@Alandre :
"Pas la maturité poétique", c'est pas ce qui est demandé à un élève de toute manière, ce bouquin je l'ai trouvé nul "maturité poétique" ou pas, et pour info je lis beaucoup (même si beaucoup moins ces derniers temps) donc j'estime être en mesure de dire qu'une oeuvre ne me plaît pas. Après je n'ai pas développé car nous sommes sur le bar et de toute façon ça n'intéresse personne.
Pour le reste de ton message, ma méthode tout au long de l'année (et même de ma scolarité) a toujours a été la même : lire le bouquin, bien comprendre le cours, et j'ai toujours été très bon en littérature, bizarre non ? Je ne dis pas que je fous rien, mais quand on fait un effort vis à vis de l'oeuvre, qu'on s'y intérèsse au minimum, qu'on la comprend plus qu'on ne l'apprend par coeur alors à mon avis on est mieux armé que les types qui apprennent par coeur.
J'ai eu 15 à mon bac de Français de première en travaillant raisonnablement à l'oral (mes textes, en zappant parfois des groupements en lisant que les conclusions par exemple), et 14 sans rien apprendre à l'écrit (en même temps y'avait rien à apprendre, tout le cours de l'année se portant sur l'oral). A côté, un mec de ma classe qui a disparu 3 semaines pour réviser à fond a eu 9 et 9. Il apprenait par coeur et il recrachait ça tout simplement, même aux oraux blancs, ce qui lui a toujours valu de mauvaises notes. Donc, ma méthode, elle me convient très bien, je dis pas que j'en fous pas une, pas du tout, juste que je préfère assimiler tranquillement, comprendre, plutôt que d'apprendre bêtement. N'importe quel pédagogue digne de ce nom te dira qu'une fois l'oeuvre comprise, le reste est assez diminué, voilà pourquoi je lis/relis très peu de choses sur les cours que j'ai bien acquis.
Pour ce dont tu parle à propos d'ovide, c'est ce qu'on a vu en cours tout simplement. J'ai compris le bouquin, j'ai compris et retenu mes cours sans forcément les apprendre par coeur, bref ça m'est resté.
Après pour les bouquins, les annales etc, j'en ai un, je le lis un peu en complément, j'apprends parfois des trucs, la majorité je les savais déjà, wikipédia aussi peut servir, bref, mais franchement vu que je me suis toujours démerdé comme ça je préfère réviser l'histoire où là il y a quand même pas mal de connaissances à assimiler.
Enfin bref je maintiens qu'au final ces révisions m'auront prit 10/15h, je pense pas que ce soit judicieux de rien foutre quand même, mais je suis pas plus affolé que ça, au pire si je me plante lamentablement tant pis, je préfère ça qu'avoir la pression comme certains dans ma classe, au point qu'ils vont surement échouer juste à cause de cette pression. J'ai toujours fait comme ça, et j'ai jamais eu de problèmes à mes bacs blancs ou à mes disserts/contrôles (pour peu qu'on parle de matières littéraires hein, après...

)
Et pour le cas de ton amie c'est plus l'inverse pour moi, je mets de côté la littérature justement parce que je n'ai pas de problèmes dans cette matière.