[maj] 03/11/06

Répondre
Partager Rechercher
@norbi => Tu ne le ressent pas pour le moment, mais oui l'economie se casse la gueule et a ce rythme là dans 3 a 6 mois Tout les prix seront chamboulés...probablement de manière quasi irreversible ( Remettre sur pied l'economie d'un microcosme ou d'un état sans apport extèrieurs prend plusieurs décènies) Des modifications intelligentes et equilibrées doivent être faites, Maintenant ou jamais
Parole D'eco xD
sinon j'ai une idée pour se faire des kamas
Pourquoi on pourrait pas créer un loto
Comme sa il y aurait des chanceux et des heureux Non
ET les kamas reviendrais
la loterie de la foire du trooll est la...
Citation :
Publié par Amour
On revient toujours au meme probleme donc...
Le manque de communication du Studio. S'ils ont des projets à long terme, qu'ils en parlent clairement, que l'on sache ce qui nous attend et qu'on les soutienne du mieux possible.
Arretez de garder ces infos pour une minorité qui le laisse d'ailleurs clairement entendre (cf. post de Nikkau). Parlez-en clairement, vous gagnerez en credibilité.
A moins que vous ne nous consideriez comme trop bêtes pour comprendre... dans lequel cas, malheureusement, on ne peut rien faire pour vous, et on continuera à émettre nos legitimes doutes.
On en revient aussi toujours a la théorie du complot.

Je n'ai pas plus d'infos que toi. Mais avant de hurler, j'attend qu'une modif soit faite, et je prends le temps de respirer un coup, de réfléchir et de voir ce qui va venir.
Citation :
Publié par bart47
*Regarde à Jiva*
"tiens c'est normal que les ressources valent plus cher que le craft fini ? ...."
oui c'est parfaitement normal si tu réfléchie 2 minutes. la plupart des gens qui craft drop une partie des ressources, donc ils sont prêt a mettre le prix fort pour les derniers trucs qui leur manquent (impatience powa ). ensuite il y a le jet, tu achete au prix fort en esperant un bon jet, si c'est un jet moyen, c'est normal que ça vaille keud (une tofu fou +30 ça sert a quoi ).
Citation :
Publié par Bjorn
On en revient aussi toujours a la théorie du complot.

Je n'ai pas plus d'infos que toi. Mais avant de hurler, j'attend qu'une modif soit faite, et je prends le temps de respirer un coup, de réfléchir et de voir ce qui va venir.
Mais je n'ai jamais parlé de complot. Justement, je ne remets pas en cause la bonne foi du Studio, mais son manque de com'.
S'ils prenaient le temps d'en parler précisement aux joueurs, il n'y aurait pas de doutes à ces sujets. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait.
La loterie de la foire du trool est alimentée avec l'argent des joueurs !

bref ca ne rajoute pas de kamas en jeu, ca en retire un peu pour un certain moment c'est tout !

mais je suis de l'avis de mon camarade enu il faut vite faire quelque chose pour remettre sur pied l'economie (quand on voit que des objets ont diminué de prix mais de façon vraiment trop conséquente y a de quoi s'inquiéter (ex = pierre d'emeraude)

pareil quand tu vois des objets level 1xx a 200 000k voir moins ca fait bizarre quand même Oo

Bref y a un séireux probléme ! je n'ai pas plus d'argent qu'avant (sur jiva avec mon eni je passais mon temps a xp j'avais réussi a accumulé 800 000k sans rien faire .... maintenant c'est devenu impossible (hdv surtout tu trouve tout au prix le plus bas forcément y a des gars qui bradent...) )

enfin bon j'espére qu'un jour ca reviendra ! seulement c'est pas en retirant les monstres a kamas que ca va s'arranger Oo faut vraiment tout revoir ....
Citation :
Publié par Grave-
Cela me fais penser a ces films à la robin des bois, vous savez, ces film dans lesquelles le méchant prince possède 95% des richesse du royaume et ou les 5% restant sont réparti entre le peuple entier. La quantité des kamas en jeu ne fait pas tout, c'est sa répartition qui est importante, en en diminuant le nombre vous ne ferrez qu'aider les plus petit a s'enliser dans la pauvreté et les plus gros a gagner en pouvoir et en richesse (Quoi que quand on y pense, cela fait longtemps que dofus se dirige en grande partie dans le sens des plus grand, au détriments des plus petits)
Et bien justement le but de la manoeuvre, c'est justement d'améliorer la répartition des richesses en jeu. Ca va se faire progressivement, au fil des mises à jour, mais c'est un des objectifs que je me suis fixé.

Citation :
Publié par Grave-
Juste une petite remarque sur ce passage, il aurait été bien plus rapide de dire que notre avis ne valait strictement rien et que le jeu n'était pas dirigé dans l'intérêt des joueur, mais au bon vouloir des dévellopeurs.
Si je ne tenais pas compte des réactions et des retours des joueurs, je ne consacrerai pas 70 % de mon temps libre à lire les forums.
Je ne consacrerai pas ce temps (précieux) à vous expliquer toutes ces choses, à justifier nos choix, et nos prises de décision, je ne consacrerai pas du temps pour des joueurs (je ne parle pas pour vous), qui me manquent de respect à longueur de journée, en insultant notre travail, ou en nous en insultant même directement.
Si je n'avais que faire des avis des joueurs, je ne serais tout simplement pas présent sur les forums, sur IRC ou en jeu. Ca me paraît tellement évident que je n'avais pas pris la peine de le préciser. Ca tombe sous le sens.

Citation :
Publié par Grave-
Sur ce, ne voyez aucune animausité ou provocation dans ce message, mais uniquement un désir d'amélioration du jeu, qui depuis trop longtemps déjà, s'enlise dans les modification n'étant pas toujours au mieux des intérêt du joueur, ce qui est probablement du a un manque de proximités des responsables de l'évolution du jeu par rapport aux joueur.
La différence c'est que nous gérons un jeu, une équipe, une entreprise. Nous créons, et nous entreprenons. A partir de là, il est normal que la direction que prend parfois l'évolution du jeu ne convienne pas forcément à chaque joueur, elle convient à la majorité des joueurs, et c'est ce qui nous permet de poursuivre cette aventure.

edit :

Citation :
Publié par PlaymObil =^.^=
@norbi => Tu ne le ressent pas pour le moment, mais oui l'economie se casse la gueule et a ce rythme là dans 3 a 6 mois Tout les prix seront chamboulés...probablement de manière quasi irreversible ( Remettre sur pied l'economie d'un microcosme ou d'un état sans apport extèrieurs prend plusieurs décènies) Des modifications intelligentes et equilibrées doivent être faites, Maintenant ou jamais
Parole D'eco xD
Et bien, nous n'avons pas dû suivre les mêmes cours d'économie, ça c'est certain.

Le système économique de Dofus a été conçu pour que la monnaie du jeu, ne soit pas une réserve de valeur à long terme, c'est une monnaie d'échange, elle permet de fluidifier les échanges, et elle n'a pas pour objectif, d'être recherchée pour elle-même, même si c'est le cas à court terme.

Les joueurs gèrent la quasi totalité du système économique, mais sous forme d'agents indépendants et insignifiants. Le système s'auto-régule parfaitement, et la quantité de kamas en jeu n'a presque aucun impact sur le gameplay (excepté pour les Zaaps et autres objets achetables chez les pnj, mais ce n'est pas la direction que nous voulons donner au jeu).

C'est la répartition de monnaie qui a un impact important sur le fonctionnement du jeu, et c'est ce que nous cherchons progressivement à équilibrer.
Citation :
Publié par lichen
La différence c'est que nous gérons un jeu, une équipe, une entreprise. Nous créons, et nous entreprenons. A partir de là, il est normal que la direction que prend parfois l'évolution du jeu ne convienne pas forcément à chaque joueur, elle convient à la majorité des joueurs, et c'est ce qui nous permet de poursuivre cette aventure.
Le souci,c'est que cette majorité de joueur a qui convient ce genre de changement est encore et toujours la même, ce sont les haut lvl qui possèdent déjà la quasi totalité des richesses.

Citation :
Publié par lichen
Et bien justement le but de la manoeuvre, c'est justement d'améliorer la répartition des richesses en jeu. Ca va se faire progressivement, au fil des mises à jour, mais c'est un des objectifs que je me suis fixé.
Ameliorer la repartitiondes kamas en coupant le principale approvisionnement en kamas des bas et moyen lvl? Ca ne ferraque lesappauvrire d'avantage, je ne vois pas de quel facon cela pourra ameliorer la répartition :/
Citation :
Publié par lichen

elle convient à la majorité des joueurs
Je doute que la majorité des joueurs aient souhaités voir la somme gagnée sur les dragoeuf passer de 500 kamas a 5 kamas ..
Moi je ne vois pas trop ce que ça change,
le plaisir de jouer est toujours là, c'est l'essentiel
Lichen fait son boulot correctement y'a pas a dire, si maintenant vous n'êtes pas habitués aux reformes dofusesque alors que on est là depuis 2 ans et ben ...

En clair le studio a toujours reformé brutalement faut s'y habitué et malgré un passage à blanc qui fait mal au popotin on s'y retrouve toujours (fée +dom ---> +soin mouinn mouuuinnn et maintenant faut voir ce que ça donne aussi

Faut pas voir ça à cours terme ...non non mais plutot à long terme ... au fil des MAJ

Faisons confiance à la liche,
elle se débrouille vraiment et se donne du mal pour nous mais aussi elle est humaine elle ne fait que corriger ces erreurs qu'elle commet ...

Maintenant un seul mot d'ordre comme toujours , Wait & See

Clin d'oeil à Eicht mon maitre Jet D'ail
Citation :
Publié par Bjorn
eeeeuh il fait quoi là ? Il explique le pourquoi du comment des modifs. C'est pas de la comm ?
D'une part il n'explique rien, il ne fait qu'affirmer que de toute façon, sur le long terme ça sera bien patati patata sans expliquer le pourquoi du comment.
Deuzio, la comm' ce n 'est pas que faire une apparition/soir sur un forum de jeux, mais bien annoncer ces explications par l'intermédiaire du site off', et de newsletters.
Citation :
Publié par norbi-
oui c'est parfaitement normal si tu réfléchie 2 minutes. la plupart des gens qui craft drop une partie des ressources, donc ils sont prêt a mettre le prix fort pour les derniers trucs qui leur manquent (impatience powa ). ensuite il y a le jet, tu achete au prix fort en esperant un bon jet, si c'est un jet moyen, c'est normal que ça vaille keud (une tofu fou +30 ça sert a quoi ).
Tiens je comprends mieux l'esprit de certains, ils font appel à des persos qui ont des métiers level 100... ils les font voyager su toute la carte.... il le font poireauter une heure....

Pour finir ils sont même pas capable (traduisez plutot par : ça les tuerait...) de payer le déplacement (une potion de rappel ou une potion de cité par exemple) , ils ne disent même pas merci, et pour finir ils sont à la limite de t'insulter si t'arrives en retard....

Tiens finalement je comprends les prix et ceux qui ont un tel concept de l'économie....
Citation :
Publié par Bjorn
eeeeuh il fait quoi là ? Il explique le pourquoi du comment des modifs. C'est pas de la comm ?
Bah c'est mieux quand les devs expliquent leurs choix...

Déco.
Je ferait remarquer que dans ce cas il faut encore baisser les k des porkoss, des geles, et de la revente des baton au NPC... et là bonjour l'egalitée avec les GB qui eux en on profiter de leur temp... Il est vrai que les miliciens profitéent beaucoup aux HL et ce point là est justifier. mais je ne voi pas le raport avec les monstres... Déjà que les resources droper ne valent presque rien...
Le problème, c'est que les joueurs veulent toujours tout savoir tout le temps.

Vous êtes à deux doigts de me demander mes documentations de gamedesign, et toutes sortes de documentations internes qui n'ont pas à être consultées par les joueurs. Je n'exagère presque pas.

Nous donnons des informations dans les grandes lignes, je vous explique par exemple que c'est à terme pour mieux répartir les richesses, et ça ne vous suffit pas.

Vous voulez que je vous décrive précisément l'intégralité des modifications que je compte apporter pour y arriver ?
Et bien non, je ne les connais pas encore toutes, je n'ai pas encore pris toutes les décisions relatives à cet objectif, et je n'ai pas envie de partager avec la communauté toutes mes bases de travail, c'est la meilleure occasion pour se retrouver avec des centaines de joueurs qui viennent donner un avis personnel, et contradictoire par rapport aux autres avis, et surtout porter des jugements (souvent de façon maladroite) sans prendre assez de recul, ou sans voir le problème de façon globale, à long terme.

Si vous avez envie de bosser dans le gamedesign, allez-y lâchez-vous, mais laissez-moi faire mon travail, quand j'ai besoin de l'avis des joueurs, je n'ai pas de problème pour le leur demander.

Après, je vous le concède, nous ne communiquerons jamais assez pour satisfaire les joueurs, c'est un des maux les plus connus dans l'univers des mmorpg.
C'est même parfois assez "drôle" de constater que quel que soit le studio de développement, quel que soit le projet, les joueurs critiquent toujours le manque de communication des équipes de développement.
Pourquoi débattre si c'est pour s'enliser dans le jeu du argument/contre-argument?
On trouvera toujours à redire sur tout alors...

La chose que je ferais (ce n'est pas la meilleure bien entendu, LA solution ça n'existe pas) ce sera de m'adapter pour continuer à jouer avec plaisir à ce jeu qui me ravit parfois, me laisse un peu pantois par ailleurs.

Et puisque j'en ai le droit je voulais demander si on pouvait pas faciliter la création de rôles dans les différents serveurs en proposant plus de quêtes et autres pour tous niveaux ^_^.

Merci et bonne soirée.
Citation :
Publié par lichen
Le problème, c'est que les joueurs veulent toujours tout savoir tout le temps.

Vous êtes à deux doigts de me demander mes documentations de gamedesign, et toutes sortes de documentations internes qui n'ont pas à être consultées par les joueurs. Je n'exagère presque pas.

Nous donnons des informations dans les grandes lignes, je vous explique par exemple que c'est à terme pour mieux répartir les richesses, et ça ne vous suffit pas.

Vous voulez que je vous décrive précisément l'intégralité des modifications que je compte apporter pour y arriver ?
Et bien non, je ne les connais pas encore toutes, je n'ai pas encore pris toutes les décisions relatives à cet objectif, et je n'ai pas envie de partager avec la communauté toutes mes bases de travail, c'est la meilleure occasion pour se retrouver avec des centaines de joueurs qui viennent donner un avis personnel, et contradictoire par rapport aux autres avis, et surtout porter des jugements (souvent de façon maladroite) sans prendre assez de recul, ou sans voir le problème de façon globale, à long terme.

Si vous avez envie de bosser dans le gamedesign, allez-y lâchez-vous, mais laissez-moi faire mon travail, quand j'ai besoin de l'avis des joueurs, je n'ai pas de problème pour le leur demander.

Après, je vous le concède, nous ne communiquerons jamais assez pour satisfaire les joueurs, c'est un des maux les plus connus dans l'univers des mmorpg.
C'est même parfois assez "drôle" de constater que quel que soit le studio de développement, quel que soit le projet, les joueurs critiquent toujours le manque de communication des équipes de développement.
Au moins, c'est clair
[troll]
Et les ptites infos que nous laissent miroiter certains posteurs tout en disant "non mais ce sont des infos dont je n'ai pas le droit de vous communiquer la contenance", vous pensez que c'est rassurant pour des joueurs?
[retroll. Mesure tes propos]

Choisissez: ne rien laisser filtrer, ou etre transparents. Mais pas un peu des deux pour satisfaire des interets personnels. Merci.

Citation :
Quant à cet extrait là, relisez vous, je vous jure que vous allez bien rigoler.
Justement, je vous demande depuis tout a l'heure d'etre transparent sur ces fameux plans à long terme, sinon vous voulez que les gens le comprennent comment de manière "globale, à long terme"
Pour quelqu'un qui lit votre argumentation de manière objective, c'est du grand n'importe quoi !
(met son petit grain de sel dans le bordel)

Je crois que lichen a dit que ankama prenait en contre l'équilibre des différents serveurs (je sais pas si ca a était dit comme ca mais c'est ce que j'ai retenu)

J'ai toujours fait confiance à lichen mais peu soutenu (je l'avoue)

le coup des montures accessibles à tout le monde, j'ai pas apprécié car comprenant l'esprit de coopération que cherchait ankama, ma guilde a économisé les ressources nécessaires à l'obtention du sort de capture afin qu'un de nos joueurs puisse capturer et partager les montures dans la guilde. le probléme, c'est que arrivé au bout du compte, presque plus d'enclos et notre meilleur joueur (celui avec le sort ) nous a quitté pour rejoindre une guilde bien équipé.

je m'égare ...

revenons à notre économie pourrie.
je joue sur djaul et notre économie est dans la merde pas possible.
il y a eu un moment le prix des potions d'oublie de sort qui as commencé à faire basculer notre économie ... (objetif : réduire le nombre de k sur jiva, résultat : prix exorbitants pour un serveur en expension, baisse des K sur tout les serveurs mais pas proportionnellement à l'argent en circulation)
et là les enclos ... je vous dit pas la merde.
contrairement à jiva, on a pas des millions en circulation mais on a les mémes prix pour les enclos ... logique ? je crois pas

et maintenant on découvre la politique de ankama qui vise à équilibrer la répartition des kamas ...
Je pense que les baisses de gain de kamas sur ces monstres ne vont pas pousser les HL à faire circuler leurs kamas ... et autrement qu'entre eux ... un Hl qui achéte un truc hyper cher à autre Hl ca aide pas les BL et ML (donc je fais parti)

ptit coup de gueule d'un lvl 7X qui passe beaucoup de temps sur ses métiers et à drop pour subvenir à ses besoins afin d'xp un peu ...

Eca.
Citation :
Publié par lichen
Suivons un raisonnement simple. Ceux qui détiennent le plus de richesses sont ceux qui jouent depuis le plus longtemps (attention je ne cherche pas à généraliser, tous les anciens n'ont pas plusieurs dizaines de millions sur leur compte^^, j'en suis une exemple). Donc ces joueurs anciens ont donc un niveau relativement élevé...

Poussons le raisonnement un peu plus loin, ces joueurs de niveau largement supérieur à la moyenne (je ne parles pas de niveaux précis car cela varie avec les classes) ont ils réellement pour besoin d'aller s'enchainer des abraknydes en boucle? ou encore des dragoeufs ?

Pour les abraknydes....bon, je vais dire oui , il faut bien que le grosbill en herbe drope ses ambres sombres pour sa renouveau (pour ceux qui se sont bien débrouillés, il les achètent, ou sinon ils s'en passent car de toute façon ,cette amu est surpassée par d'autres plus simples à crafter).

Si lichen passe par là et qu'il ne me comprend pas j'ai un exemple en deux mots: bottes d'Hogmeiser, ça résume assez bien.......

Donc notre petit "picsou " en herbe amasse sa fortune, comment?généralement les "picsou" s'assemblent en meute, ils profite simplement d'un monopole , par exemple:
- le donjon des bworker
- le darkvlad
- le MC
etc....

LE monopole porte alors sur le drop, et tant qu'à faire les pierres d'âme. encore mieux, ils peuvent s'arranger pour poser un percepteur...

Avec les nouveaux donjons, on peut dire que nos "picsous " ont encore de beaux jours devant eux. J'ose même pas imaginer ce qui se passera dans les donjons minotoror et DC..... On verra toujours les mêmes.... avec cette fois ci le monopole des cuirs de DC, et celui des Dofus (a ce qu'il parait certains en ont vendu pour des dizaines de millions).
Citation :
Publié par bart47
Tiens je comprends mieux l'esprit de certains, ils font appel à des persos qui ont des métiers level 100... ils les font voyager su toute la carte.... il le font poireauter une heure....

Pour finir ils sont même pas capable (traduisez plutot par : ça les tuerait...) de payer le déplacement (une potion de rappel ou une potion de cité par exemple) , ils ne disent même pas merci, et pour finir ils sont à la limite de t'insulter si t'arrives en retard....

Tiens finalement je comprends les prix et ceux qui ont un tel concept de l'économie....
je vois pas le rapport avec la politesse que l'on a à l'égard des crafteur, en tout cas j'ai aucun soucis avec ça merci comprendre la valeur des ressources/produit final, c'est une simple question de logique ...
L'erreur c'est de croire que tout est prévu 12 mois à l'avance.

Je veux bien vous donner l'intégralité de mes objectifs et comment je compte m'y prendre, mais les joueurs ne supporteront pas les modifications qui pourront y être apportées en cours de route.

Si je pouvais vous donner un état du jeu, des équilibrages, et des évolutions dans les trois prochains mois, je n'hésiterai pas à vous le donner.

C'est loin d'être le cas, nous fonctionnons avec une équipe réduite, et des moyens limités, nous ne pouvons pas prédire de quoi demain sera fait, tout simplement car nous sommes très souvent (trop) dépendants des aléas techniques liés à la gestion d'un jeu de cette ampleur.

Nous prenons facilement énormément de retard, et c'est ce retard qui nous empêche d'avoir une vision claire, à long terme, de l'évolution du jeu, même si nous avons déjà des idées et des visions à long terme.

Ce retard nous force également à prendre des décisions qui nous poussent à modifier ce que nous avions initialement prévu, à faire certaines concessions, et ce n'est pas uniquement un problème de délai à tenir.

Quant aux informations semi-officielles qui circulent, elles n'ont généralement aucune valeur.

Dîtes-vous bien que nous ne nous amusons pas à faire de la rétention d'informations pour le plaisir. Nous aimons communiquer sur ce que nous faisons, ce que nous envisageons, mais nous n'avons pas les moyens de vous proposer un état du jeu et de ses évolutions à moyen ou long terme.

Je ne compte pas rentrer dans le détail, mais la gestion et l'évolution d'un jeu, peuvent comporter énormément de contraintes, d'origine et de nature différentes, et ça fait beaucoup pour une petite équipe qui débute.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés