoin d'un stick pour rester à porté d'un type.

Et puis d'après les compétences déjà implantées, c'est trop tard pour revenir en arrière.

Je suis sûr que les fondus d'optimisation et de compétition de DAoC finiront par être content de cette disparition, parce que le placement joue pour beaucoup dans la différence entre un bon et un mauvais joueur.
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias

Maintenant évidament qu'on peut s'en passer mais je trouve lassant de devoir se concentrer sur un pseudo jeu de jambe plutôt qu'à se battre.

Par contre si ils mettaient des actions pour avoir un réel jeu de jambes, des mouvements d'esquive crois bien que ça me ravirai.

ps: il existe des serveurs gratuits pour DAoC où l'on est propulsé niveau 50 sur de petites map (vaux) pour permettre un RvR très rythmé en nombre restreint (une centaine de joueurs souvent), je serai heureux de t'y initier si tu le souhaite
Qu est ce que t'entends par réel jeu de jambes ?Qud au pseudo jeu de jambe, je vois mal le dissocier d'un combat; rester au même endroit n'a jamais été conseillé. Qui plus est ce pseudo jeu de jambes peux également servir a esquiver ... fin bref voila j'aimerai que tu éclaircisse un chouya .


PS: Ces serveurs prives on peut y aller depuis la Chine ? ca m intéresse !
Citation :
Publié par Donov'
....
Tu sembles oublier que Warhammer ne sera pas le premier à proposer du PvP sans ces macros. Les joueurs de DAoC ont donc tous eu le loisir de tester ce fameux système de guerre de mouvements qui s'est révélé très décevant et beaucoup trop arcade pour ces derniers.

Il faut arrêté de considérer la disparation de ces macros comme une progression, bien au contraire, DAoC était en avance sur son époque, d'ou son succès d'ailleurs.

Au final, le gameplay de Warhammer va se rapprocher de celui de WoW en grande partie à cause de ses absences, dans le cas contraire, les sensations auraient été extrêmement proche de celles que l'on trouve sur DAoC. Malheureusement, l'argent est le nerf de la guerre, donc autant reprendre un système qui rapporte, dommage de ne pas parvenir à faire la différence entre le succès PvE et PvP.
La présence du /stick est un choix de gameplay, on peut toujours prendre le contre-pied d'un argumentaire présentant un gameplay avec /stick comme supérieur à un gameplay sans /stick.

Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
Ainsi, nous avons la possibilité de nous concentrer au mieux sur nos compétences de combat et non sur des choses basiques tel que le déplacement ou la vue qui d'ailleurs ne devrai pas requérir d'attention spécifique.
Si le déplacement et la vue sont des choses basiques, un joueur peut donc facilement les prendre en charge sans devoir abandonner la gestion de ses autres compétences (sinon cela signifierait qu'il faut du talent pour les gérer et il serait alors normal qu'ils fassent partie du gameplay)

Citation :
En effet (en ce qui me concerne tout du moins), pendant un match de boxe, je n'ai jamais perdu de vue un adversaire qui aurai tenté de straff pour m'assommer de dos.
Que je sache, tu n'attaches pas une corde entre ta ceinture et la ceinture de ton adversaire pour être obligé mécaniquement de le suivre (ce que réalise le /stick à ta place), sans ce lien artificiel, si tu ne bouges pas volontairement, il se met hors de ta portée, tu dois alors décider si tu le suis ou non, ce qui enrichit les possibilités de combat.

En boxe, le pas de côté est d'ailleurs un des mouvements de base dans la technique d'esquive, ce que permet le strafe (sans /stick) dans le jeu

Citation :
Les combats [de masse] deviennent vite brouillons et ridicules entre le gars qui straff pour passer un coup positionnel et ne plus être dans le champs de vision de son adversaire (aberrant que ce soit possible...) et le type qui sautille et straffant pour se débarrasser de ses agresseurs c'est vraiment du n'importe quoi...
Les combats de masse ont toujours une fâcheuse tendance à être brouillons, par définition, avec ou sans /stick.

Ce que tu reproches au strafe, c'est à dire de permettre de se placer artificiellement pour un coup positionnel ne fonctionne que quand il y a un /stick opérationnel (ce /stick fait tourner celui qui strafe autour de sa cible).

Dans un jeu sans /stick celui qui strafe s'éloigne latéralement de sa cible et tous les deux perdent simplement le contact.

J'ai joué plusieurs années durant en utilisant les deux types de gameplay (avec ou sans le déplacement souris qui est encore tout autre chose) et je trouve le jeu sans /stick plus complexe à maîtriser et offrant des richesses d'esquive que ne possède pas celui avec /stick (le tout est de savoir si vous préférez un jeu qui gère les déplacements à votre place ou pas).

Ceci dit, je me suis bien amusé avec les deux types de gameplay...
Je vais en revenir un peu a ce que je disais entre FPS et RPG, un jeu de role, c'est pas toi qui bouge, c est pas toi qui tape, c est pas toi qui esquive.
Toi, tu donne l'ordre a ton personnage, et en fonction de ses competences, il va tenter de le realiser.

Moi en tant que joueur je veux :
-Taper : J'ai le choix entre plusieurs coups spéciaux, enchainement, positionnel, reactionnel, etc, je vais donc travailler sur le choix des coups. mon perso en suite va reussir ou non a porter le coup, et suivant les stat de l adversaire.

-Aller d'un point A a un point B : Avancer, reculer, etc, les deplacement basique pour evoluer dans l environnement. Necessaire aussi pour le placement.

-Lancer un sort :etre a portée, choisir mon sort, qui va passer ou pas et avoir un effet suivant les stat de mon perso.

-Suivre un ennemi : et bien pareil, je veux que mon perso suive un adversaire au corps a corps, je lui donne l'ordre, et il le fait = /stick.
Si je veux qu'il garde a l'oeil un adversaire la aussi /Face.

Encore une fois dans tous les cas, l'absence de /stick, est un desequilibre pour les classes mélée par rapport aux classes distance, qui n'ont pas besoin de se concentrer sur un deplacement pointilleux qu'est de rester en contact d'une cible.

Suffis de jouer mélée et mage pour comprendre cette difference.

Parceque dans ce cas la on peu aussi virer l'auto attaque, le verrouillage de course auto... entre autre.
Citation :
Publié par Vindor
me viens une question : Ya un autre jeu en ligne au monde autre que daoc avec un /stick ?
la réponse est oui et déjà personnellement j'en connais déjà au moins 12 ,pas envi de faire la liste mais il doit en avoir encore plus
Citation :
Publié par Aiwë Laica
Encore une fois dans tous les cas, l'absence de /stick, est un desequilibre pour les classes mélée par rapport aux classes distance, qui n'ont pas besoin de se concentrer sur un deplacement pointilleux qu'est de rester en contact d'une cible.

Suffis de jouer mélée et mage pour comprendre cette difference.
C'est sûr le placement c'est useless pour un mage...

On reconnaît un bon mage à ces déplacements justement, car lui doit rester statique pour dealer, un bon mage sait donc ou et quand il faut se déplacer afin d'être le plus efficace possible durant le combat : rester à portée sans se faire focus.

Maintenant, gérer les déplacements et les styles de combat en même temps ça s'appelle du skill, on en a ou pas, mais ça s'appelle comme ça.
Citation :
Il faut arrêté de considérer la disparation de ces macros comme une progression, bien au contraire, DAoC était en avance sur son époque, d'ou son succès d'ailleurs.
C'est forcément une évolution pour le réalisme des personnages et des combats.
Et puis Wow a eu un bien meilleur succès que DAoC, pas pour son pvp on est d'accord, cela dit un nombre énorme de joueurs apprécie le gameplay pvp de Wow (mais pas son système on est d'accord), malgré certains défauts, dont moi (mais j'ai arrêté perso, je ne veux pas faire l'avocat du diable).


Citation :
Publié par Aiwë Laica
...
Alors oui pour toi c'est parce que c'est du RPG, mais encore une fois les joueurs veulent de plus en plus de liberté dans les jeux actuels, car les évolutions techniques le permettent. C'est fini le temps du tour par tour hein, j'espère qu'on est d'accord.
Moi je ne trouverais pas normal qu'en 2008 je ne sois pas maître des mouvements de mon personnage.
De plus tu es visiblement attiré par le RP, avoir une liberté de mouvement en combat devrait te réjouir, c'est toujours plus de réalisme, quand on sait que les joueurs RP aiment pouvoir contrôler au maximum leur personnage (cf le scandale sur la possibilité ou pas de s'asseoir il y a quelques mois).

Citation :
Encore une fois dans tous les cas, l'absence de /stick, est un desequilibre pour les classes mélée par rapport aux classes distance, qui n'ont pas besoin de se concentrer sur un deplacement pointilleux qu'est de rester en contact d'une cible.

Suffis de jouer mélée et mage pour comprendre cette difference.
Dans tous les cas ? Dans DAoC et puis c'est tout oui. Dans la plupart des autres jeux il y a un arsenal de compétences suffisant pour rejoindre sa cible ou la retenir en gardant un équilibre.

Citation :
Parceque dans ce cas la on peu aussi virer l'auto attaque, le verrouillage de course auto... entre autre.
La course auto ça n'a rien à voir, ça n'intervient pas en pvp, ou presque. Et l'auto attaque c'est de toutes façons une action toutes les X secondes, qui ne bouge pas, donc il n'y a pas vraiment d'intérêt tactique à la désactiver de base. Et puis ces deux principes sont une aisance en pve ou en voyage. Tu ne compares pas des choses comparables.

Citation :
Maintenant, gérer les déplacements et les styles de combat en même temps ça s'appelle du skill, on en a ou pas, mais ça s'appelle comme ça.
Voilà, que dire de plus.

Si votre plus grande crainte est un déséquilibre entre classes, sachant que les compétences ne seront pas comme dans DAoC, et qu'on ne sait pas grand chose sur l'équilibre des classes en pvp, vos peurs n'ont pas lieu d'être encore.
Citation :
Publié par Aiwë Laica
Encore une fois dans tous les cas, l'absence de /stick, est un desequilibre pour les classes mélée par rapport aux classes distance, qui n'ont pas besoin de se concentrer sur un deplacement pointilleux qu'est de rester en contact d'une cible.

Suffis de jouer mélée et mage pour comprendre cette difference.
Pourquoi le melee qui cherche à venir au cac aurait une macro pour le faire automatiquement, et pas le caster qui cherche à kite ? Si /stick existe il faut une macro /keep_at_range sinon c'est clairement déséquilibré en faveur des melees.

(Troll) Sur daoc on s'en fout parce que caster c'est teubé : quand t'es aggro t'attends qu'on vienne te bg et/ou t'appuies sur moc, de toute façon c'est up tout le temps. Et si tu cours tu sers à rien, t'as aucun insta.

Sur wow c'est l'inverse, en mage quand t'es aggro t'as intérêt à bouger et vite, tout en balançant des instas pour survivre voire continuer à dps un peu. Exemple au hasard, balancer un cône snare sur un mec qui te court après, donc dans ton dos. Ca inclut de faire un 360° en sautant, etc, bref c'est très FPS et on aime ou on aime pas mais c'est pour l'exemple. Il faudrait donc une macro aussi pour réaliser ça ?

Tant qu'on ne sait pas quelle direction prend war (même si j'ai assez clairement mon idée d'après les diverses infos sur le nombre de snares sur les melee et d'instas sur les casters), c'est difficile de se prononcer sur l'intérêt du /stick (ou du /keep_at_range, lol).
Citation :
Publié par ~Mat~
Bref, pourquoi le melee qui veut venir au cac aurait une macro pour le faire automatiquement, alors que le caster qui veut kite lui n'en a pas ? Si /stick existe il faut une macro /keep_at_range sinon c'est clairement déséquilibré en faveur des melees.
J'imagine bien les combats à la Benny-hill, le mélé en /stick, le caster en /k_a_r, et je cours et je cours, comment ca serait trop magnifique, peut être le début d'une nouvelle mode, aprés Video-Gag, Video-Game-Gag.

Enfin bref, l'équilibre des classes et les commandes ne sont pas sur le même plan donc dire que ces commandes sont nécessaire pour l'équilibrage je ne vois pas pourquoi.
Citation :
Publié par ~Mat~
Tant qu'on ne sait pas quelle direction prend war
Bah on a quand même pu y jouer aux salons, et c'était une prise en main façon wow (en moins "nerveux").
Citation :
Publié par MOLIVIO
Bah on a quand même pu y jouer aux salons, et c'était une prise en main façon wow (en moins "nerveux").
C'est souvent comme les prototypes de bagnoles, rien avoir à la sortie

(bon ok j'exagère, quoique, c'est surtout pour emmerder Molivio qui nous emmerde bien )
C'est assez marrant, le nombre de replies que j'ai lus en parcourant le post en diagonale, où des personnes n'ayant pas joué à des jeux comme daoc @/stick & co disent des choses comme "une commande /assist avantagerait sans doute les bus" ou "à la limite pouvoir stick en combats de masse mais en combats à moins nombreux, bof"...

Mais c'est plutôt le contraire justement, c'est en combat opti à petit nombre que ces commandes sont le plus utiles, d'après mon expérience daocienne.

Après, j'ai pas énormément test war, mais je suis d'accord avec les pro /stick & co que c'est usant de se concentrer sur les déplacements contre un kangourou straffeur au lieu des skills et autres éléments de gameplay plus potentiellement intéressants pour l'instant.
Citation :
Publié par ZanteTsu
(bon ok j'exagère, quoique, c'est surtout pour emmerder Molivio qui nous emmerde bien )



Sinon j'ai rajouté la question de la présence de ces commandes pour le "Press Tour Mars 2008".


Wait and See comme ils disent.
Citation :
Publié par koketsu
la réponse est oui et déjà personnellement j'en connais déjà au moins 12 ,pas envi de faire la liste mais il doit en avoir encore plus

12 ? waouh , j arriverais même pas a citer 12 mmo tout court
Citation :
Et puis Wow a eu un bien meilleur succès que DAoC
C'est ,en partie, grâce à la démocratisation des mmorpg et la l'augmentation de la couverture adsl en france.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés