Ou n'avoir rien à dire et tomber sur un correcteur faisant honnêtement son travail.
Notez que je suis allé jusqu'à 0,5 / 20 personnellement, mais c'était des oraux. 0,5 parce que ça ne valait même pas la peine que je perde mon temps à mettre un 0 et que je rédige un rapport devant justifier la note... D'un autre côté, j'ai déjà mis 20. Donc bon, ça équilibre.
Cela dit, 04 en philo, c'est hard, c'est clair, et ça n'est pas uniquement imputable à un correcteur mal luné. C'est un peu une légende urbaine les notes en philos. Et puis c'est tellement pratique de mettre un plomb sur le dos d'un correcteur.
Certes il ne faut pas "taper" sur les correcteurs, qui ont d'ailleurs des directives très précises en terme de "sévérité" et de notation, mais ils sont une population relativement importante.
Et il existe malgré tout une probabilité de tomber sur un correcteur qui s'entêtera à noter comme il l'entend, trop sévérement (ou trop gentiment), voir qui sera complétement taré (ca arrive aussi).
C'est ce que nous dit mon prof de maths d'ailleurs : "Vous avez une forte probabilité de tomber sur un correcteur noraml, mais vous avez aussi une faible chance de tomber sur un fou" ("c'est comme partout il y a aussi des fous parmis nous" ajouta-t-il).
Certains de mes profs ont vraiment "leurs" critères de notation et d'éxigences, et je sais donc pas trop à quoi m'attendre avec une "notation bac".
|