[Avis Modo, Joliens] Orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Depuis peu... une nouvelle vague déférle sur les forums Jol et tout particuliérement ceux liés à dofus. Je la qualifierais de... 'J'aycri mal ay je menfou', syndrome d'une société où tout est fait pour gagner du temps? Symbole du futur parlé des jeunes? Personellement, cela m'attriste.

Alors j'aurais aimé avoir votre avis sur des sanctions prises envers les Joliens pratiquant ce... "langage".

Solution: Pourquoi, en cas de fautes trop fréquentes...disons 5 à 6 pour 4 lignes, n'imaginerions nous pas un effacement de la réponse, voir même un lock du sujet si celui ci présente déjà ces fautes sur le premier message? Est ce possible? Je sais que les modérateurs font déjà un boulot assez ingrat que pour jouer les profs de francais... mais quand même, certaines fautes agréssent litteralement les yeux et je penses ne pas être le seul dans ce cas, du moins, je l'espéres.

Pour finir, je dirais que les forums à notre disposition sur Jol sont ardemment fréquentés et qu'il faut savoir donner le bon exemple et donner le savoir du bon exemple.

Merci.
Huhu, oui, ce serait une excellante idée, un poil elitiste, mais ça ferait du bien.
Depuis que je joue à dofus, je fais enormement de faute, à force de lire des fautes partout en permanance :s
M'enfin, je pense que c'est quand meme plus ou moins irrealisable, cela demanderait trop de travail.
Neenmoins, je fais le meme constat que toi, ça devient de pire en pire, et c'est bien malheureux... ça fait peur d'imaginer ce que ces jeunes vont devenir plus tard.
(sinon, evitez les quotes, correction de fautes y en a forcement qui se sont glissé, mais tant que ça reste lisible..)
On le fait. ^^

Surtout pour le sms en fait. Pour les fautes on est assez coulants, sauf si ses clairmen du lécéalé.
Le souci, c'est qu'on ne voit pas forcément tous les posts. Dans ce cas on ne le dira jamais assez, utilisez la fonction de report (https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gif), et on sévira avec un plaisir difficilement dissimulé.
Oki? tu es prêtes? ^^ Non sans rire... Je sais que ca demande beaucoups de temps, mais déjà là... Sur les je sais pas combien de topic en premiére page du village, la moitié sont remplies de fautes... loin de moi l'idée de dire que vous ne faites pas bien votre boulot, au contraire, mais je penses vraiment qu'il faut sévire. On a pas encore atteind le niveau du forum officiel où vous pouvez remarquer 3 topics sur 4 sont lockés (Oki pas pour ca mais c'est un foutoir quand même ^^) Mais si c'est possible soyez vraiment plus sévère qu'à l'habitude ca en dissuadera plus d'un pour ensuite relacher la pression. On pourrait même imaginer un modosadiquecompteurdefautes .
Etant personnellement amoureux de la langue française, il est vrai que les fautes dotografe me répugnent.
Mais qui n'en fait pas? (d'ailleurs relisez vous et comptez le nombre de fautes accumulées déjà sur ce post )
Il y a une fonction "correcteur orthographique" me semble-t-il: les mots apparaissent en rouge.
Ne pourrait on pas appliquer ce système lors du message réel? Car à mon avis peu de monde en tient compte de ce correcteur...Donc on se rendrait davantage compte de nos fautes si elle apparaissaient sur le forum, et les plus jeunes verraient qu'il ne faut pas écrire de cette façon...
Je trouve que mettre en rouge aurait un effet "culpabilisant", et forcerait certains à s'améliorer, ou au moins à tenir compte du correcteur..
Pour les abréviations propres à ce genre de jeu, il me semble facile d'instaurer un dictionnaire les incluant (genre Boufton, et autres mots propres à Dofus)

....en fait c'est infaisable....
Citation :
Publié par flowers
Huhu, oui, ce serait une excellante idée, un poil elitiste, mais ça ferait du bien.
Elitiste ?? Non ce serait tout simplement "normal". Ou alors si écrire français correctement devient élitiste on va droit dans le mur :/

M'enfin bon... et ce n'est même pas pour gagner du temps je crois.
Moi quand je veux gagner du temps, je remplace "c'est" par "c" tout simplement.
Le jeune dofusien SMSeur lui le remplace par "ses"
De même il ne remplacera pas "mais" par "mé" (solution idéale du gain de temps), il le remplacera par "mes".

Et des exemples comme ça il y en a à la pelle. Leur problème n'est pas le gain de temps, mais l'incompréhension même de ce qu'ils écrivent. L'étymologie ? N'en parlons même pas ! Du coup on se retrouve avec des phrases pleines de contre sens, de mots qui pourtant existent mais n'ont rien à faire là.

Je ne pense pas que ces personnes là ne font pas d'effort (il y en a dans le lot bien évidemment mais évitons de généraliser), mais seulement qu'elles font des efforts en vain, je veux dire par là qu'elles vont se demander comment s'orthographie tel mot, et l'écrire (correctement) mais se sont trompés en employant un homonyme. Et là c'est bien plus qu'un problème d'orthographe, mais de syntaxe, de sens, de choses plus profondes. Car ce n'est pas la pratique du français qui est remise en cause mais sa compréhension.

J'irai pas jusqu'à dire qu'il faut instaurer des cours de latin en CP, mais apprendre la langue par les racines et l'étymologie, même si c'est plus rébarbatif, c'est quand même mieux que par la phonétique :/

Erf je voulais pas m'étendre autant que ça, mais j'avoue que moi aussi ça me...euh... m'énerve et pourtant me fait mal au coeur
Citation :
Publié par mariol
Etant personnellement amoureux de la langue française, il est vrai que les fautes dotografe me répugnent.
Mais qui n'en fait pas? (d'ailleurs relisez vous et comptez le nombre de fautes accumulées déjà sur ce post )
Il y a une fonction "correcteur orthographique" me semble-t-il: les mots apparaissent en rouge.
Ne pourrait on pas appliquer ce système lors du message réel? Car à mon avis peu de monde en tient compte de ce correcteur...Donc on se rendrait davantage compte de nos fautes si elle apparaissaient sur le forum, et les plus jeunes verraient qu'il ne faut pas écrire de cette façon...
Je trouve que mettre en rouge aurait un effet "culpabilisant", et forcerait certains à s'améliorer, ou au moins à tenir compte du correcteur..
Pour les abréviations propres à ce genre de jeu, il me semble facile d'instaurer un dictionnaire les incluant (genre Boufton, et autres mots propres à Dofus)

....en fait c'est infaisable....
Très bonne idée.
Citation :
Publié par Delf-Eor
Elitiste ?? Non ce serait tout simplement "normal". Ou alors si écrire français correctement devient élitiste on va droit dans le mur :/

M'enfin bon... et ce n'est même pas pour gagner du temps je crois.
Moi quand je veux gagner du temps, je remplace "c'est" par "c" tout simplement.
Le jeune dofusien SMSeur lui le remplace par "ses"
De même il ne remplacera pas "mais" par "mé" (solution idéale du gain de temps), il le remplacera par "mes".

Et des exemples comme ça il y en a à la pelle. Leur problème n'est pas le gain de temps, mais l'incompréhension même de ce qu'ils écrivent. L'étymologie ? N'en parlons même pas ! Du coup on se retrouve avec des phrases pleines de contre sens, de mots qui pourtant existent mais n'ont rien à faire là.

Je ne pense pas que ces personnes là ne font pas d'effort (il y en a dans le lot bien évidemment mais évitons de généraliser), mais seulement qu'elles font des efforts en vain, je veux dire par là qu'elles vont se demander comment s'orthographie tel mot, et l'écrire (correctement) mais se sont trompés en employant un homonyme. Et là c'est bien plus qu'un problème d'orthographe, mais de syntaxe, de sens, de choses plus profondes. Car ce n'est pas la pratique du français qui est remise en cause mais sa compréhension.

J'irai pas jusqu'à dire qu'il faut instaurer des cours de latin en CP, mais apprendre la langue par les racines et l'étymologie, même si c'est plus rébarbatif, c'est quand même mieux que par la phonétique :/

Erf je voulais pas m'étendre autant que ça, mais j'avoue que moi aussi ça me...euh... m'énerve et pourtant me fait mal au coeur
Bon bha un trés gros +1, en rajoutant aussi que 50% de l'orthographe vient de la culture.... et la culture on la rencontre pas si souvent que ca dans un mmo. A ce moment là... j'imagines trés bien (oui avec mes prejugés à 2 balles) que l'addiction aux mmo et autres joyeusetés y est pour beaucoup dans ce manque de culture... Vous aussi vous avez bien du rater un ou deux cours de francais pour rester sur votre mmo préféré et ca... c'est le chien qui court aprés sa queue. J'irais pas jusqu'a dire que tout les Gb ne savent pas alligner 3 phrases mais beaucoup de jeunes plus influancables en sont là. Je voulais pas paraitre anarchiste ou pessimiste mais la verité est que j'ai peur pour notre futur à tous.... Modos du staff Jol, Faites votre acte civique (oui j'exagére) ca apportera au moin une pierre à l'édifice.

Ps pour mariol: J'ai conscience de mes fautes également, mais objectivement je trouves quand même ca plus agréable à lire.
Ca fais plus ou moins 1 mois que j'ai constaté cela. J'ai d'ailleurs fais ce post

Il y a beaucoup de réponse dessus.

De plus Lala m'avait dis qu'il y aurait plus de réprimande vis à vie du sms mais je vois encore beaucoup de "c" ou autres sms du genre.

Ps: Nel je préfère ton ancien avatar ^_^
Citation :
Publié par Santanas
Ps: Nel je préfère ton ancien avatar ^_^
Moa oçi je trouv ke l'anci1 été bi1 mieu...

*se flagelle en prenant la direction de la sortie*
moa j'sui pô vrémen dacor ac vs , j'trouve k c tro b1 le sms

en fait on peus écrir pl1 de chose stupid et inutil en tré peu de tps, c tro cool

*respire un bon coup*

En fait je pense que c'est l'effet Astrub qui pollue pas mal, les gens sortent d'astrub après une période d'essai puis arrive sur nos fofo dès qu'il bloque donc direction JoL ou là ils ouiouinne intensivement en ésséméss

Perso j'ai même vu un air-paix en ésséméss c'était comique et vite loqué xD

*s'imagine utiliser ses abréviations de cours de médecine*

Je pense qu'on peut toujours faire pire y a pas besoin de chercher bien loin hein
(demandez à votre généraliste d'écrire thiazidique ou furosamide ça va il s'en sort a peu près mais des qu'il s'agit de "Debit de filtration glomerulaire" paf c'est écrit à l'arrache les 2 premières fois puis abrégé en DFG et à la fin on ne retient que DFG )
Et bien je pense que c'est exactement pareil les gens agissent en conséquence de ce qu'ils ont appris à Astrub et là c'est pas fameux

PS: Enfin je dit Astrub mais bon il n'y a pas qu'eux ...
PPS : Dehors le rein (comprenne qui pourra ...)

Minimenia Carabin(e) chargée
Message supprimé par son auteur.
Je suis très nul en français , mais pourtant les professeurs mon toujours appréciés car je fais des efforts , et aussi pour poster sur jol je ne poste jamais sans "prévualiser" et corriger mes erreurs .

Je trouve que cela tien du respect des autres et de la langue française.

Dans un monde en déclin , le respect et l'espoir sont synonymes

Serait-t-il possible pour éviter trop de travail aux modos d'obliger les personnes à passer par la prévisualisations du message , et tant qu'il y a trop de mots en rouge il ne peut poster ?

[HS] Et une fonction rechercher obligé avant de commencer a écrire un nouveau message [/HS]
Message supprimé par son auteur.
[QUOTE=KdL]Je suis très nul en français , mais pourtant les professeurs mon toujours appréciés car je fais des efforts , et aussi pour poster sur jol je ne poste jamais sans "prévualiser" et corriger mes erreurs .]

KDL, je suis désolé de te prendre en exemple...mais voilà un parfait exemple pour Del-feor.
Mais KDL, vraiment chapeau bas pour utiliser aussi bien le correcteur d'orthographe: hormis cette erreur on ne voit pas du tout que (comme tu le prétends) ton niveau en français est faible!
Ce n'est pas du tout une attaque personnelle, ni pour "titiller" que je fais ça hein, ne vas pas mal le prendre stp
C'est juste pour démontrer que, si on est mauvais en orthographe le correcteur peut être très utile, et que les rares fautes restantes seront minimes et passeront inaperçues pour la plupart des personnes.

Par contre ton "prévualiser" je sais pas d'où tu le sors
Bah, en fait le truc c'est qu'on ne peut pas non plus se permettre une tolérance zéro, sinon mon compte saute

Comme l'a dit Nel, le sms ne passera pas. Quand on voit des posts rédigés avec les pieds on préviens sur topic où on mp.

Par contre, pour les fautes, si elle ne sont pas trop nombreuses on laisse passer, parce que bon, voilà quoi.

Perso je militerais bien pour un français tendant vers la perfection (oui, la ponctuation ça sert, quand elle est bien utilisée) mais que voulez-vous, il faut aussi se dire qu'on a de toute façon pas le même niveau, quelle que soit la manière dont on tourne le problème.

Entre un gars de vingt-cinq ans qui est fan de littérature et un type de treize ans qui aime les mmo et la moto, on ne peut pas s'attendre au même style (en général n'est-ce pas, je connais personnellement des posteurs de quatorze ans qui écrivent souvent mieux que moi).

Sinon ben, comme de juste, si un message vous semble un peu trop exagéré... report \o/

A part ça je ne peux qu'être d'accord : écrire correctement en français n'a rien d'élitiste, ça me semble simplement normal et respecteux envers ses interlocuteurs.

[troll]Et puis de toute façon l'intérêt des propos est dans quatre-vingt pourcent des cas directement proportionnel à la qualité de la rédaction, ça permet de faire un tri rapide sur un topic de cent réponses [/troll]

Edit : et paf, sans relecture niveau syntaxe ni accord ni conjugaison... trois fautes d'orthographe :`)
Citation :
Publié par Laeryl

Edit : et paf, sans relecture niveau syntaxe ni accord ni conjugaison... trois fautes d'orthographe :`)
Ben tiens, manquerait plus que ça que les modos ne montrent pas l'exemple!!
A défaut de pouvoir forcer les gens à écrire et parler correctement dans la vie de tous les jours, ce serait sympa d'utiliser JoL comme dernier bastion de la langue française...
Oui, je sais, je m'emporte là ^^

Plus sérieusement, d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est une question de respect, plus spécialement lorsqu'on pose une question ou que l'on demande un service. J'ajouterais à cette demande la suppression du smiley "".
Pour autant, quelqu'un qui ferait deux trois fautes par post, sans gravité, et surtout, pas faites exprès (parce que certains font exprès de poster en sms, oui!), ça me semble acceptable.
Comme l'a dit Laeryl, on est pas tous au même niveau (pas intellectuel, me prenez pas pour un vantard au Q.I. de 250, mais pas tous au même niveau d'études, de culture, etc.).

DING! Deux anglicismes, et un mot inconnu. (smiley, post, sms )
Tu sais tous le monde ne fait pas exprès de faire des fautes moi par exemple je fais tous pour bien écrire n'empêche que des fois (voir souvent) je fait des fautes et j'en suis désolé.

C'est comme si tu interdisais mal-voyant de regarder un film sous prétexte qu'il ne voit pas bien.

Citation :
Publié par Itachille69

C'est comme si tu interdisais mal-voyant de regarder un film sous prétexte qu'il ne voit pas bien.

Oulaaaaah.... Faut pas pousser mémé dans les glaïeuls, c'est quoi cet argument à deux bals? On parle pas du tout de handicap, tout le monde est égal devant la langue francaise (et les autres aussi en fait). Le mal voyant, même avec tout les efforts du monde, il reste mal voyant alors que par exemple.... toi... on a bien du t'apprendre un jour qu'en employant la premiére personne du verbe faire... on y met un 's' et que devant la pluspart des noms communs se trouve un détérminant. Tu peus pas nier que c'est des fautes que tu n'aurais pas faites si tu t'étais relu.

Sinon pour Laeryl, ca me fait au moins plaisir que le staff s'en apperçoive et comme il le dit, n'hésitons pas a user et abuser de la fonction 'report' juste pour en calmer quelques uns (je penses surtout aux forums consacrés aux serveurs plus recents). Je soutiens également que les post les moins interessants (Ki pe m'ayder a nourir mon chatchat) sont souvent les plus sujets au flood et donc aux erreurs, donc, chevaliers de la langue francaise amis de jol, je comptes sur vous.
Pour ma part je pense que le correcteur d'orthographe est un très bon outil! Je pense qu'il faudrait vivement encourager les gens à l'utiliser.Biensur il n'est pas parfait, et même un message sans mots erreurs apparente pourra quand même contenir quelques fautes, mais ça sera toujours plus lisible que quelqu'un qui ne se donne pas la peine d'utiliser le correcteur!
Comme certains l'ont dit, il y a l'effet de mode SMS, mais il y a aussi l'effet de style, qui consiste à écrire des trucs comme "jayjay" , "abusay", "poulay" ect ect...
Je pour que pour se permettre ce genre de dérives phonétique, il faudrait déja savoir écrire correctement!
Et là je m'adresse au ceux qui prônent le style sms pour écrire plus vite : écrivez donc en bon français si vous le pouvez, vous êtes sur un forum communautaire, et la communauté préfère de loin que vous preniez votre temps pour être lisible car le minimum quand on participe dans une communauté, c'est d'en respecter les membres, le respect des autres peut aussi passer par un effort d'écriture, et donc de compréhension...
Citation :
Publié par Itachille69
Tu sais tous le monde ne fait pas exprès de faire des fautes moi par exemple je fais tous pour bien écrire n'empêche que des fois (voir souvent) je fait des fautes et j'en suis désolé.

Sans même parler de fautes mon jeune ami (tout le monde en fait), c'est de compréhension dont il s'agit.
Quand on écrit, c'est pour être lu. Et c'est la moindre des choses que de faire preuve d'un piti peu de respect quand on s'adresse à qqu'un.

Si tu relis t'as phrase par exemple, ben j'ai failli m'étouffer en la lisant :/
Enchaîner 37 mots sans virgule ni point, c'est pas méchant, mais pour celui qui te lis (et qui n'est pas dans ta tête pour savoir ce que tu veux dire) il doit des fois s'y reprendre a 2 fois.
Etant professeur de français, voilà un sujet que je connais bien. Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux par l'âge et le niveau d'études et qu'il est hors de question d'en tenir rigueur à qui que ce soit. Cela dit la quasi totalité des fautes que je vois passer dans les copies comme dans les post sont plutôt du genre accents sur les à ou sur les où, accords sujet verbes, etc... en somme des règles qui sont étudiées en CE1 ou CE2. Il me semble difficile de croire que certains parmi nous ont quitté l'école avant d'atteindre ce stade.
Il ne s'agit donc pas pour la plupart des fautes de manque de connaissance, mais d'étourderies toutes bêtes. Rien en somme que l'on ne puisse corriger avec un effort de relecture.
Citation :
Publié par KitKat
Oulaaaaah.... Faut pas pousser mémé dans les glaïeuls, c'est quoi cet argument à deux bals? On parle pas du tout de handicap, tout le monde est égal devant la langue francaise (et les autres aussi en fait). Le mal voyant, même avec tout les efforts du monde, il reste mal voyant alors que par exemple.... toi... on a bien du t'apprendre un jour qu'en employant la premiére personne du verbe faire... on y met un 's' et que devant la pluspart des noms communs se trouve un détérminant. Tu peus pas nier que c'est des fautes que tu n'aurais pas faites si tu t'étais relu.

.
On se calme, tu en es à 6 fautes de français sur ton paragraphe, pourtant on arrive à te comprendre et je ne me sens pas irrespectée.

Aucun modérateur n'ira poutrer un posteur qui met "tu peus" au lieu de "tu peux". Il ne poutrera pas plus le gars qui écrit "je fait" au lieu de "je fais", par contre il poutrera celui qui "fé" à tout va.

Donc, je répète mes deux confrères: des reports pour sms avéré, pour français dégueulasse aggravé, pour oubli des ponctuations, enfin tout ce qui fait qu'un texte ne devient pas compréhensible en première lecture, oui.
Par contre "abuser" des reports comme tu le dis non, faites appel à votre bon sens.
Et euh, on peut mettre des avertissements pour abus de reports non mérités
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés