La convivialité est-elle sanctionnable ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ergodyne
Le débat la est très amusant, mais le principe qui est défendu la par les modos est pour le moins intéressant : on appelle ça "endiguer le mal a la source".

Toujours le même problème :

-si on laisse faire : le chan va devenir un chan guilde 2, on va entendre des "bah fallait pas nous laisser faire si c'est pour nous le reprendre, c'est pas juste (c.f. chapitre du kek...)
-si on tape sur les doigts des les premiers débordements les gens crient a l'injustice, qu'ils n'ont rien fait tout ça..!

Je rejoins l'avis de certains sur ce chan : il est mal utilise car conquêtes de territoire il n'y a point. le RvR est obsolète et ce chan avec lui.

Apres l'adage "qui vole un oeuf, vole un boeuf" moi je dis : "Bonjour un jour, flood toujours!"

Ergodyne, avocat du diable
Je cite ton message à défaut de citer les réponses insérées dans le quote

Les modératéuers sont souvent invisibles ...

Bien oui, ça je le sais, quand je dis voir cest voir un acte de modération et ça a été dans la banque d'astrub "Cet endroit passe en mode Muet du au flood incessant".

Que les modérateurs soient invisibles, d'accord ... mais qu'au moins ils balancent des messages en gros rouge bien gras ...

Limite un pop-up obligatoire, comme le fameux "Attention!", mais sans que l'on clique dessus ...

Au moins ls gens verraient que la modération est la ...
ouais .... bha j'ai de gros doute sur leur presence sur mon serveur...(hecate)

j'ai vu 2 fois ( lors de l'appartion de nouveaux canaux) de la moderation...
et il y a 2 mois un modo a qui j'ai pus parler .

Bref....et je joue assez souvent...

MAis se mettre invisible c'est bien mais il serait judicieux de se mettre a des endroits strategiques...(zaap ,banque ) car il est désolant d'y voir autant de bowdel et des choses illégales en toute impunité.

Et là j'pense qu'une grosse phrases en rouge sera idéale...

machin , bidule et chose bannis pour avoir vendu/acheter code audio /compte

Déja ca informerais car bon nombre de kevins ignorent que c'est interdit et ça prouverais que les modos sont actifs.
Faudra pas compter sur moi pour faire de la delation .... vous avez qu'a accepter ma candidature une fois la section réouverte lol ^^
C'est vrai que ca pourrait etre intéressant un petit symbole qui indique qu'un modo est present sur le serveur, genre un icône ou on pourrait cliquer dessus pour le contacter ( avec des règles bien strictes ).

Ca serait plus simple que se taper les /w MODI a MODXXX quand on en cherche un, et ca refroidirait certainement certains!

Montrer les choses pourrait calmer les ardeurs, des deux cotes (Modo et joueurs) je pense avec des messages en rouge du style :

Citation :
toto ete puni par MODXXX (peine: MUTE /raison: chaussettes non conformes)

Ca montrerait que les modos sont présents, et ca éviterait les punitions "en douce"...

EDIT : oowwwwned!
Bonjour (^^),

Citation :
Publié par MODXXIV
Ils modèrent également le canal d'alignement, sur lequel, nous le rappelons, le hors-sujet est à proscrire. Ainsi, tout hors-sujet sera dorénavant sanctionné d'une coupure des droits de communication sur le canal pendant une semaine, et plus si il y a récidive, jusqu'à privation totale.
Là, on expose les sanctions, c'est bien.

Mais, il y a un problème dans les réponses de MODXXIV: c'est la lecture stricte d'une règle floue.

Citation :
Publié par MODXXIV
Le canal d'alignement est strictement réservé au RP entre alignés.

Cela comprend donc :

- Les discussions planifiant des prises de territoires ou défenses ;
- Les demandes d'aides suite à une agression, la présence d'ennemis en moyen ou grand nombre à un endroit ;
- Y sont tolérées à petite échelle les discussions autour des quêtes d'alignements.
Or, le "bonjour" exprimé pour signifier l'entrée dans un cercle après passage de quête est assimilable à du RP entre alignés (?).

Et, le "cela comprend donc" n'est pas la liste exhaustive de ce qui est permis ou pas, c'est juste une liste des sujets communéments admis. (cela comprend donc <> cela comprend uniquement)

Bref, la question n'est pas "êtes-vous pour ou contre l'alignement du canal alignés", mais pensez-vous que la sanction soit 1) justifiée, 2)adaptée.

