La convivialité est-elle sanctionnable ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour.

Pour vous expliquer la situation, voici le contenu de la plainte que je viens de déposer au support :

Citation :
Ce soir, avec plusieurs autres bontais, j'ai été banni pour une semaine du chan d'alignement. motif : avoir répondu au bonjour d'un nouvel aligné. Cay mal, c'est pas de l'alignement. Ce n'est peut-être pas de l'alignement, mais c'est pour moi de la politesse la plus élémentaire, la moindre des choses pour rendre ces cités vivantes. Si ce canal ne doit être utilisé que lors d'attaques sur bonta, ça restreint considérablement son utilisation, et surtout ça donne vraiment l'impression que la cité n'existe que pour être attaquée, c'est oppressant.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de problème arrive : en agression, certains pour se simplifier la vie décident de ne plus dire bonjour ou parler avec leur adversaire, par peur d'être pris en défaut. Et c'est vrai qu'actuellement, le meilleur moyen pour ne pas subir de modération est de ne pas parler sauf en cas de message rouge... le comble pour un MMO.

A la rigueur, ça aurait gêné quelqu'un, la personne gêné aurait pu nous le reprocher, ça se serait arrêté là. le modérateur lui-même aurait pu faire un appel au calme, les choses se seraient arrangées d'elles-mêmes. Mais non, un joueur ayant parlé est directement vulnérable a une sanction sans appel. tous les jours ou presque, on trouve sur JOL des topics "quelqu'un m'a fait dire ça, est-ce que je risque le ban ?" de gens qui sont de plus ou moins bonnes foi, mais ça prouve que le malaise existe.

On peut crafter ou faire crafter sans un mot, appeler à l'aide en cliquant sur un bouton, inviter dans un groupe ou une guilde sans même dire bonjour. C'est très bien, c'est pratique, mais un MMO ne saurait se réduire à ça, à de l'information brute sans aucune véritable communication autour.

Je demande vous demande donc la levée de cette sanction, et qu'à l'avenir des efforts soient faits pour que la politesse ne soit pas un risque à Dofus.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, si vous trouvez normal que le canal alignement soit exclusivement réservé aux mauvaises nouvelles, et si il vous est déjà arrivé de vous dire en jouant à dofus "dans le doute, ne parlons pas".

PS : si vous êtes sur Jiva, 4 démons remontent actuellement dans bonta vers le zaap ou la milice, dont les lvls vont de 10X à 16X.
Intolérable tu a vraiment dépassé les bornes (nan je dèc'):s on ne peux rien pour toi mais c'est dégoutant d'etre ban de notre beau chat dèmon(ou ange dans ton cas) pour ca :s
Ton exemple est frappant... Il y a certes des règles, mais voici ce que donne leur utilisation sans aucun recul. Ta démarche est tout à fait sensée et j'espère que le support te donnera raison.
A l'inverse il faut voir une chose, imagine que chaque personne qui se connecte dise bonjour sur ce canal, et que chaque personne connectée lui réponde ... Je pense qu'il ne faut pas assimiler le canal à un canal guilde

Faut faire des exemples pour marquer les gens
En même temps si chaque bontais qui se connecte dit "bonjour" et si chaque bontais déjà connecté réponds on s'en sort plus. C'est sur que c'est pas convivial mais la je pense que privilégier de bonnes conditions de jeu prime sur la convivialité.

Par contre une semaine de mute c'est lourd comme sanction

Citation :
Ce n'est pas la première fois que ce genre de problème arrive : en agression, certains pour se simplifier la vie décident de ne plus dire bonjour ou parler avec leur adversaire, par peur d'être pris en défaut. Et c'est vrai qu'actuellement, le meilleur moyen pour ne pas subir de modération est de ne pas parler sauf en cas de message rouge... le comble pour un MMO.
La faut pas exagérer non plus, on sait tous ou se trouve la limite, le mec qui dit pas bonjour en agression devrait se trouver un autre prétexte que "les modos sont sévères".
Citation :
Publié par II-The-Dark-Mage-II

Il se peut tout simplement que le modérateur ait mal visé pour sanctionner ce joueur (généralement ils cliquent sur le pseudo dans la barre de dialogue pour sanctionner. Pour peu qu'il y ait du flood...).
[edit=J'avais pas compris :s]
the-dark-mage, il n'y avait pas de flood, juste 3-4 personnes souhaitant la bienvenue dans nos rangs à un nouvel aligné. (pas plus de 5-6 messages au total, ça s'était arrêté là. Et plusieurs personnes ont été bannies de l'alignement pour ça.

Citation :
A l'inverse il faut voir une chose, imagine que chaque personne qui se connecte dise bonjour sur ce canal, et que chaque personne connectée lui réponde
Soit, le problème est evident. Mais on est entre personnes sensées, et sans modérateurs la situation n'a jamais dégénéré à ce point. Et si quelqu'un s'en plaignait, je pense que toute situation de ce genre se calmerait dans la minute.

Citation :
La faut pas exagérer non plus, on sait tous ou se trouve la limite, le mec qui dit pas bonjour en agression devrait se trouver un autre prétexte que "les modos sont sévères".
Je pense personnellement que ça joue pas mal, dans certaines situations où le moindre propos peut être screené isolément et reporté au support (sans son contexte) le mieux reste de ne rien dire. Et c'est bien là qu'il y a un malaise.
oui, mais ce n'était pas le cas vu qu'il n'yavait aucun autre flood (ni rien d'autre) sur le /a à ce moment. Et j'ai bien reçu le message tout fait "abus du canal alignement".
Pouvoir dire bonjour, ca amène forcément d'autres dérives comme : ca va? etc...
Pour moi le chan doit être réservé exclusivement a ce qui concerne l'alignement. Par contre, un ban de 1 semaine du chan pour ca me parait exagéré , le modo était peut être excédé.
J'estime pas vraiment avoir à payer les frais d'un modo mal luné. Et comme je l'ai dit, oui, ça peut théoriquement entrainer d'autres dérives, mais je suis très souvent à bonta et je n'ai jamais vu le cas dériver, avec ou sans intervention de modo. Dans la pratique, par expérience, ça ne mène pas à des abus.
J'adhère avec ton message Un-fou. Alors après on peut toujours chercher la petite bête, mais une évidence est là: La Modération a des problèmes de priorités. Je suis sur un autre serveur (Raval) et les rares fois où je coche la case du canal alignement j'entends de tout sauf l'avertissement d'une attaque. Encore faut-il qu'il y est des gens qui parlent, car depuis la MAJ j'avoue que c'est rarement le cas. Ce petit mot ouvre en moi deux réactions.

La première pûrement méchante et égoiste est :"les modos pourraient pas ban les floodeurs, ceux qui vendent des codes audios, sur mon serveur plutôt que ceux qui prononce le mot bonjour ?" . La réaction est spontané mais je crois intéressante. Quand je vois les problèmes sur Raval sur les différents chans, je me dis que ce ban correspond vraiment à du n'importe quoi.

La seconde plus amer et construite me fait penser que le pvp Bonta/Brakmar est de toute façon un échec. Les daives en donnant des instructions strictes aux modérateurs prouvent leurs impuissances. Ils savent bien que le pvp par territoire est un échec et ne savent simplement pas comment redresser la barre. Il faut dire que le pauvre gars qui s'est fait ban pour avoir dit bonjour va envie de revenir sur le chan. Il va avoir envie de préparer des attaques sur la ville adverse, il va avoir envie de donner un élan au mass pvp. Je crois qu'à travers le message d'Un-Fou, il ne faut pas forcément épiloguer sur ce qu'il faut ou ne faut pas modérer. Il faut plutôt essayer de comprendre mais pourquoi on en arrive à une extrémitée aussi absurde? Car il y a de l'absurdité dans ce ban. Dire bonjour n'est-elle pas une façon de se faire connaitre? De prouver qu'on ne veut peut-être pas flooder sur le chan pour se venger de tout Brakmarien qui nous a aggressé, mais plutôt construire quelque chose avec les habitués du chan ali?
La situation n'était pas vraiment de dire bonjour mais de souhaiter la bienvenue à un nouvel aligné (enfin un nouvel aligné>20 ayant le droit de parler sur le /a). Il vient de faire les quêtes pour joindre une communauté, ils nous l'annonce fierement, et les seules choix qu'on aurait c'est soit de lui coller un vent monumental (sur tout bonta quand même) soit de lui répondre par un "stop flood stp" ? Bonjour le côté chaleureux, je peux vous dire que le type terderait pas à aller voir si l'ambiance est meilleure à brakmar, et il aurait presque raison.
Lorsque l'on passe notre souris sur la case pour afficher ou cacher le canal d'alignement, il apparaît ceci :

Citation :
Ce canal vous permet d'organiser la défense et les conquêtes des territoires alignés, ainsi que la protection de votre cité et de vos alliés.

Attention, ce canal est modéré, si vous l'utilisez de façon inappropriée, et si vous ne respectez pas les règles, vous serez sanctionné.
De plus, sur le forum officiel :

Citation :
Les modérateurs :

Ils sont là pour vous aider, vous renseigner, mais aussi pour régler les problèmes. [...]
Ils modèrent également le canal d'alignement, sur lequel, nous le rappelons, le hors-sujet est à proscrire. Ainsi, tout hors-sujet sera dorénavant sanctionné d'une coupure des droits de communication sur le canal pendant une semaine, et plus si il y a récidive, jusqu'à privation totale.

Le canal d'alignement est strictement réservé au RP entre alignés.

Cela comprend donc :

- Les discussions planifiant des prises de territoires ou défenses ;
- Les demandes d'aides suite à une agression, la présence d'ennemis en moyen ou grand nombre à un endroit ;
- Y sont tolérées à petite échelle les discussions autour des quêtes d'alignements.

Y est entièrement interdit :

- Toute forme de commerce (vente, achat, échange, recherche (équipement, ressources, artisans), estimation) ;
- Toute demande de groupes (XP, drop, emote, donjon) ;
- Toute autre discussion à thème généraliste, n'ayant pas rapport avec le jeu (menu du repas du soir, série télévisée préférée, séance de blagues...)
Le mute dans ce genre de cas est donc totalement justifié.

Imaginez ce qu'il se passerait sur le canal si à chaque fois qu'un joueur utilise ce canal pour dire bonjour, ou pour dire comme dans ce cas qu'il peut enfin l'utiliser.
Bonjour,

Il y a de toute façon un problème avec ce chan alignement. Les règles sont trop rigides et 99% des messages dessus sont du hors sujet. Même donner des renseignements sur les quetes est juste toléré.
Pour moi il faut revoir le système de PvP ainsi que l'utilisation du canal alignement.
Comme a dis quelqu'un, c'est dommage dans un MMO.
ouais. le mute est justifié par les règles, mais les règles sont absurdes, et c'est bien le problème. Vivre en communauté devient sanctionnable.

Citation :
Imaginez ce qu'il se passerait sur le canal si à chaque fois qu'un joueur utilise ce canal pour dire bonjour, ou pour dire comme dans ce cas qu'il peut enfin l'utiliser.
Facile à imaginer, ça se produit tous les jours : des fois de simples bonjours, des fois des discussions sur différents thèmes. personne ne s'en est jamais plaint à ma connaissance, et ça a très rarement dérivé, comme je l'ai déjà dit dans mes autres posts. Si le canal alignement doit être épuré de tout mot supplémentaire, il suffit de faire une fonction de déclaration à l'aide, qui donne directement notre position et le nom/classe/niveau de l'adresseur sur le /a. plus besoin (et plus l'autorisation) de parler, joie
Citation :
- Y sont tolérées à petite échelle les discussions autour des quêtes d'alignements.
Ca serait pinailler que de dire que c'était en rapport avec les quêtes d'alignements ?
Et bon, c'est plutôt rp d'accueillir le nouveau venu hein...

Citation :
Il risquerait d'y avoir un esprit de communauté et une bonne ambiance ?

Le problème vient peut être des règles en elles mêmes qui sont inappropriées, j'imagine que c'est difficile pour le modo de les appliquer autrement qu'à la lettre puisque ça pose ensuite des problèmes (accusation de copinage, plaintes des gens, sans compter le temps passé en plus sur le jeu) mais il ne me semble pas vraiment souhaitable que les communications de ce genre soient découragées...
Citation :
Publié par Paile
Citation :
Publié par MODXXIV
Non.

Si chaque personne l'utilise pour dire "bonjour" "ça va ?" il se transformerait vite en canal de recrutement, ou de commerce.
Les règles sont claires, ce canal est la pour vous organiser lors de la conquête, ou de la défense, d'un territoire.

Et puis, dire bonjour sur le canal lorsque vous vous connectez, pourquoi pas. Mais lorsque vous vous baladez dans une cité, vous dites vraiment bonjour à toutes les personnes que vous croisez ?
Citation :
Publié par Paile

Le problème vient peut être des règles en elles mêmes qui sont inappropriées, j'imagine que c'est difficile pour le modo de les appliquer autrement qu'à la lettre puisque ça pose ensuite des problèmes (accusation de copinage, plaintes des gens, sans compter le temps passé en plus sur le jeu) mais il ne me semble pas vraiment souhaitable que les communications de ce genre soient découragées...
Oui, je suis du même avis, ce n'est pas la sanction qui n'est pas appropriée mais les règles de "discussion" sur le canal alignement qui ne le sont pas.
Quand j'ai lu le post de MODXXIV, j'ai cru rêver.

Je m'explique: il est vrai qu'il y a des règles (absurdes dans certains cas), et que le non-respect des règles est sanctionnable. Néanmoins, RP= role-play ( je me trompe?) ce qui signifie dans un jeu, le fait d'incarner un personnage et de le faire lvl up, etc. Dans un MMORPG (massive multiplayer on-line role-play game), comme dans tous les jeux en ligne, multiplayer, une communauté plus ou moins Rp existe, des groupes d'amis, etc se créent. Ce type de jeux favorise la communication, et les Dev se plaignent du manque de rp de cette communauté...

Dire bonjour fait partie dans la vie de tout les jours d'une politesse basique, et ce meme dans un jeux, surtout Rp. Si l'on sanctionne les gens pour ca je comprend mieux le non Rp de la communauté.
Citation :
Si chaque personne l'utilise pour dire "bonjour" "ça va ?" il se transformerait vite en canal de recrutement, ou de commerce.
Bah j'ai plus simple, tu mute tout le serveur, et t'as plus aucun problème d'insulte. Si il y a des messages de recrutement ou de commerce que le /a, ok ça peut être passible d'un avertissement ou d'une sanction, sachant qu'il y a d'autres canaux pour ça. (encore que quelqu'un qui veuille faire passer un message aux anges seuls pour ne pas indiquer sa position à démons qui le cherchent pourrait trouver légitime de l'envoyer par le /a).
Seulement mon message n'avait rien à voir avec du recrutement ou du commerce, c'était un message de politesse, pour souhaiter à quelqu'un la bienvenue dans une communauté.

Citation :
Mais lorsque vous vous baladez dans une cité, vous dites vraiment bonjour à toutes les personnes que vous croisez ?
Pas à tous, c'est vrai. mais quand je me ballade en ville, au moins je répond aux gens qui me disent bonjour, même si c'est un simple mendiant. Et même si j'avais envie de dire bonjour à tous les gens que je croise, je ne risque ni d'être arrêté ni d'être tabassé pour ça.
Moi je dit vive Raval ou les modos sont pas la a chaque qu'ils nous font l'extreeeeeeeeme honneurs de descendre c'est soit pour un event absolument passionnant soit pour kiker par douzaine (se souvient encore de la très sympathique manife) et que se soit chan ali ou autres on se fend comme même plus la gueule les joueurs modere les autres joueurs,on trouve un certain plaisir a descendre a Astrub qu'on peut nommée la coure des miracles enfin bref un salut,qui est très rare,aboutie a deux ou trois phrase et s'organise un groupe pour un rush sur brak ou un bon groupe d'xp bref je suis pour un libéralisme totale et surtout une détente sur ce canal et un ban de chant pour un bonjour je trouve sa carrément scandaleux

oui j'y suis aller un peut fort mais j'aime pas les modos j'aime pas les modos voila tout
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés