[Bac] L'espoir du glandeur

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Embedded
Jamais trouver ca bien difficile personnellement , en ne fessant presque rien j'suis toujours passer avec une moyenne potable : >
J'ai 12-13 de moyenne depuis la 6e. Résultat, j'ai rien glandé pendant 4 ans et maintenant j'ai des bonne remarques.
Citation :
Publié par Yesu
Perso j'ai eu le mien avec 10,6 de moyenne , sans avoir révisé. J'ai toujours été juste juste a toute mes classes. Bilan j'ai eu mon bac avec de la chance ^^ Les langues m'ont sauvé ^^

Cela étant , c'est bien mignon d'avoir son bac de justesse sans avoir révisé mais si tu te tapes des moyennes/appréciations de merdes dans tes années de lycée tu l'as quand même dans l'os pour les bts/dut ect qui prennent sur dossier
Pareil , mais avec 10.6 tu peux facilement te trouver un BTS..pas le top du top mais certainement un potable
Bon, je te donne ma technique pour reussir la bac en ayant seché la moitié des cours de terminal et n'ayant pas revisé.

Joue a Everquest !

Ca a marché pour moi, je me suis mangé en philo et francais ( 5 de moyenne ), mais j'ai eu 14 en math.


Nan serieusement ( enfin ce que j'ai dit plus haut est vrai hein, j'ai joué a EQ et j'ai seché la quasi moitié de mes cours ), revise intelligeament. Te fait pas chier a reviser super tard le soir, fait ca en journée, repose toi bien, mange equilibré pour etre en forme, bouge un peu pour t'aeré l'esprit. Ne revise pas les veilles d'examun, a pas te faire stresser et t'embrouiller ca servirait a rien.

Franchement fait pas la meme connerie que moi, moi je m'en tapais du bac, je savais que je pouvais l'avoir sans reviser ( et oui je fais parti de ceux qui sortent de cours en ayant compris 90% de celui-ci ). Du coup, je me suis tapé un petit 11 de moyenne ( merci les sciences ) et je peux te dire mine de rien ca te ferme pas mal de porte niveau hautes etudes. Donc si tu veux faire un truc qui te demande de longue etude et d'entrer dans une ecole tres selective, BOSSE.

C'est ton avenir que tu joues. BOSSE comme un taré maintenant et profite-en plus tard.
En général, le glandeur qui a son bac, il le savait avant de le passer qu'il allait l'avoir, hein, des glandeurs à 15 de moyenne ca existe. Surtout en littéraire ou au vu du coeff du français si tu a cartonné tu passes une terminale très tranquille spé belote-flipper. (Ok, en 1990 ^^ )
Citation :
Publié par Sharane
Ne révise pas les veilles d'examen, à part te faire stresser et t'embrouiller ça servirait à rien.
Je ne suis pas d'accord : ce qui peut être vrai pour certains n'est pas forcément vrai pour tout le monde. Je sais qu'en ce qui me concerne par exemple, réviser la veille des examens est quelque chose qui me convient, et qui m'a été positif. C'est pourquoi je pense qu'au sujet du choix de réviser ou pas la veille, la meilleure réponse est : "Fais ce qui te convient le mieux".

Citation :
Franchement fait pas la meme connerie que moi, moi je m'en tapais du bac, je savais que je pouvais l'avoir sans reviser ( et oui je fais parti de ceux qui sortent de cours en ayant compris 90% de celui-ci ). Du coup, je me suis tapé un petit 11 de moyenne ( merci les sciences ) et je peux te dire mine de rien ca te ferme pas mal de porte niveau hautes etudes. Donc si tu veux faire un truc qui te demande de longue etude et d'entrer dans une ecole tres selective, BOSSE.
Je pense que ces propos sont à relativiser fortement. Tu parles d'école sélective, or dans cette catégorie on trouve notamment toutes celles qui recrutent majoritairement après CPGE. Les notes du bac ont un intérêt assez limité pour le recrutement en CPGE, en effet celui-ci est réalisé à partir des bulletins trimestriels de 1ère+terminale : au moment où l'on obtient les notes du bac, la messe est déjà dite. Il est néanmoins fréquent que quelques places soient attribuées en dernier lieu aux dossiers "limite", pour lesquels les notes du bac on permis de faire la différence. Mais ça représente un cas de figure limité.
Ensuite il y a les écoles où l'on rentre juste après le bac : pour la quasi totalité d'entre elles, le recrutement se fait sur concours, pas sur les notes du bac.
Enfin, l'université : pour entrer il faut le bac, et c'est tout.
C'est à peu près tout ce que je vois dans la catégorie filières d'études potentiellement longues et/ou prestigieuses.

(par contre pour ce qui est de bosser si on veut réussir de bonnes études, là je suis d'accord. Parce que même si les notes du bac sont en fin de compte assez peu utilisées pour la sélection, cela n'enlève rien au fait qu'il faut être convainquant sur ce sur quoi on est jugé (selon les cas de figure, notes de lycée, concours, etc...))
__________________
"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce et ils sont tout simplement mauvais" (Socrate, 470 avant JC)

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin !"
(prêtre égyptien, 2000 avant JC)
Moi jme souvien du bac pro compta javais rien reviser sauf la compta manque de bol en compta cest tomber sur le bilan de fin dannée (un truc quon vois en general en bts) on avais survoler vaguement le sujet en fin dannée. Resultat on cetait tous chopper en dessous de la moyene en compta cof 7 ou 8 jme souvien pu.

Le truc qui ma sauver c'est les matiere general moi qui deste les langue ce jour la jme suis apperçu que finalement ils suffi pas davoir reviser comme un ouf , il suffi parfois aussi de tomber sur les bon sujet qui peuvent faire ratraper pas mal de point avoir un peut de chance quoi et que cetait quand meme important les matiere general meme si cetait un petit coef
De toute façon le bac c est 5% feeling 95% chance!
Quand j ai passe mon bac je n avais révisé qu un seul truc, et encore si on peut appeler ça réviser , C était ma spé BIO (j étais en S). J avais révisé 5 chapitres. En spé BIO je suis tombe sur le dernier D.S fait dans l année, et sur la BIO générale on était tombe sur la différenciation homme/femme au niveau des gonades indifférenciées. Resultat j ai eu 16 (coeff 8 je crois!).
(l année précédente j avais eu 4 et 7 en français, 10 au TPE la meme année, 8 de moyenne générale et 6 au bac blanc.) Moyenne finale, 11.86

En tout cas je suis bien content d avoir eu ce morceau de papier, après le bac je me suis oriente vers ce qui me plaisait, et plus de soucis.
Citation :
Ne révise pas les veilles d'examen, à part te faire stresser et t'embrouiller ça servirait à rien.
Comme le dit Khelben, ça dépend.

Personnellement, la veille du bac de Bio (j'étais S, Spé Bio, donc coef 8) j'ai révisé 4-5 chapitres qui me paraissaient les plus potables au bac vu ce qu'on a eu aux deux bacs blancs sur les 35 chapitres (et des bananes) du programme. Par un gros coup de chance, je suis tombé au ROC sur l'un des 5 chapitres (Appareil de reproduction féminin/masculin, comment ils se forment à partir du truc neutre ^^). S'ensuivit les 10 points restants où c'était de l'analyse de document (tu n'avais même pas besoins de savoir ton cours, ils t'expliquaient même ce qu'était l'albedo et le rapport O16/018, pour dire ).

Mais honnêtement, ne joue pas sur la chance. C'est bien quand elle tombe, c'est moins cool quand elle tombe pas.

Révise un minimum les maths et la physique. Franchement, ce n'est pas si compliqué que ça quand on regard avec de la distance. Dit toi qu'ils te donnent toujours des éléments qui t'aident. Ils ne te donnent jamais de données qui ne te servent à rien. Si ils te donnent une valeur de force, de concentration en H30+, une valeur expression de dérivé, elle n'est pas là par hasard. Les sujets de bacs ne sont pas basés sur le hasard.

Une seule solution: révise tes exercices, refait un peu, que tu ais un minimum.

Après pour les bacs blancs, ça ne veut pas forcément dire grand chose. Ca dépend après de ce que tu as retenu et de ce que tu travailles. J'ai eu 8.56 au premier bac blanc. Au final, j'ai eu 12.13, comme quoi.
Citation :
Publié par abbadon
T'as oublier de mettre des points en Tarot, c'est le combo qui tue en fac ça
le tarot, ca a plus trop la cote :/

munchkin par contre...
J'ai pas tout lu mais une solution qui marche est :

Apprend la 1ere année et révise la seconde, comme ca ton bac tu l'as en 2 ans mais t'as 16 en éco coeff 9 ( pour toi ca fait 15 en math et en physique ^^ ).

Ne me remercie pas, j'ai testé cette solution et elle fonctionne parfaitement.
Moi j ' ai qu une chose a dire a quand le BAC en QCM

Ya une petit différence entre rien glander et faire le minimun , rien glander c ' est de faire ou de rendre "écrit " aucun de devoir a la maison tous menteur a dire ça ...
QCM, c'est nul, ça fait appel aux connaissances. Or, on peut avoir toutes les connaissances qu'on veut (suffit de bachoter comme un abruti) et être une brêle finie en raisonnement, logique, mise en relation des éléments acquis. Or c'est précisément le raisonnement qui doit faire l'objet d'un long travail. Donc, vaudrait mieux que le bac reste comme ça, un compromis correct connaissance / raisonnement.
A deux jours de l'épreuve, tu prends la matière avec le plus gros coeff, tu la bosses 12h/j.

Bonne chance.

D'expérience, j'ai beau être un jolien et avoir une teub Wixienne j'ai bossé un tout petit peu toute l'année, j'ai assisté à quasi tous les cours, j'ai bossé 1 semaine bcp les maths et 4 jours bcp physique et chimie. 1 journée la bio mais c'est la matière que j'avais le plus bossé l'année durant.
Ca m'a donné un 14,00 écrit au bic avec un 16 en Maths sorti de l'espace.
Bref travail régulier minimum + révisions correctes pour un mec lambda. C'était il y'a 7 ans.
Bah j'ai arrêté les cours fin avril avec une moyenne de 6 mais avec 15 de moyenne à l'année en philo en L, donc j'ai eu 16 au bac coef 7 en ayant 4 notes en dessous de 7 coef 4 et deux notes positives de + (11) coef 4 aussi, résultat 10.23, donc tkt pas le bac c assez easy farmeur quand même now ^^

Le truc c'est qu'il aurait fallu réviser les matières ou tu te sens le moins à l'aise pr limiter la casse, c'est ce que j'ai fait jadis.
Ya pas une matière ou tu déchire?
Moi avec la philo coef 7 je savais que dtf je m'en sortirais donc j'ai juste limité les dégâts ailleurs, j'ai même pas réviser la philo vu que c'est ma matière de prédilection.
Juste pour rappeler que les écrits commencent lundi avec philo, c'est dans 4 jours Nan je ne prend pas malin plaisir à stresser les foules (d'ailleurs jme stresse tout seul la )
Message supprimé par son auteur.
Première epreuve demain moi, mon plus gros coef, soit j'arrive à me debrouiller, soit c'est pas loin de la bulle ( selon ce qui tombe ). Prie pour moi JOLien. o/
je tiens a signaler un truc auxquel on pense pas trop au moment du bac et même apres.

vos notes vous poursuivent, je m'explique
passer avec une sale moyenne a bac genre entre 10 et 11 ca peut vous retomber dessus si hop un jour ca vous prend de vouloir postuler a une école, une formation ou autre...

moi c'est mes 2 premieres années d'ingé qui me sont retombé dans la gueule, deux doctorats m'ont été refusé a cause de ces notes moyennes (croyez moi ca fait mal a son égo). malgres un gros carton en derniere année d'ingé par ce que j'avais décidé de faire un doctorat. (et ma prépa plutot bien reussi aussi)

a la fac ils prennent tout le monde certes mais tout le monde ne survit pas, je dirais meme que la fac c pire que la prépa niveau écrémage (je crois que c'est moins de 20% qui arrivent en master)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Junthao
Première epreuve demain moi, mon plus gros coef, soit j'arrive à me debrouiller, soit c'est pas loin de la bulle ( selon ce qui tombe ). Prie pour moi JOLien. o/
Si tôt ? bonne chance :P
Citation :
Publié par Corleone
Juste pour rappeler que les écrits commencent lundi avec philo, c'est dans 4 jours Nan je ne prend pas malin plaisir à stresser les foules (d'ailleurs jme stresse tout seul la )
Bof la philo c'est easy j'avais 14 de moyenne ( enfin c'était en STI aussi ) c'est le seul truc auquel je révise pas !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés