Manif anti Sarko? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cold case

A aucun moment, le bien de la France n'entre en jeu, il ne s'agit que du bien de chaque individu ou alors c'est que nous sommes inconscient des conséquences de notre vote pour nos proches ou pour nous-même, dans le présent ou dans le futur. Et alors, vient le temps du regret.
C'est typique ça. L'autre jours j'ai vu une interview à la tv, un vieux était questionné pour savoir pour qui il avait voté.

Réponse : pour personne, ils n'ont fait aucunes promesse pour mon patelin.
Citation :
Publié par Vandermare
Faut éteindre tf1 deux minutes... je vis à St Denis depuis 20 ans et ... oui, c'est un monde plus dur... que tu soit blanc ou pas d'ailleurs, la vie est plus dure pour tout le monde en banlieues.
Oui, c'est vrai. elle est plus dure.

Maintenant je vais te parler d'une autre jeunesse, que je commence à connaître : celle des campagnes.

Là où je vis, dans mon patelin de 750 habitants :
- tout ce qui peut te faire toucher la société de consommation est à 10 km minimum, dans une petite sous prefecture où on trouve un vieux cinéma, 4 magasins et demis, ... L'image d'Epinal de la petite ville de province (10.000 habitants)
- il y a de la précarité
- il y a du chomage
- il y a de la misère

Et les jeunes là dedans?
- ils s'emmerdent quand ils ont du temps libres, parce qu'eux n'ont nul part où aller à part se bourrer à la salle des jeunes du coin ou aller s'envoyer en l'air dans les prés
- se déplacer demande systématiquement l'aide des parents, car réseau de bus très très très faible (on parle d'1 trajet A/R par jour pour la 'ville' la plus proche'

On stigmatise les banlieues. Ca 'cautionne' aux dires de certains des comportements inexcusables (comme agresser des gens ou cramer des voitures, des crèches, des cages d'escaliers).
Pourquoi ne parle t-on pas du malaise des campagnes? Et si on en parle, on entends parler de voitures qui crame dans les patelins? Non.

Une des raisons pour laquelle Sarkozy a été élu (dans mon patelin il fait 63% des voix), c'est que les gens de la campagne en ont marre de voir le drame des banlieues quand tout le monde se contrefout de celui qu'ils vivent en silence. Et que Sarkozy s'est érigé en 'chantre' de l'égalité pour tous, pas uniquement celui des banlieues. Sarkozy appelle un voyou un voyou, un criminel par son nom. Les gens en ont marre d'entendre les termes 'incivilités' quand un mec est passé à tabac parce que son chien a pissé sur la mauvais réverbère.

Je viens de la banlieue. Chanteloup les Vignes. J'ai pendant des années pris un train de la ligne Mantes la Jolie - St Lazare. 3 agressions, la plupart du temps pour 50 francs. Et j'en ai marre qu'on nous la rabache la banlieue. Dans ma cambrousse on a des Lidl, des Ed. La misère il y en a. Des problèmes aussi. Alors qu'on arrête avec la banlieue et son exclusivité au mal être.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston

C'est ton analyse qui te pousse à dire que ce programme ne profite pas à une majorité, mais les faits ont prouvé le contraire, 53% des gens pensent que ce programme est bon pour la France, il n'a rien caché durant sa campagne, même les réformes les plus polémiques...
Je t'ai produit un raisonnement pour étayer mon affirmation, je te prierai de faire de même et d'essayer de le démonter au lieu de juste dire "Non". D'ici là, je ne vois pas pourquoi ce que j'ai énoncé serait faux.
Je ne suis pas borné, je veux bien changer d'avis, mais pour ca il faut me raisonner et me convaincre. En ne disant que "non", tu ne fais que montrer que tu es à court d'arguments.

Une fois ton raisonnement produit, on pourra discuter des différences et divergences, mais tu me donnes pas de quoi discuter la.
Cold case, je connais beaucoup de riches qui votent à gauche.
(même si certes, le 16ème arrondissement de paris vote à 81% pour M. Sarkozy par exemple)
De même qu'ily a des gens qui votent en étant désintéressés pour eux-même, merci de ne pas trop généraliser une attitude qui peut paraître majoritaire.
(ca me rappelle ce fil )
Ben Andromalius, tu pars d'une conclusion fausse, tu arrives à déduire à partir du programme et des promesses de Sarkozy que seul une minorité aura un gain et tout le reste sera perdant.

Personnellement, moi ou d'autres de mon entourage ont trouvé dans le programme de Sarkozy (ou la personnalité de Sarkozy): des atouts pour la France et surtout un gain pour soi ! (oui on est tous égoiste).

Au pif tu prend les heures supp, il y a des personnes qui vont être concernées par cette mesure, sur l'héritage là encore d'autres personnes vont y voir un intérêt, ou encore sur la répression des récidivistes, ou encore les handicapés, etc..

Les gens ont voté pour lui car ils s'y retrouvent quelques part dans son programme, sans pour autant évidement adhérer à toutes ses idées.
Tu me diras, que c'est de la démagogie et je te répondrais que oui ! mais ca fait parti de la démocratie depuis son apparition dans la Grèce Antique, et cela n'implique pas qu'il va rien faire ensuite.

Et en aucun cas tu ne peux dire que les gens vont se faire arnaquer et que seul un minorité en tirera profit, ça c'est dans cinq ans que les gens jugeront.
Citation :
Publié par Yuyu
Et en aucun cas tu ne peux dire que les gens vont se faire arnaquer et que seul un minorité en tirera profit, ça c'est dans cinq ans que les gens jugeront.
Bah il peut toujours le dire en le démontrant si bon lui chante, dans 5 ans on te laissera dire "les gens se sont fait arnaqués et seule une minorité en a tiré profit".
C'est l'intérêt des discussions au futur, de l'analyse du présent, toussa².
Citation :
Publié par Yuyu
Ce n'est pas comme si depuis que j'ai 18 ans et suis en âge de voter je n'avais pas pu constater l'effet qu'ont les gouvernements de droite successifs (je vote depuis 1991). Je ne suis donc plus sensible au "Sisi vous verrez cette fois ce sera différent", c'est ca la tromperie dont je parle.
Il va de soi que je souhaite ardemment me planter et que cette fois ci ca marche (qui ne le souhaite pas?), je n'y crois juste pas. Les mécanismes en jeu sont clairement définis (le chômage pousse les salaires vers le bas, ce qui accroit la valeur financière des entreprises au profit des habitués, etc, etc).
Réduire le chômage à 5% avec des emplois corrects ca emmerde beaucoup de gens influents figure-toi. C'est pour ça qu'il y aura une embrouille quelque part dans le calcul, si tu veux on en reparle dans 5 ans mais ca me parait assez évident.

Que le chef du parti majoritaire, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, dise que "maintenant ca va changer", non. Et s'il n'avait aucune influence avec ces postes la, c'est pas Président qu'il faut qu'il soit pour en avoir mais Dieu-le-Père.
Dites en parnant de manifestation anti sarkozy, ce qui se passe actuellement à Tolbiac je me pose une question.
Pourquoi on n' utilise pas les forces de l' ordre pour dégager les etablissements occupés ? Je me le suis toujours demandé et je ne comprend pas.
L' UNEDIC a paris est occupé .. On envoit les CRS et les policiers. Là on a une occupation illégale de l' etablissement, ce qui empêche son bon fonctionnement donc que font les forces de l' ordre ?
Citation :
Publié par Maug
Dites en parnant de manifestation anti sarkozy, ce qui se passe actuellement à Tolbiac je me pose une question.
Pourquoi on n' utilise pas les forces de l' ordre pour dégager les etablissements occupés ? Je me le suis toujours demandé et je ne comprend pas.
L' UNEDIC a paris est occupé .. On envoit les CRS et les policiers. Là on a une occupation illégale de l' etablissement, ce qui empêche son bon fonctionnement donc que font les forces de l' ordre ?
Interdit au flics d'intervenir tant que le directeur de la fac n'en donne pas l'autorisation.
Citation :
Publié par Nerggalc'estplusmoi
Les manifs anti-sarko, c'était Bagdad, enfin à Toulouse du moins, j'ai jms vus des crs aussi tendus, ça chargé au bout de 30min de manif.Et encore...
Oui, c'est la faute des CRS...

Au fait, c'était quoi l'interêt de bruler les drapeaux francais du Capitole ?
C'était quoi l'intêret de bruler 200 voitures à part foutre dans les merdes des pauvres gens qui n'ont rien demandé ?
C'était quoi l'intêret de bruler un garage Renault à Empalot qui emploie justement des gens des cités ?
C'était quoi l'intêret de manifester tout court ? Il y a eu 85% de votants et une nette différence entre les 2 candidats...

C'est ca la démocratie ? Vouloir changer les choses par la violence, par la grêve ou par les manifestations ?
Réouvrez les livres d'histoire pour apprendre/comprendre la Révolution, on est maintenant dans un pays libre et on peut voter qui on veut. Si vous voulez un régime de talibans c'est votre soucis mais... faites pas chier les autres... k ?
Citation :
Publié par Virgis
Interdit au flics d'intervenir tant que le directeur de la fac n'en donne pas l'autorisation.
Sérieusement ? C' est une zone de non droit la faculté ? Je savais pas. En gros ils peuvent faire ce qu' ils veulent au moindre pretexte et gaché 1 an (ou 6 mois) de scolarité aux autres, dont certains qui triment à coté toute la semaine pour se les payer.
Ca fait peur. Sarkozy va peut être changé ça, ca serait bien tiens.
Citation :
Publié par TonighT
Oui, c'est la faute des CRS...

Au fait, c'était quoi l'interêt de bruler les drapeaux francais du Capitole ?
C'était quoi l'intêret de bruler 200 voitures à part foutre dans les merdes des pauvres gens qui n'ont rien demandé ?
C'était quoi l'intêret de bruler un garage Renault à Empalot qui emploie justement des gens des cités ?
C'était quoi l'intêret de manifester tout court ? Il y a eu 85% de votants et une nette différence entre les 2 candidats...

C'est ca la démocratie ? Vouloir changer les choses par la violence, par la grêve ou par les manifestations ?
Réouvrez les livres d'histoire pour apprendre/comprendre la Révolution, on est maintenant dans un pays libre et on peut voter qui on veut. Si vous voulez un régime de talibans c'est votre soucis mais... faites pas chier les autres... k ?
Ya une différence avec manifestants et casseurs, monsieur l'aigris.
Rien, et j'te réponds, ca sert à quoi des policier à Jean jaures tout l'après midi
Rien et j'te réponds, tu sais dans quelle merde ils sont ces gens là, tu vis à Empalot, si oui ,j'te comprends pas.
Aucun, sauf d'avoir 15ans et d'être con.
Montrer qu'on veut pas d'un Etat Policier, après, si ça te dérange pas de voir des mères de famille prends des gazs lacrimogènes avec leur gosse, moi j'dis...

Quelle est le point commun avec la révolution ? merci de m'éclairer.
Quel est le point commun avec le régime intégriste Taliban ? Merci de m'éclairer.*
Ca t'ennuis en quoi des gens qui manifeste, mwa ça m'ennuit les gens qui pense comme toi, j' fais avec
Nerggal n'a pas dit que c'était de la faute des CRS si il y avait des problèmes.
Par contre lorsqu'il dit qu'ils sont tendus, là je veux bien le croire, mais ce n'est pas pour ça qu'ils foncent dans le tas. Ils attendent toujours l'ordre pour le faire et ce genre d'ordre n'est pas donné à la légère (souvent c'est lorsqu'il y a danger pour la vie d'autrui).

D'ailleurs ils font un sacré bon boulot les CRS et dieu sait que c'est un métier difficile: la regle d'or, ne jamais répondre aux provocations.
Ils sont là pour faire un mur, s'en prendre plein la figure et se faire insulter. Dans un deuxième temps, si la situation degenere (souvent lorsqu'il y a des blessés), là ils passent à l'offensive et ils sont chargés de disperser la foule pour faire disparaitre l'effet de meute.

@Andromalius: Quand une minorité n'écoute personne, n'accepte pas une élection démocratique, n'est soutenu par personne et en plus dérange une majorité de gens, il y a pas 50 choix possibles (surtout pour le moment c'est Chirac au gouvernement).
Citation :
Publié par Andromalius
On voit que les pro-sarkozy auront au moins retenu ca de Mai 68:"faut envoyer les CRS dans la gueule des étudiants."
Ben si ils foutent tout en l'air ça me semble un minimum, pas besoin d'être pro-sarko pour ça.
De toute façon y'a pas de dialogue possible, certains d'entre eux ont trouver le combat qui va les occuper les 5 prochaines années de leur vie, ils vont pas louper ça.
C'est plus un prétexte à exister qu'une intime conviction, sinon ils n'agiraient pas ainsi mais ils prépareraient leur avenir pour se barrer le plus vite possible du pays, mais pas de bol la soupe est trop bonne en France, alors ils s'occupent comme ils peuvent.
On en reparlera quand ils seront propriétaires de leur logement dans un quartier tranquille et qu'ils voudront mettre leurs gamins dans un collège à peu près potable...
Citation :
Publié par Maug
Sérieusement ? C' est une zone de non droit la faculté ?
Ca fait peur. Sarkozy va peut être changé ça, ca serait bien tiens.
Au contraire, la fac est une zone où il y a des droits justement.
Citation :
Publié par Andromalius
On voit que les pro-sarkozy auront au moins retenu ca de Mai 68:"faut envoyer les CRS dans la gueule des étudiants."

Euh réveil toi mon gars...Y a personne de ton côté là.

Les responsables de L'unef eux même ont reconnu l'inutilité complète de ces blocages.
Citation :
Publié par Bruno Julliard, président du syndicat étudiant Unef
Il n'y a aucune raison de contester cette victoire ou d'appeler à des assemblées générales dans les universités ou des manifestations, qui n'auraient que pour seul but de contester la victoire de Sarkozy.
Ces manifestations sont infondées et ont lieu en période d'examens. En fait ce ne sont même pas des manifestations mais des blocages purs et simple d'université.

Ce n'est pas un acte anodin loin de là et franchement, même si je pense que ce serait vraiment la dernière chose à faire, je ne critiquerai pas le Doyen qui prendrait une telle décision.
On ne parle pas d'un sit-in dans un amphi mais bien de foutre en l'air potentiellement une année d'étude.
Stop la dictature d'une minorité revancharde...
Citation :
Publié par Lyk
Au contraire, la fac est une zone où il y a des droits justement.

Disons que c'est le Doyen qui régit ça et les droits sont tjs les mêmes... Puis ce n'est pas forcément positif (du genre un campus de 55k étudiants bloqué à cause de 400 manifestants anti-cpe et moins de 2000 votants lors des AG... Mais dont tous les bâtiments sont fermés d'office par le doyen afin d'éviter les affrontements).
Déjà le CPE, c'était très limite tant la mobilisation était très loin d'être majoritaire parmi les étudiants, autant là c'est ridicule comme actions, il n'y a pas d'autres mots.
Enfin bref, comme d'hab, et comme pour les "manifs" anti-sarko, ça brasse bcp d'air ds les médias tandis que ce sont des actions plus que marginales.
Autant si ya des AGs/élections, et que personne n'y va, et que les bloqueurs/Emmerdeurs gagne, faut s'en prendre à qui.

Mwa si demain ya une AG pour dire "à partir de maintenant, tout les gens qui sont pas à l'uni/unef vont plus en cours car c'est des cons" j'irais voter contre hein ^^
J'aime bien le gars qui essaye de defendre un truc indefendable et qui est même plus sur de ce qu'il dit...

T'es entrain de défendre la valeur d'une "pseudo" AG faites sur le pouce par 3 chevelus, elle est belle la légitimité du vote.
Personnellement, et comme la majorité des étudiants, je ne prete aucune attention a ce genre de vote et bien évidemment je ne vais pas voter.

Par contre, quand ya eu 2002 avec 72% de votants, là le vote était illégitime.

C'est beau la démocratie des révolutionnaires...
Pourquoi faire des manifs alors qu'il n'a même pas encore bougé le petit doigt ? Ca me dépasse. Pourquoi ne pas attendre un premier bilan ? Ils sont tout simplement en train de donner du crédit à Sarkozy par leurs actions et s'enfoncer dans l'impasse, car il est évident que contester un suffrage universel de manière si immédiate ne valorisera pas leurs revendications.

Quant à bloquer les locaux, c'est pire. Ils emmerdent les gens qui veulent bosser et qui n'ont peut être pas la chance de pouvoir se payer des structures dans lequel le mot grève et protestation n'existe pas. Avant de réformer notre système universitaire, il faudrait peut être virer les parasites qui rentrent dedans

Il faut quand même souligner que ces actions ne sont l'objet que d'une minorité, ne commençons pas stigmatiser une partie de la population, contre N.S, mais respectueuse du suffrage universel et suffisamment clairvoyante pour ne pas protester contre un homme qui n'a même pas encore prit ses fonctions.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés