Big Brother is watching you - et il vous humilie en public

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de voir sur TF1, aux infos, un reportage, sur une ville anglaise, il me semble, où il y a des caméras un peu partout. De plus en plus classique, me direz-vous. Oui mais... là-bas, des policiers municipaux surveillent les écrans en permanence, et interviennent en direct...

Du style, quelqu'un jette un papier par terre, un haut parleur transmet "Monsieur, veuillez ramasser ce papier et le mettre à la poubelle."

Des gens surveillés 24 H sur 24, infantilisés, j'ai l'impression d'une prison... Cette société m'inquiète. Et vous ?

EDIT : Voici le lien vers le reportage en question http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=2&start=1595
si la ville est moins crade et si on y voit moins d'incivilités, alors tant mieux.
Vivement qu'on fasse ca en France avec tous les gars qui crachent par terre, les proprios de chien qui laissent leur grosse merde sur le trottoir etc....

Comme d'hab, les caméras dans des lieux publics genent que ceux qui ont quelque chose à se reprocher.
Citation :
Publié par Soir

Des gens surveillés 24 H sur 24, infantilisés, j'ai l'impression d'une prison... Cette société m'inquiète. Et vous ?
pas inquiet pour ma part.

l'Angleterre qui joue au Big Brother pour sa sécurité, je le considérerais comme un servie rendu pour moi-même dans ma vie de tout le jours mais évidemment le même truc en Iran, je serais assez inquiet du but réel de ces caméras.
Citation :
Publié par Soir
Cette société m'inquiète. Et vous ?
Les Anglais sont des gros masos .

Plus sérieusement, l'idée est assez grotesque (je n'ai pas vu le reportage). Pour généraliser ce système il faudrait recruter des millions de contrôleurs.

Dans le genre Big Brother, la récente condamnation d'un faucheur d'OGM pour refus de se soumettre à un prélèvement d'ADN me fait nettement plus peur.

Citation :
Publié par P0lux
Comme d'hab, les caméras dans des lieux publics genent que ceux qui ont quelque chose à se reprocher.
Je suis pas d'accord. Quand on se sent observé on a tendance à s' "auto-censurer", même si on a rien à se reprocher. Ces dispositifs sont liberticides et doivent être utilisés avec prudence.
Entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut, c'est pas plus mal. Après oui il y aura toujours ceux qui parleront des libertés bafouées etc; il y en a toujours qui sont la pour penser à la place des autres...
Mouais, les anglais tombent dans l'excessif, m'est avis.

Citation :
Publié par Ruligs
Dans le genre Big Brother, la récente condamnation d'un faucheur d'OGM pour refus de se soumettre à un prélèvement d'ADN me fait nettement plus peur.
Ca, par contre, ça n'a rien à voir et franchement c'est bien fait pour lui. Faudrait voir à faire la part des choses quand même et pas gueuler au Big Brother pour un rien, ça perd en crédibilité.
Citation :
Publié par Racen
Ca, par contre, ça n'a rien à voir et franchement c'est bien fait pour lui. Faudrait voir à faire la part des choses quand même et pas gueuler au Big Brother pour un rien, ça perd en crédibilité.
Je ne dis pas que cette décision est digne de Big Brother, mais on est clairement sur la mauvaise pente. Quel rapport entre un faucheur d'OGM et un fichier initialement destiné aux criminels sexuels?
Citation :
Publié par Soir
Je viens de voir sur TF1, aux infos, un reportage, sur une ville anglaise, il me semble, où il y a des caméras un peu partout. De plus en plus classique, me direz-vous. Oui mais... là-bas, des policiers municipaux surveillent les écrans en permanence, et interviennent en direct...

Du style, quelqu'un jette un papier par terre, un haut parleur transmet "Monsieur, veuillez ramasser ce papier et le mettre à la poubelle."

Les "évaporés" qui balancent leurs ordures en pleine nature méritent des tartes dans la g..
Donc que la police les malmène verbalement devant tout le monde n'est pas un mal.
Ce passant gardera son papier dans sa poche et le jettera chez lui à présent.
Citation :
Publié par P0lux
tout le monde a quelques choses a se reproché, aussi petite qu'elle soit

si ça sert à lutte contre la criminalité et les incivilités, je n’ai rien contre, le problème est le détournement des systèmes de caméra pour contrôler la vie privée
Citation :
Publié par GuiWald
Je pense que si on faisait ça en France, les haut-parleur n'auraient pas une durée de vie assez longue pour continuer à gueuler sur les passants
je vote pour une laryngite des policiers avant la mort des haut parleurs.

toi là derrière ton écran ... qui lâche dans la rue un papier, une canette, qui crache par terre ... TU ES UN GROS PORC !!!!!!!!!!!!
Citation :
Publié par Chacky Furtz
La sécurité fait peur qu'a ceux qui transgressent les lois

Le jour ou ca permettra de sauver une vie ou TA vie, tu auras le même discours ?
Tu es prêt à aller jusqu'où; pour souteneir cet argument ?

Supposons que pour sauver ta vie... on place des caméras partout, y compris chez toi, tu es d'accord ?
Citation :
Publié par Soir
Tu es prêt à aller jusqu'où; pour souteneir cet argument ?

Supposons que pour sauver ta vie... on place des caméras partout, y compris chez toi, tu es d'accord ?
Oui mais chez soi on jette rien par terre...
Moi ça me fait flipper, d'apprendre que cela existe déjà

Un jour, la liberté aura totalement disparu de cette terre. Heureusement, je pense que je serais morte avant.
Citation :
Publié par Soir
Cette société m'inquiète. Et vous ?
Moi la société qui m'inquiète, c'est celle où des crades balances par terre leurs détritus, sans penser aux effets pour l'écologie, les autres, ou le futur.
Parce que en plus de montrer le manque total de reflexion chez ces gens, cela montre leurs incivilités croissantes, signe que rien ne va plus à mon humble avis.
Citation :
Publié par Origins
Entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut, c'est pas plus mal. Après oui il y aura toujours ceux qui parleront des libertés bafouées etc; il y en a toujours qui sont la pour penser à la place des autres...
J'ai du mal à comprendre ta phrase En gros c'est pas au citoyen lambda de "penser" si il est suffisament en liberté ou pas ? C'est illégitime ?
Bref je suis d'accord avec les créateur du topic et je suis étonné des 4/5 premieres réponses du genre "c'est cool ça permet de plus avoir des papiers qui trainent par terre ", y'a une légère disproportion entre les moyens mis en oeuvre et l'attrait que ça apporte. Et sinon la phrase "surveiller les gens ça gene que ceux qui sont coupables" doit etre dans le top 10 des raisonements faux à la mode.

Bref moi qui suis habituellement blasé des réponses de JOL là ça me choque un peu :/
L'exemple que prend Soir n'est pas forcément le plus frappant.

Mais prenons par exemple les liaisons amoureuses. Grâce à ces caméras, on saura que vous êtes allé chez untel ou unetelle, que vous avez embrassé machin à l'endroit truc. Et je crois que vous serez d'accord pour dire que votre vie amoureuse ne regarde que vous.

Etant donné que ce sont des humains derrière la caméra, difficile de croire qu'il n'y aura pas un seul abus de ce genre, ou comment donner les inconvénients du village à l'échelle d'une ville.
Citation :
Publié par Nijel
L'exemple que prend Soir n'est pas forcément le plus frappant.

Mais prenons par exemple les liaisons amoureuses. Grâce à ces caméras, on saura que vous êtes allé chez untel ou unetelle, que vous avez embrassé machin à l'endroit truc. Et je crois que vous serez d'accord pour dire que votre vie amoureuse ne regarde que vous.

Etant donné que ce sont des humains derrière la caméra, difficile de croire qu'il n'y aura pas un seul abus de ce genre, ou comment donner les inconvénients du village à l'échelle d'une ville.
Trop de monde dans une ville et qui plus est y'a déja la télé réalité pour le voyeurisme.
Citation :
Publié par Rhivin
Trop de monde dans une ville et qui plus est y'a déja la télé réalité pour le voyeurisme.
Trop de monde dans une ville, euh, bah je te promets que si on diffuse une vidéo de toi où tu embrasses une fille et tu te prends une gifle après, toutes les personnes de ta ville qui auront vu cette vidéo te reconnaîtront certainement une fois dans la rue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés