Après 48 heures de jeu je dois dire que j'aime bien alors qu'au départ j'étais assez sur la défensive.
Comme beaucoup je proviens de WOW, donc je ne vais pas relancer le débat qui a été largement argumenté.
Les plus :
-Jeu à profonde immersion Tolkien, il n'y a pas à dire le nombre de référence est important, le monde est à découvrir, c'est à mon sens un très beau monde qui permettra à beaucoup de rêver et de vivre l'univers du seigneurs des anneaux.
-Les quêtes sont variées, nombreuses et bien documentées, on ne cherche pas inutilement, et on peut faire beaucoup de choses en même temps.
-Les quêtes d'artisanats sont nombreuses et offrent l'avantage d'obliger une interaction entre joueurs, de plus elles apportent beaucoup pour l'avancement dans le jeu en terme de XP, objets, argent
-L'artisanat, je me trompe peut-être, je ne suis que niveau 15, mais on peut assez rapidement fabriquer des objets utiles, j'insiste sur le mot utile car dans DAOC et WOW par exemple il fallait vraiment aboutir dans un métier pour en tirer des trucs intéressants surtout niveau équipement.
-Les compétences de personnage, sont à mon sens originale. Un classe offre de multiple façon de jouer et surtout d'interaction. Si je prends l'exemple de ma classe, Maitre du savoir, j'ai pu jouer des groupes en instance ou mon rôle fut tout simplement de veiller au moral des PNJ, ou de mon compagnon. Finalement je trouve cela amusant et ouvert que de jouer parfois des rôle ou le jeu d'équipe est plus important qu'un mono touche boom-boom.
A ce niveau je dis chapeau car je trouve les compétence bien réparties selon les classes.
-Les histoires instanciées, alors ça c'est comment dire.... génial
Les moins
- Graphisme des personnages que je trouve particulièrement uniforme de mon point de vue elfe. certes on peux changer des couleurs, etc.. mais finalement je trouve que les elfes se ressemblent tous un peu trop. Niveau PNJ ce n'est pas assez différencié à mon goûts
- Textures, parfois c'est super joli, mais il y a un comme un truc qui va pas. techniquement je ne saurais dire quoi, mais c'est un problème de différenciation des joueurs/pnj/monstres dans les détails du décor, voilà je trouve qu'ils ne se détachent pas assez, ce qui ne fait pas assez ressortir le vivant du jeu.
- Les noms, interface, explications cela reste assez incomplet et brouillon. Beaucoup de traduction non finalisées, une visibilité des compétences vie buff/débuff difficile à appréhender. Il y a quelque chose de pas assez pratique/jouabilité dans tous ça..
- L'argent... il me semble que dans les premiers niveaux que les prix transport/poste/réparations sont trop élevé par rapport à l'économie du jeu.
- La charte des noms d'une stupidité remarquable en interdisant aux confréries de se référer au noms du seigneurs des anneaux. Moi qui croyais que le but de cela était de ne pas avoir des milliers de déclinaisons de "Aragorn". J'ai été déçu.. ce week end j'ai vu des dizaine de noms sans imagination ou déclinant les personnages de la terre du milieu avec des orthographes fantaisistes.
Mais dans le même temps aucune confrérie ne peux s'ancrer dans l'histoire de Tolkien.
Message subliminal "Messieurs nous sommes dans un jeu RP, ne nous privez pas de cela"
En conclusion
Je ne suis que niveau 15 et j'ai très peu fait la béta donc je découvre, et sans doute l'avenir modifiera certaine chose.
Mais avant tout je crois que ce jeu est un jeu à vocation RP, fan de Tolkien c'est autre chose que fan de mmorpg, et j'espère que les développeur sauront jouer la bonne corde.
Pour moi il y a du potentiel dans ce jeu
Je m'amuse et mes compagnons sont adorables, n'est-ce pas là l'essentiel ?
suite... quand je serais plus grand