[Bac] L'espoir du glandeur

Fil fermé
Partager Rechercher
Le bilan est la: le Bac est dans 4 jours, je n'ait toujours pas commencé a réviser,ma moyenne est de 9.5 a l'année (c'est pas catastrophique vu que je suis dans un lycée privé qui note relativement sec et que j'espere travailler a partir de demain contrairement a mes des précédents ),je suis en S...Bref je suis dans la M***E

J'essaie donc de me raccrocher au dernier espoir du glandeur c'est a dire les probabilités que tel ou tel sujet tombe comme c'est indiqué dans pas mal de site (le plus serieux me parraissant etre france-examen).

Mais ne suis je point entrain de m'illusioner ? Vais je me retrouver telle perrette a la fin de la fable ?

C'est la JoLiens et JoLienes que vous intervenez du haut de votre myrifique expérience en matiere d'examen est ce fiable ??? Les prédictions de france examen (mais ce n'est qu'un exemple de site pas de pub toussa) se sont elle avérées infondées ?(ou pas)

Merci d'avance
Je ne peux que te souhaiter bonne chance dans ce cas.
Pour moi, l'idée de risquer de refaire la même année dans le même bahut alors que mes amis seraient en études supérieures, ça m'aurait motivée pour réviser.
Citation :
Publié par [néant]
Tout les joliens ont eu leur bac sans reviser avec 18 de moyenne tu savais pas ?


Sinon pour Balal : ne te fie pas à des sites comme ça, là où tu peux avoir des certitudes, ou plutôt des présomptions c'est dans des facs de droit par exemple, on se doutait tous que y'allait avoir une question portant sur le 49 - 3, et c'est tombé, après c'est juste une question pas tout le sujet.

Mon conseil : arme toi de caféine.

[Edit pour au dessus] Non, non et non, ne vise pas les rattrapages, c'est la russian roulette les rattrapages, tu peux aussi bien tomber sur quelqu'un qui va te demander combien il te faut pour passer ( là tu lui dis pas le vrai chiffre, tu lui dis un chiffre bien au dessus, genre 13 si il te faut 10 ) et qui va te regarder en souriant, et te mettre un point en moins que ce que tu lui as dit qu'il te fallait, pensant te dégoûter, prends alors un air triste en soupirant "juste à un point près """ pour lui faire croire qu'il a réussi à te flinguer.
Tu as aussi celui qui va te mettre une bonne note même si tu fais que dire de la merde, et aussi celui qui va te juger sur ta vraie valeur, donc non tu peux jamais prévoir ce qu'il va se passer aux rattrapages c'est pour ça qu'il faut à tout prix les éviter dans la mesure du possible.
J'ai eu mon bac du premier coup, sans réviser (par flemme), sans rien foutre de toutes mes années au Lycée, et j'en ai écoeuré plus d'un.
Mais je suis le mauvais exemple type, je te déconseille fortement de suivre mon exemple parce que la probabilité que tu te taules est énorme.
Message supprimé par son auteur.
j'ai réviser sérieusement à une semaine du bac, mais j'ai toujours été un "révise tard" et j'ai choisi de privilégier les matières aux forts coefficients.

Sinon fallait réviser plus tôt !

la pas de solution miracle commence a réviser immédiatement plutôt que de te toocher @JoL
j'ai pas encore révisé et j'compte pas le faire
(jpasse le bac option éco) j'ai 0 de moyenne en philo/allemand pour te dire je n'ai jamais rendu un seul travail dans ces cours que je sèche les 3/4 du temps, bref je suis vraiment le glandeur par excellence...

J'ai eu ma première épreuve du bac le 23 mai (une option facultative) ou je me suis fait recaler par oubli de ma carte d'identité

Vendredi j'ai mon oral d'allemand et j'ai même pas relu un texte car je ne comprend rien du tout à l'allemand :s (je suis d'alsace, dans mon lycée on avait pas le choix, la lv2 c'est allemand obligatoire, pas de possibilité de prendre espagnol toussa -.-')

Je ne stress pas, je n'ai aucun projet après le BAC si jamais je l'ai bien entendu (ça peut se faire easy au rattrapage dans mon cas, mais j'en ai pas envie en fait parceque j'ai besoins d'un dossier pour rentrer dans l'école que je souhaites intégrer et reprendre mon option anglais au lieu de l'option éco que j'ai pris cette année pour pas me retrouver seul dans ma classe :/)

Donc voilà si au moins ça peut te rassurer y a pire que toi

Maintenant concernant les sites franchement ça vaut rien, discute plutôt de ce que vous avez fait en cours avec tes camarades et ceux qui sont aussi en S mais dans une autre classe (pour les matières générales, la spé biensure tu dois déjà avoir ton idée dessus ) c'est le meilleur moyen de tomber sur le bon sujet, enfin perso j'avais procédé comme ça pour les épreuves anticipées (bio, oral fr, écrit fr, dans mon cas) et j'ai eu tout les sujets sur lesquels je pensais tomber, résultat l'an passé j'ai réussi à m'offrir des points d'avances :L alors que je n'ai pas réviser (juste relou 1h avant les épreuves, le chapitre sur lequel j'avais misé ^^)


Alors te tracasses pas trop, fais comme tu le sents et dis toi bien que si tu l'as pas c'est pas grave, y a aussi des meufs cassable qui sont en 1ère pour toi et pis l'an prochain tu pourras faire le kakoo avec ta caisse et serrer des culs en plus d'avoir une grosse mention et un bon dossier
Le tout c'est de s'y mettre, révise toute l'aprem aujourd'hui, puis 6h par jour jusqu'à dimanche et tu peux l'avoir. Les profs sont alarmistes pour rien souvent, pour eux faudrait réviser 2 mois avant, 8h par jour... n'importe quoi. Reviser 2 semaines voire 1 semaine avant c'est bien suffisant.
Pour savoir si tu as tes chances, il faudrait te connaître plus que ça.

En tout cas, avec moins de moyenne générale que toi, j'avais réussi à l'avoir. En ne révisant que quelques minute sla matière concernée avant l'épreuve.
Par contre, je ne me prenais pas la tête en me demandant si je l'aurais ou pas, ça peu jouer. (faut dire que le cassage de clavicule trois jours avant le début des épreuves m'a un peu aider à l'avoir)
Pour mon bac ( bon en même temps ça remonte à 98 ), j'avais commencé à réviser 15 jours avant le début des épreuves et ce à raison de 3h-4h par jour, voir le double quand j'avais les parents à la maison et qui te mettaient la pression.

J'ai eu mon bac ES avec mention assez bien et ce sans trop me fouler. A préciser que j'avais travaillé honnêtement le reste de l'année en classe ça joue pas pas mal aussi (avis très favorable).
8,2 de moyenne sur l'année en S dans un lycée privé. J'avais eu 7 à mes deux bacs blancs jcrois.

Si t'as bossé le strict minimum toute l'année (piger au moins les notions sans les travailler) t'as une chance si tu t'y mets maintenant histoire d'avoir quand même le minimum syndical pour pouvoir réflechir sur les sujets qu'on te donne.

-Tu t'y mets maintenant et tu bosse 5 ou 6h par jour jusqu'au bac et pendant le bac (plus que 6h par jour c'est possible uniquement si tu peux enchainer sur une grosse nuit et un jour de pause après l'épreuve)

-J'espère pour toi que tu as quand meme appris un minimum dans chaque matière

-Gratte chaque point, si tu vois qu'il y'a une chance prends là quel que soit l'exercice ou la matière organise toi bien pour ne rien laisser de coté que tu sache faire....meme sur ma copie d'allemand je suis resté toute la durée de l'épreuve alors que ma moyenne était entre 3 et 4 toute l'année

-Pour réviser fais toi des fiches avec l'essentiel dessus (ca va très vite, une lecture de chapitre en bio ça doit te faire 2 ou 3 fiches bristol recto verso maximum) ces fiches tu les apprend par coeur ça te permettra au moins de pas te planter et de faire de hors sujet dans ton plan. Je pense particulièrement à l'épreuve de Bio là, qui si elle n'a pas changé depuis 3 ans est particulièrement sévère sur les hors sujets de plan.

-Ne néglige pas les petites matières c'est elles qui vont te sauver, et jvais conclure par là j'ai frolé la mention (11,8) avec 6 en allemand, 6 en math, 10 en bio, parce que j'ai cartonné toutes les autres matières qui sont très "faciles". A cause des futurs techos qui savent qu'ils vont avoir 18 en math c'est super facile de décrocher un 16 ou 17 en philo en anglais ou en geo.
J'ai pas du tout réviser mon bac L que j'ai du passer en candidat libre après m'être faite virer du lycée ou j'étais... J'ai eu 10.00 de moyenne du premier coup , note écrite au stylo sur ma feuille de résultats (ils ont avoir de la peine que je passe en candidat libre )

Bref y'a une part de chance mais ne compte pas trop dessus comme a dit qqn plus haut c'est un peu la roulette russe...

Pour ce qui est des sites internet, sans chercher si loin en général les profs appuient bien sur ce qui va probablement tomber pendant leur cours sinon Merde comme on dit à tous ceux qui passent le bac
Moi, j'ai eu mon bac au rattrapage en disant aux examinateurs que je ne voulait pas continuer dans cette filière (biochimie) mais rentrer à l'armée... J'ai du tombé sur quelqu'un de sympa; c'est passé
Ah la glande...

Perso, je me contentais de lire les livres la veille de chaque epreuve, et avec ma Ti89 sa passait tous seul..

Mais bon j'étais en STI Electronique, donc bon


A ta place je ferais pareil, je lirais les boucains la veille de chaque épreuve pour se rappeler un peu de quoi sa va parler


Sinon revise comme on t'a dit, mais pour un vrai glandeur, c'est trop dur de s'y mettre
En fait avoir son BAC sans réviser, c'est pas tellement un problème mais faut appartenir à une catégorie d'élèves, ceux qui n'ont pas de difficulté particulière et qui en général à la fin de chaque cours ont parfaitement compris le cour, on peut donc s'accrocher à ses souvenirs, redémontrer des trucs en 'live' durant l'épreuve pour grignoter des points ici ou là et avoir des notes moyennes du genre 10 à 13.

Mais c'est quand même risqué, un élève bon mais super glandeur je lui donne 30% de chance de reussite pas plus
L'année dernière je l'ai eu l'espoir du glandeur.
Toute l'année je faisais pas grand chose j'ai toujours été assez bon sans rien faire mais la terminale a été fatale avec mes absences répétées, surtout en fin d'année, et comme par hasard le sujet d'éco qui tombe sur un truc qu'on voit en fin d'année enfin la poisse ..
Et puis je me suis dit "T'inquiete après tout tu es sur jol, donc tu auras ton bac avec 16 de moyenne sans réviser"
Et donc j'ai eu 6.72 de moyenne voila bon courage.
Niveau glandeur je peux t'aider!
Bac en ayant réviser 30 min la physique.. j'étais bon?
Boarf 7-8-9 de moyenne annuelle ...
Combien au bac? 12 pourquoi?

Nan c'est un coup de chance , j'ai halluciné en voyant la " simplicité " des épreuves par rapport au programme qu'on avait fait...

Et même pour le BTS la c'est pareil ... plus simple que les DS en cours...
Ils te font apprendre 1000 choses total hardcore pour te demander de calculer une valeur moyenne ( que forcement comme un gland t'as oublié :x )

/cheer mec , la glande vaincras ( ou pas )
Réponse le 6 juillet ^^
La règle du glandeur, c'est de se rappeler la règle des 80%.
Si autour de toi, tu vois 20% des gens qui sont plus cons que toi, tu ne risques rien.

Voilà comment aller jeudi en philo sans stresser
Citation :
Publié par Xarius
La règle du glandeur, c'est de se rappeler la règle des 80%.
Si autour de toi, tu vois 20% des gens qui sont plus cons que toi, tu ne risques rien.

Voilà comment aller jeudi en philo sans stresser
Ça marche pas pour le BAC ça.
C'est pour les concours que ch'est bien cha.
Citation :
Publié par Facteur
Ça marche pas pour le BAC ça.
C'est pour les concours que ch'est bien cha.
Biensur que ça marche.
De nos jours, jamais tu verras un taux de réussite inférieur à 80%.
S'ils le doivent, ils remontent les notes (kikoo session 2003 84% de réussite après l'épreuve de maths qui avait fait pleurer les foules).
Citation :
Publié par Junthao
Merci tu m'as motivé, j'ai a peu prêt le même profil que toi, sauf que je passe ma première épreuve dans 2 jours. :')
Je sais pas en quelle section tu es, ceci dit l'enchaînement des épreuves en ES est génial.
Alors cette semaine j'ai révisé surtout l'éco et un peu les maths.
Mais Dimanche avant la philo, on va regarder vite fait quelques plans.
Dés le lundi aprem on se fait un rush histoire (surtout 4e et 5e république les trucs relous), enchainement le mardi avec des cartes de géo.
Mercredi aprem tu mets ton cours de maths sur ta calculette et tu fais des exos en même temps, et la LV1 logiquement c'est facile vu qu'on commence a 6e, si y'a les bases c'est niveau Dora l'exploratrice.
Et vu que j'ai révisé l'éco cette semaine, relecture de fiches le jeudi soir. Puis les oraux c'est autre chose.

Enfin quand je vois la semaine des exams je pense qu'il y a pas a stresser entre les aprems vides et les petits répits. Bon courage a tous ! Le plus dur restant de se concentrer des les premières minutes !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés