Publié par Up the Albion
Les planches courbes : c'est nul, c'est chiant, gros foutage de gueule si ça tombe. Je sais même pas ce que ça fout dans le programme. Même pas terminé, et je compte faire l'impasse dessus.
Ovide, j'ai beaucoup aimé, je compte pas révisé car j'ai bien suivi les cours et que j'ai lu le bouquin, ça me suffira car ça m'a bien plu.
Jacques le fataliste est assez difficile à traiter, mais bon encore une fois j'ai apprécié le bouquin donc ça ira.
Les contes, sûrement le plus facile, mais je vois ça comme un piège, à mon avis les correcteurs seront très sévères si ça tombe... mais assez facile à gérer au final...
C'est mal vu de dire qu'un bouquin est "Nul", mais j'avoue que le qualificatif se prete assez bien au bouquin de Bonnefoy. C'est complexe, ca ne se traite pas en terminale ou on ne peut pas avoir la maturité poétique assez developpée pour traiter de l'oeuvre correctement. Bien des profs sont à la ramasse pour faire traiter ca à leurs eleves.
Pour Ovide, il ne suffit pas d'avoir lu et d'avoir aimé, ou de l'avoir "en tete". Quand j'ai passé mon bac blanc, on etait tombé sur Nadja, ou la question etait "Mettez en relation la couleur des yeux de Nadja avec la description des paysages présents dans l'oeuvre". Alors deja, Nadja a les yeux "Couleur fougere", c'est ecrit en une ligne au milieu de bouquin. Si t'as zappé ca, t'es dans la merde (Comme moi à l'époque mdr), mais alors la correlation avec les paysages ... si t'as pas traité des paysages dans l'oeuvre cest pas possible.
Bref, Ovide a écrit les Metamorphoses et ce sont des textes précieux, chargés d'histoire et de mythologie mais c'est aussi une epoque, une geographie d'epoque à connaitre, des coutumes, de la politique ect. Bref, il y a largement de quoi faire, et n'avoir que lu le bouquin ne suffit pas. Achete toi des machins (Ca coute 8 euros) ou les 4 oeuvres sont rangées par ordre thématique, et lis en au moins un pour vraiment etre a peu pret paré. Pour indication, en plus de mes cours, j'en avais lu 7, j'avais essayé de lire au maximum possible la bibliographie des auteurs, j'avais fait 4 exposés de 2h, enfin bref, j'avais bossé hein. Bon j'ai eu une excellente note, mais tous ceux qui ont pris la littérature a la legere dans ma classe se sont TOUS plantés.
La littérature est sans conteste la matière la plus difficile du Baccalaureat toutes sections confondues. Elle suppose un style, mais aussi 2 dissertations complexes en deux heures (Soit une dissertation par heure) ou tout est pris en compte dans la notation. C'est une des epreuves qui a la plus faible moyenne generale.
Pour Jack le fataliste, vous avez une chance, c'est une oeuvre qui se devore (Contrairement à Bonnefoy). Lire le bouquin deux fois et s'etre documenté via les recherches thématique devrait suffire.
Pour les contes, c'est dans la poche je pense. L'année dernière, C'est Labruyère et Ovide qui sont tombés, il y a donc beaucoup de chance pour que Bonnefoy tombe (Sauf si le rectorat decide que c'est vraiment trop complexe, mais bon ils ne se sont pas genés pour donner l'oeuvre en rattrapage l'année dernière, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas la, surtout que les enseignants l'ont eu dans les mains deux ans). Apres les contes et Jack le fataliste ont des chances egales de tomber je pense. Ovide tombera peut etre, mais deux années de suite ce serait etrange.
Enfin bon, faut faire gaffe aux sujets de secour et tout de toutes facons. Aucune oeuvre n'est à mettre de coté, revisez tout vous en avez encore le temps.
Quand je l'ai passé, ma meilleure amie a mis de coté la littérature en pensant que son excellence dans les langues et en histoire la remonterait. Resultat, elle a eu 5 en littérature (généralement, un eleve sur 4 se tape un 5 en littérature hein, ca fait froid dans le dos) et elle n'a donc pas eu sa mention bien (Plus de 14). Elle n'a donc pas pu se présenter à son ecole.
De la même facon, un pote a mon frère qui n'avait pas bossé Bonnefoy en pensant qu'il ne tomberait jamais se l'est mangé au rattrapage. Du coup, il a loupé son bac à 8 points, con quand tu sais que ca te fait perdre un an betement.
Bref, en un mot, n'hesitez pas à vous cognez dedans, c'est pas un truc que vous pourrez regretter, et apres une fois que ca sera bon, faites la fête, mais pas avant. Conseil sincere, faites gaffe quoi.