Les réponses apportées par MODXXIV ne répondent ni à la justification de la peine ni à son adaptation à la faute.
  • Le mute dans ce genre de cas est donc totalement justifié. (parcequ'on n'entre pas dans les 3 thèmes donnés en exemple ?)
  • en gros, on mute une semaine parcequ'on a déjà tenté de faire de l'éducatif et ça marche pas..
Bref, même si tout ne dois pas être toléré, on peut aussi ne pas avoir d'oeillères et adapter son jugement. (et, aussi, admettre avoir muté à la hache ^^)...

a+
Nipul
Je pense que tu es vexe que ca tombe sur toi, et je te comprend, mais arrête de generaliser, ce qui décrédibilise ton propos! Les modérateurs ont été particulièrement secs avec toi, mais c'est pas pour ca qu'a chaque "bonjour" ils voient rouge!

A t'entendre tu as eu 1 acte de modération qui est injustifié et tu cries partout "d'après mes stats, 100% des interventions des modos sont gratuites et injustifiées!

Ouais il a pris son cas pour citer une minorité de personne la sienne et dois t'on attendre que une majorité subisse la meme chose avant de changer ce qui peut etre la regle de moderation?

Si on adopte ton raisonement c'est le mal par le mal desoler on regle pas un souci comme ca on le regle en discutant ce que fait un fou et d'autre je pense et je penserai toujours que les regles etablis par nos cher devs doivent etre refaite et que les modo devrait adopter un minimum de souplesse envers les joueurs on es pas de la barbac ou encore moins des sous daubes que on exclus comme sa pour un oui pour un non mais des etre humains;
Citation :
Publié par freddykrugger
Si on adopte ton raisonement c'est le mal par le mal desoler on regle pas un souci comme ca on le regle en discutant ce que fait un fou et d'autre je pense et je penserai toujours que les regles etablis par nos cher devs doivent être refaite et que les modo devrait adopter un minimum de souplesse envers les joueurs on es pas de la barbac ou encore moins des sous daubes que on exclus comme sa pour un oui pour un non mais des être humains;
*respirrre*

Je pense que quand un évènement derape, il ne faut pas forcement tout remettre en cause. Quand on se casse la patte en faisant du ski, on ne ferme pas toute la station par principe de precaution.

Debatre, c'est avoir des avis differents. Et j'ai aussi le droit d'exprimer le mien, qui est que pourrir une institution n'a jamais améliore cette dernière. L'anarchie, ce n'est pas pour moi.

On demande de la souplesse, on se demande de l'humanité dans les décisions, et bien commençons nous aussi par être souples, ce sera un bon debut! Les modérateurs sont rares IG et c'est un point qu'il faut discuter. Mais si a chaque fois qui moderent s'ensuit un débat tendu sur le forum, ca donne pas trop envie de revenir vous ne croyez pas? Je me trompe pour les modos sont bénévoles?

Que un-fou discute avec le forum est une chose, et il y a un débat de fond très intéressant a mener. Qui lance un haro sur les modos, ca je n'aime pas ca.

C'est tout.
Amis Joliens...

Je me garderais bien de faire le moindre commentaire sur les arguments contradictoires ci-dessus énoncés. Je me contenterais de cette simple remarque en forme de slogan publicitaire:
"Dofus? Ah oui le MMORPH où on risque une sanction parce qu'on dit bonjour?"
Alors on pourra sans doute me répondre que le résumé est totalement sorti de son contexte et ce sera vrai.
On pourra me dire aussi que les joueurs ont signé une charte qui les avertissait et ce sera vrai aussi.
Reste que même réduit à sa substantifique moelle le résumé reste vrai.
J'imagine la réaction:
-de peut-être nouveaux joueurs à qui on parle du jeu par le biais du bouche à oreille
-de parents déjà convaincus que le jeu en ligne est un danger pour l'équilibre mental de leur progéniture
-de journalistes préparant un article et cherchant quelques détails polémiques pour donner du piquant.
Il me semble que dans les trois cas le résultat n'est pas celui visé ni par les concepteurs, ni par les animateurs, ni par les utilisateurs du jeu.
Perso, lorsque je vois des mecs dirent bonjour²² sur le canal, j'ai qu'une envie : le fermer.

A la limite dire bonjour , pour introduire autre chose, pourquoi pas, mais ça, je l'ai jamais vu .

Je suis d'accord pour sanctionner le fait de dire bonjour en canal ali, la sanction en elle même , elle est trop dure c'est sûr.
Les regles sont bien faite, je pense pas besoin de revenir la dessus, maintenant ce qu'il faut c'est plus de justesse des modos.

Adapté les sanctions si sanctions il doit y avoir. Peut etre discuter avec les joueurs avant d'agir.

Un joueur qui fais une faute doit en etre conscient et s'en excuser mais un modo qui fait une faute peut aussi s'excuser, il est humain comme nous, non ?

Le probleme sur dofus c'est qu'il ya peu de modo voir un seul pour un serveur donc aucun contre pouvoir, personne pour faire basculer une decision.
Citation :
Publié par Annihilius
Un bon début serait un Bot qui kick du serveur à chaque fois que les mots : &quot;Code odio&quot; &quot;Code audio&quot; &quot;Allopass&quot; etc ... seraient prononcés ...

Alors oui, bien sur, ça bride la liberté des gens d'en parler, mais ça enraye ce traffic et ça nous fout la paix ...

Et pourquoi pas un filtre anti obscénités ?
[...]
Lol ? Imagine deux minutes..

MrX : Ha putain, j'suis plus abo'.
MrX : Attend 5 minutes, j'retrouve mon téléphone et j'chope un code audio.
MrX a été bani x minutes pour avoir prononcé un mot tabou.

MrY : Jeu ven 1 caude odyo !
MrZ : T'es lourd MrY, c'est interdit de vendre des codes audio !
MrZ a été banni x minutes pour avoir prononcé un mot tabou.

Je pourrais en faire d'autre, j'pense que t'as compris l'esprit. Un bot de ce genre ça serait pire que l'anti-flood au zaap. On a le droit de dire ce qu'on veut.

Tiens, l'anti-flood au zaap, parlons-en !
*part créer son topic*
Citation :
Publié par MODXXIV
Lorsque l'on passe notre souris sur la case pour afficher ou cacher le canal d'alignement, il apparaît ceci :

Le mute dans ce genre de cas est donc totalement justifié.
Y'a les règles, et y'a le bons sens, essayez d'utiliser les deux sources et non pas seulement la première me semblerai assez judicieux.

Enfin j'dis ça j'dis rien, y'a pas de modo sur mon serveur^^
Citation :
On demande de la souplesse, on se demande de l'humanité dans les décisions, et bien commençons nous aussi par être souples, ce sera un bon debut! Les modérateurs sont rares IG et c'est un point qu'il faut discuter. Mais si a chaque fois qui moderent s'ensuit un débat tendu sur le forum, ca donne pas trop envie de revenir vous ne croyez pas? Je me trompe pour les modos sont bénévoles?
Les modérateurs sont rares sur les serveurs autres que jiva parce que les inscriptions à la modération sont fermées. Cela dit, à l'origine ils avaient reçu le skin des gardiens du kanojedo pour se faire connaitre et aider quand ils pouvaient. Maintenant, il n'y a plus ou presque plus de nouveaux à astrub sur jiva, mais les joueurs qui assurent la modération y restent vu qu'ils sont originaires de ce serveur. Du coup, leur activité a évolué pour devenir uniquement de la sanction, ce qui n'a plus grand chose à voir avec de la modération. On se retrouve donc avec un organe ayant largement dérivé par rapport à sa fonction initiale, et qui brasse du vide sur Jiva. Ok ils sont bénévoles, mais ça ne les empêche pas d'avoir des comptes à rendre.

Donc oui, avoir des modos c'est une bonne idée, mais encore faut-il faire un minimum d'encadrement après pour ne pas avoir juste lâché une milice sur un serveur et être peinard.

Personnellement, je refuse de faire partie du pourcentage de pertes acceptable parce que nos chers modos ont la gâchette trop facile, et ne savent plus faire autre chose que bannir sans explications.
@Un-fou autant j'ai pas envie de lire tout ce topîc car je trouve ca ridicule...

Tu t'es pris un mute d'une semaine ? Tant pis pour toi, ca t'empeche pas de jouer.

Meme si pour toi il y'a infraction minime, tu etais hors sujet et je pense que les 2 3 autres personnes qui ont dit kikou on eu la meme sanction ( sinon là oui je comprendrai que tu rales. )

Maintenant bon, un modo est là pour faire respecter des rêgles, les regles du canal alignement sont dite IG et cité par un modo ici même, je vois vraiment pas ou il aurait abusé de ces droits vu qu'il a tout bonnement modéré ce qui devait etre modéré.

Au moins ton exemple montrera trois choses :
- Les modos sont bien présent en jeu, même si ils se font discret
- Les modos ne reviennent pas sur une sanction
- Tu réflichira a deux fois avant de poster pour un simple kikou

Après honetement ton exemple que y'a plus de nouveaux sur asturb..ou que les modos moderent plus sur jiva...j'aimerai bien connaitre tes sources car je pense pas que tu soit qualifié pour dire celà.

Puis...si tu veux raller, je crois que tu t'es trompé de moyen de communication, direction le support.
Bon, je m'étendrai pas sur ce qui a déjà été dit et répété dans un topic que tu n'as pas daigné lire, donc je vais faire une correction rapide...

Citation :
Tu t'es pris un mute d'une semaine ? Tant pis pour toi, ca t'empeche pas de jouer.=>Ca m'empêche de jouer mon rôle de bontais, donc si ça me prive d'une partie du jeu.

Meme si pour toi il y'a infraction minime, tu etais hors sujet et je pense que les 2 3 autres personnes qui ont dit kikou on eu la meme sanction ( sinon là oui je comprendrai que tu rales. )=>ça ne change rien au caractère absurde de cette sanction

Maintenant bon, un modo est là pour faire respecter des rêgles, les regles du canal alignement sont dite IG et cité par un modo ici même, je vois vraiment pas ou il aurait abusé de ces droits vu qu'il a tout bonnement modéré ce qui devait etre modéré.=> il n'a pas modéré, il a sanctionné sans réfléchir, nuance. de la modération ce n'est certainement pas ça.

Au moins ton exemple montrera trois choses :
- Les modos sont bien présent en jeu, même si ils se font discret=>ce serait bien si ils en profitaient pour faire leur boulot
- Les modos ne reviennent pas sur une sanction => un modérateur fermé au dialogue est contraire au principe même de modération
- Tu réflichira a deux fois avant de poster pour un simple kikou=> oui, parler est risquer. être poli est risqué. la seule chose universellement admise à dofus, c'est le droit de traiter autrui de boulet. tu sens pas comme un malaise ?

Après honetement ton exemple que y'a plus de nouveaux sur asturb..ou que les modos moderent plus sur jiva...j'aimerai bien connaitre tes sources car je pense pas que tu soit qualifié pour dire celà.=> il y en a beaucoup moins, l'essentiel des vrais débutants étant dirigé vers les nouveaux serveurs. Et les modos ne font plus de modération sur jiva, mais de la sanction.

Puis...si tu veux raller, je crois que tu t'es trompé de moyen de communication, direction le support.=> en lisant la première phrase du premier post tu peux connaitre la réponse à ce commentaire
Vala.
Citation :
Publié par Lord-Ko
Après honetement ton exemple que y'a plus de nouveaux sur asturb..ou que les modos moderent plus sur jiva...j'aimerai bien connaitre tes sources car je pense pas que tu soit qualifié pour dire celà.
Les modérateurs modèrent plus sur Jiva, puisqu'il n'y en a pas ailleurs.
Enfin, je me plains pas remarque, on s'auto-gère, la seule fois ou j'ai vu un modo sur Hécate il s'est posté en -2; 0 et a ban toutes les personnes qui parlaient.
Je trouve la réponse du modo lamentable...

Personnellement, j'ai coupé le /a définitivement. Bientot la seule chose qu'on lira c'est : gligli a tel endroit

un pretre svp

etc...

La meilleure facon d'avoir un jeu qui se crée c'est justement par une activité sur le /a même accepter les mondanités et la politese

Quand je vois le nombre de petit con qui floode à Astrub ou a bonta et nous emmerde royallement le "noir" , je me demande comment on peut venir emmerder quelqu'un qui dit bonjour.
Prenons le problème maintenant sous un autre angle ...

Il apparaît ici que les modo doivent sanctionner les derives du canal ali
Il apparaît aussi qu'un simple bonjour doit-être sanctionner sur le /a

J'en déduis donc que tous les simple bonjour sur le /a non modérés alors qu'un modo est connecté est un abus de modération, un favoritisme envers le PJ "bonjouriste"

Pas le droit à l'erreur, les règles sont les règles et elles sont faites comme elles sont ...

Jugeons les juges...

Franchement je ne pense pas que se soit la meilleurs solutions...

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Article I: le modérateur a toujours raison
Article II: si le modérateur a tort, se reporter à l'article I
Article III: n'insiste pas, sinon on va te prouver par A+B que c'est un motif pour te bannir

Ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est qu'il y a un modérateur pour bannir des joueurs qui disent bonjour sur le canal alignement (argh quelle intolérable violation des règles) mais personne pour bannir les joueurs qui insultent à longueur de temps, les hl qui abusent de leur niveau, les bots qui courent les champs et les mines en toute impunité, etc etc etc.
une bien curieuse répartition des priorités, à mon sens...
Si on ne modère pas les "bonjour" on ne modère pas non plus les "au revoir" ni les "je fais un pause", "je vais manger", "je vais au petit coin", "je cherche une razielle", "j'ai mal au doigt"

Bah oui on peut trouver des explications RP a tout ca! Et puis ca tient au courant l'armée bontarienne qu'on est ou non présent a ses cotes!

On pourra rajouter les "vend/achete" aussi, parce que se stuffer pour aller casser de l'ennemi c'est important!

il faut sanctionner les dérives a la source c'est pour ca, et je le pense franchement, que le modo a été sec. Dis toi qu'en sanctionnant un "kikoolol" ca aurait pas eu autant de répercutions qu'en te sanctionnant toi, voila tout. Il a y eu répercutions, on peut dire que la modération a montre son action pour une fois...

Montez un irc/chat ange extérieur a dofus si c'est pour raconter sa vie, mais ne venez pas pourrir un chan qui deja bat de l'aile! Et arrêtez de crier a la dictature non mais! les neutres ne sont pas esclaves de l'absence de chan ali (au contraire mes amis...au contraire...). Utilisez votre guilde, votre reseau d'ami, votre bouche a oreille...ca c'est RP!

En plus un-fou, si la modération t'envoie un mail "excuse nous, on ta flammé, on t'enlève ta sanction" a quoi ca rimera d'avoir troolle avant d'avoir reçu une réponse?

@ankmol : d'un mute on passe a un ban, dans trois pages il va faire de la taule si on continue
Je vais ptet insister en disant que le probleme de fonc c le manque cruel de modo

Alors je sais bien ici on est sur JoL mais pitié messieurs mesdames les modo/ratrices de JoL si vous avez moyen de contacter les gens d'Ankama ou mieux si les devs d'Ankama vous lisez ceci je n'ai qu'un chose à dire :

- De la part de nous les joueurs, on veux de la modération sérieuses, tant pi si on se fait ban pour des conneries au début, mais c en modérent qu'on deviens modo et à thermes tout cela ne pourra qu'améliorer les choses

Donc pitié pas 1 modo par serveur mais bien 1 modo par tranche de x joueur (ou x ne doit pas etre trop grand non plus)

Voila
Merci de faire qqch

Et a vous les gens d'Ankama, je sais que vous avez plein de projet en cours, mais je crois ke la modération est un problème BOCOU PLUS URGENT que les probleme d'equilibrage de PvP dont plus de la moitié de joueurs ne sont pas concernés. Merci...
Hum, j'ai bien relu le début du topic, jusqu'à ce que je vois qu'il y avait beaucoup plus de 2 pages. Apparemment ton ban du canal ali est dù au fait que tu dis bonjour à un NOUVEAU grade3(ou alignement 20).
Selon moi il y a un peu d'abus de pouvoir.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas dire bonjour à chaque fois qu'on se connecte sur ce canal, pas mal d'alignés s'en ficheraient. Néanmoins il s'agit là d'une réponse à un nouvel aligné d'un certain niveau. Lui dire bonjour (alors qu'il s'était présenté avant) est une certaine politesse ET SURTOUT une sorte de "bravo, tu as accés à ce canal au bout de X mois de jeu". Moi quand j'y ai eu accés j'étais assez content, je pense que tout le monde qui l'atteint l'est(ou alors ils ne jouent pas à un MMO mais bien à dofus: le jeu de rôle copié/collé de Diablo).

Donc pour moi, verdict établi: abus de pouvoir du modérateur.

Ps: je vous préviens si je suis ban d'un mois(sur dofus) pour avoir parler sur JOL
.

++ dofusiens

-Z-Ender-Z-
Comme dit cafay le fait de dire bonjour pour introduire quelque chose ne sera jamais banni. Depuis le début : je vois des raccourci comme " dire bonjour est sanctionnable". Franchement , dire bonjour sur le canal sans aucune raison c'est pas du RP , c'est du KikouLOL. Perso ,j'en ai rien à faire que la personne dise bonjour sans raison.Si c'est justifié là ,d'accord je lui répondrai. Enfin , je vois pas en quoi on est avancé à dire bonjour sur un canal.

Il faudrait aussi plus de modérateurs et inclure une fonction " contacter directement un modérateur" ou bien "rédiger une requete à un modérateur", au lieu de rentrer bêtement 15 noms pour en trouver un.
Personnelement, il n'y a qu'une seule chose qui me chiffonne : l'impression d'être face à quelques fonctionnaires scrupuleux (besogneux serait plus juste).

Les règles d'un jeu, c'est comme le code civil ou pénale, ça n'est pas conçu pour être appliqué à la lettre ! C'est par définition impossible car ça conduirait à toutes sortes d'abérations dont plusieurs exemples ont déjà été cités. Car sinon, plus besoin de modos, juges ou autres régulateurs. La règle est respectée ou non, les sanction prévues s'en suivent ou non. Exit la notion de "circonstance atténuante", de "contextualisation", bref exit de la raison !

Après, le choix d'être scrupuleux ou non ne se discute pas, c'est l'affaire de la modération. Si les joueurs de foot étaient autorisés à discuter les décisions de l'arbitre, il y aurait tout simplement plus de temps passé à négocier qu'à jouer.

Mais la seule chose sur laquelle j'insiste, c'est que le modérateur a fait un choix, celui d'appliquer la règle de manière autoritaire et coercitive : personne ne peut discuter ça. Ne venez pas dire qu'il n'avait pas d'autres solutions, c'est faux. On est d'accord ou non, mais c'est un choix que d'appliquer les sanctions à la lettre et pas une obligation, faut l'assumer en tant que tel, et tel est mon point de vue.
Moi ce qui m'agace le + c'est pas que le modo est sanctionné un fou...

(a la rigueur, il applique le règlement pourquoi pas après tout (même si ça manque de communication selon moi) ...

NOn , moi ce qui m'énerve le + ,c'est de voir qu'on punit une "maladresse/erreur/légère dérive" de canal .... et que on voit des choses illégales a longueur de temps...

ALORS si un modo / dev /autres vient a passer ici , penser aussi à visiter les autres serveurs (à 3-4 personnes/serveur) et rester y 1 ou 2 heures...vous y verrez d'étranges choses bien plus illégales ...et là croyez moi .... jpense pas qu'il viendra faire de polémique.

Avant de lapider un modérateur, on a les détails de la scène, enfin je veux dire autrement que part "un-fou" ?

Je ne remet pas en cause sa bonne volonté et son honnêteté, mais avant de clamer haut et fort "c'est horrible ce qu'il a fait" sur fond de legislation vasouillarde, quelqu'un ici a le détail? Qu'on répondu les modérateurs au mail de un-fou?

Genre ce qui s'est passe pendant le dernier quart d'heure sur ce chan, ce qui a été dit, le motif, tout ca!

Position extrême 1 : Parce qu'entre un flood massif, avec sommations du modo, suivi d'un message "le prochain qui fait un HS je le flamme" et juste ensuite un "bonjouuur!" je veux bien comprendre qu'il ai lachey les scuds.

Position extrême 2 : de joyeux RPistes discutaient de l'engagement des nouvelles recrues et saluent l'arrivée d'un troufion quand le méchant modo, fatigue et frustre de sa soirée dans les bouchons arrive, prend le premier au hasard et tire...bouuuuuh!

Un bel exemple : vous recevez une contravention qui ne vous est pas adressée. Votre réaction c'est quoi : envoyer une lettre et attendre la réponse, ou bien aller au bar du coin hurler a tout vents "tous de pourris!" avec encore la lettre dans la poche...

En conclusion : Si vous vous sentez aptes a juger un modo ne soyez pas des moutons, réunissez des preuves : la victime, l'agresseur, le témoin : Parce qu'avec les légendes urbaines on fait croire, tout, mais alors vraiment tout ce qu'on veut...

La bas, une sorcière!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés