Trop de laxisme à propos du Sms ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme chaque jours je me balade sur les forum Dofus, je lis un peux de tout et là....

Je me rend compte qu'il y a de plus en plus de SMS sur JoL or si on lis les régles il est bien marqué:

L'orthographe :
  • Ah ! En voilà un sujet qui est très important. L'orthographe. Oui mes amis, nous sommes ici sur un forum, un lieu de conversation donc ? Dans ce cas, la moindre des choses est de se faire comprendre par ses lecteurs. Pour cela, rien de mieux que de faire des efforts pour soigner son orthographe. Oh, bien entendu on ne vous demande pas de nous écrire des vers, mais d'éviter le style télégraphique ou SMS. Merci d'avance.
https://dofus.jeuxonline.info/forum/modos/village/orthographe.png

Mais au vue des posts d'aujourd'hui je me poses des questions, à savoir si les modérateurs ont le droit ( devoir ) de sévir contre les " éssaimésseurs ".

Evidement je ne citerais pas de noms mais franchement il y a des limites quoi....

Et même si le report peux être utilisé, vue le nombre de post en ce moments, je ne veux pas surcharger nos amis modos

Donc j'aimerais avoir les avis des uns et des autres à ce sujet.
Je suis d'accord avec toi, il y a de plus en plus de sms ici et je pense que sa devrait être plus souvent puni.

Neamoins, faut pas que sa devienne trop abusay, par exemple, moi et l'orthographe sa fait deux mais j'essaye d'écrire avec le moins de fautes possible et l'éditeur avant de poster m'aide beaucoup. Ainsi je ne pense pas être désagréable a lire dans la mesure ou je me corrige un maximum.

Donc après, ok pour le "essemessage" mais faut pas qu'on en arrive à ce prendre un avertissement à chaque fautes d'orthographe
Il faut différencier les fautes d'orthographes ( ou de conjugaison, car moi aussi j'en fais énormément ) et le SMS.

Je ne suis évidement pas pour la " tolérance 0 " mais quand je vois ce que ca deviens, je trouve que ca ce dégrade.
Je suppose que ci nos modos devaient appliquer strictement cette regle, ca nuirait fortement à la lisibilité, à l'efficacité et à l'affluence des forums (avec les 3/4 des topics verrouillés).

D'où un certain laxisme....

Bien à vous
Solidworks
Red face
Tout pareil !!

Il y a effectivement des gens qui post mal et c'est ennuyeux...
Pourtant il y en a d'autre qui essaient de bien poster et qui se servent du correcteur comme moi ou d'autres et je les remercies encore.
Citation :
Publié par Solidworks
Je suppose que ci nos modos devaient appliquer strictement cette regle, ca nuirait fortement à la lisibilité, à l'efficacité et à l'affluence des forums (avec les 3/4 des topics verrouillés).

D'où un certain laxisme....

Bien à vous
Solidworks
Bah pour moi c'est le SMS qui nuit à la lisibilité et à l'efficacité des forum.

J'ai mieux à faire qu'a passé plusieurs minutes à déchiffrer des posts.

Apres comme dis plus haut il ne faut pas tomber dans l'extrême est fermer/ban tout le monde.
N'hésitez surtout pas à nous signaler le sms par le bouton de report (https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gif), pour ma part je fais une allergie féroce aux tortures linguistiques alors je n'hésiterai pas à agir en conséquence. ^^
Citation :
Publié par Santanas
J'ai mieux à faire qu'a passé plusieurs minutes à déchiffrer des posts.
Le premier truc que je fait quand je vois un topic ( ou un post ) comme ça, je ne le lis pas, comme ça, aucun problème.

J'me dis que le type qui ne veux pas faire l'effort d'écrire correctement n'a pas grand chose d'intéressant à dire, du coup j'le zappe.
Là on parle bien de punir en "lockant" le spost en SMS. Pour les fautes (de frappes ou autres) bien évidemment on ne peux pas demander à tout le monde d'etre parfait.

Je suis aussi assez "pour" un lock des post en langage SMS, un forum est quelques chose qui doit etre lu facilement et compris de tous (mon âge grandissant, j'ia beaucoup de mal avec ces écritures de d'jeuns ^^)

Bien sûr pour moi certaines abréviations connues peuvent etre utilisée (bcp, cad, cqfd, etc)

Bar-ak
Citation :
Publié par Bar-ak
Bien sûr pour moi certaines abréviations connues peuvent etre utilisée (bcp, cad, cqfd, etc)
Comme quoi je suis une sale intégriste : pour moi ce sera "beaucoup" et "c'est à dire", en toutes lettres. ;)

En général la modération fait ainsi :
- on prévient d'arrêter le sms sur le topic,
- on demande en MP de faire des efforts, et on copie cette demande sur le dossier de modération,
- on édite les posts et on lock les topics,
- on sanctionne.

Mais en général, si les étapes 1 et 2 sont bien faites on n'a pas à en venir aux 3 et 4. Mais on n'hésitera pas à y venir hein. ^^

http://site.voila.fr/tanjkel/gifs/smstue.gif
Je comprend que tu sois "rebutée" par les abréviations, personnellement j'essaie toujours d'écrire en toute lettres, mais je ne m'arrete pas à lire un topic avec des abréviation lors que je fait très très peu d'effort sur un topic en SMS

Bar-ak
Citation :
Publié par Cafay / NoaD
Le premier truc que je fait quand je vois un topic ( ou un post ) comme ça, je ne le lis pas, comme ça, aucun problème.
Idem.
Je fais la même chose des fois avec certains messages en couleur ou en italique.
Ils sont pour moi tout autant illisible qu'un message en sms.

https://jolstatic.fr/upload/perso/104311/sms.png
Pareil que ma chef adorée (edit : qui m'a owné en fait. retirez le adorée, donc) Hésitez pas a nous signaler un message, ca ne nous "surcharge" pas plus que ca. Ca ne peut nous fait perdre que très peu de temps, par contre ca peut nous en faire gagner beaucoup.

Un post en langage SMS, avec une orthographe vraiment horrible, ou avec une syntaxe digne d'un bwork éméché, ca ne donne pas envie aux autres de répondre, bien sur, mais c'est aussi une perte de lisibilité des forums.

Evidemment, nous n'agissons pas à la moindre petite erreur. Mais lorsque le message devient difficilement compréhensible, alors on hésite pas.

Pour info, si c'est un nouveau sujet, alors nous lockons le sujet, si c'est un post, nous éditons, et nous prenons contact avec le posteur pour lui demander de faire un effort. Pour se prendre une sanction pour cela, il faut vraiment pousser le bouchon, ne pas faire d'effort même après une demande toute gentille de notre part. En tout cas, ce ne sera jamais au premier post SMSienne
Santanas il y a une différence entre celui qui laisse passer quelques fautes mais fait au moins l'effort de rédiger et celui qui écrit en phonétique.
C'est d'ailleurs un moyen de faire des progrès: le type qui écrit dix messages par jour et qui fait l'effort chaque fois de construire des phrases et de les passer au correcteur finira bien par en retirer quelque chose.
Il y a des tas de manières de travailler son français et elles ne sont heureusement pas toutes aussi arides que la dictée :-)
Moa sui dacor lote foi 1 ga ecri genre "Bonjour je cherche une clés pour la béta..." fou le ga j siyalé c post au modo. le noob il c pa ecrir en SMS.
Citation :
Publié par Welem
Moa sui dacor lote foi 1 ga ecri genre "Bonjour je cherche une clés pour la béta..." fou le ga j siyalé c post au modo. le noob il c pa ecrir en SMS.
Ironie ?
Smile
Oui, je suis d'accord avec toi scarlettt.

Citation :
N'hésitez surtout pas à nous signaler le sms par le bouton de report (https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gif), pour ma part je fais une allergie féroce aux tortures linguistiques alors je n'hésiterai pas à agir en conséquence. ^^
C'est bien des modos qui s'ennuie pas.

Moi par exemple, j'ai 14ans et je suis pas très amis avec l'orthographe, ba le correcteur m'aide et m'apprend plein de choses.

Pour le blâme, je trouve que c'est bien comme ça, en 4 étapes, de plus je pense que la prévention est bien présente...

Edit:
Citation :
Ironie ?
J'espere.
100 % contre le sms , ce style d'écriture me tape sur les nerfs , bon je suis peut être pas une bête en français , mais le sms c'est total nawack comme certains disent , ça va a l'encontre de toute évolution d'une langue et pourquoi pas écrire en égyptiens ancien de la 3iem dynastie se serait aussi compréhensible pour moi ^^

Je suis pour la fermeture immédiate de tout poste écrit en langage sms

Enfin voila mon petit opinion , et dans le jeux quand quelqu'un me mp en sms , je l'ignore totalement et lui demande quelle langue il parle
Bon j'avoue que le SMS est énervant mais jusqu'à le punir je suis contre. Moi perso j'abrège les mots et fais beaucoup de fautes et ce n'est pas toujours volontaire. Jconnais pas tout les mots du dico !

Sms = Enervant

Punition = Encor plus

Sinon Bonne chance a tous dans dofus
On ne parle pas de lapider les JoLiens qui, par inadvertance ou ignorance, commettent quelques fautes, personne n'est parfait (à part moi bien sûr^^)

On parle de de fouetter avec des ronces, ou pire, les bworks qui écrivent en SMS, qui ignorent la syntaxe, qui négligent la ponctuation.

Et je vote OUI pour être plus sévères avec ceux là, ces personnes qui nuisent à nos chers forums, qui nous font porter des lunettes, qui poussent les Enutrofs dans les orties...

Bon après être plus sévère se résume pour moi à:
Demande d'effort,
Averto
Ban.

Nous avons une langue riche, préservons la du SMS!
Citation :
Publié par Bar-ak
Perso , la seule abréviation que j'utilise et tolère est "SVP/STP" , pour le reste , si les autres sont utilisé trop souvent ou bourré dans une phrase , je ne la lit pas tout simplement , si c'est utilisé de temps en temps ça peux passer ...

Alors , le SMS , NON! ( Sauf si raisonnable ) .
Ca me pompe l'air à moi aussi et je ne peux que me ranger à l'avis de Nel : reportez.

Sinon j'estime que ça reste raisonnable. En général on a un voyageur qui pop en écrivant comme un pingouin, on le recadre et il fait des efforts.

S'il n'en fait pas généralement il se barre en disant à ses potes "fo pa allé sur jol c dé con il save pa ecrir !!!!" et là c'est tout bénèf : on perd un utilisateur qui, finalement, n'apporte rien et en plus il nous évite de devoir nous taper ses potes qui partagent ses idées \o/

S'il persiste, ça devient moins marrant pour lui.

Citation :
Publié par x-bilou-x
Bon j'avoue que le SMS est énervant mais jusqu'à le punir je suis contre. Moi perso j'abrège les mots et fais beaucoup de fautes et ce n'est pas toujours volontaire. Jconnais pas tout les mots du dico !

Sms = Enervant

Punition = Encor plus
Tu as beau être contre, ce forum est régit par des règles auxquelles tu souscris sitôt que tu postes un message.

Nous ne faisons pas la chasse aux fautes (heureusement sinon entre mes fautes de participes passés et de conjugaison je serais pas dans la merde moi :/ ) mais il faut bien comprendre qu'un message comme celui que je cite ci-dessous n'est pas acceptable.
Citation :
3h mat'…. La f'1 me gayt'. 3 jr, emuré ds lê WC. j'avè bô écou'T la FM, p'Rson ne tchat sur moa. Lol ! soud1 ! 1 br'8 me fè bondir 2 la Q'vett dê WC. J rêv ? le mur C'fondra sou 1 avalanch 2 kou 2 pioch'. Le boss m'1tRpèl
J'ai forci le trait à dessein mais avouez, ce n'est plus odieux, ça en devient inadmissible.

Et puis, de toute façon et dans tous les cas, mettez-vous dans le crâne que si vous faites des fautes ça amoindri forcément l'impact de votre message et le lecteur accordera bien moins d'attention à un post contenant des fautes flagrantes et répétées (confusion entre "ça" et "sa", fautes de conjugaison systématiques, ...) qu'au même message écrit avec application et expurgé du maximum d'erreur de français.

Ps : au vu des message de Welem, c'était de l'ironie :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés