A l'occasion de quelles élections ? Parce que ces soi-disant 20% d'électeurs (en fait des suffrages exprimés, et pas de Français.... De plus, Le Pen n'a jamais atteint 20% des suffrages), ils sont où lors des autres élections ?
La présidentielle est faite pour élire UNE personne, pas pour représenter fidèlement les électeurs.
(Ceci dit, bis repetita, il y a un problème de représentation de l'électorat au niveau des législatives, mais cela ne concerne pas uniquement le FN).
Et non, ce ce n'est pas un problème pour ma conception de la République. Mais toi, cela ne te pose pas un problème qu'un parti se prétendant national et patriote compte parmi ses membres fondateurs un certain Victor Barthélémy, ancien du PPF de Jacques Doriot, qui a combattu les FFL sous l'uniforme Waffen-SS ? Moi, si.
(Attention, dérapage possible : je n'assimile en aucun cas les électeurs du FN, ni même l'ensemble des membres du FN à des nostalgiques du IIIème Reich, hein... Je relève simplement une légère contradiction à mes yeux concernant l'origine et l'appellation du FN).
Enfin, donner sa signature à un candidat, c'est estimer qu'il mérite (lui ou ses idées) de participer à l'élection présidentielle. Or, à mon avis ("qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger quand je veux vraiment savoir ce que je pense", Pierre Desproges), ni Le Pen ni ses idées ne le méritent.
|