Maigrir pour etre belle et en mourir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Faut-il suivre la voie espagnole et interdire les mannequins trop maigres ? C'est désespérant de penser qu'il faille des lois pour tout... Je crois que l'on devrait être capable de décider de sa vie... Pourtant... Quand on voit l'impact de l'image de la femme sur les femmes, on peut se demander s'il ne faut pas réguler le pouvoir des medias.
Je ne suis pas compétent pour me prononcer sur l'anorexie. Mais ce que je sais et ce que je constate, c'est l'emprise des médias sur les populations, et notamment sur les jeunes, encore malléables. Et j'ai personnellement été confronté au cas de certaines (que des filles) élèves qui voulaient à tout prix maigrir pour ressembler aux filles des magasines, totalement imperméables à toute forme de réflexion sur l'état de santé des mannequins, ou aux conséquences de certaines privations pour elles- mêmes. Des lycéennes aussi qui voulaient se faire refaire les seins, sans aucune idée des risques ou des implications médicales et financières, comme si elles parlaient de changer leur portable.
Citation :
Publié par Nepser
Lis mon post page précédente, j'explique un peu mieux vu que personne n'a mon point de vue. Je sais que c'est l'anorexie et tu remarqueras que toutes les supers raisons offertes par doctissimo sont les mêmes que celles que j'ai cité. Ca ne sert a rien de copier bêtement ce qui est écrit.

Ok j'avoue que j'ai employé à tord "maladie", alors remplaçons la phrase choc "ce n'est pas une maladie, point bare" par ce n'est qu'un trouble mental. Tout le monde est content?

Rooo tu es dur en affaires toi !

Je n'ai pas du tout envie de t'embêter mais sérieusement tu exagère là.

Tu minimises l'anorexie par ta négation de la qualification de maladie en 1er lieu alors qu'elle est réellement considérée comme telle en médecine, et ensuite tu dit "n'est qu'un trouble mental" ce qui est dévalorisant, l'air de dire c'est leur faute si elles sont anorexiques ces filles.
Citation :
Publié par keram
Ok, là ça devient intéressant, je me permet de te rappeler que tu n'as parlé que d'anorexie sans préciser, même si dans ton esprit c'était clair, ça ne l'est pas forcément ici, surtout que je n'ai pas remarqué qu'on ait fait la distinction jusque là.

Vu comme ça, le problème (et donc les solutions) sont biens différentes. Mais le fait que les personnes qui en sont atteintes sont généralement influençables fait que ce n'est pas aussi facile que ça, se remettre en question quand on a 16 ans c'est loin d'être de la tarte (et parfois même plus tard). Du coup, exiger des "malades" (<= note les guillemets hein) qu'ils s'achètent une personnalité, même si c'est pas totalement faux, ça reste brutal. D'où retour à ma question initiale...

Edit, à propos du @ pour Nepser: tout à fait d'accord
On peut transformer ta question en: " les jeunes femmes/adolescentes sont-elles plus influençable par la mode que les hommes?"je pense.
En fait pour expliquer le phénomène je crois que c'est avant tout parcequ'elles croient -inconsciemment- être le support de leur société. Elles doivent plus suivre l'idéal posé pour conserver le plus facilement leur chance de réussite qui se traduirais dans un aspect primitif par la recherche du meilleur partenaire.
Les hommes tomberaient moins dans cette addiction de l'idéal masculin ( le métrosexuel généralement) car, d'un point de vue primitif aussi, c'est ça différence qui prouve la qualité de son patrimoine génétique.
Psychologiquement la femme serait plus facilement à donner son corps pour le bien de tous je dirais, cet aspect maternel.

Citation :
Publié par azed
Rooo tu es dur en affaires toi !

Je n'ai pas du tout envie de t'embêter mais sérieusement tu exagère là.

Tu minimises l'anorexie par ta négation de la qualification de maladie en 1er lieu alors qu'elle est réellement considérée comme telle en médecine, et ensuite tu dit "n'est qu'un trouble mental" ce qui est dévalorisant, l'air de dire c'est leur faute si elles sont anorexiques ces filles.
Sur ce point c'est toi qui exagère j'ai l'impression
J'ai l'impression que tu fais exprès de pas vouloir comprendre ce que j'écris sachant pertinemment que je ne m'exprime pas avec l'exactitude et les mêmes valeurs que toi, ce que j'avais concédé >_<

Et je pense par contre que c'est en grande partie de leur faute si elles sont anorexiques car elles n'ont aucun recul sur elles-mêmes et leur vie/conséquence même si elles sont plus prédisposées à l'être socialement/psychiquement et peut-être génétiquement parlant. (va savoir tout ce qui influe sur le cerveau...)

@Rosenrot PAS au niveau auquel je parle! (ce que je j'essaye de dire au dessus encore) Car tout est trouble psychologique, que ce soit l'influence d'un divorce, rupture, perte de quelqu'un. A ce niveau c'est l'Homme qui crée son propre problème donc il peut vraincre LUI-MEME ce problème.
Citation :
Publié par Nepser
Ok j'avoue que j'ai employé à tord "maladie", alors remplaçons la phrase choc "ce n'est pas une maladie, point bare" par ce n'est qu'un trouble mental. Tout le monde est content?
Et un trouble mental n'est pas une maladie ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je ne suis pas compétent pour me prononcer sur l'anorexie. Mais ce que je sais et ce que je constate, c'est l'emprise des médias sur les populations, et notamment sur les jeunes, encore malléables. Et j'ai personnellement été confronté au cas de certaines (que des filles) élèves qui voulaient à tout prix maigrir pour ressembler aux filles des magasines, totalement imperméables à toute forme de réflexion sur l'état de santé des mannequins, ou aux conséquences de certaines privations pour elles- mêmes. Des lycéennes aussi qui voulaient se faire refaire les seins, sans aucune idée des risques ou des implications médicales et financières, comme si elles parlaient de changer leur portable.
Je pense que plus que l'influence des médias , c'est l'influence du groupe social qui joue. Il y a vraiment une pression dans un groupe de fille pour qu'elles soient esthétiquement et physiquement pareilles.Dans celle qui se calque sur la mode , c'est désastreux.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Exactement et c'est ce que je trouve déplorable. Elles ne réfléchissent même pas à elles. (ce qui va finir par me forcer à croire que les préjugés sont vrais -_- )

@Soir bon j'abandonne vu que personne ne veut comprendre.
Merci à karim pour avoir réussit cet exploit
Nepser, certains troubles mentaux sont des maladies. Si tu ne le sais pas, fais l'effort de lire quelques ouvrages de psy...

Citation :
Publié par toutouyoutou
Mais ce que je sais et ce que je constate, c'est l'emprise des médias sur les populations, et notamment sur les jeunes, encore malléables. Et j'ai personnellement été confronté au cas de certaines (que des filles) élèves qui voulaient à tout prix maigrir pour ressembler aux filles des magasines, totalement imperméables à toute forme de réflexion sur l'état de santé des mannequins, ou aux conséquences de certaines privations pour elles- mêmes. Des lycéennes aussi qui voulaient se faire refaire les seins, sans aucune idée des risques ou des implications médicales et financières, comme si elles parlaient de changer leur portable.
Et toi qui est confronté à ces ados, des idées sur les solutions à apporter ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je ne suis absolument pas contre ce que tu dis mais je vais émettre simplement une parenthèse.

En effet l'anorexie mentale se solde souvent par un refus d'avouer que l'on cherche à maigrir et par un appétit qui se veut amoindri sans que l'on sache consciemment pourquoi.

Du coup cela aboutit à la situation que tu décris: une incompréhension du sujet "les mannequins sont maigres, c'est dangereux et pas beau", car la personne anorexique n'a pas conscience de son problème.

Je ne sais pas si j'ai été claire, auquel cas désolée.
Citation :
Publié par Tortolini
Le problème viens peu être de l'image que les couturier ce font des femmes.
Le problème vient peut être de l'image que les femmes se font des femmes.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Le problème vient peut être de l'image que les femmes se font des femmes.
Pfiou ce n'est pas l'image que les femmes ont des femmes qui leur importe mais celle des hommes.
Citation :
Publié par Calliopeia
D'ailleurs, en Angleterre, il y a une émission appelée Make Me a Supermodel (faites de moi un supermodel) qui fait scandale : une des deux finalistes (qui a un IMC de 20.4...pour 1m75 ça ferait environ 62 kg) a été qualifiée de trop "trapue" pour les podiums. Je vous laisse juger : 1.JPG

Par contre, le jury a estimé que cette demoiselle-ci avait un très beau corps : 2.JPG
Je n'y crois pas
Citation :
Publié par azed
Pfiou ce n'est pas l'image que les femmes ont des femmes qui leur importe mais celle des hommes.
Même pas ... c'est ça le plus triste.

Tu as beau dire et répéter que tu aimes pas les squelettes, elles veulent quand même se conformer à cette image.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je n'y crois pas
J'avoue ... c'est dur.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Même pas ... c'est ça le plus triste.

:
Si tu es ou as été un collégien(ne) , lycéen(ne) discutant de la mode avec ses copines, de ses problèmes de poids et des garçons, alors ok viens on discute.

Maintenant si tu as une vision extérieure de la chose, je suis désolée de te dire que tu te plantes vraiment, car de 14 à 18 ans ce qui est important c'est avant tout l'image que les garçons de ta classe ont sur toi avant ta copine.

ça s'appelle la puberté tout simplement.
Citation :
Publié par Soir
C'est vraiment triste, je trouve, d'en arriver à faire des lois pour des choses qui devraient être aussi évidentes. Mais je suppose que c'est la politique du moins pire.
Les gens ne sont pas foutus de se responsabiliser et de suivre leur corps et leur esprit, et non une pseudo norme... Se sentir mal pour pousser à aller loin, dommage que ce soit si difficile de prendre conscience de ses erreurs et surtout d'essayer d'arranger les choses. Les médias sont vraiment des salauds, pour ce genre de choses... L'argent pousse vraiment à tout, meme à tuer.
Citation :
Publié par Pelori
Je pense que ceux qui ne connaissent pas l'anorexie (et plus particulièrement les hommes qui ne peuvent pas se mettre à la place d'une femme qui pense), devraient se taire plutôt que de raconter des conneries...
Il y a de plus en plus d'hommes anorexiques

Citation :
L'anorexie c'est une maladie mentale et elle peut avoir diverses origines, donc déjà mettre toutes les anorexiques dans le même panier est une erreur.
Citation :
Ensuite, il y a anorexie et mince de constitution. IMC c'est une demi connerie inventé par les nutritionnistes. Tu peux avoir un IMC de 17 en mangeant correctement tous les jours. Je ne pense donc pas que punir cette catégorie de fille qui désire faire du mannequinat soit une bonne chose.
C'est rarement vrai, généralement ce sont des gens qui mangent trop peu et disent manger correctement.

Par ailleurs ceci relève du même ordre d'idée que ce que disait DSK a Sarko sur le fait de travailler 35h, y'en aura sûrement qui voudront travailler plus volontairement et qui sont brides, mais dans une entreprise c'est le patron qui décide quand tu travaille, et faut protéger les autres.

Citation :
L'anorexie se soigne par une remise en question psychologique de l'individu sur le pourquoi il en est arrivé là, elle ne se guérri pas avec une loi !!!

Je sais de quoi je parle...
Les mannequins ne sont pas anorexiques, ce n'est pas un problème mental qu'elles ont. Leur problème c'est les agences...

Citation :
Un couturier qui pense que pour mettre ses robes en valeur il faut une fille qui pèse 42kg pour 1m78 c'est une personne qui n'aime pas les femmes et qui méconnaît sa clientèle.
Citation :
peut être que les professionnels préfère le deuxième modèle, parce qu'ils sont sûrement un peu cons, mais je pense que la grande majorité des nanas préféreraient largement ressembler à la première.
Pardonnez moi d'être cru, et j'espère que mes propos ne seront pas mal interpretes car ce n'est pas une attaque envers une communauté, mais il faut aussi vous rappeler que la mode est faite principalement par des homosexuels. Et que ceux qui font la mode n'apprécient pas vraiment le corps des femmes... ils en seraient plutôt dégouttés.

Citation :
En effet l'anorexie mentale se solde souvent par un refus d'avouer que l'on cherche à maigrir et par un appétit qui se veut amoindri sans que l'on sache consciemment pourquoi.
La plupart des ano mentales se foutent d'etre belles, elles ne cherchent pas a maigrir pour etre belles mais pour faire disparaitre leur corps.
La hantise de la plupart d'entre elle c'est qu'un mec puisse les trouver desirables...
Ca commence souvent par une non acceptation de soit (merci les magazines que je tiens pour personnellement responsables), une volonte de "s'affiner", et ca finit par un deni de son corps qu'on n'aime/ne supporte plus et qu'on veut voir disparaitre, sans rien avoir a faire du regard des autres !

@Calliopeia: C'est incroyable, j'ai lu tes sources, mais je n'arrive pas a y croire.
Je n'arrive pas a "conceptualiser", ce qui se passe est pour moi impossible, j'ai l'impression que c'est une grosse farce montee. C'est vraiment vrai? Je ne comprends pas comment il est possible d'en arriver a ce point !

@azed: je ne suis pas tellement d'accord avec toi. J'ai plutot remarque que les desirs d'apparence physique des filles vont completement a l'encontre de ceux des hommes (mais je te concede que souvent elles n'en ont pas conscience). J'ai plutot souvent eu l'impression que la concurence physique se faisait entre filles, sur des criteres feminins, qui n'introduisent pas les preferences des mecs.
Je connais d'ailleurs tout un tas de filles qui veulent absolument changer leur physique au plus grand desespoir de leur mec qui les veut telles qu'elles sont.
Citation :
Publié par azed
Si tu es ou as été un collégien(ne) , lycéen(ne) discutant de la mode avec ses copines, de ses problèmes de poids et des garçons, alors ok viens on discute.

Maintenant si tu as une vision extérieure de la chose, je suis désolée de te dire que tu te plantes vraiment, car de 14 à 18 ans ce qui est important c'est avant tout l'image que les garçons de ta classe ont sur toi avant ta copine.

ça s'appelle la puberté tout simplement.
Les femmes ne sont pas au collège ... toi tu parles des filles.

Et, jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas elles qui imposent ce modèle : ce sont les stylistes, les responsables d'agence, les directrice de mode etc, etc.

Mais même pour les adolescentes, si elle sont déjà dans la spirale anorexique, tu peux leur présenter 50 classes de garçons qui jurent qu'elle est trop maigre, que c'est moche ... elle bougera pas de son attitude. C'est même ce qui rend cette maladie particulièrement pénible à combattre.
Citation :
Pardonnez moi d'être cru, et j'espère que mes propos ne seront pas mal interpretes car ce n'est pas une attaque envers une communauté, mais il faut aussi vous rappeler que la mode est faite principalement par des homosexuels. Et que ceux qui font la mode n'apprécient pas vraiment le corps des femmes... ils en seraient plutôt dégouttés.
J'ai de gros doute quand au fait que les homos soient dégoûté par (ou même n'apprécient pas) le corps des femmes. A mon avis c'est juste une règle à la con qui s'est peu à peu établie.
Citation :
Publié par Nepser
Sortit du wiki:
Je tiens a souligner les termes "restriction volontaire".
C'est pour cela que je dis que ce n'est pas une maladie si vous ne comprenez toujours pas ce que j'essaye de dire. Dans restriction volontaire on peut faire entrer n'importe quoi et en faire une maladie. (pourquoi pas de pisser) Les problèmes vitaux créés mentalement ne sont pas des maladies qui se traite avec des médicaments spécifique à ça. Vous allez me dire les antidépresseurs, mais ça ne soigne qu'une forme ou conséquence de ce trouble psychique. Les problèmes mentaux influent sur l'organisme, ce que l'organisme ressent est une maladie, mais pas le trouble mental.

@keram je ne réponds pas personnelement aux gens, si je parle d'un sujet c'est pour en débattre et que tout le monde puisse profiter d'un point de vue différent.
Dans ton quote ya anorexie avec a coté le mot maladie, tu fais parti de la premiere categorie de gens que je cite...

Ceux qui disent que l'anorexie n'est pas une maladie sont au meme niveau que ceux qui refutent les chambres a gaz : renier l'évidence.

Citation :
> maladie
(nom féminin)
Altération dans la santé.•

Et oui etre no-life c une maladie mentale aussi hein !!!
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'ai de gros doute quand au fait que les homos soient dégoûté par (ou même n'apprécient pas) le corps des femmes. A mon avis c'est juste une règle à la con qui s'est peu à peu établie.
Ceux la... (j'en etais convaincu cela dit)

Et des homos degouttes par le corps des femmes, j'en ai connu, ca existe, et c'est le cas des createurs de mode.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Les femmes ne sont pas au collège ... toi tu parles des filles.

Et, jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas elles qui imposent ce modèle : ce sont les stylistes, les responsables d'agence, les directrice de mode etc, etc.

Mais même pour les adolescentes, si elle sont déjà dans la spirale anorexique, tu peux leur présenter 50 classes de garçons qui jurent qu'elle est trop maigre, que c'est moche ... elle bougera pas de son attitude. C'est même ce qui rend cette maladie particulièrement pénible à combattre.
OMG pamoipamoi c'est bien sur les jeunes filles que s'abat le fléau de l'anorexie, ne comprends-tu pas?

Ce sont les principales victimes de l'anorexie car c'est à cet âge que l'on tente de se construire, de trouver son identité...

Loin de moi l'idée de vouloir minimiser tes idées mais cette situation d'anorexie et de mannequinat je l'ai vécue et c'est pas beau à voir crois moi.

Et ça ne démarre que rarement à 40 ans, c'est bien à l'adolescence que tout ce processus prend sa source.
Citation :
Publié par azed
OMG pamoipamoi c'est bien sur les jeunes filles que s'abat le fléau de l'anorexie, ne comprends-tu pas?

Ce sont les principales victimes de l'anorexie car c'est à cet âge que l'on tente de se construire, de trouver son identité...

Loin de moi l'idée de vouloir minimiser tes idées mais cette situation d'anorexie et de mannequinat je l'ai vécue et c'est pas beau à voir crois moi.

Et ça ne démarre que rarement à 40 ans, c'est bien à l'adolescence que tout ce processus prend sa source.
Je crains que tu ne te trompes, actuellement l'anorexie touche aussi bien les ados que les femmes mures.
Citation :
Publié par azed

C'est pas trop le problème

L'image on la construit à partir d'un modèle, et le modèle il est construit et proposé par d'autres.

Et là, le modèle il est construit et proposé par des adultes.

Tu saisis le fil de ma pensé ?

C'est ce qui m'amène à me demander si le problème ne provient pas de l'image que se fait la femme de ... la femme.(j'ai entre autre en tête des images de directrices de mode assez gerbantes )

Je ne nie pas l'influence que peut avoir l'image que veut donner une adolescente vis à vis des garçons qui l'entourent, mais le problème c'est le modèle auquel elle va se référer : et là, clairement, le modèle est délirant.
Citation :
Ceux la... (j'en etais convaincu cela dit)

Et des homos degouttes par le corps des femmes, j'en ai connu, ca existe, et c'est le cas des createurs de mode.
Ouais enfin tous les homos sont pas dégoûtés par le corps des femmes, même s'il y en a sûrement. Quant aux créateurs de mode, de toute façon ils ne sont pas là pour avoir un rôle pédagogique de diététicien, ils offrent juste une vision de la femme, magnifiée par des vêtements (enfin tout dépend du vêtement bien entendu). Et j'avoue que je suis intrigué par ton affirmation qui consiste à dire que tous les stylistes homos sont dégoûtés par le corps de la gente féminine.. Tu as quelle preuve de ce que tu dis?
Citation :
Publié par Ciseaux
Ouais enfin tous les homos sont pas dégoûtés par le corps des femmes, même s'il y en a sûrement.
C'est definitif, le jolien moyen ne sait pas lire.

Citation :
Et j'avoue que je suis intrigué par ton affirmation qui consiste à dire que tous les stylistes homos sont dégoûtés par le corps de la gente féminine.. Tu as quelle preuve de ce que tu dis?
Leurs creations de mode ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés