Bonjour à tous
Ayant la flemme de tout lire et surtout en voyant que ça part total en HS et/ou Troll [quel courage ces modos pour ne pas avoir envie de commettre des meurtres

] je vais juste donner mon avis sur la question initiale : faut-il ou non passer la FM à 99% ?
Basiquement il est normal qu'une arme tape Terre. Si on se rapporte simplement à la réalité, un marteau fait de bois et de fer, ne peut pas générer autre chose qu'une attaque neutre et/ou considéré comme terre.
Il est donc normal que dès que nous voulons changer l'élément d'une arme nous ayons recours à la forgemagie. Jusque là c'est banal.
Néanmoins il faut également regarder du côté du BG des classes. Quand on joue feu, eau ou air on sort du BG principal de la plus part des classes. On décide donc de jouer un personnage atypique même si celui-ci sera à long terme tout aussi intéressant à jouer, voir même plus, que le même personnage de type terre.
Je pense donc qu'indéniablement il est obligatoire qu'un personnage qui joue terre ait plus de facilité pour équiper les armes (quoique c'est pas toujours le cas...)
De plus, jouer un build non BG, donc ce que nous faisons quasiment tous (bah ouais sinon on serait pas sur ce topic

) doit représenter un certain défis.
Il est donc à mon sens normal que la FM soit un réel défis et qu'il ne soit pas à 100% (99% si vous voulez...) sûr de réussir un changement d'élément.
L'ancien système de FM était très complexe et il fallait vraiment avoir du courage pour réussir à FM une arme/équipement sans risquer de le perdre.
Actuellement le système permet à certains forgemage ayant de la chance, de la persévérance, des kamas et du temps de créer des objets aux jets qui en font baver plus d'un.
Le changement d'élément d'une arme est devenu plus courant et moins couteux (en théorie) et permet donc de jouer plus facilement son build feu, eau ou air à HL et THL.
Cependant je ne suis pas pour une forgemagie à 99%. Tout d'abord la forgemagie doit, en soit, représenter un réel défis à celui qui la réalise. Ajouter des bonus, améliorer des bonus ou changer d'élément une arme ne doit pas être aussi facile que de craft une farine de blé :/
De plus la forgemagie à 99% tuerait un bon nombre de BG Terre ce qui, du point de vue historique et RP, détériorerait l'histoire des classes de Dofus. Il ne faut pas oublier que malgré tout derrière ce MMORPG qui nous passionne, il y a une histoire et que nos personnages ont un passé et je me refuse à détruire les BG de guildes fortement axé sur le RP et surtout le BG de l'ensemble des classes de Dofus.
Maintenant dans la pratique il n'est pas rare que l'on voit des joueurs ne pas réussir à forgemager leur Elorie en feu au bout du 10ème essai. Là par contre je trouve que c'est abusé. Certes je connais très bien la loi des probabilités et je dirais même qu'au delà de ça c'est une mega poisse que de la rater autant de fois.
Je trouve donc qu'il serait peut-être intéressant de revoir les pourcentage de réussite d'un changement d'élément pour une arme mais certainement pas de la mettre à 99%. Dans tous les cas même si on réhausse le pourcentage de réussite je suis quasiment certain que la loi des probabilités fera qu'il y aura encore des gens qui ne réussiront pas leur FM au bout du 10ème essai... Mais il y en aura beaucoup moins.
Là où je rejoins beaucoup de critiques concernant la forgemagie, c'est la baisse considérable des dégats. Même avec des potions 80% (qui coûte horriblement cher soit dit en passant) on perd 20% de dégats et arrivé à un certain niveau de jeu la différence est énorme. Pourquoi devrions nous taper moins fort qu'une classe terre ? :/ Même en essayant de trouver une explication RP je ne la vois pas... (Si quelqu'un l'a je suis preneur). Perso quand j'essai d'imaginer la chose j'en arrive à un truc de ce style : si on reprend mon marteau du tout début (bois + fer) en le FM ca reviendrait à remplacer (grosso modo hein... on se moque pas

) le fer par une "pierre volcanique en fusion". Et pourquoi que ça serait moins fort ma super pierre volcanique ??? Hein Mossieur le daiveuh

Bref...
Jouer un build non BG est un choix que nous avons fait dès le départ et pour pas mal d'entre nous en connaissance de cause. Personnellement je savais dès le départ que jouer mon crâ feu relèverait du défis pour les arcs (aussi bien au niveau caractéristiques que FM) et pour les dagues. Si demain on me dit que jouer feu ou terre c'est pareil niveau facilité/difficulté (tout dépend de là où on se place) je serais très déçu et j'aurais l'impression que mon personnage est redevenu conventionnel alors que ce n'est pas ce que je voulais.
Pour finir j'aimerais juste revenir sur le fait qu'on dit souvent que les classes jouant Terre ont beaucoup plus de facilité pour équiper une arme mais creuser un peu, il y a de nombreuses armes qui ont des conditions faites pour des build non Terre

[quand je vois un arc avec un prérequis de 300 intel j'ai du mal à croire qu'un perso Terre jouera avec

]
Voilà.
Globalement je trouve donc qu'il ne faut pas passer la FM à 99%. Je suis contre.
Bye ^^