[Avis Modo, Joliens] Orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Ok... Donc... si je comprent bien sa vous jéne pa qu'on écrives comme sa....

Non mais serieusement je commences un peu a remettre en doute les motivations de certains quand à ce sujet... . Il doit bien y avoir quelque chose a faire du côté des modéros pour améliorer l'écriture sur ces forums. J'ai la vague impression que vous vous arretez juste au sms . C'est qu'une toute petite partie de l'iceberg, et puis le sms me géne pas moin que certaines grossiéres fautes d'orthographe (Oui je vous choque). Donc pour résumer, je sais que c'est pas le rôle des moderos mais s'il vous plait... un effort de sévérité ne serait ce que sur les "sa" "ca", les accords de verbe, serait le bienvenue et je parles surtout pour les personnes diréctement touchées, les joliens.

Pour conclure sur l'élitisme... Pour moi l'élitisme est une utopie, si il devait vraiment y avoir de l'elitisme on verrait plus beaucoup de comptes comme (Onizuka1986, sangoku545 ou bien ceux qui me font bien rire le_iop_qui_frappe_plus_fort_que_toutlemonde) voila pour moi ce que serait l'élitisme.
Citation :
yaouhhhhh je kiff tro C vraiment sympa bien joue 1 peu cour mes sa a due etre bocou de travaille bien joue (extrait d'un post voisin)
Étourderie ou pas, j'en reste coi.

(D'ailleurs j'en profite pour rappeler que d'après le Code typographique de l'Imprimerie nationale, les capitales (majuscules) doivent aussi porter des accents )
Citation :
Publié par KitKat
Ok... Donc... si je comprent bien sa vous jéne pa qu'on écrives comme sa...
Savoir écrire c'est bien, lire ce que disent les autres, c'est pas mal non plus. Je t'ai demandé de faire appel à ton bon sens pour faire un report, ni plus ni moins.

Si je pars de ton principe, tu vas auto reporter tes messages?
Citation :
Non mais serieusement je commences un peu a remettre en doute les motivations de certains quand à ce sujet...
Parce que bon là, y'a jamais que 4 fautes.

Fais preuve de bon sens, tu comprendrais qu'on reporte ça?
Sachant que notre vie ne consiste pas à être prof de français, les consignes des modos sont simples: on ne corrige pas, on éradique.

Il faut savoir mener les croisades à la bonne échelle.
Nous sommes sur un serveur francophone, un français correct est exigé.
Nous ne sommes pas à l'Académie française, un français parfait n'est pas imposé.
Le SMS n'est pas du français. Le bwork non plus, ton exemple est du bwork.
Un texte sans ponctuation n'est pas du français.
Un texte à 12 fautes par ligne n'est pas du français.
Un texte avec des fautes par ci par là... y'a pas de quoi en mourir.

Le bon sens...
C'est tout simplement qu'il y a de plus en plus d'idiots...

Personnelement, je pense que ça sert à rien tout ça. S'ils peuvent plus écrire en sms, il écriront plus du tout (v po mfèr chié a écrir kom un 1télo on é po a lécol là) donc...
Citation :
Publié par Delf-Eor

(D'ailleurs j'en profite pour rappeler que d'après le Code typographique de l'Imprimerie nationale, les capitales (majuscules) doivent aussi porter des accents )
A quand les reports pour les double-signes sans espaces avant et après ?
Vous poussez le bouchon un poil loin... Que les posteurs fassent un effort de rédaction et de correction, ça ne fera pas de mal, mais faire des fautes sur un support virtuel est facile, il arriverais un moment ou plus aucun post ne passerait, dur dur...

Tel, owned.
C'est vrai que je m'emballes un peu trop :x et que mon orthographe est plus que limitée mais évitons de tomber dans la généralité (comment je m'auto censure)

[merci de vo proposition mais on a deja notre équipe xelor lvl 113 , osa lvl 103 ... donc voila les lvl son légèrement mieux XDDD]

C'est de ce genre de post que je me plaint, maintenant à vous de fixer des limites qu'on sache quand reporter. Pourquoi pas un persistant avec les fautes non accéptables?

Edit: (J'avais pas vu ton edit, et je suis à 200% d'accord avec tout ca mais personellement je suis jamais tombé dessus (quoi aveugle?), faudrait voir a l'amplifier.)
Citation :
Publié par KitKat
Ok... Donc... si je comprent bien sa vous jéne pa qu'on écrives comme sa....

Non mais serieusement je commences un peu a remettre en doute les motivations de certains quand à ce sujet... . Il doit bien y avoir quelque chose a faire du côté des modéros pour améliorer l'écriture sur ces forums. J'ai la vague impression que vous vous arretez juste au SMS . C'est qu'une toute petite partie de l'iceberg, et puis le SMS me géne pas moin que certaines grossiéres fautes d'orthographe (Oui je vous choque). Donc pour résumer, je sais que c'est pas le rôle des moderos mais s'il vous plait... un effort de sévérité ne serait ce que sur les "sa" "ca", les accords de verbe, serait le bienvenue et je parles surtout pour les personnes diréctement touchées, les joliens.

Pour conclure sur l'élitisme... Pour moi l'élitisme est une utopie, si il devait vraiment y avoir de l'elitisme on verrait plus beaucoup de comptes comme (Onizuka1986, sangoku545 ou bien ceux qui me font bien rire le_iop_qui_frappe_plus_fort_que_toutlemonde) voila pour moi ce que serait l'élitisme.
J'ai remarqué que celle la en jetant un coup d'oeil a ta première phrase. Elle est énorme, tu veux que les modos soient sévères, mais tu risques d'en être touché aussi ... Donc je suis d'accord avec eux, faut pas punir quand il y a quelques fautes, juste quand il y en a soit trop, soit quand c'est écrit en SMS. Moi aussi fais des fautes, d'inattention surtout, mais, pour te connaître je sais très bien que tu mets tout le temps "peus" au lieux de "peux", sa aussi on pourrait le punir ...
Citation :
Publié par Neiranob
J'ai remarqué que celle la en jetant un coup d'oeil a ta première phrase. Elle est énorme, tu veux que les modos soient sévères, mais tu risques d'en être touché aussi ... Donc je suis d'accord avec eux, faut pas punir quand il y a quelques fautes, juste quand il y en a soit trop, soit quand c'est écrit en SMS. Moi aussi fais des fautes, d'inattention surtout, mais, pour te connaître je sais très bien que tu mets tout le temps "peus" au lieux de "peux", sa aussi on pourrait le punir ...
Hahem...la belle faute sur "ca", c'est justement une des priorité a éradiquer... et sans vouloir paraître rabat joie... relis le tout, doit y avoir quelque chose qui t'as échapper.

*se retient de dire réellement le fond de ses pensées*
[On va arrêter TOUT DE SUITE les "relis ton post t'as une faute OLOL" sinon je vous préviens, ça va poutrer. Surtout que quand vous y mettez une faute vous aussi, ça frise le ridicule.
Merci.]
C'est vrai que l'idée d'un persistant (pourquoi pas rédigé par notre confrère prof de français )expliquant les règles de base pourrait être intéressant...
Mais bon, c'est comme pour ce post: ceux qui vont le lire sont rarement ceux concernés...
Et puis le coup de "on est pas à l'école ici" risque de prévaloir pour beaucoup..

Tout simplement je pense pas que ces mêmes personnes prennent le temps de lire les persistants genre "comment et où poster", donc celui intitulé "règles de base de français" ils s'y asseiront carrément dessus

PS: d'ailleurs voilà un exemple de problème: je sais plus comment écrire "asseiront", ben je dois trouver par moi même.Je vous dis pas comme je serai content quand j'aurai trouvé!
PS bis: après 5 essais je déclare forfait
Citation :
Publié par KitKat
Hahem...la belle faute sur "ça", c'est justement une des priorité a éradiquer... et sans vouloir paraître rabat joie... relis le tout, doit y avoir quelque chose qui t'as échapper.

*se retient de dire réellement le fond de ses pensées*
Oui je fais des fautes et alors ? Ce que je te dit, c'est que ça sert a rien de punir sévèrement quelqu'un, même le punir tout court parce qu'il fait une faute. C'est stupide personne n'est parfait, et même en y passant des heures; certains ne verront pas toutes leurs fautes. Quand y'a trois fautes par mot je dis pas, mais quand y'en a un toutes les 15 lignes ...
Franchement, vous pouvez vous vanter de m'avoir bien fait rire.
J'adore voir quelqu'un qui se permet de faire une remarque sur une petite faute pour ensuite en faire une magistrale :P.

Pour ma part je sais que je ne suis pas infaillible, mais j'ose penser que j'écris un minimum correctement. Comme l'ont dit certains (me semble-t-il) on ne va pas chipoter pour un "fait" au lieu d'un "fais", pour une quelconque étourderie... Le langage sms, par contre, je supporte pas. Surtout quand, pour remplacer un mot, on le "diminue" pour qu'au final il devienne tout autre... vive les quiproquo parfois.

Faut juste savoir faire la part des choses. Je ne pense pas que les modos vont s'amuser à fliquer les deux-trois fautes de conjugaison qui traînent. Par contre, un truc illisible ou qui comporte 15 fautes par ligne, oui.

Et je les comprends parfaitement.
(ooh deux mots inconnus : fliquer, sms :P)
Elle a raison, on est pas là pour ca et de toutes façons je penses qu'on peut locker le sujet a moin que quelqu'un ait quelque chose a ajouter je ne vois pas quoi dire d'autre. J'espéres seulement avoir agis sur la pensée collective des modos quant a ce grand ras le bol qui touche une partie de la communauté et j'insistes auprés des autres joliens pour faire un effort et a reflechir a deux fois avant de répondre aux sujets 'kikoolol' pleins de mauvaise volonté.

ps pour les gens de mauvaise foie: répondre sur un topic en lisant le tiers de ce qui a été dit et en affirmant que ca les fait marrer ou que les cordonniers sont toujours les plus mals chaussés pour enfin apporter une remarque non constructive ou une redite, passez votre chemin.
Un gros +1 avec le post initiateur : les fautes d'orthographe, si elles sont acceptables dans une certaine mesure (le français est tout de même très exigeant là dessus), ne doivent pas se retrouver à 15 par phrase.

Mais au delà de l'orthographe, les fautes de grammaire et de syntaxe sont encore les pires....
Comptes le nombre de "s" qui se trouvent a la place de "c", ou le nombre de "ses" qui se trouvent a la place de "c'est", et inversement !

Bref, oui a la prise de sanction et a l'encouragement a la relecture et a l'effort de syntaxe !

Citation :
Posté par flowers
Huhu, oui, ce serait une excellente idée, un poil élitiste, mais ça ferait du bien.
Non, absolument pas élitiste, simplement normal.
C'est leur rendre service que de leur enseigner a écrire correctement, tant pour eux que pour leur entourage et pour leur futur avenir professionnel... Allez chercher du boulot en glissant 40 erreurs dans un curiculum vitae...
Ma chérie a tendance à dire que chacun est un boulet pour quelqu'un, en gros si on ramène sa phrase à ce sujet, certaines fautes vont être énorme pour certains, mais ne le seront pas pour d'autres, en clair, un peu de tolérance envers ceux qui se limitent a faire des fautes minime, celles qui ne nuisent pas à la lisibilité de l'ensemble...

On est tous d'accord pour dire que certaines manière d'écrire font mal aux yeux. Je pense que c'est ce genre d'écriture qu'il faut surveiller. Pour ma part et comme beaucoup ici, je ne suis pas parfait, et je ne cracherai pas sur un poste qui est lisible, par contre les phrases où je dois m'y reprendre à 2 - 3 fois...
Citation :
Publié par mariol
C'est vrai que l'idée d'un persistant (pourquoi pas rédigé par notre confrère prof de français )expliquant les règles de base pourrait être intéressant...
Mais bon, c'est comme pour ce post: ceux qui vont le lire sont rarement ceux concernés...
Et puis le coup de "on est pas à l'école ici" risque de prévaloir pour beaucoup..
Ni Bled, ni Bescherelle, c'est des règles de savoir vivre qu'il faudrait. (Et d'ailleurs il en est déjà question dans la charte JoL me semble).
Il est vrai que nous ne sommes pas à l'école, mais dans un lieu communautaire tout de même.
Car ce qui est répréhensible, ce ne sont pas les fautes, mais la nonchalance et l'égoïsme avec lesquels sont rédigés ces posts (et d'où découlent ces fautes).
Des règles de savoir vivre... A des jeunes qui n'ont pas même idée de ce que ça représente dans la vie de tous les jours, ne vas pas croire qu'ils vont subitement l'apprendre et comprendre ce que ça signifie sur un forum de jeux...
Et puis confondre savoir vivre avec effort pour progresser ça me parait gros!
Faut pas pousser non plus, je ne me sens pas insulté par un post rédigé par un troll, choqué tout au plus, mais navré pour l'auteur surtout...

PS: toujours personne pour m'aider pour "assieront" ?
Desja lé maudau sai pa dé raubau, ci ile douave caurrigay tou lé mau sa vat hêtre conpliké, as moin 2 maitre tou leu mond modo. Kant o sangxions faux 2 touttes fasons se limité as dé aim-p, évantuaileman as des lockes. Banne lé cont sa cerai abuzé ai on voirai ke dé cont voiyajeur.

Citation :
Publié par Delf-Eor

Hum d'accord que c'est plus esthétique et plus correct, mais bon c'est ultra chiant à faire. Si le correcteur corrigeait les mots avec majuscules en intégrant les Ç, È, É, Ê, Ë, Î et autres Á pourquoi pas... Mais passer par un logiciel de texte pour les insérer (à moins qu'il y ait des raccourcis sur jol pour les mettre, mais je les connais pas)
Citation :
Publié par Bjorn
[Si on peut éviter de partir sur "faute d'orthographe = jeune = irrespectueux et irrévérencieux = Kevin 12 ans = de mon temps c'était pas comme ca j'vous le dit ma bonne dame" ce serait une bonne chose. Merci ]
Si tu fais référence à mon post alors c'est que t'as mal compris (ou que je me suis mal exprimé c'est au choix) (mais mon orgueil préfère la première solution )
Quand je dis "jeunes" c'est global: pas les minots de 12ans, mais tous ceux qui s'expriment sur ce forum (et ça englobe donc les "anciens").
Et justement je faisais remarquer à l'auteur précédent mon message que confondre "savoir vivre" avec "faire des fautes d'orthographe" était bien exagéré.

PS: pour celui qu dit "au moins 3fautes pour tout le monde qui s'est exprimé ici": encore un exemple que, correcteur d'orthographe et relecture ou non, on en fait toujours, et on s'en rend pas compte (j'ai toujours pas repéré mes fautes). Donc personne n'est parfait c'est sûr!
Conclusion: ne sévissons que sur les SMS, et fautes impardonnables qui ne passent pas au correcteur!
..et instaurons un persistant avec qq règles de base pourquoi pas (j'aime beaucoup cette idée)
Honnetement moi aussi je me suis bien marré en voyant ce post.
Y en a qui disent défendre la langue française et pourtant lorsqu'on regarde leur post on voit aussi des fautes qu'eux veulent supprimer... Suffit de voir KitKat, certains de tes posts seraient supprimés

A mon avis faut pas pousser trop loin la chasse aux fautes, du moment que c'est compréhensible et pas trop moche ca va, on est dans un forum, pas dans un cours de francais. J vais pas sur des forum pour me faire réprimander par des amoureux de la langue pour des petits détails, y a mon prof pour ca... Faut utiliser le correcteur orthographique c'est tout, essayez de le rendre obligatoire ou j'sais pas, mais l'histoire des fautes par lignes sérieux la mdr, c'est élitiste. En plus le boulot que ca représenterait

Citation :
mais l'histoire des fautes par lignes sérieux la mdr, c'est élitiste

Encore une fois non, ça n'est pas élitiste, c'est simplement normal.

Il faut simplement comprendre qu'en respectant une orthographe correct, tu te rends service à toi même avant de faire plaisir aux autres. Les exemples se comptent par milliards... Et prendront effet un jour ou l'autre, quand tu devras t'insérer dans la vie professionnelle.
Il faut faire 3 distinctions j'ai envie de dire hein :

1) Le S.M.S. => slt cmt tu va moi V b1 ...
2) Abrégé : Je vais faire des Kanigrous ac mon pote.
3) Le français Pur et Dur : Bonjour ! Comment vas-tu ? ...

Le 1, je trouve ça insupportable ...

Le 2 et 3, c'est bon. " Qqch " " Qqn " Ac " toussa ça ne gène pas tellement a la lecture, a mon avis.

Il y a des Grosses fautes, et des plus petites...

PS : Bizard : Qqn est dans le dico mais pas qqn ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés