Maigrir pour etre belle et en mourir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est pas trop le problème

L'image on la construit à partir d'un modèle, et le modèle il est construit et proposé par d'autres.

Et là, le modèle il est construit et proposé par des adultes.

Tu saisis le fil de ma pensé ?

C'est ce qui m'amène à me demander si le problème ne provient pas de l'image que se fait la femme de ... la femme.(j'ai entre autre en tête des images de directrices de mode assez gerbantes )

Je ne nie pas l'influence que peut avoir l'image que veut donner une adolescente vis à vis des garçons qui l'entourent, mais le problème c'est le modèle auquel elle va se référer : et là, clairement, le modèle est délirant.
Avant que je dise n'importe quoi vis à vis de ton post : pour toi le modèle vient du créateur de mode ou du modèle?

Parce que si tu maintiens ta ligne de pensée et que tu dis que c'est vis à vis du modèle je dis non : les modèles commencent à 13/14 ans (horrible je te l'accorde ça fait froid dans le dos).

Quant aux créateurs, je me fous qu'ils soient homos ou pas, ils détruisent la femme et son image en choisissant des mannequins avec de telles formes et oui je dis qu'ils ne l'aiment pas en faisant ce choix.
Citation :
Publié par azed
Avant que je dis n'importe quoi vis à vis de ton post : pour toi le modèle vient du créateur de mode ou du modèle?

Parce que si tu maintiens ta ligne de pensée et que tu dis que c'est vis à vis du modèle je dis non : les modèles commencent à 13/14 ans (horrible je te l'accorde ça fait froid dans le dos).
Le modèle vient du créateur de mode, des directeurs de mode et des rédacteurs de mode (j'ai tout mis au masculin, mais il y a une majorité de femme dans le paquet).

Par contre je n'ai rien compris à ta seconde phrase.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Le modèle vient du créateur de mode, des directeurs de mode et des rédacteurs de mode (j'ai tout mis au masculin, mais il y a une majorité de femme dans le paquet).

Par contre je n'ai rien compris à ta seconde phrase.
Oups désolée je voulais simplement dire que si tu pense que le modèle de la jeune fille anorexique est le mannequin et bien ce mannequin commence à 13/14 ans donc il s'agit d'un problème d'adolescent et non pas d'adulte.
Citation :
Publié par azed
Oups désolée je voulais simplement dire que si tu pense que le modèle de la jeune fille anorexique est le mannequin et bien ce mannequin commence à 13/14 ans donc il s'agit d'un problème d'adolescent et non pas d'adulte.
ha ok, mais non.

En dehors des anorexies provoquées par des problèmes psychologiques, elles sont le fait d'un modèle proposé par des adultes irresponsables qui poussent les adolescentes, et même des adultes, dans cette extrémité débilitante.

Mais je sent que la coupe est pleine, ou qu'on a atteint un tel stade que les choses vont peut être changer.
C'est quand même symptomatique ... autour de moi, je ne connais aucun homme qui regarde un défilé de mode sans crier à un moment ou à un autre "ha wé mais c'est quand même moche des jambes comme ça", ou une remarque du même acabit.
Citation :
Publié par Calliopeia
Par contre, le jury a estimé que cette demoiselle-ci avait un très beau corps : 2.JPG
Quand je vois ça cela me fait penser au photo que j'ai vu dans les reportages sur les survivants des Camps d'Auschwitz Birkenau et autre camp du même style ...

Comme l'a dit un grand comique de la scène française, de nombreux pays du tiers monde se battent pour bouffer, alors que l'Occident fait tout pour perdre du poids...
Citation :
Publié par Andromalius
Je n'ai jamais compris comment les femmes ont pu se persuader que les hommes aimaient les allumettes.
En y réfléchissant, on se dit que c'est une histoire d'intérêts financiers et d'ego qui coïncident.

Pour l'ego, je ne suis pas sûr de moi, mais je me demande vraiment si choisir des modèles en réalité si peu attirants n'enlève pas, pour les créateurs, le "risque" que les gens s'intéressent plus au modèle qu'à leur création.

Ensuite... Et bien, vendre de la maigreur au gens, ça rapporte énormément. L'industrie des aliments allégés, la pub qui va avec, les régimes chaque année dans les magazines... Si du jour au lendemain l'image de la femme était libérée de ces notions, il y a des milliards d'euros, sur la planète, qui seraient perdus.
L'anorexie est une véritable maladie. C'est aussi une maladie beaucoup plus fréquente dans les pays occidentaux et dont la prévalence augmente très régulièrement depuis plusieurs décennies. A partir de là il est clair pour moi que les facteurs socio-culturels jouent un rôle très important. C'est un trouble de l'image du corps et les photos des "cannons" de la beauté tels qu'ils nous sont imposés de plus en plus quasiment sur tous les murs n'y sont pas pour rien dans la fabrication mentale de cette image et les troubles qui en découlent. (ce n'est que mon opinion, ça n'a rien de scientifiquement prouvé).
C'est peut être un peu vite s'horrifier que de jeter la pierre aux extra-minces en les considérant comme laidissimes. Dans certains contextes, on nous les présente comme belles. Je n'ai aucun chiffre à l'appui, mais les jeunes femmes de ces publicités sont selon moi bien en dessous du 18 fatal:

Première photo
Seconde photo
Troisième photo

Je ne suis donc pas persuadée qu'il y ait réellement accent sur le produit et pas sur le mannequin, dans ces trois cas tout du moins.
Citation :
Publié par Turpitude
...
Dans le premier cas tu ne vois quasiment que sa tête, et la tête ne peut pas maigrir indéfiniment à cause du... crâne... Eh oui.
Dans l'autre cas, je la trouve trop maigre, mais de toute manière la photo ne donne pas réellement loisir de regarder son "volume".
Et la troisième est carrement affreuse... :/
L'image des femmes est totalement fabriquée, puis s'auto entretient (un peu comme la société de 1984)
Regardez ce qu'on peut faire par exemple :
http://www.campaignforrealbeauty.ca/flat2.asp?id=6852
(lancez le film).

De plus il existe un réel mouvement de pro ana(anorexique) qui fait vraiment pression en voulant défendre le droit à je ne sais pas quoi mais c'est criminel.

Le milieu de la mode en fait parti pour moi.

Regardez ça ça fait peur de penser qu'on en arrive à retoucher des images pour aller vers le "beau"...
http://jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm

Je crois que la comparaison avec des sorties de camps est tout à fait faisable.
Laissez le jeun abusif aux fakirs.
Citation :
Publié par azed
ensuite tu dit "n'est qu'un trouble mental" ce qui est dévalorisant, l'air de dire c'est leur faute si elles sont anorexiques ces filles.
Bien sûr que c'est de leur faute si elles sont assez stupides pour se laisser influencer par les revues et autres conneries pronant l'anorexisme. Personne ne leur met un flingue sur la tempe en les obligeant à ne pas bouffer.
Si on te dit de faire pareil je suppose que tu le ferais pas pour la simple raison que le choix t'appartient: tout individu est responsable de ses actes sinon il y a des endroits pour ça qu'on appelle un asile.
Citation :
Publié par Pelori
Dans ton quote ya anorexie avec a coté le mot maladie, tu fais parti de la premiere categorie de gens que je cite...

Ceux qui disent que l'anorexie n'est pas une maladie sont au meme niveau que ceux qui refutent les chambres a gaz : renier l'évidence.

Et oui etre no-life c une maladie mentale aussi hein !!!
1point godwin pour toi. Bon à partir de maintenant toute attaque sur la définition que j'ai de maladie sera considérée comme attaque perso. Arrêtez de vous arrêter dessus ( ) et prenez en compte les IDEES. Un débat ne sers a rien si tout le monde dit la même chose sauf à vous sustenter votre égo et votre illusion de savoir/pouvoir.
Mais je vais entrer dans ton jeu, car tu sembles appartenir à la seconde catégorie de gens, celle qui cherche un responsable à tout pour accepter l'évidence.
J'ai DIT et REDIS que NO-LIFE = ANOREXIQUE. Une maladie est quelquechose qu'on subit, un trouble mental est quelquechose qu'on crée et que la personne seule peut éviter et se soigner. J'ai été no-life et la dépendance/(équivalence pour l'anorexie) n'est qu'une connerie inventée par un manque de volonté et de prise en conscience de ce qu'il se passe.
Je NE nie PAS qu'il y ai des cas graves et plus profond, mais dans ce cas la les raisons sont plus graves que des "caprices" de gamine qui n'acceptent pas leur corps. Ces gens la sont ceux qui sont véritablement MALADES (ok compris la??) et qui subissent de véritables pressions extérieurs et finissent par poser des problèmes psychosomatiques (du genre maltraitance).
J aime pas trop ton titre
Car maigrir pour etre belle au départ soit,
mais je pense qu'il arrive un stade ou le maigrir n est plus pour etre belle mais qu il y a de bien plus graves problemes psychologiques derriere.
C'est bien connu de toute manière : les dépressif n'ont qu'à aller mieux !

C'est comme les pauvres et les chômeurs... il le sont parce qu'ils le veulent
Il n'ont qu'à être riches.

Ne surestimez pas trop l'indépendance de l'homme.
Combien parmi vous agissent indifféremment en privée comme en publique ?
La réponse est AUCUN.

Le monde extérieur nous influence considérablement, et nous fait en partie.
Nous sommes comme nous sommes, peut être parce que nous sommes nés comme ça, mais surtout parce qu'on née dans une société, dans un mode de vie etc.

Quand on en vient à se faire péter avec une ceinture de bombe, se suicider, à peser 40 kilos pour 1,75, ce n'est pas qu'une question de libre arbitre.

Les gens ne sont pas des robots, ils sont influençables.
Chacun a son parcours, certains sont beaucoup plus indépendants, et parfois ça frise la "bornitude" (et donc un peu la borgnitude ^^).

Nos choix sont loin d'être uniquement guidé par un libre arbitre. Ca se saurait.
La vérité n'existe pas pour un phénomène complexe. La vérité a une multitude de facettes et chacun peut donc objectivement en voir un bout sans tomber d'accord avec son voisin.

Les caprices de gamines c'est voir une seule partie de la réalité.
Citation :
Publié par Godzilla
Bien sûr que c'est de leur faute si elles sont assez stupides pour se laisser influencer par les revues et autres conneries pronant l'anorexisme. Personne ne leur met un flingue sur la tempe en les obligeant à ne pas bouffer.
Si on te dit de faire pareil je suppose que tu le ferais pas pour la simple raison que le choix t'appartient: tout individu est responsable de ses actes sinon il y a des endroits pour ça qu'on appelle un asile.
Ahaha encore un personne qui ne lit que la moitié des propos et qui cite une petite partie pour dire n'importe quoi .J'adore.

La plupart des anorexies mentales se font de façon inconsciente avec une très nette perte d'appétit mais la personne malade n'a absolument pas conscience que cette perte d'appétit est le résultat d'une volonté de maigrir.

C'est extrêmement différent d'un régime, même draconien, c'est pourquoi ça s'appelle une maladie.
@Zangdar : voici deux liens de plus sur le sujet. C'est diffusé par Channel five en Angleterre si tu as envie d'aller voir leur site officiel. J'avoue avoir vu ça en cherchant des articles sur le size 0.

On a eu exactement le même cas en France avec l'émission équivalente il y a quelques années. Une des "apprenties mannequins" faisait une taille 40 je crois et s'était faite engueuler vertement parce qu'elle n'avait pas réussi à perdre 5 kg en 1 semaine ("c'est pourtant pas difficile..."), alors que la fille se levait une heure plus tôt que les autres et allait courir etc etc. Ils l'avaient gardée un certain temps car elle avait un très beau visage, mais elle s'est faite éliminer. Un des photographes lui avait fait quelques commentaires, du genre "à cause de toi, j'ai dû passer plus de temps sur photoshop pour les retouches".
Je cite ça de mémoire, je pense que d'autres personnes ont vu ce show sur M6.

Quant à ceux qui se disent que les femmes sont vraiment influençables...j'aimerais juste vous montrer ce à quoi les enfants sont exposés dès le plus jeune âge :

barbie.JPGBratz-punk_L.jpgtotally-spies.jpgwitch1.jpgorihime inoue.jpg

Je n'ai pris que des exemples qui sont très populaires. Si quelqu'un veut faire un commentaire sur Inoue de Bleach en disant qu'elle est bien proportionnée, regardez plutôt les proportions bras, jambes, taille, hanche par rapport à l'ensemble du reste du corps : IMC < 18. J'attends encore une série non comique où le héros/l'héroïne (et pas le méchant/l'idiot de l'histoire) est gros/se.

Les photos de Turpitude sont aussi très explicites. Même si on ne voit pas l'ensemble du corps, il suffit de voir la maigreur du visage ou des bras pour se faire une idée de l'ensemble, même inconsciemment. Et ça ne vaut pas que pour les pubs de luxe, mais pour toutes les pubs (yaourt, lessive, chocolat, beauté...), les magazines, les catalogues etc.

Ça vous mets en tête des normes irréalisables : les filles présentées comme normales, en bonne santé, sûres d'elles j'en passe et des meilleures sont toutes maigres et retouchées. Et même en connaissant les causes, les techniques utilisées, le fait que ce soit irréalisable, il n'en reste pas moins une impression de malaise quant à son propre corps (quand j'avais 18 ans je faisais un 36 et je complexais à mort. J'étais pourtant une fille qui haïssait la mode, trouvait tout ça superficiel au possible, mais rien à faire, le sentiment perdurait et c'est encore le cas aujourd'hui, même si c'est atténué).

