Le bac, incoming !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elenina
j'aurai besoin d'une confirmation concernant l'EPS:

Je suis dispensé a l'année, pas d'activité, inapte.

Donc l'EPS est neutralisé pour mon bac, mais ma question est la suivante :

le bac c'est sur 720 point, l'EPS pour nous c'est coeff 2 donc 40 point

donc au final un dispensé est noté sur 680, donc la moyenne est a 340

Mais il est possible d'avoir 20 en sport (donc 40 point) donc si je fais la moyenne normale - la note max d'EPS sa me fait 320.

Suis je noté sur 320 ou 340 ?
Je suis dans le même cas. Et d'après le prof, la note porterait sur 340.
Mais qui c'est, il s'est peut être trompé.
Tu regardes à combien est le cumul de tes coeffs, tu multiplies par 20 pour avoir le nombre de points sur lequel tu es noté, ou par 10 pour le nombre de points que tu dois avoir, un point c'est tout. C'est comme si le sport n'existait pas dans ta notation, c'est tout. Donc c'est bien 680 et 340 pour toi.

Sinon j'ai un projet à rendre demain, un autre lundi, un autre le lundi d'après (et un premier exam ce jour là aussi). C'est dans ces moments là qu'on demande un ban ip sur jol ?
Citation :
Publié par Up the Albion
Les planches courbes : c'est nul, c'est chiant, gros foutage de gueule si ça tombe. Je sais même pas ce que ça fout dans le programme. Même pas terminé, et je compte faire l'impasse dessus.
Ovide, j'ai beaucoup aimé, je compte pas révisé car j'ai bien suivi les cours et que j'ai lu le bouquin, ça me suffira car ça m'a bien plu.
Jacques le fataliste est assez difficile à traiter, mais bon encore une fois j'ai apprécié le bouquin donc ça ira.
Les contes, sûrement le plus facile, mais je vois ça comme un piège, à mon avis les correcteurs seront très sévères si ça tombe... mais assez facile à gérer au final...
C'est mal vu de dire qu'un bouquin est "Nul", mais j'avoue que le qualificatif se prete assez bien au bouquin de Bonnefoy. C'est complexe, ca ne se traite pas en terminale ou on ne peut pas avoir la maturité poétique assez developpée pour traiter de l'oeuvre correctement. Bien des profs sont à la ramasse pour faire traiter ca à leurs eleves.

Pour Ovide, il ne suffit pas d'avoir lu et d'avoir aimé, ou de l'avoir "en tete". Quand j'ai passé mon bac blanc, on etait tombé sur Nadja, ou la question etait "Mettez en relation la couleur des yeux de Nadja avec la description des paysages présents dans l'oeuvre". Alors deja, Nadja a les yeux "Couleur fougere", c'est ecrit en une ligne au milieu de bouquin. Si t'as zappé ca, t'es dans la merde (Comme moi à l'époque mdr), mais alors la correlation avec les paysages ... si t'as pas traité des paysages dans l'oeuvre cest pas possible.

Bref, Ovide a écrit les Metamorphoses et ce sont des textes précieux, chargés d'histoire et de mythologie mais c'est aussi une epoque, une geographie d'epoque à connaitre, des coutumes, de la politique ect. Bref, il y a largement de quoi faire, et n'avoir que lu le bouquin ne suffit pas. Achete toi des machins (Ca coute 8 euros) ou les 4 oeuvres sont rangées par ordre thématique, et lis en au moins un pour vraiment etre a peu pret paré. Pour indication, en plus de mes cours, j'en avais lu 7, j'avais essayé de lire au maximum possible la bibliographie des auteurs, j'avais fait 4 exposés de 2h, enfin bref, j'avais bossé hein. Bon j'ai eu une excellente note, mais tous ceux qui ont pris la littérature a la legere dans ma classe se sont TOUS plantés. La littérature est sans conteste la matière la plus difficile du Baccalaureat toutes sections confondues. Elle suppose un style, mais aussi 2 dissertations complexes en deux heures (Soit une dissertation par heure) ou tout est pris en compte dans la notation. C'est une des epreuves qui a la plus faible moyenne generale.

Pour Jack le fataliste, vous avez une chance, c'est une oeuvre qui se devore (Contrairement à Bonnefoy). Lire le bouquin deux fois et s'etre documenté via les recherches thématique devrait suffire.

Pour les contes, c'est dans la poche je pense. L'année dernière, C'est Labruyère et Ovide qui sont tombés, il y a donc beaucoup de chance pour que Bonnefoy tombe (Sauf si le rectorat decide que c'est vraiment trop complexe, mais bon ils ne se sont pas genés pour donner l'oeuvre en rattrapage l'année dernière, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas la, surtout que les enseignants l'ont eu dans les mains deux ans). Apres les contes et Jack le fataliste ont des chances egales de tomber je pense. Ovide tombera peut etre, mais deux années de suite ce serait etrange.

Enfin bon, faut faire gaffe aux sujets de secour et tout de toutes facons. Aucune oeuvre n'est à mettre de coté, revisez tout vous en avez encore le temps.

Quand je l'ai passé, ma meilleure amie a mis de coté la littérature en pensant que son excellence dans les langues et en histoire la remonterait. Resultat, elle a eu 5 en littérature (généralement, un eleve sur 4 se tape un 5 en littérature hein, ca fait froid dans le dos) et elle n'a donc pas eu sa mention bien (Plus de 14). Elle n'a donc pas pu se présenter à son ecole.

De la même facon, un pote a mon frère qui n'avait pas bossé Bonnefoy en pensant qu'il ne tomberait jamais se l'est mangé au rattrapage. Du coup, il a loupé son bac à 8 points, con quand tu sais que ca te fait perdre un an betement.

Bref, en un mot, n'hesitez pas à vous cognez dedans, c'est pas un truc que vous pourrez regretter, et apres une fois que ca sera bon, faites la fête, mais pas avant. Conseil sincere, faites gaffe quoi.
Citation :
Publié par Ragna del Rox
Concrètement, ça change quoi pour eux que tu aies la mention AB ou pas ?
Enfin j'sais pas, y a jamais eu aucune pression dans ma famille donc j'ai du mal à en comprendre les principes
("Si tu veux faire une école de cirque, fais le mon fils, je serai heureuse pour toi si ça te plait !")
Bah mes parents s'en sont toujours un peu foutu de ma scolarité ( "Ah bon t'es pas en S là ???" ; "/afk devoir parental Ah très bien ton bulletin ! /retourne à ma télé")

Donc j'imagine qu'ils essaient un peu de se rattraper en me mettant un peu la pression ^^
J'ai eu le malheur d'avoir des (très) bonnes notes aux épreuves anticipées de l'année dernière, donc maintenant ils se disent que "Tu peux faire aussi bien !" (Traduction : "Tu dois faire aussi bien"), et donc ils s'imaginent que je vais choper une mention B ou TB sans trop de soucis.

Après je dis "pression" mais ca reste modéré comparé à d'autres familles. C'est plus du harcèlement moral à base de : "T'as bien révisé j'éspère ? C'est dans deux semaines le bac !" ou encore "Je te vois pas beaucoup révisé en ce moment !".

L'année dernière, mon père m'avait tout de même dit qu'il m'empecherait d'approcher un PC à moins de 3 mètres si j'avais pas au moins 14 à l'écrit et à l'oral. Face à mes protestations il a cedé et réduit ses exigences à 13.... J'étais scié lol.
Citation :
Publié par Docky
Je profite de ce sujet sur le bac pour exprimer ma dayprayssion nerveuse à la suite de mon partiel d'Histoire romaine que j'ai subi ce matin
J'ai suxxé, mais alors à un point !

C'est horriiiiiiiiiiiiiiible !

heureusement que j'ai un peu de points d'avance
Prof ? Fac ? Sujet ? (au fait, j'ai des MPs en retard ).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Prof ? Fac ? Sujet ? (au fait, j'ai des MPs en retard ).
Peur de retrouver un de ces élèves sur jol, ou plaisir sadique d'appeler un ami pour avoir des nouvelles ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Peur de retrouver un de ces élèves sur jol, ou plaisir sadique d'appeler un ami pour avoir des nouvelles ?
Se tordre de rire devant lui quand il le croisera sur le campus

Vous en saviez pas que toutouyou était un psykocouak ^^
@Alandre :

"Pas la maturité poétique", c'est pas ce qui est demandé à un élève de toute manière, ce bouquin je l'ai trouvé nul "maturité poétique" ou pas, et pour info je lis beaucoup (même si beaucoup moins ces derniers temps) donc j'estime être en mesure de dire qu'une oeuvre ne me plaît pas. Après je n'ai pas développé car nous sommes sur le bar et de toute façon ça n'intéresse personne.
Pour le reste de ton message, ma méthode tout au long de l'année (et même de ma scolarité) a toujours a été la même : lire le bouquin, bien comprendre le cours, et j'ai toujours été très bon en littérature, bizarre non ? Je ne dis pas que je fous rien, mais quand on fait un effort vis à vis de l'oeuvre, qu'on s'y intérèsse au minimum, qu'on la comprend plus qu'on ne l'apprend par coeur alors à mon avis on est mieux armé que les types qui apprennent par coeur.

J'ai eu 15 à mon bac de Français de première en travaillant raisonnablement à l'oral (mes textes, en zappant parfois des groupements en lisant que les conclusions par exemple), et 14 sans rien apprendre à l'écrit (en même temps y'avait rien à apprendre, tout le cours de l'année se portant sur l'oral). A côté, un mec de ma classe qui a disparu 3 semaines pour réviser à fond a eu 9 et 9. Il apprenait par coeur et il recrachait ça tout simplement, même aux oraux blancs, ce qui lui a toujours valu de mauvaises notes. Donc, ma méthode, elle me convient très bien, je dis pas que j'en fous pas une, pas du tout, juste que je préfère assimiler tranquillement, comprendre, plutôt que d'apprendre bêtement. N'importe quel pédagogue digne de ce nom te dira qu'une fois l'oeuvre comprise, le reste est assez diminué, voilà pourquoi je lis/relis très peu de choses sur les cours que j'ai bien acquis.

Pour ce dont tu parle à propos d'ovide, c'est ce qu'on a vu en cours tout simplement. J'ai compris le bouquin, j'ai compris et retenu mes cours sans forcément les apprendre par coeur, bref ça m'est resté.

Après pour les bouquins, les annales etc, j'en ai un, je le lis un peu en complément, j'apprends parfois des trucs, la majorité je les savais déjà, wikipédia aussi peut servir, bref, mais franchement vu que je me suis toujours démerdé comme ça je préfère réviser l'histoire où là il y a quand même pas mal de connaissances à assimiler.

Enfin bref je maintiens qu'au final ces révisions m'auront prit 10/15h, je pense pas que ce soit judicieux de rien foutre quand même, mais je suis pas plus affolé que ça, au pire si je me plante lamentablement tant pis, je préfère ça qu'avoir la pression comme certains dans ma classe, au point qu'ils vont surement échouer juste à cause de cette pression. J'ai toujours fait comme ça, et j'ai jamais eu de problèmes à mes bacs blancs ou à mes disserts/contrôles (pour peu qu'on parle de matières littéraires hein, après... )

Et pour le cas de ton amie c'est plus l'inverse pour moi, je mets de côté la littérature justement parce que je n'ai pas de problèmes dans cette matière.
Citation :
Publié par Ragna del Rox
Tu regardes à combien est le cumul de tes coeffs, tu multiplies par 20 pour avoir le nombre de points sur lequel tu es noté, ou par 10 pour le nombre de points que tu dois avoir, un point c'est tout. C'est comme si le sport n'existait pas dans ta notation, c'est tout. Donc c'est bien 680 et 340 pour toi.

Dans ce cas la je suis désavantagé par rapport quelqu'un qui peut faire une pratique sportive

Imaginons que j'ai 336 point, il m'en manque 4, je vais a l'oral pour avoir les 340

Un mec qui a 336 + 12 en sport ( coeff 2) donc 24 point en plus : 336+24 = 360

Il a son bac car il a fait du sport et moi je suis au rattrapage car je suis inapte a tout activité sportive ? je ne peux pas pratiquer de sport (donc pas de ma faute) mais je suis désavantagé ?

c'est stupide non?
Ok c'est comme si celui qui dit j'ai 8/20 en sport (peu probable mais bon) alors ceux qui sont dispensés de sport sont avantagés car ils ont pas de points de retard, c'est stupide non?
Le mec il a qu'a savoir courir, il est apte, il se vautre tant pis pour lui, moi je suis pas apte on va pas me noter sur qqc que je ne peux pas faire, ce que vous dites reviens a me mettre un 10 en EPS il y a un problème quelque part
Oulalaa l'année prochaine je fais mon brevet, je sens déja que le stress va bien me pénaliser!
Nan en fait ca a l'air bidon le brevet.
Ouais en fait j'vais l'avoir d'office, avec le contrôle continu no stress j'assure kthxbye a plus sous le bus.

Par contre le bac... Pouaah en 4 ans j'ai encore le temps d'y penser!
Hope il y aura aussi le contrôle continu d'instauré
Citation :
Publié par Elenina
Le mec il a qu'a savoir courir, il est apte, il se vautre tant pis pour lui, moi je suis pas apte on va pas me noter sur qqc que je ne peux pas faire, ce que vous dites reviens a me mettre un 10 en EPS il y a un problème quelque part
C'est toi qui a un probleme, t'es PAS NOTE SUR LE SPORT, alors oui ça """""""""""""""""""équivaut""""""""""""""""""""""" à avoir 10, et ? Tu veux qu'ils fassent quoi ? Ils ont une matiere en plus, et une matière facile pour grapiller les points, et ? Tu veux qu'on te colle 20 pour tes beaux yeux ?
Si on suit ta logique, t'as qu'à être apte, sinon "tant pis pour toi"
Citation :
Publié par Cuizinier
C'est toi qui a un probleme, t'es PAS NOTE SUR LE SPORT, alors oui ça """""""""""""""""""équivaut""""""""""""""""""""""" à avoir 10, et ? Tu veux qu'ils fassent quoi ? Ils ont une matiere en plus, et une matière facile pour grapiller les points, et ? Tu veux qu'on te colle 20 pour tes beaux yeux ?
Si on suit ta logique, t'as qu'à être apte, sinon "tant pis pour toi"

Comme tu le dis : sa équivaut a 10

Donc un mec qui a 12 il est avantagé par rapport a moi vu qu'il PEUT faire du sport...
Citation :
Publié par Elenina
Le mec il a qu'a savoir courir
Et toi tu sais courir peut-être ? Je sais même pas comment tu fais pour avoir 10 en EPS et tu trouves le moyen de vouloir un 20 lolz :/
10 ça t'avantage pas, ça te pénalise pas... Normal tu le fais pas ! Je vois pas où il faut tiquer...
En sport les prédipositions physiques ont toujours joué sur la note, désolé si ça te paraît injuste mais c'est comme ça.
Alors toi on prend pas ça en compte, pourquoi tu veux 20 serieux ?
Citation :
Publié par Elenina
Donc un mec qui a 12 il est avantagé par rapport a moi vu qu'il PEUT faire du sport...
Et le mec qui a 8 il est désavantagé, alors ?

Sérieux j'ai eu 10 à un contrôle de maths y'a un mois, un mec a eu 17. Je trouve ça dégueulasse qu'il soit avantagé car il PEUT réfléchir !

Bon c'est sûr si tu considères que le sport c'est des points faciles à avoir (facile à dire quand on en fait pas évidemment ) tu vas te considérer désavantagé (à juste titre, ou pas) mais si on te foutait un "10" dans une matière où la moyenne est de 2 tu whinerais moins IMO.
Citation :
Publié par Elenina
Comme tu le dis : sa équivaut a 10

Mais... tu fais pas SPORT, pourquoi on devrait te donner DES POINTS comme ça ? Les mecs qui ont plus de la moyenne en sport, ils le méritent, tu fais pas sport, t'auras pas des points imaginaires pour te faire plaisir.

Et sérieux, si tu compte avoir ton bac grace à 4 pauvres points, t'es mal barré.

Et les mecs qui passent des matières facultatives comme le latin, tu whines pas dessus ? Pourtant les méchants ils auront des points en plus... Ah ben non, ils le méritent aussi x(
Citation :
Publié par Meja
Et le mec qui a 8 il est désavantagé, alors ?

Sérieux j'ai eu 10 à un contrôle de maths y'a un mois, un mec a eu 17. Je trouve ça dégueulasse qu'il soit avantagé car il PEUT réfléchir !
tu passe un bac de quoi ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés