Les jeux violents rendent ils violents ?

Répondre
Partager Rechercher
N'ayant pas trop de rapport avec SL en lui-même mais traitant d'un sujet plus généraliste, je le déplace afin de lui laisser sa chance et voir si des débats intéressants peuvent en découler.

En provenance de Second Life.
C'est comme les films si on est équilibré au départ y'a pas de raison que ça fasse de nous des gens violents. Moi j'ai regardé des films d'horreur très jeune et je ne suis ni violente, ni faciné par la mort au contraire je suis plutot de nature calme.

C'est comme les dépendances (drogues, bouffe, alcool) si on est bien dans sa tête y'a pas de raison de consommer à l'excès.

Après je trouve effectivement qu'il y'a un âge pour tout...

Mais j'ai une question qui en decoule... Est on forcé d'etre toujours dans la peau de notre perso et peut on arrivé à confondre la réalité et le virtuel ? Le Rp est il dangereux de ce point de vu ?

Le Rp me fait peur perso, j'ai vraiment l'impression que les rpistes sont forcement pas très bien dans leur tête pour se sentir obligé de s'inventer une autre vie, ai-je tort ? Est ce simplement du théatre ou ai-je raison ?

Moi qui suis pas du tout branché Rp (je joue aux mmopg plutot pour le challenge, les objectifs je n'invente jamais une histoire autour de mon perso) vais je accroché SL je me le demande justement... (je suis nouvelle de ce matin^^)
Je n'ai pas lu l'article et je ne connais pas ce jeu, mais je dirais plutôt qu'un bon FPS entre ami(e)s en lan, permet au contraire de se défouler.

Donc de ne pas sauter à la gorge d'un passant dans la rue.

Donc les effets sont plutôt bénéfiques sont une frange de la population, mais je ne doute pas qu'à force de baigner dans des jeux violents, ça fasse un peu méthode coué et donc que ça facilite les réactions violentes.

Mais une étude me parait difficile à mener concernant spécifiquement le jeu, car il y a la télé / film à ajouter dans le "bain culturel" de la violence.
Les personnes qui développent de telles thèses sont soit violemment anti-jeux vidéos et aimeraient les voir disparaitre. Ou bien encore, le jeu vidéo sert d'excuse commode afin d'éviter de devoir s'attaquer aux réelles sources de problèmes.
Bref, c'est n'importe quoi.
d'un autre coté,un chercheur texan, il a posé son .45 pour écrire l'article ?

Plus sérieusement,je pense que le monde n'a pas besoin des jeux vidéo pour être violent, et c'est vrai,les jeux vidéo sont parfois le reflet de cette violence mais sans en être à l'origine.

Le plus important est de ne pas perdre de vue la notion de jeu,d'autant plus que ces jeux se passent dans un monde virtuel. D'autre jeux,voire sports sont empreints d'une violence moins poussée mais plus tangible que le jeux video (au hasard,la boxe) mais je pense qu'on ne peut toujours pas les accuser de rendre violents.

Comprendre pourquoi le monde est violent est un autre débat à mille lieux du jeu video.
Si je croise un camp de murlocs IRL je les massacre tous sans pitié jusqu'au dernier (plusieurs fois chacun), pour ensuite ramasser leurs yeux et leurs nageoires, et ce sans aucune pitié.
Citation :
Publié par Bnj / Krak
Si je croise un camp de murlocs IRL je les massacre tous sans pitié jusqu'au dernier (plusieurs fois chacun), pour ensuite ramasser leurs yeux et leurs nageoires, et ce sans aucune pitié.
Oh mon dieu, les jeux video t'ont rendu sans pitie !!! Heureusement tu ne joues pas a Counter Strike !!!!

Les jeux mievres comme Sim city rendent ils gland ? Lire Barbara Cartland rend il idiot ? Le debat reste ouvert...
Citation :
Publié par sheevana
Mais j'ai une question qui en decoule... Est on forcé d'etre toujours dans la peau de notre perso et peut on arrivé à confondre la réalité et le virtuel ? Le Rp est il dangereux de ce point de vu ?

Le Rp me fait peur perso, j'ai vraiment l'impression que les rpistes sont forcement pas très bien dans leur tête pour se sentir obligé de s'inventer une autre vie, ai-je tort ? Est ce simplement du théatre ou ai-je raison ?

Moi qui suis pas du tout branché Rp (je joue aux mmopg plutot pour le challenge, les objectifs je n'invente jamais une histoire autour de mon perso) vais je accroché SL je me le demande justement... (je suis nouvelle de ce matin^^)
Dejà à base tu parts sur un concept d'obligation donc bon c'est clair que s'obliger à des trucs dans un jeu c'est dejà partir sur de mauvaises bases
Citation :
Publié par Edelendil
Dejà à base tu parts sur un concept d'obligation donc bon c'est clair que s'obliger à des trucs dans un jeu c'est dejà partir sur de mauvaises bases
Ca dépend ça.

La vie n'est pas toute noire ou toute blanche, comme les j'aime ou j'aime pas sont un peu plus nuancés.

On peut aimer son travail dans sa globalité et avoir des petites choses en faisant parti que l'on aime pas faire.

On peut aimer un jeu vidéo ou un MMO' en ayant des missions ou des côtés rébarbatifs que l'on aime pas faire mais pourtant nécessaire à la continuité de l'amusement pour passer à ce que l'on aime faire.
on m'aurait caché que les enfants soldats d'afrique sont endoctriné à coup de nintendo?

que george bush a trop joué à Civlization et continue à chercher à contrôler les ressources de pétrole en irak à cause du jeu?

que c'est à cause de Doom que des gosses ont fait un carton dans une école aux usa, et non pas à cause de la détresse familiale, de la vente d'arme automatique, des clubs de tirs, des milieux para-militaires, voir à la folie et à la jeunesse tout court?

Attendez laissez moi deviner, je supposes aussi que c'est à cause des pubs sexy qu'il y a des viols et que la femme est considéree comme un objet sexuel?
et pas du tout à cause de la morale, et des moeurs..

Enfin je penses que la seule chose qui joue sur la violence, c'est l'éducation la raison opposée à la violence du monde et d'une société qui entoure une personne, voir aux mauvaises éducations^^...
Tu m'étonnes qu'il y ait des talibans quand t'as des mecs qui sont endoctrinés au coran sans aucune reflexion ni autre éducation, ils voient la merde du monde qui les entourent, on leur enfonce dans le crane qu'ils ont une mission sacrée, on leur montre un ennemi, et hop...

Et je penses que la télé est beaucoup +violente que les jeux qui sont des divertissements je vous le rappelle qu'on choisit
enfin quand je dis la télé je dis surtout la réalité médiatique retransmise au travers.

C'est vrai qu'il y avait la paix dans le monde avant les jeux vidéos !!!

au contraire le seul vice des jeux vidéos à l'instar de milliers d'autres activités comme mater la télé, c'est l'absence de self-control, c'est l'opium des jeunes, ce n'est pas une école de guerre...

Ceci dis un jeu a certes une apparence et un message, mais c'est surtout un divertissement bien souvent abstrait, donc l'instrumentalisation ne marche que si on marche dans la combine...comme ds toutes les fictions...

C'est facile d'imaginer des dérives de jeux,
par exemple vous controler un gang et devez violer, voler, tuer, controler votre buissness....
Par exemple, posez un max de bombe... tuez un max de telle ethnie.
Plus soft mais pas moins menteur comme faites triompher votre patrie (peu importe les morts, la manière, ou le but).

Le tabou le +solide reste encore le sexe dans les jeux vidéo, c simple yen a pas....comme quoi appuyer sur une gachette c moins difficile que les tabous moraux.
Bah je pense que, comme pour tout, on ne peut pas généralisé... on peut pas dire les jeux vidéos rendent violent/pas violent...

c'est l'utilisation qu'en font les personnes... parce que des gens tout à fait équilibré trucident des hordes de mutants tous les soirs mais sont pas pour autant violent... ca permet juste de se défouler ou de se marrer...

mais bon certains vont rechercher à assouvir certaines pulsions, vont rechercher la violence et aller toujours de plus en plus loin...

ou d'autres encore vont s'identifier à ces personnages et vont faire la même chose qu'eux dans la vrai vie...

au lieu de faire des pages et des pages anti-jeuvidéo il faudrait éduquer les gens qui utilise ces jeux... voir leurs parents...
C'est plutot marrant, des qu'un media emergent prend de l'ampleur, on voit debouler ce genre de stupidites .

On revient 50 ans en arriere, on met BD ou rock'n roll a la place et on peut faire un copie/colle
ben un jeux, c'est comme tout contenu, par exemple comme un film ou un bouquin..., ou comme la science..

L'important c'est ce qu'on en fait...

Et ca peut aller trés loin ....
En bouquin les deux plus beaux exemples etant la bible et le coran, que faisait la censure à l'époque?
La télé on peut te passer de la science, de l'éducation, des reportages, ou du sensationalisme et de la merde, ce qui est plutôt la tendance.
Une arme on peut les mettre sous clef, ou permettre a tout le monde de les dégainer...
Qu'est ce qu'on a fait de la relativité? bah une bombe atomique...

Donc forcément une morale est nécéssaire, mais le jeux ont quand même l'énorme avantage d'être un jeux, par définition abstrait et fictif, ce qui limite quand même les transferts à la réalité, c'est donc bien moins subversif que toute interprétation de faits réels.
C'était la télévision qui rendait violent il y a une dizaine d'année, maintenant se sont les jeux vidéos. Et demain ça sera les téléphones portables !

Me font rire ces journalistes/psychologues.
Bah j'ai joué à un jeu qui s'appelait Sim City et depuis je construis des immeubles et des bâtiments publics et encore d'autres bâtiments, des maisons ... et il m'en faut de plus en plus ... construire ... du béton .... du béton .... Rhaaaa .... du bétooooooooooooooooooooonnnnnnn.

--------------------------

J'ai un "ami" (c'est relatif, il s'est enfermé dans une tour d'ivoire) qui un jour a joué à Heart of Iron .... depuis il essaye de conquérir le Monde, Brave Georges

--------------------------

Oki désolé >---------------> [ ]

-------------------

Les jeux violents rendraient les individus violents, imho, c'est des conneries des vieilles folles ......
C'est rigolo, d'abord çà été la musique violente qui rendait violent, ensuite le livres, le jeux de rôle, les films. Cela ressemble beaucoup à une excuse pour moi.
Citation :
Bah j'ai joué à un jeu qui s'appelait Sim City et depuis je construis des immeubles et des bâtiments publics et encore d'autres bâtiments, des maisons ... et il m'en faut de plus en plus ... construire ... du béton .... du béton .... Rhaaaa .... du bétooooooooooooooooooooonnnnnnn.
Première chose que j'ai appris en jouant a Sim City c'est que Detroit est l'une des ville avec le plus haut taux de criminalité des USA :P (c'était dans le mode scénario )

Sinon même Sim City c'est violent, un petit détour par la case désastre, et bowser te détruit ta ville, ou les avions s'écrasent volontairement
je ne crois pas que les jeux rendent violent.

Je joue plusieurs jeux qui sont très violents et je ne suis pas qqn de violent dans la vie. Je crois que si tu es déjà un peu violent, tu peux devenir plus violent, mais je crois que ça dépend surtout du caractère de chaque personne. C'est au parent d'interdire les jeux violent a leur jeune enfant s'il juge que l'enfant n'est pas capable de faire la différence entre un jeux et la réalité.
Citation :
Publié par Yuyu
C'était la télévision qui rendait violent il y a une dizaine d'année, maintenant se sont les jeux vidéos. Et demain ça sera les téléphones portables !

Me font rire ces journalistes/psychologues.
N'oublions pas la musique.

Sinon je pense que les les jeux (films, etc...) violent peuvent être des déclencheurs de comportement violent/meurtrier chez certains individus, mais en aucun cas la cause.

Par contre les jeux violents ont tendance à banalisé la violence comme une chose anodine et chez certaines personnes déséquilibrés (mauvaise éducation, perte de repère) cela peu amener à des comportement violents avec une perte de notions de "bien et mal".

Je rajouterai que la violence est quelque chose d'excitant (c'est pas pour rien que la plupart des meilleur jeux vendu en contiennent une bonne dose), et il suffit de voire le phénomène de l'happy slapping.

De toute façon la violence, appel la violence, mais l'homme est-il un animal ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés