Maigrir pour etre belle et en mourir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
16/11/06 : Mannequins : un drame relance le débat sur la maigreur

Un top model brésilien de 18 ans, Ana Carolina Reston, est morte d'anorexie mardi à Sao Paulo, à la veille de son départ à Paris où elle devait poser pour des photos de mode. Elle mesurait 1,74 mètre et pesait seulement 40 kilos. Elle avait été hospitalisée il y a 3 semaines pour une infection urinaire qui s'est transformée en insuffisance rénale puis en infection généralisée.

En septembre, cinq mannequins jugées "trop maigres" avaient été exclues des podiums madrilènes, en vertu d'une directive régionale visant à lutter contre l'anorexie. Les jeunes femmes présentaient en effet un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18, soit, 56 kilos pour 1m75, la limite fixée par le gouvernement régional de Madrid.

Cette décision avait provoqué d'importants remous dans le petit monde de la mode, notamment en France. Pour le président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach, "c'est au créateur de décider de quel type de mannequin il a besoin. La mode ne se réglemente pas". "Si Jean-Paul Gaultier veut prendre des grosses dans ses défilés, on ne va pas lui interdire. Quand Galliano met sur le podium des gens qui ne sont pas jolis, personne ne songe à le lui reprocher", avait-il expliqué
http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_464331
Faut-il suivre la voie espagnole et interdire les mannequins trop maigres ? C'est désespérant de penser qu'il faille des lois pour tout... Je crois que l'on devrait être capable de décider de sa vie... Pourtant... Quand on voit l'impact de l'image de la femme sur les femmes, on peut se demander s'il ne faut pas réguler le pouvoir des medias.
ce qu'il faut réguler c'est l'opinion de l'autre qui te rejette et te dénigre dès que tu n'es pas dans la norme de la société que cette norme sois imposé par l'état, la religion ou les médias.

Après faut pas s'étonner d'avoir des jeunes filles anorexique et habillé comme des allumeuses pour correspondre à la norme et ne pas être rejeté .
Comment ça se fait qu'elle partait à Paris aussi?

Elle aurait dû rester à l'hôpital pour traiter son infection urinaire puis son insuffisance rénale (enfin ça ne se "traite" pas mais il y a des solutions)...

Cool, demi-déesse. Je pourrai bientôt participer au calendrier.
18 d'IMC ca ne me semblz pas si bas ... je connais pas mal de filles qui ont moins de 17 et qui pètent la forme ...
Les couturiers devraient pouvoir choisir qui ils veulent ... c'est comme si on disait qu'on a plus le droit d'engager des fumeurs parce que fumer tue pour enrayer le fléau (j'exagère oui, mais tout de même, je trouve ca ridicule)
Etre anorexique ça reviens au même type d'addiction que le no-lifisme. Leur interdire d'aller sur un podium à moins de 56kg c'est comme interdire à un pgm d'utiliser son matos USB. Laissez donc les gens se tuer que diable!
Citation :
Publié par Lothar
ce qu'il faut réguler c'est l'opinion de l'autre qui te rejette et te dénigre dès que tu n'es pas dans la norme de la société que cette norme sois imposé par l'état, la religion ou les médias.

Après faut pas s'étonner d'avoir des jeunes filles anorexique et habillé comme des allumeuses pour correspondre à la norme et ne pas être rejeté .
Je ne suis que partiellement d'accord avec ton analyse. si les magasines poussent bien a etre maigre, l'extreme finesse des mannequins me semblent surtout du aux créateurs de mode qui considèrent que leurs créations ne sont mises en valeurs que par des mannequins ultra fins. Ca me rappelle Desproges qui attaquait ce créateur qui avait dit que c'était à la femme de s'adapter a ses créations. Ce milieu vit dans un reve éveillé sans se rendre compte des risques entrainés pour une certaine population un peu envieuse.
Citation :
Publié par Soir
Faut-il suivre la voie espagnole et interdire les mannequins trop maigres ?
Je pense que oui. Perso, j'avais pas été pas mal choqué quand j'avais vu la real tv d'M6 l'année dernière ou au lieu de sélectionner un chanteur comme la star ac, on sélectionnait un mannequin. Les candidates arrêtaient pas de se faire engueuler par leurs "profs" et jurys parce qu'elles mangeaient trop, qu'elles étaient trop grosse alors qu'elles paraissaient "à l'oeil" déjà très mince. Je pense qu'il y a une très forte pression dans le milieu pour en faire des squelettes. Faut pas oublier un des objectifs du code du travail : empêcher que le travail nuise à la santé des travailleurs. Pour moi, demander un poids minimum, c'est comme quand on force un ouvrier du bâtiment à respecter des règles de sécurité, même contre son gré (casque, chaussure de travail, harnais etc....), ou quand on demande aux personnels de santé d'être vacciné contre l'hépatite B et à porter des gants quand ils manipulent du sang.
Les créateurs de mode sont des criminels qui devraient être poursuivis en justice et être condamnes a des peines de prison.

Merci pour la news je l'avais entendue mais ne trouvait pas sur internet.

P.S pour les boulets du libre arbitre: Elles n'ont pas de libre arbitre, elles ne sont meme pas anorexiques, elles ne choisissent pas... ce sont les agences de mode qui le leur impose, 1m74 et 55kg c'est trop gros pour elles... tout ca parce que les createurs de mode sont incapables de tailler plus grand, parce qu'ils n'ont aucune notion de la beaute du corps d'une femme.
Quand aux anorexiques, c'est une maladie mentale, le libre arbitre ne s'y applique pas.

Quand j'etais gamin les manequins etaient belles, maintenant ce ne sont que des tas d'os, meme Claudia Schiffer s'interroge.

Daernoc: Sont IMC etait de 13.2 !!
Citation :
Publié par Nepser
c'est comme interdire à un pgm d'utiliser son matos USB.
n... non... pas ma habu !

franchement, interdire les mannequins vraiment maigres, ca serait pas du luxe, et ca en sauverait ptet quelques unes.
quand aux créateurs de mode, je plussoie abondamment : il faudrait les crucifier pour oeuvre d'inutilité publique.
Je vois pas trop que faire a part tenter de faire prendre conscience aux gens que peser 38 kilos c'est de la débilité profonde pas de la beauté.

Ce qu'il faudrai pour que la prise de conscience soit nette c'est qu'une grosse boite de mannequinat qui employe ce genre de "mannequin" soit condamnée pour homicide par négligence.

D'autant que ces modèles anorexiques ne sont absolument pas l'image de la femme, et je doute fortement que les femmes s'identifie à ces "extra-terrestres".


Je serai de l'avis de faire comme l'espagne en intérdisant les manequin trop maigre.
Après tout....on intérdit la fumée dans les espaces publiques au nom de la santé publique, là c'est pareil.
Citation :
Publié par Rosenrot

D'autant que ces modèles anorexiques ne sont absolument pas l'image de la femme, et je doute fortement que les femmes s'identifie à ces "extra-terrestres".
Si seulement c'etait vrai !

Je te propose d'aller faire un tour sur les forums nutritions bien connus en France et tu verras que l'anorexie est tres repandue.
Elle peut avoir divers origines (pression des copines, identification a une top, pression de la mere),mais toutes trouvent leur source dans la non-acceptation de son corps. Et comment vouloir qu'une ado accepte son corps avec les squelettes qu'on lui sert comme etant le summum de la beaute ??

Et encore, c'est sans parler des mouvements pro-ana pour qui "Plus on est maigre, plus on est belle", et pour qui toute fille non ano est un laideron...
Citation :
Publié par cygnus
Je ne suis que partiellement d'accord avec ton analyse. si les magasines poussent bien a etre maigre, l'extreme finesse des mannequins me semblent surtout du aux créateurs de mode qui considèrent que leurs créations ne sont mises en valeurs que par des mannequins ultra fins. Ca me rappelle Desproges qui attaquait ce créateur qui avait dit que c'était à la femme de s'adapter a ses créations. Ce milieu vit dans un reve éveillé sans se rendre compte des risques entrainés pour une certaine population un peu envieuse.
Je pense que le problème est plus global, la mode n'étant que l'extrême partie de l'Iceberg.
Citation :
Publié par Borh
Je pense que oui. ( ... ) Pour moi, demander un poids minimum, c'est comme quand on force un ouvrier du bâtiment à respecter des règles de sécurité, même contre son gré (casque, chaussure de travail, harnais etc....), ou quand on demande aux personnels de santé d'être vacciné contre l'hépatite B et à porter des gants quand ils manipulent du sang.
C'est vraiment triste, je trouve, d'en arriver à faire des lois pour des choses qui devraient être aussi évidentes. Mais je suppose que c'est la politique du moins pire.
Personnellement je pense que la norme du poids est très déréglé en occident. D'un côté, on a une idéalisation de la maigreur, de l'autre, la courbe du nombre d'obèses qui augmente sans fléchir. D'un côté, je n'aime pas vraiment cette tendance à la réglementation excessive, en même temps j'avoue que les filles qui défilent sont rarement belles tant elles sont squelettiques. Avec trois à cinq kilos en plus, parfois plus dans les cas extrêmes, elles seraient véritablement belles et féminines. Une femme sans forme, ce n'est plus une femme à mes yeux, la féminité, ce sont les courbes, les seins, les fesses etc.
Mais à côté de ce regard de plus en plus critique porté sur les mannequins et l'image qu'elles véhiculent, je trouve que l'on se fait un peu trop doux avec les personnes en surpoids. Bien évidemment, je ne parle pas de stigmatisation des gens qui connaissent ce problème, parfois malgré eux en raison de gènes défavorables. Mais lorsque je vois aux USA qu'il existe des lobbies pro obésité, pour la défense des droits des obèses et pour porter comme message que "oui on peut parfaitement bien vivre en étant obèse", bah je m'interroge tout de même, puisque l'obésité, le surpoids excessif de manière générale, est pathologique et entraîne de graves problèmes de santé, tout comme l'anorexie, qui peuvent à terme entraîner la mort, tout comme l'anorexie une fois de plus.

Donc je pense qu'il faudrait sincèrement à penser sensibiliser les gens, pas que sur l'anorexie, mais aussi sur sa parente éloignée et contraire, sur la consommation de nourriture en fait. Pour moi, ces deux problèmes sont les deux faces de la même pièce, à savoir qu'on ne sait plus bien manger en occident, on fait tout dans l'excès, que ce soit dans la privation ou dans le choix d'aliments bien trop caloriques.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
P.S pour les boulets du libre arbitre: Elles n'ont pas de libre arbitre, elles ne sont meme pas anorexiques, elles ne choisissent pas... ce sont les agences de mode qui le leur impose, 1m74 et 55kg c'est trop gros pour elles... tout ca parce que les createurs de mode sont incapables de tailler plus grand, parce qu'ils n'ont aucune notion de la beaute du corps d'une femme.
Quand aux anorexiques, c'est une maladie mentale, le libre arbitre ne s'y applique pas.
Merci mais faut vraiment être con pour ne pas se rendre compte de se qu'on se fait et encore plus con pour croire en leur innocence. C'était leur choix de devenir un objet, avec 2-3 réflexions on s'interroge avant de jouer la "pouffe" pour le restant de sa vie.

N'est victime que celui qui cherche de l'aide; pas qui en demande.
En ce moment en Angleterre et aux Etats-Unis c'est la mode du size zero - équivalent à la taille 30 en France (56 cm de tour de taille je crois, soit l'équivalent en largeur de vêtements pour enfants de 8-10 ans). Les ventes explosent. Je vais éviter les commentaires, surtout que le phénomène ne touche pas que les adolescentes mais aussi les femmes dites "mûres" (30, 40 et 50 ans...). Voici un article sur le sujet (en anglais).

D'ailleurs, en Angleterre, il y a une émission appelée Make Me a Supermodel (faites de moi un supermodel) qui fait scandale : une des deux finalistes (qui a un IMC de 20.4...pour 1m75 ça ferait environ 62 kg) a été qualifiée de trop "trapue" pour les podiums. Je vous laisse juger : 1.JPG

Par contre, le jury a estimé que cette demoiselle-ci avait un très beau corps : 2.JPG

Sinon, voici une petite nouvelle qui va réjouir tout le monde. Les couturiers ont lancé une taille de vêtement inférieure à la taille zéro, la taille 00 (sans le 7 ) : 79 cm de tour de poitrine, 51 cm de tour de taille et 81 cm de tour de hanche....
Je me rappelle avoir vu une interview avec Karl Lagerfeld après l'affaire madrilène. Il avait été assez convaincant. En gros il disait que ce n'était pas avec des lois qu'on allait régler le problème et que c'était trop ancré dans les mentalités ou dans le genre, je ne me rappelle plus trop en fait...
Je pense que ceux qui ne connaissent pas l'anorexie (et plus particulièrement les hommes qui ne peuvent pas se mettre à la place d'une femme qui pense), devraient se taire plutot que de raconter des conneries...


L'anorexie c'est une maladie mentale et elle peut avoir diverses origines, donc déjà mettre toutes les anorexiques dans le même panier est une erreur.


Ensuite, il y a anorexie et mince de constitution. IMC c'est une demi connerie inventé par les nutritionnistes. Tu peux avoir un IMC de 17 en mangeant correctement tous les jours. Je ne pense donc pas que punir cette catégorie de fille qui désire faire du mannequinat soit une bonne chose.

L'anorexie se soigne par une remise en question psychologique de l'individu sur le pourquoi il en est arrivé là, elle ne se guérri pas avec une loi !!!

Je sais de quoi je parle...
A la rigueur, le problème n'est pas tant ces models, elles peuvent faire ce qu'elles veulent et en crever, au final on s'en fout pas mal (valable pour les fumeurs, alcolos et drogués hein quand on laisse tomber les gens c'est jusqu'au bout, pas de demi-mesure), mais plutôt l'image véhiculé et les interprétations : comment une gamine peut comprendre que ces filles ne sont que des portes vêtements de luxe et pas des canons de beautés, à fortiori si des femmes n'y arrivent pas ?
Citation :
Publié par Calliopeia
Par contre, le jury a estimé que cette demoiselle-ci avait un très beau corps : 2.JPG
skeletor O_o
C'est immonde, elle a des allumettes à la place des jambes
Sont complètement malade ou très con ce jury. On dirait qu'elle sort d'un camp de concentration ou qu'elle est en phase terminale

Tenir ce genre de propos devrait être interdit, c'est quasiment de l'incitation au suicide.

Vais vraiment finir par me persuader que l'humanité est très très conne (si si , ca se vérifie empiriquement ca et de plus en plus )
Citation :
Publié par keram
comment une gamine peut comprendre que ces filles ne sont que des portes vêtements de luxe et pas des canons de beautés, à fortiori si des femmes n'y arrivent pas ?
c'est exactement ca, d'autant plus que 90% des hommes normalement constitués ont tendance a préférer les femmes un tant soit peu en chair...

la demoiselle 'un peu trapue' est charmante, d'ailleurs, ya rien de trop sur cette photo

moralité : les décideurs de 'la mode' sont une bande de cons (m'enfin on le savait deja).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés