Les jeux violents rendent ils violents ?

Répondre
Partager Rechercher
J'attends toujours ma cocotte.

Suite à édition : tu sais très bien que je ne parle pas de ça. Je ne voulais pas aborder un sujet auquel tu restes impuissante, aucun intérêt.
C'est étrange, cette réponse catégorique et globale...
Je ne me prononcerais pas aussi vite. Ou plutôt: je ne pense pas que les jeux vidéos rendent violent, mais je sais aussi à quel point la construction d'un individu, au niveau psychologique, peut être complexe. Le vécu, l'éducation, bref, l'ensemble des signaux extérieurs, tout me semble avoir une influence potentielle.

Alors cette influence n'est probablement pas aussi grossière que "les jeux violents rendent violent", je suis d'accord, mais je ne saurais me prononcer sur une influence plus subtile telle qu'une désensibilisation, une érosion de l'empathie, même lorsqu'on a le recul nécessaire.

Je préfère donc éviter de répondre par un "non" catégorique (et qui me serait bien arrangeant!), et je ne suis pas sur que les psychologues aient une réponse tranchée.
Citation :
Publié par Railgun
Alors cette influence n'est probablement pas aussi grossière que "les jeux violents rendent violent", je suis d'accord, mais je ne saurais me prononcer sur une influence plus subtile telle qu'une désensibilisation, une érosion de l'empathie, même lorsqu'on a le recul nécessaire.

Je préfère donc éviter de répondre par un "non" catégorique (et qui me serait bien arrangeant!), et je ne suis pas sur que les psychologues aient une réponse tranchée.
T'a regarde la tele ces derniers temps??? C'est quoi ton empathie pour les civil iraquien? En aurait tu eu plus si tu n'avais pas vu les images? Non si tu n'avais pas vu tu n'eprouverais rien, c'est bien la vision d'images violentes qui amene a l'empathie? T'a vu combien de crime a la tele depuis que tu la regardes?? (si tu la regardes) UN enfant de 10 ans a vu dans sa vie pres de 10000 meurtres a la tele... Et ce sont des meurtres qui ressemble beaucoup a la realite...(le sang les cris...) Et on voudrait nous faire croire que les jeux ont une influence la dessus??? Perso j'adore le hardcore(en musique), Ben je peux te dire que j'ai jamais vu autant de gros nounours que les gens qui ecoutent ce genre de musique... Apres un concert, t'es mort, vide et t'a tout sauf envie d'etre violent... Par contre j'ai deja assiste a des bastons lors de concert de musique bien comme il faut... Comme quoi....
Un jeu vidéo violent ne peut rendre violent quelqu'un que si cette personne est déjà fragile psychologiquement, voir déjà atteinte sans être méchant.

C'est comme ceux qui tue des gens : ué c'est le passage à l'an 2000 !

Faut arrêter les fausses excuses en cherchant des causes pour tout et n'importe quoi.
je vois pas mal de sujet la dessus qui viennent d'etre remontés (voir aussi la croisée des mondes)

je me demande si cela ne vient pas de l'effet second life (dont les journaleux parlent beaucoup aux USA) qui débarque dans nos contrées.

a chaque fois qu'il y a eu un nouveau support média, il à été considéré comme mauvais/violent transformant la psyché des gens.
Souvent ces procès d'intentions sont le fait d'association religieuse ou familiale, le principe étant simple, ils ne comprennent pas les nouveaux supports de communication donc cela à un coté "diabolique"

le rock dans les années 50 était évidemment d'origine "diabolique" (toujours d'actualité chez les jéhovah il me semble)
il y a eu les coups montés sur le jdr avec les pseudos suicides et meurtres en série évidemment lié à ce fléau qu'est le jdr
après il y a eu le minitel, outil au combien néfaste méritant le bucher
ensuite internet.
maintenant le sentationnalisme de ces produits étant un peu passé, il faut trouver autre chose, bon bah le diable de ces nouvelles années sera le mmorpg...

c'est souvent comme cela, on ne comprend pas quelquechose alors on le rejette, ou on inivte des spécialistes éminents savants qui n'ont sans doute jamais joué plus de 10mn à un mmorpg pour montrer à quel point c'est dangereux.

TOus ces cons qui passent à la télé, ils ne se rendent pas compte que le principal média se repaitrant dans la violence est la télévision?
qui prend son pied à montrer des massacres et autres trucs du genre, gratuitement pour faire grimper l'audimat?
.........

après c'est comme tout, un enfant devenant violent, est ce que cela vient des supports médias, ou du milieu educatif/familial/culturel dans lequel le môme vit?
si le gamin est faible psychiquement, cela ne vient pas plus du milieu dans lequel il vit, les jeux vidéos ou mmorpg n'étant que l'élément déclencheur.

je penche nettement plus pour la 2e solution, mais peu d'associations familiale/religieuse en gros de bonnes morales et garantes de la société se remettent en question.
il est plus facile de voir le mal ailleurs que chez soi

et puis mdr... je suis un bon fétard, j'ai pas mal de potes qui ofnt des jdr, des mmorpg, etc.. heu quand on sort en boite ou en tournée des bars, ce ne sont pas les gens les plus violents que je rencontre, je dirais même l'inverse.


c'est de la manipulation à 30balais quand je fais des jdr, ma matere pense encore que c'est le mal, et que cela me rend dingue, que c'est assez proche de la sorcellerie, pareil pour les mmorpg..
je l'ai fais venir à plusieurs sessions mmorpg ou jdr, sur le moment elle me sort à oui tu as raison c'est assez sympa, et 10j après, elle me ressort, oui mais c'est pas bien........

les mmorpg rendent ils violents? je ne pense pas.
la morale bien pensante rend elle conne? j'en suis sur
J'ai du mal avec l'affirmation : "les jeux vidéo rendent violents". Il y a du vrai et du faux la dedans... bon j'imagine qu'ici on fait plutôt référence à CS, SL, et autres jeux violents qu'à super Mario, Sonic, ou Pacman ^^
Depuis perpète on accuse tour à tour la littérature, le cinéma et aujourd'hui les jeux vidéo d'être à l'origine de la violence de nos sociétés...

Je distingue deux types de jeux, deux façons de jouer et donc d'être exposé à la violence : le jeu solo et le jeu en réseau. C'est sur la partie jeu en réseau que j'ai envie de développer un peu car c'est un phénomène plus récent , une nouvelle façon de se confronter aux autres et de se socialiser pour les plus jeunes.

Points négatifs :
Je suis consterné par ce que j'ai pû observer depuis quelques années sur les jeux en réseau. Le fait que les personnes soient dématerialisées ouvre la porte aux comportements les plus détestables et révèle la triste nature de l'homme dans notre société :
Insultes graves, haine incontrôlée, violence gratuite, intolérance, homophobie, racisme, mépris et vulgarité sont les maîtres mots.

C'est bien simple, le jeu en réseau et le monde de l'impunité totale. On peux insulter les gens, les arnaquer dès que l'occasion se présente et aussi souvent que possible, on peux tricher, voler, pourrir la vie des autres sans risquer la moindre sanction (au pire on ferme votre acc... il ne vous reste plus qu'a en recréer un ! ). Que dire de jeux où le seul but est de causer le maximum de dégradations ou de méfaits dans sa ville ?

Quand je vois CS sur les serveurs publics où il est rare de trouver une partie sans qu'un ou plusieurs joueurs s'insultent copieusement, où il est rare qu'un joueur ne vienne pas pourrir le jeu (TK etc...).
Quand je vois Diablo où l'arnaque est le principe de base dans les trades, où les joueurs s'insultent de "Noob" à la première occasion même après un duel à la régulière...

Quoi qu'on en dise, évoluer plusieurs heures par jour dans ce "milieu" ne peux pas aider un enfant (ado) à intégrer les notions de respect d'autrui, de civilité, de politesse etc... puisque après tout dans le jeu on apprend à être impuni, à cracher à la gueule des autres quelque soit leur âge ou leur expérience, à duper, à mépriser sans retombés.

Points positifs :
En réaction à l'agression permanente que constitue autrui sur un serveur public le joueur peut développer une certaine méfiance vis à vis du monde qui l'entoure et ce n'est peut être pas si mal "in fine", cela peut éviter de sérieuses déconvenues IRL (arnaques à grosse ficelles, abus de confiance etc...). Bien sûr, à l'excès cela devient de la paranoïa... mais même les paranos ont des ennemis ^^

Toujours en réaction à ce milieu hostile on peux développer un sens de l'honnêteté et de la fidélité envers un groupe de joueurs avec lequel on cherche à créer des liens de solidarité, d'entraide et de compréhension justement dans le but de rendre ce "monde" plus vivable.
En somme c'est en évoluant dans un chaos anarchique et violent que l'on peut prendre conscience de la nécessité d'être juste et bon, de faire le bien et ainsi de contribuer a essayer de vivre dans un monde moins merdique.
Comme déjà dit, je pense que les jeux ne vont pas rendre quelqu'un de violent qui ne l'est pas à la base, ou alors une personne qui n'est pas bien dans sa tête.

Par contre, on a déjà tous été confronté à une situation où on se sentait frustré et sur les nerfs à cause de jeux vidéos (combien d'entre nous ont peté leurs manettes de super nes devant le boss de fin de certains jeux)... mais ça n'est pas particulier aux jeux vidéos je pense.
Citation :
Publié par Alibabos

Quoi qu'on en dise, évoluer plusieurs heures par jour dans ce "milieu" ne peux pas aider un enfant (ado) à intégrer les notions de respect d'autrui, de civilité, de politesse etc... puisque après tout dans le jeu on apprend à être impuni, à cracher à la gueule des autres quelque soit leur âge ou leur expérience, à duper, à mépriser sans retombés.
Depuis quand devrait-on laisser un enfant(ado) plusieurs heures par jour devant un jeu?? La ce n'est pas le jeu qui est en cause, mais bien l'incapacite des parents a prendre soins de leur progeniture... On retrouvera le meme pprobleme avec la tele, ou avec des gamins de 14 ans qui traine encore dans la rue a 10H du soir...
Et je te rassure, j'etais en maternelle il y a 30 ans maintenant(putain merde je remarque que je suis qu'un vieux con) ben on se crachait a la gueule, on se foutait des baffes on s'insultait... RIEN n'a change....

@Lipo: ca fait deja bien longtemps que la tele a banaliser la violence, quand j'etait gamin je regardais Ulyss, l'ile aux enfants, voir sur la fin goldorak... quand je vois actuellement la violence des dessins annimes destines aux plus petits, je me dis que ce n'est finalement pas beaucoup moins violent qu'un jeu interdit aux moins de 14 ans...
@Lemuel: en effet tu aurais vu la gueule des gens quand j'ai explose mon telephone portable au milieu d'un bar (mais bon ce co...... de telephone l'avait bien cherche )
Citation :
Publié par debione
T'a regarde la tele ces derniers temps??? C'est quoi ton empathie pour les civil iraquien? En aurait tu eu plus si tu n'avais pas vu les images? Non si tu n'avais pas vu tu n'eprouverais rien, c'est bien la vision d'images violentes qui amene a l'empathie? T'a vu combien de crime a la tele depuis que tu la regardes?? (si tu la regardes) UN enfant de 10 ans a vu dans sa vie pres de 10000 meurtres a la tele... Et ce sont des meurtres qui ressemble beaucoup a la realite...(le sang les cris...) Et on voudrait nous faire croire que les jeux ont une influence la dessus???
1) Je n'ai pas dit le contraire à propos de la télé. Ca ne change rien sur ce que j'ai dit sur les JV. Remarque, la télé et les JV c'est différent puisque dans un fps on incarne le meurtrier.

2) Je n'ai rien affirmé, je me contente de me poser la question sans donner de réponse arbitraire.

3)Je n'ai pas la télé
Citation :
Publié par Railgun

3)Je n'ai pas la télé
Quoi????? T'a pas la tele???? Mais tu fais comment pour vivre????
Non, plus serieux bien venu au club... Mais c'est une remarque que j'entends perso tres souvent... Et comme je n'ai ni tele, ni telephone portable, ni bagnole, ben je passe souvent pour un martien
là ou je rejoins Alibalos dans le perception que l'on peut avoir du coté "violent" des jeux en ligne réside dans le fait qu'il y a la barrière de l'internet on peut donc se comporter comme le dernier des salopards sans avoir aucun risque de se faire avoir, mais c'est une "violence" ou "deviance" virtuelle qui s'efface dès que la personne est déconnectée (que l'on retrouve d'ailleurs de temps en temps ici avec certains rp de forumeurs).

après est ce que les mmorpg ou fps/rts peuvent induire des comportements violents ou associaux?
je dirais que ça dépend du public, un gamin de 10ans qui joue sans arrèt a des jeux violents, bah c'est de la connerie pure et dure, ou alors cela signifie aussi que les parents le laisseraient regarder un film gore ou porno sans se poser de questions.
est ce la faute du support média? non c'est la faute des cons de parents qui sont incapables de s'assumer

Ensuite oser suggérer que les jeux vidéos puissent entrainer une violence chez un adulte.... là je suis plié de rire, la violence ne vient pas de ces gens là, mais plutot du beauf qui picole sa bière devant un match de foot (bon c'est schématisé)

je ne connais pas de bandes de joueurs de mmorpgs qui se réunissent pour faire des ratonnades ou se fighter dans la rue, de même je ne pense pas qu'il y ait bcp de guildes de joueurs s'amusant à racketter les gens dans la rue... ou alors on me cache des informations.
d'ailleurs y a t'il souvent des bastons à la sortie des salles réseaux?

là ou ça m'emmerde c'est que l'on cherge encore la mule des jeux vidéos face à une passivité des parents de plus en plus grandissante, à quand la censure dans les jeux vidéos?
Citation :
Publié par debione
Quoi????? T'a pas la tele???? Mais tu fais comment pour vivre????
Non, plus serieux bien venu au club... Mais c'est une remarque que j'entends perso tres souvent... Et comme je n'ai ni tele, ni telephone portable, ni bagnole, ben je passe souvent pour un martien
Incroyable en effet .
@débione : La nouveauté tout de même avec le jeu en réseau c'est que comme on risque pas de prendre une raclée irl on se permet tout et n'importe quoi avec n'importe qui. Tu n'aurais pas insulté un "grand" de vingt piges quand tu en avais a peine 13 ou 14, sinon tu sais que tu aurais pris une rouste, contrairement à un serveur CS où des mioches de dix ans s'adressent à leurs ainés (sans parfois le savoir) en les traitant de tous les noms.

Dans les "media" utilisés par les enfants aussi elle mute. Par exemple quand un môme regarde un épisode de goldorak ou autre il est exposé à la violence de manière passive, comme spéactateur. A l'écran on verra au mieux quelques explosions et un peu de sang.
Dans un jeu comme Doom, CS, FEAR ect. le joueur participe activement à la violence et évolue dans un univers bien plus sanglant que ce que montraient les jeux il y a quelques années, c'est un fait.

Loin de moi l'idée de condamner la violence dans les jeux ou les films (j'aime aussi les sensations que procurent un frag bien sanglant ou un bon coup de hache dans les cotes avec max détails à l'écran si possible), alors je suis d'accord avec toi c'est bien l'abus et/ou l'utilisation immodérée des jeux qui peut entraîner des déviances et non le jeu en lui même.

Il ne faut pas juger l'outil mais celui qui s'en sert disait je ne sais plus qui.
Il va falloir voir comment vont réagir les possesseurs de Wii après avoir jouer à Manhunt 2. Sachant qu'il va falloir mimer les gestes du jeux (étrangler, étouffer, poignarder et j'en passe...)


[édition : Pas trop de jeux de guerre, plus la période où je me suis renseigné sur les détails d'un boulot en Afghanistan.]
Citation :
Publié par Uran Hard Gay
Il va falloir voir comment vont réagir les possesseurs de Wii après avoir jouer à Manhunt 2. Sachant qu'il va falloir miner les gestes du jeux (étrangler, étouffer, poignarder et j'en passe...)
Les jeux vidéos de guerre ont une telle influence sur toi que ton subconscient est atteint
Citation :
Publié par Uran Hard Gay
Il va falloir voir comment vont réagir les possesseurs de Wii après avoir jouer à Manhunt 2. Sachant qu'il va falloir mimer les gestes du jeux (étrangler, étouffer, poignarder et j'en passe...)


[édition : Pas trop de jeux de guerre, plus la période où je me suis renseigné sur les détails d'un boulot en Afghanistan.]

lol o_O, ça craint légèrement ça.

Mais ou va le monde du jeux vidéos !!!!!!

Les vieux jeux de sociétés, seraient moins risqués finalement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés