En fait j'ai eu une idée (plusieurs mais bref) pour faire quelque chose de mieux avec ce système. Alors voilà mon idée. Il y a quatre "classes", en fonction des points de crime :
pacifiste (0 point de crime) [pacifiste convaincu]
citoyen (1-9 points de crime) [citoyen à peu près respectueux des lois]
hors-la-loi (10-49) [personne recherchée par les autorités]
ennemi public (50+) [ennemi public, recherché mort ou vif]
Bon c'est des chiffres un peu arbitraires hein, de toute façon je ne prétends pas avoir une über-solution. Alors en fonction de sa "classe", on gagne plus ou moins de points de crime :
Pacifiste :
+1 point de crime pour tuer n'importe qui. Forcément, on perd son statut de pacifiste en faisant ça...
Citoyen :
+1 point de crime pour tuer un autre citoyen. Rien de très surprenant.
+1 point de crime pour tuer un hors-la-loi : on demandait de l'arrêter, rien de plus ! Le hors-la-loi ainsi tué perd un point de crime, il "purge sa peine".
+0 point de crime pour tuer un ennemi public, il le méritait bien. L'ennemi public ainsi tué perd un point de crime, comme ci-dessus.
Hors-la-loi :
+1 point de crime pour tuer un citoyen. C'est comme ça qu'on entretient sa réputation...
+0 point de crime pour tuer un autre hors-la-loi. Deux hors-la-loi qui s'entretuent, on ne va pas en faire toute une affaire...
-1 point de crime pour tuer un ennemi public. Finalement, ce hors-la-loi ne méritait peut-être pas de l'être ? L'ennemi public tué perd aussi un point de crime, cf plus haut.
Ennemi public :
+2 points de crime pour tuer un citoyen. Laissez les innocents en paix !
+1 point de crime pour tuer un hors-la-loi. Un méfait de plus à votre actif...
+0 point de crime pour tuer un autre ennemi public. Pour une fois, vous rendez service à la communauté.
Et pour donner un sens à tout ça...
-les GMs doivent pouvoir enlever (ou ajouter) des points de crime (avec un système plus intelligent que l'actuelle prison, hein). Cependant, il doit être impossible en toute circonstance de perdre son dernier point de crime : on ne redevient pas pacifiste après avoir tué quelqu'un !
-parlons bien, parlons malus. La règle est simple : 1% de drops et de perte d'XP par point de crime. Jamais de perte d'XP totale.
Pourquoi ça marche ?
En gros, ce système, au-delà des explications RP qu'il propose, à l'avantage d'équilibrer le jeu pour tous les participants, enfin il le fait pas trop mal à mon avis. Je m'explique :
-les "PVP off" : ceux-là sont pacifistes. Ils peuvent être tués mais n'y perdent rien. Au contraire, les tuer ne rapportera absolument rien, à part un (ou deux) point(s) de crime.
-les "généralistes APK" : ceux-là devraient rester citoyens, ne faisant de courts passages par 10+ points de crime que le temps de trouver un ennemi public à tuer. Ils auront des pertes d'XP/drop très faibles, en tout cas plus que raisonnables AMHA, mais les tuer pourra tout de même avoir un intérêt.
-les "généralistes PVP" : ceux-là devraient généralement être hors-la-loi. Du coup, ils peuvent joyeusement se mettre sur la gueule l'un l'autre, il n'y a que des drops/XP en jeu, pas de point de crime. Ils peuvent toujours s'en prendre aux citoyens s'ils le souhaitent (où y sont forcés...), en ayant la possibilité d'y gagner un petit quelque chose, mais en prenant un point de crime supplémentaire. A côté, ils peuvent se racheter en allant poutrer des ennemis publics.
-les "aggro PVP" : je ne dis pas free PK parce que ce n'est pas forcément ça. En tout cas, attaquer des citoyens en permanence ne peut que conduire au statut d'ennemi public, dont on ne peut ressortir qu'en se faisant bien tuer (surtout qu'à ce stade, les pénalités de points de crime augmentent). Ils existeront mais ne devraient pas être une nuisance pire que sur GOA (à 100% de drop, on réfléchit avant de se promener au pont gob, sans compter que les hors-la-loi ont tout intérêt à abattre ces gens pour baisser leurs points de crime).
En conclusion...
Bon en fait j'ai pas de conclusion, mais je pense que ce système n'est pas mal, mieux en tout cas que l'actuel. J'ai essayé de répondre à toutes les critiques formulées plus haut, il reste deux problèmes à mon avis :
-il faut peut-être limiter la courbe des malus pour les hors-la-loi, 1% tous les 2 points de crime après le 10ème ?
-le problème déjà évoqué du boulet qu'on veut tuer mais qu'on a tout à perdre à effectivement tuer. Ici, un tel boulet correspond à un pacifiste (moi en tout cas, un pur boulet qui s'accroche, même à 1% je tente ma chance...). Il faudrait pouvoir "proposer" des points de crime pour remédier à ce problème. Par exemple, une commande du genre ".boulet KeViNrOxXoR" va marquer ce charmant jeune homme, et si plusieurs joueurs (5 ? 10 ?) le marquent, il reçoit un point de crime. Eventuellement, on peut imaginer que KeViNrOxXoR puisse recevoir jusqu'à cinq points de crime de la sorte.
|