Quand on vous ressasse depuis l'enfance que pour atteindre le bonheur il faut être belle, maîtriser son corps, à un certain niveau de l'inconscient on finit par le croire. Et dès le plus jeune âge, les filles discutent mode, beauté, régime. Celle qui sort du moule se fait moquer/exclure du groupe.

Et pour ces messieurs qui pensent que eux ne sont pas influencés par les effets de modes, voici l'extrait d'un article sur les gels coiffants :
Citation :
Les produits coiffants sont en effet devenus en quelques années l'élément clef du look des 15-25 ans, qui représentent d'ailleurs à eux seuls 63% des acheteurs de «texturisants», autrement dit gels, cires et pâtes. Pour une fois loin devant les filles, les garçons forment le gros de ces troupes de consommateurs
Source

Pour les générations plus âgées, on assiste aussi à une montée fulgurante des produits de beauté, de la chirurgie esthétique, des instituts de beauté dédiés à ces messieurs.

Et pour ceux qui ne sont pas consommateurs de ce genre de produits, regardez ce que vous achetez en vêtements (sans forcément avoir la marque, mais juste un certain style/une coupe), voitures, hi-fi/vidéo/ordinateurs... Les critères "pour atteindre le bonheur" ne sont pas les mêmes que pour les femmes, mais ils existent aussi.

Regardez-moi dans les yeux (j'ai dit les yeux!) et osez dire que ce n'est pas le cas.

Calliopeia
L'exemple des dessins animés est mal choisi. Des dessins avec des disproportions de partout, y compris avec les fameux yeux... il y a pas de quoi complexer. Et il y a des femmes sans poitrine dans de très nombreux dessins animés et pourtant les femmes complexes là dessus...

Mauvais exemple donc. J'aurais plus mis des photos de magasines, films ou pire pub où là il y a vraiment de quoi complexer

Rappelons aussi, qu'une femme maigre ou avec une trop grosse poitrine, c'est bien souvent moche.
Citation :
Publié par Hipparchia
Regardez ça ça fait peur de penser qu'on en arrive à retoucher des images pour aller vers le "beau"...
http://jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm
My god, j'espère que c'est un fake sans quoi ce qui m'a donné envie de gerber est bien une réalité.
En même temps, je ne comprends pas comment on peut avoir envie d'être comme ça, autant le physique "taille mannequin" peut paraître séduisant pour les deux sexes (mine de rien c'est agréable d'avoir une jolie fille à son bras, ou de voir et sentir des belles courbes quand on explore sa compagne du bout des yeux ou des mains), mais quand on commence à ne voir que le squelette c'est tout simplement ignoble.

Toutefois, j'admets qu'il y a une esthétique propre à l'art qu'est la haute couture et que l'aspect squelettique s'y intègre tout à fait, en gros le physique de certains top models me fait vomir si je les considère en tant qu'humains, mais en tant qu'oeuvre d'art pourquoi pas, il y a un contraste entre le vêtement raffiné et le côté déstructuré de la personne qui le porte (ça fait vraiment "mannequin", pour le coup).

Un soucis est que des personnes souhaitent copier cet esthétisme alors qu'il me paraît très lié à la haute couture, en dehors du cadre artistique je trouve ça déplacé d'avoir un tel physique. Mais libre à chacun de faire de son corps une oeuvre selon sa propre esthétique, c'est comme le tatouage ou le piercing.

Mais protégeons donc les gamines contre leur envie de faire de leur buste un xylophone, je suis d'accord.
Ce que je ne comprends pas c'est comment une fille peut faire ça dans un but de séduction : à moins de vouloir coucher avec un concept artistique morbide, je préfère quand même une femme avec des courbes plutôt que des angles osseux. Que les mannequins aient un physique de mannequin au sens artistique ok, que ça soit une norme de séduction je suis pas sûr du résultat.
Personne, même pas les sportifs doppés qui meurent dans d'atroces souffrances ne doit accepter je pense les conséquences.

Pourtant elles sont là.

Un mannequin qui devient stérile, se pète les os à répétition, un sportif qui fait une crise cardiaque à 40 ans (dans le cas soft, ou qui meurt d'overdose dans le cas trash) ne doit à mon avis, pas trouver que ça en valait la peine.

Seulement c'est souvent trop tard après...
Les gens ne sont pas des oeuvres d'art autrement que par leur existence (la vie en elle même est une oeuvre d'art).

Trouver un échappatoire, une sorte d'excuse à ces dérives est selon moi inquiétant, quand ça ne devient pas criminel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés