Euh, je suis pas d'accord. Developpe sinon. :/
Le Fpk y etait sanctionné
Le RP y etait encouragé
Le Pvm egalement (colisée ouvert, fermé pour des problemes de capacité)
Pas de selection à l'entrée (à l'inverse des serveurs full rp)
Pour moi c'etait bien des serveurs generalistes
Sur goa, il y avait un taux de drop considérable. Ce qui est incompatible avec un serveur généraliste selon certains.
Sur goa, on pouvait PVP comme on voulait, seul le free pk était sanctionné et encore il était toléré sauf abus.
Sur un serveur généraliste avec orientation RP, chacun de tes meurtres a du sens, de la valeur, de la signification
Complètement incompatible avec GOA.
J'ai pas envie de reprendre une à une, les différentes points soi-disant typique d'un serveur généraliste et complètement incompatible avec GOA.
Je me rappelle mes débuts sur GOA, et entre autre ce qu'on m'a dit.
En voici quelques exemple :
- Fait attention aux archers, c'est des tueurs et des voleurs.
- Evite de voyager sur les routes c'est dangereux.
- Wh, c'est un véritable coupe gorge, évite d'y aller.
- Evite de marcher sur la pelouse dans Sylversky, sinon tu risque d'avoir une amende.
- La necro, c'est interdis.
- La robe rouge, et les ailes ca veut dire que c'est un haut lvl, demandent leur bene.
Et bien d'autres, plus ou moins ridicule avec du recul, mais ça permettait de créer une immersion dans l'univers de T4C, avec d'une part une société organisé, et d'autre part un monde féodale et risqué. Et ca donne envie d'évoluer de devenir plus fort, pour devenir un acteur de ce monde.
Ce qu'on ne m'a pas dit :
- Si on t'attaque, laisse toi tuer, tu perdra rien et ca fera un point de crime à l'autre.
- Va au lac tata, ne prend aucune mesure pour te défendre contre les free PK, autre qu'aller te plaindre sur le main, sur le forum, au staff etc.
- Te prend pas la tete à monter un perso, ca sert à rien puisqu'on peut pas PVP, de tte facon les admin sont la pour te protéger contre les autres joueurs, et les monstres c'est pas bien dangereux.
Sur goa, le fpk était sanctionné, mais à part ça le PVP était laissé comme libre.
Mais le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup sont complètement incapable de comprendre ce que signifie free pk : "tuer sans motif particulier", et ils mettent tout dans le meme sac.
Sur goa, il y avait du PVP. Ceux qui avaient l'imprudence d'aller dans les endroits les plus exposés comme le lac tata, se faisaient agresser presque à chaque lvl.
Et c'était pas plus mal, ca donne une raison de progresse pour devenir plus fort et être capable de se défendre ou de protéger les autres.
Personnellement, à l'époque j'ai peut être passé la majorité de mon temps à aider et protéger les membres de ma famille. Ca permet de jouer ensemble et de bien s'amuser. Et puis quand on a passer 2 heures à escoter quelqu'un, on est presque content de voir un Pk arrivé histoire de se montrer utile.
Aujourdh'ui, y'en a combien qui prenne le temps de protéger leur amis, au lieu de s'adresser directement aux GM ???
Y'avait des free pk, mais aussi des querelles sur les lieux d'xp, moi j'allais au senti, donc pas trop de problème de ce coté là. Mais je me rappelle tres bien de mettre déplacé pour intervenir dans des conflits où les membres de ma famille étaient impliqués.
Sur presque tout les serveurs il y avait les "corsaires". C'était une façon de jouer très interessante et amusante, meme si souvent ça se limiter à demander l'or des passant et attaquer si ils refusaient.
Si on laissait faire certain voici ce que serait les corsaires aujourd'hui :
- Corsaire : "La bourse ou la vie !"
- passant : "Cause toujours"
- Corsaire : "Ah ah, prend garde, tu joue avec ta vie !"
- passant : "Bon écoute le petit malin, si tu me tue, t'aura des problème avec les admin, et moi j'en ai rien a foutre je perd rien"
- Corsaire : ?!
- passant : "Alors qu'est-ce que tu dit maintenant ?"
- Corsaire : "Euh..." *...* "C'est bon tu peux passer !?"
- passant : "Holà, pas si vite, crois pas que tu va t'en tirer comme ça. File moi tout ton or où je crie au PK sur le main et je vais faire un scandale sur les fora, tu va finir en prison ou meme lock".
Ce qui est quand même formidable, c'est que des années après GOA. Le staff des serveurs est complètement incapable de faire aussi bien qu'à l'époque, alors qu'ils ont à leur disposition plus de moyen, et au pire ils pourraient reprendre le système de gestion de GOA :
- Les GM interviennent contre les pires fpk, s'aidant du cimetière pour déterminer qui sont les fpk qui abusent.
Bref, une intervention humaine capable de faire la différence entre les joueurs au comportement correct, des autres tuant aveuglément et n'apportant rien au développement du serveur.
C'est quelque chose qu'un script est complètement incapable de faire. Que ce soit les admins, ou les joueurs (tribunal RP ou autre) qui décident, il faut que ça reste des personnes qui jugent. Le système de point de crime n'étant qu'un outil d'investigation.
Ce que tu ne comprends pas c'est que ce sont les joueurs qui doivent d'adapter au serveur et non le contraire , tu te plies aux règles et aux conséquences ou tu quittes NMS , mais en aucun cas le fait de faire du "ouin-ouin"
Paradoxal, puisque pour beaucoup (et je fais parti de ceux là), ce sont les joueurs qui font un serveur.
Ensuite, les joueurs auraient bien tord de ne pas faire entendre leur voix alors que le staff cède à des revendications d'autres joueurs.
Bien sûr il est pueril de venir sur un serveur pour tuer tout ce qui bouge, alors qu'il a été très clairement expliqué que le serveur n'était pas fait pour ça.
Faudrait arreter de mettre des étiquettes sur les joueurs et d'appeler quelqu'un "joueurs PVP" dès qu'il commence à se battre.
Ca vous est pas venu à l'idée que sur un serveur généraliste, y'a des "joueurs généralistes" ? C'est à dire des joueurs, qui aime se taper un délire entre potes, qui aime aussi monter leur perso, qui aime aussi faire un peu de RP, qui aime aussi faire entre ami, qui veulent pouvoir affronter leurs ennemi.
Et à ces joueurs vous leur dite : si vous voulez vous battre aller dans la zone prévu pour en prenant rendez-vous avec votre adversaire. C'est terrible d'un point de vue immersion dans l'univers.
Parce que c'est la communauté pvp qui impose le plus son style de jeu aux autres , un joueur RP te parle , tu lui dis que tu ne souhaites pas faire de RP avec lui , tu le mets dans ton IL , tu lui réponds pas , ... il existe plein de solution qui ne vont pas ternir ton jeu ( sans bien sûr etre de mauvaise foi ). Par contre quand un pvp veut te fragguer , bah t'as pas d'autre choix que de subir ça , alors j'aimerai qu'on m'explique en quoi un joueur pvp a plus de droit qu'un autre ? en quoi il a tous les droits pour imposer son style ?
Il y a mille et une façon de se prendre la tête et de géner l'autre dans T4C.
Quelqu'un qui te parle, tu le met en IL et tu va ailleurs ? Bref, ta solution consiste à éviter le type.
Je te ferai remarquer que tu peux faire la meme chose pour le PVP. Quand quelqu'un t'attaque tu peux partir, si tu veux vraiment l'éviter tu peux rester dans une zone non PVP.
Le PVP, c'est le moyen naturel de régler les conflits. Tres simple, pas du tout idéal, mais c'est mieux que rien (en tout cas moi je peux pas rester 1h à coté de quelqu'un que je support pas) et c'est mieux que n'importe quel système de gérémiade avec les GM.
Alors évidemment, ceux pret à se battre auront l'avantage puisque c'est ainsi que ça marche.
Prenons un exemple, que je vais mettre à la première personne puisque c'est du vécu (et pas sur un serveur PVP)
J'XP tranquilement avec mon archer pur. Ca va bien, je progresse vite, je suis au lieu d'une discussion marrante sur cc, je m'amuse bien.
La y'a un boulet, un mage qui arrive, me dit pas bonjour, utilise des sorts de zones achevant les monstre que j'était en train de taper, et la zone du sort m'obligeant à popoter.
Je lui demande de faire attention, et d'aller plus loin, il me renvoie chier. La situation étant tout simplement insuportable, je le tue. Et tout logiquement après j'ai eu le droit aux insultes de sales free pk de merde et tout ce qui va avec.
Des que deux personnes se rencontre il peut y avoir un conflit. C'est d'autant plus vrais quand ces deux personnes XP au même endroit et que donc ca peut durer des heures.
Dans la plupart des cas le PVP n'est pas la cause d'un conflit (sauf avec les free-PK qui ne cherche qu'à se battre) mais sa solution.
Quand tu fait chier quelqu'un et qu'après il te poutre, faut pas l'accuser d'être un joueur PVP et d'imposer son jeu : il t'a juste poutrer parceque t'es insuportable et que tu l'a mérité.
Imposer son style de jeu, ça veut rien dire, chacun joue comme il veut, et la seul façon d'imposer de forcer les autres à jouer de telle ou telle manière c'est passer par les GM.
PS : j'aime bien les post long que personne lit jusqu'au bout... Enfin sauf si vous lisez ceci^^