Quelle ambiance de jeu vous a-t-elle le plus marqué ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour

Je me surprends régulièrement à jouer à certains jeux, non qu'ils soient particulièrement géniaux ( enfin pas tous ) mais parce qu'ils dégagent justement quelque chose de très particulier, que je ne parviens pas à trouver ailleurs ( ce qui me fait oublier, justement, les défauts du dit jeu même si il en a plein ).

J'insiste sur le fait qu'ils ne sont pas forcément vos jeux préférés ( à moins que l'ambiance ou l'atmosphère soient vos exigences premières )

Je voulais savoir quels sont pour vous vos petits trésors, ces jeux vers lesquels vous revenez toujours pour y "replonger" parce qu'ils vous plongent dans un état particulier, ou vous emmènent vraiment ailleurs....

Je me lance


En ce qui me concerne, j'ai 2 titres qui me tiennent à coeur :

En premier, je nommerais final fantasy VI, que je ne vous ferais pas l'injure de vous présenter . D'entrée de jeu, le ton est donné... la musique joue énormément bien sûr, mais l'histoire et les décors vous plongent immédiatemment dans une sorte de mélancolie et de tristesse qui ne vous quitte jamais... Sans doute est-ce dû en grande partie par le ton résolument adulte de la trame. En tout cas, si depuis j'ai joué à beaucoup beaucoup d'autres rpg, aucun ne m'a semblé aussi magique et immersif... ( non ce n'était pas mon premier rpg )

En second, je nommerais sans hésiter shin megami tensei ( nocturne ). Non, on ne parlera pas du scénario minimaliste, du gameplay répétitif et de la difficulté surdosée par endroits, mais du concept et de l'ambiance. Les musiques sont elles aussi très moyennes ( très sobres et discrètes dans l'ensemble ) mais me retrouver toute seule dans un monde où tous les humains ont été éradiqués ( sauf 4 personnes ) et le monde entier dévasté peuplé uniquement d'esprits et de démons me met toujours en émoi... il s'en dégage un tel sentiment de solitude... Et nos rares rencontres sont orchestrées pour nous mettre mal à l'aise... Par exemple :

http://img160.imageshack.us/img160/1001/me00005845992kh5.jpg

Pour finir, quels sont pour vous les ingrédients indispensables pour une ambiance réussie ?

Je suis curieuse de connaître vos avis
niveau ambiance pour moi ce serais :
Enemy zero : un fps/survival tres spécial puisque l'enemi étais invisible
Final fantasy 7 : celui qui m'as fait découvrir la série , un univers et des personnages tres attachants...sans parler de la musique
et enfin Gear of wars : outre les graphisme,l'ambiance générale du titre fait qu'on est vraiment a fond dedans,mention spéciale a la camera qui se place derrière le perso lorsqu'on pique un sprint,avec la respiration en prime

en ce qui concerne ce qu'il faut pour une ambiance réussie...je sais pas trop quoi répondre en fait...je dirais que c'est un peu comme un appart: il n'y a qu'un fois dedans qu'on sait si on va s'y plaire ou non^^

EDIT: tain en gros boulet que je suis j'avais oublié le plus onirique et féérique de tous... Nights sur saturn !!! un enchantement permanant dont on se lasse jamais
Je sais pas si on peut vraiment parler d'ambiance mais Valkyrie Profile (le premier) m'a vraiment fait un truc bizarre lors de certaines scènes, dans la présentation de certains persos, mais bon c'est plus un combo histoires qui tuent (au sens propre ) + musique.

Sinon agree pour FF6, dès que je rejoue à ce jeu je peux plus m'arrêter tellement je suis dedans...
Fallout et Diablo 1.

Fin du sujet

Fallout pour son monde post apocalyptique cynique tiré du futurisme des années 50 qui aurait mal tourné.
Diablo 1 pour son ambiance calfeutré, inquiétante, pesante et gothique dans le sens non-emo du terme. Le manuel est une pure merveille, et le thème de Tristram donne vraiment le bon ton.
Message supprimé par son auteur.
Final Fantasy 7 pour ma part, qui reste assez mythique. Outre l'histoire, la musique participait beaucoup à l'ambiance du jeu.
Après je sais pas bien, peut être FEAR.

Citation :
Publié par Niwa
T4c-Goa. :]
Oui aussi, mais c'est aussi parceque c'était mon premier jeu online, la grande aventure où on croise autre chose que des personnages scriptés.
Le fait que pas mal de monde ait une petite histoire à raconter sur son personnage, la musique tantôt ville, tantôt zone sauvage donnaient une certaine ampleur au jeu en fait.
FFVI/VII, les Shin Megami aussi pour ma part, baten kaitos, Skies of Arcadia, la serie japonaise des YS qui sont très bons mais trop peu connus.

Bref, j'accroche a pas mal d'univers différent mais pour la plupart ca reste des RPG.

Les ingrédients indispensables pour moi sont des personnages charismatiques, un univers /environnement qui colle bien aux personnages, un scenario accrocheur et des musiques diverses et variées. (les musiques de FF7 sont tout simplement grandioses).
Un jeu dans lequel j'aimerais bien replonger pour l'ambiance (paradoxalement) : B-17 II.
Soyons clairs, ce jeu dans le principe est chiant : décoller, voler en formation, repousser les attaques de la Luftwaffe, bombarder, faire le chemin du retour, repeat rinse pour 25 missions.
Mais, quand on met le son assez fort, qu'on voit dans la lucarne du bombardier les petits nuages noirs de la flak qui apparaissent et qu'on se dit "faut passer dedans pour l'objectif", quand on essaie de se concentrer sur l'objectif en ignorant les éclats qui sifflent, les cris de frayeur des mitrailleurs (oui ils commentent, comme si on avait pas assez les tripes nouées comme ça ), et l'ailier qui vient de plonger avec une aile en flamme ... ben étrangement, quand au bout de quelques missions l'IA choisit une mission dans la Ruhr on a le ventre qui se glace.
Et je ne parle même pas des lettres de condoléances à signer après chaque mission, à l'intention des veuves. Le petit détail qui tue, quand tu es content d'avoir rentré ton veau sur trois pattes, et que tu t'aperçois que 30 hommes sont morts durant la mission.
Outcast (quand meme les cartes immenses avec une vraie vie gloable des PNJ liée uniquement à l'IA et les effets d'eau aussi bien que ceux de maintenant, et en 1999)

Fallout

Deus Ex pour certaines sections où on se sent vraiment dans une ville du futur avec la disco la gallerie marchande les maison et tout, c'est 1000 plus fouillé que GTA par ex

Diablo II (pas fait le 1)
Alors...

Planescape Torment : sublime par son ambiance glauque, je suis fan de Sigil ou on croise toute sortes de personnes radicalement différentes, des voyoux au zombis en passant par les fous et ceux qui se sont retrouvés là au hasard d'un portail. rien que la scène d'intro et le premier donjon dans la morgue donne le ton et les persos jouables sont tous franchement charismatique.

Skies of Arcadia : J'ai beaucoup aimé le coté pirate du ciel et l'exploration, la découverte, je me sentais un peu comme Cristophe Colomb par moment, à partir dans des cieux inexplorer sans savoir ce qui m'y attendait.

Starcraft : Le scénario est bien ficelé et met dans l'ambiance, certaines missions sont vraiment prenantes, surtout en intérieur, avec une poignée de marine face à des hordes de zergs

Fallout : Ambiance post-apo bien fichue, rien que le fait qu'on se serve de capsule de bouteilles de coca comme monnaie dans le premier m'as mis dans l'ambiance ^^

pis surement d'autres que j'oublie
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Doom 3. Pour les crises cardiaques.
lol c'est vrai que je me suis souvent fait la réflexion : ah j'ai encore perdu 5 minutes de ma vie en jouant à ce jeu

sinon pour moi l'ambiance de day of defeat, alalala...
- Duke Nukem 3D
- Fallout
- Half Life
- Daggerfall
- Gears of War

Ils ont chacun une ambiance, un univers ou une histoire propre qui m'ont fait tripper (bon j'en oublie sûrement, mais ceux-la en font partie).
Pour Gears of War, la claque graphique y est sûrement pour beaucoup (surtout par rapport aux autres jeux que j'ai cité ), mais y'a quand même une ambiance bourrine à base de testostérones surgonflées qui est remarquablement rendue, et assez jouissive.
Alien Versus Predator, pour quand on joue l'alien, le trip : le fait de tracer de grimper au mur de se mettre au dessus de l'humain et de lui bouffer la tête.
Et aussi quand on est humain de flipper sa mère en entendant les aliens approchés.
Et KOTOR (le 1) pour son scénario énorme qui m'a donné des frissons de satisfactions la première fois que j'y est joué.
FFVII : L'ambiance est prenante des le début, la ville de Midgard est somptueuse et j'aimais bien l'idée d'appartenir à un groupe d'écolo plutôt radical (c'était justifié).

GTA III : Bon bah l'ambiance mafia, l'ascension jusqu'au sommet toussa ...
Perso c'est half life, pour le coté bien fichu et credible de l'histoire, le pauvre gars qui survit a l'experience et qui doit survivre dans le chaos, lutter contre ses propres semblables etc...

Et pour reprendre un post du dessus : T4C a l'epoque goa, je dirai meme ce qui est antérieur a la sortie de DAOC .

D'ailleurs en parlant de daoc, la periode de beta francaise ouverte et les premiers mois c'etait vraiment magique aussi : de l'aide, du rp, des crises de fou rire, des rel a la pelle sans jamais de mauvaise humeur...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés