Le bac, incoming !

Fil fermé
Partager Rechercher
Plop à tous.

Je suis super étonné de pas avoir vu de thread sur ce fabuleux examen, passage obligé pour tout futur branleur sur les bancs de la fac.
Pourquoi cette absence ? Interdiction cette année d'alimenter cette coutume ?

Il est nécéssaire d'expliquer l'histoire de ce diplome :

bac_2.jpg

Créé dans sa version moderne sous Napoléon 1er par le décret organique du 17 mars 1808, le baccalauréat (appelé familièrement bac, et, anciennement, bachot) est le premier grade unversitaire en France. On le passe à la fin de l'enseignement secondaire, ou en candidat libre, et il ouvre la voie à l'enseignement supérieur. Il est l’équivalent du A-level en Angleterre, de l'Abitur en Allemagne, de la Matura en Autriche, du Student Exament en Suède, du yliopppceabnikcea en Finlande et de la Maturité en Suisse.

Il a connu plusieurs paliers dans sa diffusion parmi la population. Il était initialement destiné aux enfants de la bourgeoisie, et plus particulièrement aux jeunes de sexe masculin. La première femme à passer le baccalauréat est Julie-Victoire Daubié en 1861. Mais c’est à partir de 1924, lorsque les programmes secondaires pour garçons et filles deviennent identiques, que le baccalauréat s’ouvre largement aux filles.

Le second palier dans la hausse du nombre de bacheliers intervient à partir des années 1930, quand le lycée public devient gratuit (il était payant auparavant, sauf pour quelques rares boursiers comme Marcel Pagnol ou Georges Pompidou, par exemple). Cependant l’explosion du nombre de bacheliers intervient réellement à partir des années 1960-1970, quand le primaire supérieur (la partie du système scolaire réservée aux familles modestes) est supprimé au profit du collège unique. Le but à atteindre, proclamé en 1985 par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Pierre Chevènement, était d'amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Cet objectif fut ramené à 74% ultérieurement.

Le baccalauréat est ainsi passé en un peu plus d’un siècle et demi d’un diplôme élitiste et bourgeois, sélectionnant les futurs cadres de la nation, à un diplôme de base, indispensable à toute formation et à toute carrière professionnelle.

Et aujourd'hui : Si un lycéen a échoué au bac avec moins de 8/20 de moyenne, il a le « niveau terminale ». S'il a échoué au second groupe d'épreuves (rattrapage), avec une note moyenne au moins égale à 8/20, c'est un nul (dixit Wikipédia :/)

Ca donne donc :
Moins de 8/20 : Refusé

triste.jpg
"Jle crois pas "

Entre 8 et 9,999999/20, vous avez le droit de vous coltiner deux oraux, mais c'est une chance, gardez le en tete §

283063.jpg

"Il faut garder espoir, même quand c'est quasiment foutu"

Entre 10 et 12/20 : "Mention" passable

http://kassus.turki.fr/images/blog/arrogance.jpg

"DTC le prof de maths § à moi la fac de psycho"

Entre 12 et 14 : Mention Assez bien
http://lapin.org/forum/soiree2/phiip-a-l-air-content.jpg

"Mention assez bien, normal tavu"

Entre 14 et 16
: Mention Bien

http://pics.livejournal.com/amadruadaboleyn/pic/0004xsrg

"et avec brio !"

16 et plus: Mention très bien, voire félicitations du Jury.

http://www.stuff.co.nz/images/296672.jpg

"là, tu peux carrément pas me test. baisse les yeux."

Le JoLien lambda étant naturellement surdoué, il se doit d'avoir 1 point de moyenne par seconde passée à réviser.

Début des festivités dans deux semaines avec la Philo, et dans une semaine pour les oraux.

https://jolstatic.fr/forums/customavatars/avatar63052_16.gif

Et vous, les concernés, quel bac passez-vous ? Vous le sentez bien ? Pas trop stressés à l'idée de faire éventuellement partie des 20% de rejetés ? A vous.

POST DE L'ANNEE DERNIERE POUR RAPPEL !

GL !
Thumbs up
Flood : Réponse smiley.

Où alors je modere juste toutes les réponses smiley que je vois peu importe qui ce soit aussi. Sinon un petit avertissement pour édition par dessus la modération.

Citation :
Publié par Quildy
C'est très instructif, mais c'est quoi la question ? .

Philo ? J'te croyais dans la classe de mon frère .
Du tout, on est meme pas dans le même bahut :<. La question, y'en a pas, c'est juste un moyen pour tout bachelier de venir se la raconter après avoir eu 10,2 de moyenne en ayant glandé toute l'année.
Oh et puis si, je vais en rajouter une, histoire de.
Citation :
Publié par Exxal
passage obligé pour tout futur branleur sur les bancs de la fac.
Franchement, avoir son semestre honorablement (+de 12) et travailler à côté, c'est loin du concept de branleur. Les branleurs sont chez papa maman et arrêtent la fac la veille des premiers partiels. OK?
Citation :
Publié par Panpan.tc
Franchement, avoir son semestre honorablement (+de 12) et travailler à côté, c'est loin du concept de branleur. Les branleurs sont chez papa maman et arrêtent la fac la veille des premiers partiels. OK?
C'est une généralisation ironique. Heureusement qu'il y a encore des valeureux bosseurs.
Vous avez le post des résultats du bac des JoLiens de l'année dernière ?

Je le passe cette année, série S, c'est dans 2semaines et j'ai pas commencé à réviser. Le programme de révision est marrant, 7 - 8h par jour jusqu'au bac.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xadez
Vous avez le post des résultats du bac des JoLiens de l'année dernière ?

Je le passe cette année, série S, c'est dans 2semaines et j'ai pas commencé à réviser. Le programme de révision est marrant, 7 - 8h par jour jusqu'au bac.
Le post de l'année dernière est ajouté dans le thread d'origine.

Je te rassure, j'ai pas commencé non plus à réviser mais j'ai deux avantages : je suis en ES (assez easy mode maths toussa, sauf histoire en fait ), et j'ai déjà 24 points d'avance (17 en sport, et 10 points d'avance des épreuves anticipées).

Mes soucis ? L'histoire-géo, ou je connais rien et ou je suis une vraie brêle, la philo car c'est super aléatoire (j'ai oscillé entre 7 et 17 cette année), et l'allemand, parce que je ne parle pas allemand.

De toute manière, le sujet va sombrer normalement jusqu'au 7-8 juin, ou on voir apparaître les premiers posts "help g rien fé de toute mon année jsuis ds la merde vous prévoyez quoi pour la philo ("
Thumbs up
[Sarko style] pub cachée
Comme tous les ans, je donne des cours intensifs à des terminales ( maths ).

J'essaie de les rassurer, en leur rappelant qu'au BAC on essaie pas de les piéger, mais qu'on essaie de voir s'ils ont globalement assimilé le contenu du programme.

Et d'ailleurs, osef de la mention au BAC... sauf concours vraiment particulier.
Le truc essentiel du Bac, c'est qu'il donne accès aux études supérieures.
Après, l'avoir avec 10,12,14,16,18... boah. L'essentiel se joue après.

Enfin malgré tout ce qu'on dira le stress du Bac sera toujours là... Bonne chance !

Toulousain, tu as du mal en maths ? Tu stresses pour ton bac ? Tu te dis que quelques cours ne te feraient pas de mal avant l'épreuve fatidique ? Mp !
Ca fait deux semaines que je révise à raison de 2h par jour de week end. J'essaierai de faire plus la semaine prochaine quand j'aurais plus rien d'autre à côté^^ Sinon avec 36 points d'avance ça risque d'être easy mode du moins pour l'avoir^^
Moi je suis en Term STI.

J'ai toujours été un gros glandeur ( d'ailleurs j'ai 20 ans et ouais je passe le Bac à 20 ans ça rox nan ? . Et là j'ai une épreuve la semaine prochaine vendredi en électrotechnique Coeff 9 en gros je rate ça je rate le bac.

En plus c'est sympa j'ai eu ma convocation de 11H45 à 18H non stop Youpi je crois que je vais ramener mon case d'al avec moi parce que je vais crever sur place sinon.

Et sinon j'ai bien réviser ce week end pour l'electro le reste des révisions se feront ensuite.

Bon ouais à part la philo j'en ai rien à branler je vais essayer de me taper un 8 avec de la chance.

Après pour ceux qui connaissent y'a EDC ( Etude des constructions) C'est de la grosse biiiiip, genre ils te donnent un gros pavé de feuilles du style 40 feuilles dont des A3 .... Et t'es obliger de switcher entre toutes les feuilles pour les plans, c'est très pratique sur un bout de table de 50/40cm.

Bon sinon ça m'énerve je stress, je rêve du bac etc, j'ai hâte de finir mon preuve d'electro le reste ça devrait aller je pense. A part l'EDC et les Maths ( fear intégral, eq diff ...)

Bonen chance à tous.

Si j'ai mon bac je viendrais vous gueuler ma joie sur ce topic si je l'ai pas je me serais suicidé avant de poster.
Bac S pour moi aussi dans 2 semaines. J'aurais juste +10 normalement.

Les révisions ça va vite, y a que 3 matières à réviser... Maths, SVT et Physique/Chimie...

Ah ouais le seul truc stressant, c'est les TP... pas évident de les réussir quand on a rien fait de l'année à cause de profs incompétents.
Citation :
Publié par Exxal
Et vous, les concernés, quel bac passez-vous ? Vous le sentez bien ? Pas trop stressés à l'idée de faire éventuellement partie des 20% de rejetés ? A vous.
Je passe pas mon bac, je me sens donc pas concerné. Donc pourquoi est-ce que je réponds? Pour up mon postcount bien sûr.
Moi je vais passer mes épreuves de français (quoi le jeune è_è). Et je m'en fous totalement donc no stress. :3. Mais fear l'année prochaine sûrement §§

Good luck à ceux qui le passent cette année.
Citation :
Publié par Sorgoth
Et d'ailleurs, osef de la mention au BAC... sauf concours vraiment particulier.
Le truc essentiel du Bac, c'est qu'il donne accès aux études supérieures.
Après, l'avoir avec 10,12,14,16,18... boah. L'essentiel se joue après.
Oui, mais non. Pour un boursier avec vraiment peu de revenus, avoir une mention TB au bac ça peut amener à la bourse de mérite s'il continue ses études en prépa / médecine, soit 6100€ par an pendant deux ans au lieu de la bourse normale (3600€ pour un échelon 5)
C'est pas très connu donc autant le rappeler parce que c'est loin d'être négligeable

Citation :
Après pour ceux qui connaissent y'a EDC ( Etude des constructions) C'est de la grosse biiiiip, genre ils te donnent un gros pavé de feuilles du style 40 feuilles dont des A3 .... Et t'es obliger de switcher entre toutes les feuilles pour les plans, c'est très pratique sur un bout de table de 50/40cm.
C'est un peu le même genre en SI mais en moins pire, une quinzaine de feuilles dont de rares A3 si je me souviens bien...ah le joyeux bordel

Tiens d'ailleurs si y a des gens en SI cette année, qu'ils disent ce qu'ils pensent de leur sujet, parce qu'en 2004 ils nous ont sorti un truc d'une simplicité phénoménale
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés