Imaginons, vous êtes un élu, Le Pen a du mal à réunir les 500 signatures, lui donneriez-vous la votre ?
Pour ma part, bien qu'étant totalement opposé aux thèmes de Le Pen, bien qu'ayant toujours voté pour faire barrage à ses idées, oui. Oui je lui donnerai ma signature.
Pour une raison simple : il me semblerait totalement anormal, inique, qu'une personne qui depuis plus de 20 ans fait entre 15 et 20% des voies au premier tour ne puisse pas se présenter, alors qu'on a des courants infiniment moins représentatifs qui sont présents à l'élection suprême.
Pour moi, une élection au suffrage universel ne peut plus prétendre à cette dénomination à partir du moment où on en a exclu un courant qui regroupe tant de gens.
Si le FN était interdit, si Le Pen était déclaré inéligible, bien sur que tout serait différent, la République n'a pas à permettre l'élection de personnes qui enfreignent ses lois, et qui n'ont pas purgé leur peine.
Il est certes probable que Le Pen ai ses signatures, il les a probablement déjà. Mais la simple idée qu'il ne puisse se présenter me semble totalement aberrante.
Vous auriez cette possibilité, lui donneriez-vous votre signature, sachant qu'il y a toujours une possibilité pour que la candidature de Le Pen vous prive de la présence de votre courant d'idée au second tour de l'élection ?
|