Leodanto, si tu es incapable de trouver des exemples autres que ceux touchant à la sécurité routière, c'est pour une bonne raison : des exemples aussi ridicules, IRL ça n'existe pas. Là, on est dans le domaine de la suspension de permis pour oubli de cravate.
Et oui, on était sur Jiva, et le canal ange de bonta je le connais, j'y passe beaucoup de temps. Des messages sur ce canal, je dois en balancer une trentaine ou une cinquantaine par jour. Signalisation des démons, mais aussi discussions sur l'alignement, renseignements sur les quêtes, et politesse. Jamais je n'ai vu quelqu'un se plaindre que le canal était surchargé, jamais il n'a été utilisé pour les sujets annexes en période d'attaque de bonta. C'est comme ça que ça se passe sur Jiva, contrairement à menalt peut-être où il y a du flood. Et si ça se passe bien et dans un cadre agréable, c'est pas parce qu'un modo sherif guette 24h/24 la bave aux lèvres, c'est parce qu'il n'y a naturellement pas de débordements.
Si vous allez sur la wikipedia à l'article communication, vous verrez par vous même que pour qu'il y ait communication dans un MMO, il faut qu'il y ait des réponses, et de manière générale des propos englobant l'information brute. L'information brute était l'arrivée d'un nouveau grand aligné à bonta, ça a pris 4-5 messages de bienvenue venant de différentes personnes, et une invitation à aller fêter ça en taverne. Rien de plus, rien de moins, ça s'arrêtait là.
Mais du coup, il y a eu plusieurs bans sans aucun avertissement, sans aucune plainte, sans aucun message sur le /a du modo pour que la "leçon" porte. Le premier message, rouge ou non, qu'on a eu c'était "vous avez été banni pour XXXXX secondes" (une semaine quoi).
Donc, non il n'y a aucune raison de flood récurrent ou autre. Oui il y avait de l'information très vaguement liée à l'alignement, mais pas dans tous les messages, cay tray mal. Non, on a eu ce week-end aucun message d'information générale nous demandant de limiter notre utilisation des canaux globaux pour raison de lag serveur.
Le geste n'est pas grave, la sanction ne l'est pas non plus je trouve (omg, je peux plus parler en ali pendant une semaine !

).
Le geste est suffisement révélateur pour voir que dans certains cas la modération n'a plus de modération que le nom. C'est un peu le moment où un organe créé pour bien faire, mais laissé trop libre et avec trop peu de directives ou d'enseignement, commence à faire nawak, à l'assumer et à être nuisibles au jeu.
Et oui, une semaine de ban du /a c'est pénalisant, pour moi et pour les autres.
Hier soir, j'entends par le /a qu'un gros démon bien connu s'amuse à agresser un peu partout (ce même démon revient plusieurs fois par jour, c'est son grand trip, faut juste à chaque fois le renvoyer en tôle pour avoir la paix 10 minutes). Je participerais bien à la défense pour le retrouver et l'agresser à plusieurs (bah oui, un lvl 160 ça s'arrête pas comme ça), mais je ne peux pas, étant privé de moyens de communications.
une demi-heure plus tard, étant occupé pas loin de la porte, je vois passer plusieurs démons (de niveau 100+). investigant un peu à côté, je vois un lvl 160 qui les accompagne. Généralement dans ces cas-là, je signale le danger pour que les gens fuient à temps, et selon les réponses de hauts niveaux sur le /a je commence à organiser ou non une défense. Là, j'ai rien pu faire, j'ai laissé passer, et 5 minutes plus tard on voyait des messages sur le /a signalant que les démons avaient commencé à agresser à un HdV. A noter que les réponses en question sont généralement pas constructives donc sujettes à un ban, ce qui n'empêche pas l'information de passer, vu que je connais en général leur niveau, leur classe et leur implication dans la défense.
Donc oui, la sanction est pénalisante quand on prend à coeur la défense de sa cité, et que les lubies d'un modérateur nous empêche de jouer notre personnage correctement pendant une semaine.
Le premier, il suffit de lui ouvrir les yeux et de papotter un peu.
Oui enfin dans ce cas précis bonne chance hein, j'ai essayé pendant plusieurs pages avant de me résigner.