J'ai du mal avec l'affirmation : "les jeux vidéo rendent violents". Il y a du vrai et du faux la dedans... bon j'imagine qu'ici on fait plutôt référence à CS, SL, et autres jeux violents qu'à super Mario, Sonic, ou Pacman ^^
Depuis perpète on accuse tour à tour la littérature, le cinéma et aujourd'hui les jeux vidéo d'être à l'origine de la violence de nos sociétés...
Je distingue deux types de jeux, deux façons de jouer et donc d'être exposé à la violence : le jeu solo et le jeu en réseau. C'est sur la partie jeu en réseau que j'ai envie de développer un peu car c'est un phénomène plus récent , une nouvelle façon de se confronter aux autres et de se socialiser pour les plus jeunes.
Points négatifs :
Je suis consterné par ce que j'ai pû observer depuis quelques années sur les jeux en réseau. Le fait que les personnes soient dématerialisées ouvre la porte aux comportements les plus détestables et révèle la triste nature de l'homme dans notre société :
Insultes graves, haine incontrôlée, violence gratuite, intolérance, homophobie, racisme, mépris et vulgarité sont les maîtres mots.
C'est bien simple, le jeu en réseau et le monde de l'impunité totale. On peux insulter les gens, les arnaquer dès que l'occasion se présente et aussi souvent que possible, on peux tricher, voler, pourrir la vie des autres sans risquer la moindre sanction (au pire on ferme votre acc... il ne vous reste plus qu'a en recréer un ! ). Que dire de jeux où le seul but est de causer le maximum de dégradations ou de méfaits dans sa ville ?
Quand je vois CS sur les serveurs publics où il est rare de trouver une partie sans qu'un ou plusieurs joueurs s'insultent copieusement, où il est rare qu'un joueur ne vienne pas pourrir le jeu (TK etc...).
Quand je vois Diablo où l'arnaque est le principe de base dans les trades, où les joueurs s'insultent de "Noob" à la première occasion même après un duel à la régulière...
Quoi qu'on en dise, évoluer plusieurs heures par jour dans ce "milieu" ne peux pas aider un enfant (ado) à intégrer les notions de respect d'autrui, de civilité, de politesse etc... puisque après tout dans le jeu on apprend à être impuni, à cracher à la gueule des autres quelque soit leur âge ou leur expérience, à duper, à mépriser sans retombés.
Points positifs :
En réaction à l'agression permanente que constitue autrui sur un serveur public le joueur peut développer une certaine méfiance vis à vis du monde qui l'entoure et ce n'est peut être pas si mal "in fine", cela peut éviter de sérieuses déconvenues IRL (arnaques à grosse ficelles, abus de confiance etc...). Bien sûr, à l'excès cela devient de la paranoïa... mais même les paranos ont des ennemis ^^
Toujours en réaction à ce milieu hostile on peux développer un sens de l'honnêteté et de la fidélité envers un groupe de joueurs avec lequel on cherche à créer des liens de solidarité, d'entraide et de compréhension justement dans le but de rendre ce "monde" plus vivable.
En somme c'est en évoluant dans un chaos anarchique et violent que l'on peut prendre conscience de la nécessité d'être juste et bon, de faire le bien et ainsi de contribuer a essayer de vivre dans un monde moins merdique.
|