Big Brother is watching you - et il vous humilie en public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chacky Furtz

La sécurité fait peur qu'a ceux qui transgressent les lois
Il faut arrêter de tenir ce discours ultra-sécuritaire...

Même si à première vue ton argument paraît irréfutable, on finit toujours par avoir quelque chose à se reprocher au fur et à mesure qu'on restreint les libertés individuelles.

Pourquoi forcer sur l'infantilisation sociale, et ne pas améliorer le sens critique des gens par une meilleure communication entre le politique et l'homme du peuple, pourquoi ne pas chercher davantage à réveiller le sens civique ?

Pour donner un exemple tout bête, voir en période de Vigipirate des militaires dans les gares, armes au poing, me fait frémir.
On est en guerre ? J'ai raté quelque chose ?

Bien sûr que la sécurité est nécessaire, que la présence de force de sécurité comme la Police est indispensable, mais se sentir surveillée à tout bout de champ n'apaise pas une société.

Pour dévier légèrement du sujet, je vous fais un petit schéma simplifié ( je n'ai malheureusement plus le nom de l'auteur en tête ) que je trouve assez pertinent, et qui s'applique plutôt aux sociétés politiquement instables en Afrique, mais qu'il est facile de transposer dans une interprétation adaptée à nos sociétés.

http://img61.imageshack.us/img61/934/schmataverneaj9.jpg

Le point d'intersection entre la courbe et l'axe des abscisses correspond à une situation de régime totalitaire, où la liberté individuelle ( ou redistribution des richesses ) est totalement nulle, et incontestable compte tenu de la sécurisation extrême de la société ( régime militaire africain par exemple ).
L'asymptote verticale indique une situation de guerre civile, où l'absence de sécurité provoque une anarchie, les gens se servent eux-même.
La forme de la courbe varie bien sûr selon divers facteurs institutionnels.

Ce schéma est intéressant dans le sens où il résume grossièrement les situations extrêmes de sécurisation de la société.
J'adore pour ma part etre filmé ^^.
Non sans dec si ca peut responsibiliser les connards qui font n'importe quoi à jeter des papiers partout, faire chier leur clebard partout, beh tant mieux, j'en redemande.
Franchement sa craint cette mentalité de merde qui commence à sa développer un peu de partout , les abus c'est inimaginables ....

J'imagine dans la rue .
- Monsieur Trooll arrêtez de vous grattez les couilles c'est indécent .
- Batard
Ca me dérange pas, n'ayant rien a me reprocher dans mes comportements en lieux publiques.

Si ça peux corriger quelques défauts généraux ( genre les **** de chiens sur les trottoirs, ou les comportements dangereux)...

J'imagine bien la mégère avec son suppositoire a berger allemand ( entendez par la petit rocket à la con ) qui le laisse faire ses besoins n'importe ou, se faire remonter les bretelles en live par un microphone..

Citation :
Publié par Rhivin
Oui mais chez soi on jette rien par terre...
Il y a des états américains où la sodomie, même entre mari et femme, est interdite. Tu imagines ta vie sexuelle surveillée pour savoir si tu n'es pas "déviant" ?

Citation :
Publié par Brol
watchINg
Merci .

Et de manière générale, je crois que cette vision de la société pose une question existentielle.

Faut-il aller vers une société toute policière, ou tout le monde est surveillé tout le temps; partout ? Ou vaut-il mieux une société où la solution est plus de justice sociale, d'éducation, etc. ?

Il n'y a pas de réponse absolue. Pas d'angélisme : on aura toujours besoin de police, de justice, de prisons, etc. . Mais je ne crois pas que la surveillance complète soit la solution. Sinon, autant passer de suite à la dictature. Si tout le monde vit dans l'armée, dans des casernements, sous surveillance et stricte discipline, je vous assure que la loi et l'ordre vont faire un bond, et la criminalité baisser.

Mais veut-on faire baisser la criminalité à n'importe quel prix ? Je ne crois pas. Je crois que l'on veut, et que l'on peut trouver, des solutions qui fassent baisser la criminalité, et qui soient respectueuses de la liberté des citoyens, qui fassent des citoyens adultes plutôt qu'infantilisés ?

Bref, ma position est que l'on ne peut pas justifier n'importe quoi sous prétexte de sécurité. Sinon, je vous assure, une bonne dictature, et on règle les problèmes de sécurité....
A une période ou les Usa rétablissent la torture dans certaines prisons, ça ne m'étonne pas vraiment. La liberté est une denrée qui va se faire de plus en plus rare, profitons-en :]

Sinon je trouve ça anormal, mais pas surprenant. Genre on va faire chier le gamin qui balance son papier de barre de céréale une fois l'an dans la rue, bonjour la mentalité

Petite question a certains posteurs de ce thread : Vous n'avez jamais rien balancé dans la rue, jamais craché dans la rue vous ? Vous ne faites bien sûr pas partie de ces connards.
d'un coté, le fait que des gens jettent des choses dans la rue crée des emplois, même si c'est mal.
Le fait de filmer les gens dans la rue crée des emplois, mais dans un sens est une atteinte à la liberté de ceux qui n'ont rien à se reprocher.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excessif, et ce genre de comportement de vouloir tout filmer est vraiment malsain.
Un des autres problemes, c'est que ce style de surveillance vaut le coup si on est a 300% sur que ceux qui surveillent n'auront pas des mauvaises intentions un jour.

Un flic vereux, un groupe de flics vereux voire un regime totalitaire arriverait facilement a tourner ce genre de choses a son avantage et au détriment de la population. (ex a 2 balles : 3h30, le camion de la banque vient de passer sur ma camera 1350, vous etes en angle mort, vous pouvez attaquer les gars ! ! ! )
Citation :
Publié par mamaf
Moi la société qui m'inquiète, c'est celle où des crades balances par terre leurs détritus, sans penser aux effets pour l'écologie, les autres, ou le futur.
Parce que en plus de montrer le manque total de reflexion chez ces gens, cela montre leurs incivilités croissantes, signe que rien ne va plus à mon humble avis.
Je ne suis pas sûr que les détritus jetés par terre par les gens soient la première cause de pollution et d'augmentation de température de la Terre, même si j'aime pas ça du tout :l
Oui tout ça, faut déjà commencer par ça, mais commencer par certans industriels serait pas mal aussi [/HS]
Sinon ouais, je trouve ça assez minable. Blabla liberté toussa, mais attends, carrément bordel ! J'ai pas envie que quiconque sache où je suis à n'importe quel moment, déjà pour le principe, ensuite parce que ces flics sont humains, donc connaissent des gens (et je ne sais plus quelle est la statistique qu'une personne inconnue connaisse quelqu'un que tu connais, mais c'est étonnamment grand) ; et je passe sur les délits de zèle, et tutti quanti etc..

Pareil pour le mec qui a fauché des OGM, qu'on le fiche pour ça, je trouve ça naze.. (ouais et j'argumente même pas, plus tard peut-être.. )

Citation :
Publié par mamaf
Il ne me semble pas avoir lu que les vidéos étaient enregistrées et/ou diffusées.
J'ai loupé un truc ?
Oui tu as loupé un truc, dans quelques villes anglaise il y a une chaine TV qui passe en direct 24h/24 ce que film les cameras dans les rues.

Ensuite pour répondre à "<inserez ce que vous voulez> genent que ceux qui ont quelque chose à se reprocher." Je vous ferais remarquer que "Quelque chose à se reprocher" c'est à géometrie variable suivant les époques, les moeurs et les gouvernements, le jour où porter un pull rouge sera "Quelque chose à se reprocher" vous aurez peut être pas le même avis sur les cameras dans la rue (oui mon exemple est débile mais l'idée est là )
Citation :
Publié par Kenshin | Kami
Je ne suis pas sûr que les détritus jetés par terre par les gens soient la première cause de pollution et d'augmentation de température de la Terre, même si j'aime pas ça du tout :l
Oui tout ça, faut déjà commencer par ça, mais commencer par certans industriels serait pas mal aussi [/HS]

Je suis pas forcément d'accord : je pense qu'inculquer les bonnes manières (ne pas jeter un papier par terre, ramasser la merde de son chien derrière lui, etc.) à un niveau individuel permet d'avoir de meilleurs "réflexes" à plus grande échelle. Un patron d'entreprise qui en a rien à foutre de ses menus déchets n'en aura rien à foutre de ses déchets industriels.
Citation :
Publié par Evohe
Oui tu as loupé un truc, dans quelques villes anglaise il y a une chaine TV qui passe en direct 24h/24 ce que film les cameras dans les rues.
Ca existe, à moins grande échelle, en France aussi : dans l'immeuble de ma soeur, à toulouse, une caméra se trouve aux entrées (du portail du parc, et de l'immeuble), et tu peux visionner les images sur ton téléviseur. J'imagine donc que certaines personnes qui ont le temps(mamie papie) doivent passer une bonne partie de leur journée devant ces chaînes Je ne manque donc jamais en passant devant de leur faire un petit coucou
Citation :
Publié par Soir
Je viens de voir sur TF1, aux infos, un reportage, sur une ville anglaise, il me semble, où il y a des caméras un peu partout. De plus en plus classique, me direz-vous. Oui mais... là-bas, des policiers municipaux surveillent les écrans en permanence, et interviennent en direct...

Du style, quelqu'un jette un papier par terre, un haut parleur transmet "Monsieur, veuillez ramasser ce papier et le mettre à la poubelle."

Des gens surveillés 24 H sur 24, infantilisés, j'ai l'impression d'une prison... Cette société m'inquiète. Et vous ?
Si c'est la seule façon pour apprendre aux français a arrêter d'être des gros porcs déguelasses, je suis pour.

On a ce qu'on mérite... infantilisant tu dis? Mais qui d'autre qu'un gamin pourrait être aussi CRADE que ce qu'on a dans les rues ?

Et encore, je dis ça mais je suis méchant avec les gosses...

Citation :
Mais prenons par exemple les liaisons amoureuses. Grâce à ces caméras, on saura que vous êtes allé chez untel ou unetelle, que vous avez embrassé machin à l'endroit truc. Et je crois que vous serez d'accord pour dire que votre vie amoureuse ne regarde que vous.
C'est deja le cas, embrasse ta donzelle dans le metro et sourie, tu es filme

Et franchement, osef... le system de surveillance se justifie par le nombre de cas judiciaires qu'il ammene a resoudre.
Le fait que tu ai embrasse telle ou telle personne, les mecs derriere s'en battent.

(personne regarde les cameras dans le metro, y'a trop de trafic d'info, tout est stocke et lorsqu'un probleme survient on cherche puis matte la "bande" concernee)
Citation :
Publié par Nijel
Trop de monde dans une ville, euh, bah je te promets que si on diffuse une vidéo de toi où tu embrasses une fille et tu te prends une gifle après, toutes les personnes de ta ville qui auront vu cette vidéo te reconnaîtront certainement une fois dans la rue.
On est en France et pas au Japon.
Vivement ça en France, plus quelques lois sur les bonnes mœurs pour interdire les cheveux cour aux femmes et les baisées en public, interdire les rassemblements de plus de 4 personnes dans les rues, mettre en place des centres de délation pour permettre aux citoyens honnêtes de faire leurs devoirs et la société sera enfin sur pour nos enfants

En plus de faire la chasse aux incivilités ça peut permettre de verbaliser les vélos qui roulent sur les trottoirs, les piétons qui traversent hors de leurs passages sera un bon début
Cela déresponsabilise l'individu, c'est un effet pervers, c'est efficace à court terme, mais très mauvais à long terme.
Exemple : métro parisien, métro bruxellois. Dans un cas tu passes librement et la fraude n'est apparemment pas supérieure, dans l'autre c'est une entrée de parc à bestiaux. La fraude est elle nulle ? non.

Actuellement la vidéo est elle recevable comme preuve ? donc ça n'empêcherait pas les agressions, ça ne servira pas à prouver la culpabilité ...

Donc à part donner une impression de sécurité et dé responsabiliser les gens ..

Ah question, on trouve où l'argent pour financer cela ?
Citation :
Publié par P0lux
si la ville est moins crade et si on y voit moins d'incivilités, alors tant mieux.
Vivement qu'on fasse ca en France avec tous les gars qui crachent par terre, les proprios de chien qui laissent leur grosse merde sur le trottoir etc....

Comme d'hab, les caméras dans des lieux publics genent que ceux qui ont quelque chose à se reprocher.
lol non elle gène ceux qui non rien a se reproché et qui n'en on pas besoin.
Citation :
Publié par GuiWald
Je pense que si on faisait ça en France, les haut-parleur n'auraient pas une durée de vie assez longue pour continuer à gueuler sur les passants
Quand j'étais au lyçée, le proviseur avait installé des caméras à l'entrée, en mode "enregistrement", au cas où d'une agression ou une entrée non autorisée.

Le lendemain elle était pleine de blanc correcteur et recouverte d'un préservatif

Ahhh l'esprit gaulois!
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Exemple : métro parisien, métro bruxellois. Dans un cas tu passes librement et la fraude n'est apparemment pas supérieure, dans l'autre c'est une entrée de parc à bestiaux. La fraude est elle nulle ? non.

Mauvais exemple, le taux de fraude du metro parisien est passe sous le seuil incompressible de fraude.
Incroyable (a cause de la signification de INCOMPRESSIBLE) mais vrai, ça nous a été annonce par les directeurs de département.
Zangdar, osef pas. Pas moi, en tout cas. "le system de surveillance se justifie par le nombre de cas judiciaires qu'il ammene a resoudre", non, il ne se justifie pas, je ne vais pas le re expliquer ici, je l'ai déjà expliqué au message précédent.
Citation :
Publié par Evohe/Lara
Merci, j'ai du zapper un passage.
Je dois avouer que je trouve que cela est de trop.
Qu'une voix rappelle à l'ordre en direct dans la rue, je trouve ça bien, même si je trouve dommage qu'on soit obligé d'en arriver à de telles choses à cause d'un manque total de respect des gens.
Mais diffuser les vidéos en direct ou même différées, je suis contre.
Citation :
Publié par yoyo'ldin
Petite question a certains posteurs de ce thread : Vous n'avez jamais rien balancé dans la rue, jamais craché dans la rue vous ? Vous ne faites bien sûr pas partie de ces connards.
Crache devant un abribus est interdit par jesaisplusquelle loi. Il y a eu une amende dessus il n'y a pas tres longtemps.

Citation :
Publié par kergoff
Vivement ça en France, plus quelques lois sur les bonnes mœurs pour interdire les cheveux cour aux femmes et les baisées en public, interdire les rassemblements de plus de 4 personnes dans les rues,
Pareil qu'au dessus, il y a une loi qui specifi a partir de combien de personne on a un mouvement de foulle, qui est interdit.

Citation :
Publié par Soir
Faut-il aller vers une société toute policière, ou tout le monde est surveillé tout le temps; partout ? Ou vaut-il mieux une société où la solution est plus de justice sociale, d'éducation, etc. ?

Bah pourtant il faut bien une solution. Pour ce qui est de la France, la solution d'education et de justice sociale ne fonctionne pas, et vu les modifications qui sont faites, années apres années, on peut pas dire qu'on va vers ce style de solution.
Donc reste plus que la solution policiere, surtout que d'une part cela deresponsabilise la population (pourquoi eduquer ? la police le fera a ma place) et d'autre part cela assure une securite virtuelle. Chose en laquelle une bonne partie des francais veule voir une solution rapide et efficace.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés