Publié par Chacky Furtz
La sécurité fait peur qu'a ceux qui transgressent les lois
Il faut arrêter de tenir ce discours ultra-sécuritaire...
Même si à première vue ton argument paraît irréfutable, on finit toujours par avoir quelque chose à se reprocher au fur et à mesure qu'on restreint les libertés individuelles.
Pourquoi forcer sur l'infantilisation sociale, et ne pas améliorer le sens critique des gens par une meilleure communication entre le politique et l'homme du peuple, pourquoi ne pas chercher davantage à réveiller le sens civique ?
Pour donner un exemple tout bête, voir en période de Vigipirate des militaires dans les gares, armes au poing, me fait frémir.
On est en guerre ? J'ai raté quelque chose ?
Bien sûr que la sécurité est nécessaire, que la présence de force de sécurité comme la Police est indispensable, mais se sentir surveillée à tout bout de champ n'apaise pas une société.
Pour dévier légèrement du sujet, je vous fais un petit schéma simplifié ( je n'ai malheureusement plus le nom de l'auteur en tête ) que je trouve assez pertinent, et qui s'applique plutôt aux sociétés politiquement instables en Afrique, mais qu'il est facile de transposer dans une interprétation adaptée à nos sociétés.
Le point d'intersection entre la courbe et l'axe des abscisses correspond à une situation de régime totalitaire, où la liberté individuelle ( ou redistribution des richesses ) est totalement nulle, et incontestable compte tenu de la sécurisation extrême de la société ( régime militaire africain par exemple ).
L'asymptote verticale indique une situation de guerre civile, où l'absence de sécurité provoque une anarchie, les gens se servent eux-même.
La forme de la courbe varie bien sûr selon divers facteurs institutionnels.
Ce schéma est intéressant dans le sens où il résume grossièrement les situations extrêmes de sécurisation de la société.