Big Brother is watching you - et il vous humilie en public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Zangdar, osef pas. Pas moi, en tout cas. "le system de surveillance se justifie par le nombre de cas judiciaires qu'il ammene a resoudre", non, il ne se justifie pas, je ne vais pas le re expliquer ici, je l'ai déjà expliqué au message précédent.
Pas exactement. Tu expliques que le soucis de sécurité ne peut pas justifier l'injustifiable (une dictature par exemple). La question est de savoir à quel point se trouve l'équilibre.


Pousons la logique jusqu'à l'absurde : ce qu'on appelle usuellement "sens civique" ou "éducation" c'est simplement l'intériorisation des normes imposées par la société. C'est avoir son propre Big Brother et ses propres flics dans sa propre tête. Or, le conditionnement n'est il pas la pire des privations de liberté, puisqu'il devient alors impossible de simplement penser dévier ? Là ou une surveillance matérielle accompagnée d'une contrainte physique ne vous retire pas cette liberté.
Citation :
Publié par mamaf
Qu'une voix rappelle à l'ordre en direct dans la rue, je trouve ça bien, même si je trouve dommage qu'on soit obligé d'en arriver à de telles choses à cause d'un manque total de respect des gens.
Moi, elle peux toujours me rappeler à l'ordre, je lui ferais un beau doigt. Si je veux jeter mon mégot par terre, j'en ai rien à foutre de ce que dit la petite voix du haut-parleur.
La voix qui me dira de bien vouloir traverser sur le passage piéton, je l'emmerde aussi. En fait j'emmerde la voix du haut parleur tout court.

Je n'ai pas envie d'être fiché.
Je n'ai pas envie d'être filmé H24.
Je n'ai pas envie qu'il y ait un flic à chaque coin de rue.
Etc...

Et en cherchant bien, je suis sur que si tu te mets à réfléchir plus de trente secondes à tout ce que tu fais dans la rue, je suis sur que toi non plus.

Je suis peut-être un citoyen incivique, mais il est hors de question que mon incivilité s'arrête à cause d'un mec derrière une caméra qui surveille mes moindres gestes. Si je me dis que tiens si je gardais mon mégot pour le mettre ailleurs que par terre, ça viendra de moi et c'est tout.
Le mec avec son chien, il ira le faire chier dans une petite ruelle ou ya pas de caméra. Ca ne changera rien, ça fera juste chier les gens au début quand ils n'auront pas l'habitude. Après ils n'écouteront même plus.

-Merde !
-John Spartan, vous avez une amende de 5$ pour grossièreté.

[Edit @au-dessus : rien ne t'empêche de jeter un tract à la con par terre, même si tu te dis que smal spa bien écologie toussa]
Mais comment peut-on réellement considérer une telle chose comme normale?

Seuls des inconscients peuvent envisager qu'un tel système soit positif... Ca m'évoque un épisode de sliders, mais aussi V... bref ça fait peur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Comment peux tu avoir une amende avec un titre de transport valide?
Quand ton pass navigo ne marche pas et que tu te retrouves avec le choix de passer par dessus la barrière de sécurité et celui de poireauter deux heures au guichet.

Dans le premier cas tu risques une amende, dans le second tu perds ton temps.

Cet exemple typique montre d'ailleurs comment il est possible d'être gêné par une politique sécuritaire* en ayant absolument rien à se reprocher.

_____
*Qui d'ailleurs ne protège les intérêts du citoyen lambda que de manière très très indirecte.
En fait j'ai beau retourner la situation dans tous les sens, j'arrive pas a condamner l'installation de ce genre de caméra.

Quand de bon matin tu sors de chez toi, et paf en 3 pas tu a ecrasé 2 crotte et glissé sur 2 crachats pour finir sur un chewing gum fraîchement posé.....
Peut être qu'il y aura de l'abus, mais vu que déjà maintenant il y a de l'abus, il y a toujours de l'abus d'un coté ou de l'autre......ça changera pas et au moins ça sera propre.

Pour ceux qui s'inquiète des dérives j'embrasse la copine, bouh on m'a vu, je crois que les mecs chargés de la surveillance ont autre chose a foutre que de s'occuper de ça.

Par contre pour la diffusion a la TV, la c'est abusé. Ca me rappel un peu cet état aux états unis ou la prostitution est interdite, et il était interdit également de 'consommer' ce service. Une femme flic se faisait passer pour une prostituée, et les mecs se faisant chopper, étaient arrêtes par la police, pris en photo, et leur portrait diffusé aux heures de grandes audience de la télévision locale .

Autant je suis pour les sanctions faces aux incivilités (je parle de la saleté, vandalisme and co, pas de la prostitution qui est un autre sujet), autant je suis contre l'humiliation en public.
Faut pas oublier que les anglais sont spécialistes des humiliations publiques.

J'ai vu dans une émission anglaise une chose que j'avais trouvé intéressante. ( je sais pas si ça pratique encore, mais je suppose que oui )

Lors de mauvais payeurs avérés ( le genre qui ne paye jamais ses traites malgré le fait qu'il en ait les moyens ), les huissiers anglais engages des hommes-sandwitch, qui sont payés pour faire une seule et unique chose :

Suivre le mauvais payeurs partout où il va dans le domaine publique avec une pancarte " Cet homme est un mauvais payeur"....

Dans le genre bien lourd
Citation :
Publié par Pattattor
Quand de bon matin tu sors de chez toi, et paf en 3 pas tu a ecrasé 2 crotte et glissé sur 2 crachats pour finir sur un chewing gum fraîchement posé.....
Les crachats seront toujours là (et accessoirement, je m'en branle, je ne marche pas pieds nus), et les crotes de chien, même si je suis d'accord pour dire que c'est lourd, particulièrement à bordeaux ou il y en a partout, au final t'apprends à les éviter.
Et le chewing-gum, osb aussi tant qu'ils ne sont pas collés sur les bancs.

Et puis franchement, foutre des caméras pour les crottes de chien, y'a pas comme du ridicule là-dedans ? Au-delà du fait que ce soit liberticide, c'est du gaspillage.

En fait ça me rappelle ce qu'un prof de droit m'avait dit : les gens ont deux personnalités dans la tête. Un dictateur pour les autres, un anarchiste pour eux-même.
Je serais fort heureux de constater que les personnes qui se prononcent pour ces caméras n'ont jamais rien fait d'illégal ou d'incivique et sont de vrais boy-scouts H24. Mais c'est tellement peu crédible qu'on va dire qu'elles n'ont tout simplement pas bien réfléchi aux conséquences que ça aurait sur leur comportement.
Citation :
Publié par Aloïsius
ce qu'on appelle usuellement "sens civique" ou "éducation" c'est simplement l'intériorisation des normes imposées par la société. C'est avoir son propre Big Brother et ses propres flics dans sa propre tête.
Ou alors c'est le fait d'avoir la conviction, après y avoir réfléchi, que les normes en question sont justes, ou au moins utiles, et qu'il est par conséquent dans son intérêt de les respecter. Dans cette perspective, se savoir constamment sous surveillance est plutôt de nature à installer la méfiance entre l'individu et les autorités.

Citation :
Publié par Arkiel
Et puis franchement, foutre des caméras pour les crottes de chien, y'a pas comme du ridicule là-dedans ? Au-delà du fait que ce soit liberticide, c'est du gaspillage.
Clair que c'est complètement surréaliste comme argument. On veut faire disparaître les crottes de chiens du jour au lendemain? Il suffit d'instaurer une amende de 5000€ pour les gens pris en flagrant délit et il n'y en aura plus... Au moins on fera rentrer de l'argent dans les caisses au lieu de payer pour des caméras et des haut-parleurs à chaque coin de rue

J'hallucine quand même un peu face à la teneur des réponses dans ce fil. Un kapo sorti de nulle part qui gueule des ordres au premier venu dans la rue et les gens applaudissent Ya pas à dire on aime l'autorité en France...
Citation :
Publié par Eored
Mais comment peut-on réellement considérer une telle chose comme normale?

Seuls des inconscients peuvent envisager qu'un tel système soit positif... Ca m'évoque un épisode de sliders, mais aussi V... bref ça fait peur.
toutafé, je sais pas si ca vient de moi mais depuis le temps que je lis JoL, même si je participe rarement à la Taverne, ca fait des années que lis quasi tout et c'est peut être qu'une impression mais je trouve que ces derniers temps il y a de plus en plus de sujet où les gens ont un opinion vraiment inquiétant alors soit c'est une tendance généralisé et ca déteint ici, soit ca toujours été comme ça et je vient de me réveiller, soit je me fait des idées
Ca ne servira pas pour les crottes de chien en tout cas, étant donné comment les Anglais se trimballent tous avec leur petit sachet plastique quand ils promènent leur chien. C'est bien simple, je crois que j'ai dû voir une ou deux crottes par terre en un an. Question de mentalité différente Français/Anglais (voire reste du monde), je pense.

Pour les caméras, il y en a déjà un peu partout, que ce soit en France (regardez au coin des rues) ou en Angleterre, effectivement. Ben, je ne vois pas le problème et vous avez tendance à exagérer complètement. On ne va pas vous arrêter parce que vous aurez embrassé votre copine ou je ne sais quoi (j'adore quand les gens sortent des arguments cons comme ça), il s'agit juste de faire respecter la loi, point. Ca ne serait pas plus mal pour certaines personnes (genre "je vous emmerde, je fais ce que je veux").

Edition : et donc, au final, je ne suis pas contre. Les gens ont tendance à être de plus en plus égoïstes et manquer complètement de respect/se foutre de tout, ce n'est pas plus mal.
Citation :
Publié par Soir
Zangdar, osef pas. Pas moi, en tout cas. "le system de surveillance se justifie par le nombre de cas judiciaires qu'il ammene a resoudre", non, il ne se justifie pas, je ne vais pas le re expliquer ici, je l'ai déjà expliqué au message précédent.
Pourtant si, il y a des tas d'agressions et d'actes de vandalisme dans le métro qui trouvent leur solution grâce aux caméras.
La vie privée n'est pas atteinte, c'est une illusion, tout simplement parce que personne n'en a rien a carrer.

Ma liberté n'est absolument pas atteinte par ses caméras. Cite moi une de mes libertés bridée ?

Comme qq'un l'a souligne plus haut, ça serait en Iran, j'aurais pas le même discours... mais la, désole, c'est bien utile.

La diffusion en direct en GB est problématique par contre, de la même façon que sont problématiques les affichages publics faites par des civils aux US, le problème ici ce sont les gens et les dirigeants, pas les caméras.

Citation :
Je n'ai pas envie d'être fiché.
Je n'ai pas envie d'être filmé H24.
Je n'ai pas envie qu'il y ait un flic à chaque coin de rue.
Etc...
être civique non plus tu as pas envie.
J'fais c'que g veeeeeeeuxxxx.


L'ideal serait en fait l'application systématique d'amendes salées. Oui je suis un sale dictateur, quand les gens sont inciviques j'ai envie qu'on leur foute des amendes.

Citation :
Et puis franchement, foutre des caméras pour les crottes de chien, y'a pas comme du ridicule là-dedans ? Au-delà du fait que ce soit liberticide, c'est du gaspillage.
Faire déféquer son chien par terre est interdit. Il ne s'agit pas d'une de tes libertés. L'installation de caméras ne peut donc te la retirer. Si je fais chier mon chien par terre, je ramasse, y'a des trucs prévus pour ça. Ouais c'est dégueulasse et ça pue, mais c'est MON chien, alors j'assume.

Apres il semble que tu sois un bon crade et que tu n'en ai rien a foutre. Perso ce n'est pas mon cas.

Enfin, avoir du civisme ne veut pas dire qu'on soit irréprochable, il y a un milieu entre deux extrêmes: ne pas être irréprochable ne signifie pas qu'on doive devenir un gros porc pour autant.

Citation :
Quand ton pass navigo ne marche pas et que tu te retrouves avec le choix de passer par dessus la barrière de sécurité et celui de poireauter deux heures au guichet.
Il est interdit de passer par les tourniquets sans valider son titre.


Tu es donc en infraction, il n'y a pas matière a discuter dessus. Cette infraction se nomme "incitation a la fraude". être en règle dans le métro ne se limite pas a ne pas avoir de ticket.

La solution est de passer au guichet, et au lieu de poireauter tu t'excuses, montre ton pass et le mec t'ouvre.
Vachement dur.

Citation :
toutafé, je sais pas si ça vient de moi mais depuis le temps que je lis JoL, même si je participe rarement à la Taverne, ça fait des années que lis quasi tout et c'est peut être qu'une impression mais je trouve que ces derniers temps il y a de plus en plus de sujet où les gens ont un opinion vraiment inquiétant alors soit c'est une tendance généralisé et ça déteint ici, soit ça toujours été comme ça et je vient de me réveiller, soit je me fait des idées
Bah ouais ça fait des années que les gens en ont marre alors a force ils deviennent extrêmes...
Ceci est écrit dans les contrats que tu passes et signe avec la RATP.
Ce que je capte pas , c'est pourquoi hurle pareillement aux baffouage de leurs droits, alors que de toutes manières ces caméras sont sur le domaine PUBLIQUE, et que par conséquents le citoyen doit se conformer aux législations qui régissent se domaine. C'est pas une option d'être civique, c'est un devoir.
Citation :
Publié par Rosenrot
Ce que je capte pas , c'est pourquoi hurle pareillement aux baffouage de leurs droits, alors que de toutes manières ces caméras sont sur le domaine PUBLIQUE, et que par conséquents le citoyen doit se conformer aux législations qui régissent se domaine. C'est pas une option d'être civique, c'est un devoir.
Les caméras empêchent de faire des choses interdites c'est liberticide .D
Ce n'est pas tant le moyen technique qui me dérange mais plutôt la volonté politique qu'il sous-entend.

Une caméra n'est qu'un appareil qui sert à filmer.

Les hommes politiques qui ont pris la décision de faire installer ces caméras eux par contre ont une idée précise de ce à quoi elles doivent servir.

L'idée est simple: repérer des comportements pour envisager des actions envers les personnes visuellement présentes sur les bandes.

Effectivement ça peut toucher la sensibilité à la propreté urbaine de certaines cervelles d'oiseau, moi même je n'aime pas voir des détritus dans la rue.

Mais imaginez un instant que ces caméras servent à quelque chose de plus ambigu:

Reperer des leaders dans les manifestations par exemple...

Pourquoi pas essayer d'empêcher ces mêmes rassemblements de foule à caractère politique aussi tant qu'on y est ?

Si notre régime politique se durcit encore, c'est la tendance actuellement, ce splendide petit appareil qui ne sert pour l'instant qu'à scruter des chiens en train de faire caca peut se transformer en redoutable arme de contrôle des populations pour les pouvoirs en place.

Bien sûr la France ne sera jamais un Etat autoritaire et répressif: c'est pas comme si Jean Marie LePen avait fait deuxième aux dernière élections, ou comme si tous les instituts de sondages avaient prédit que l'avenir de la France s'appelait Nicolas Sarkozy...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les caméras empêchent de faire des choses interdites c'est liberticide .D
Là n'est pas le problème... Mais continuez à trouver ces choses normales, C'esf un on s'amuse...

C'est du totalitarisme, amis ce n'est pas grave.
C'est perdre des libertés pour en conserver, mais c'est pas grave...

Le jour où ces choses seront notée dans des dossiers ça vous fera nettement moins rire, c'est certain.
Citation :
Publié par Malypa
Reperer des leaders dans les manifestations par exemple...
genre sans caméra, on peut pas le faire ......

Il existe déjà un bon nombre de caméras dissimulées un peu partout dans les grandes villes ( suffit de lever les yeux pour les voir), ça gène personne, mais si demain, on s'en sert pour les crottes de chiens, là ça va géner .... je comprend pas là

C'est le fait de ramasser les merdes de vos chiens qui vous emmerde ?
Plus ça va, plus ça ressemble a l'Oceanie de ce brave Orwell.
Je suis étonné que peu de gens n'apprécient a quel point la pente est glissante.
Il est absolument indispensable de défendre les libertés individuelles, sinon c'est que la démocratie libérale est morte.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout


Bah ouais ça fait des années que les gens en ont marre alors a force ils deviennent extrêmes...
.
Continuons gaiement alors dans cette direction.....une fois que tout cela sera mis en place je suis sure que des personnes trouverons encore que ce n'est pas assez, alors pourquoi ce priver passons directement a l'extrème.

Mais dans ce cas je crois que certains se réveilleraient avec la gueule de bois. Les dictatures ont existées, existe et existeront toujours. A trop jouer avec le feu on se brûle.
A la limite, autorisons l'Etat a filmer nos intérieurs, ouvrir nos courriers, mettre nos téléphones sous écoutes, puisque l'honnête citoyen n'a rien a cacher, où serait le mal ? Seul ceux avec de mauvaises intentions en seraient gênés !
La liberté de ne pas avoir des types qui te regardent 24h/24.
Si demain ils te foutent un écran dans ta maison qui te regarde tout le temps, si on suit ta logique, si on a rien a se reprocher on devrait accepter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés