Big Brother is watching you - et il vous humilie en public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ma liberté n'est absolument pas atteinte par ses caméras. Cite moi une de mes libertés bridée ?
Vie privée. J'estime la mienne lésée par ces caméras.

Citation :
être civique non plus tu as pas envie.
J'fais c'que g veeeeeeeuxxxx.

L'ideal serait en fait l'application systématique d'amendes salées. Oui je suis un sale dictateur, quand les gens sont inciviques j'ai envie qu'on leur foute des amendes.
C'est sûr, cracher par terre c'est être incivique. Et oui, je fais ce que je veux, ou tout du moins un minimum (il ne faut pas non plus rêver). Je ne m'amuse pas à balancer partout des papiers, mais des fois, oui, ça m'arrive. Je suis un dangeureux délinquant. Punis-moi.

Citation :
Faire déféquer son chien par terre est interdit. Il ne s'agit pas d'une de tes libertés. L'installation de caméras ne peut donc te la retirer. Si je fais chier mon chien par terre, je ramasse, y'a des trucs prévus pour ça. Ouais c'est dégueulasse et ça pue, mais c'est MON chien, alors j'assume.

Apres il semble que tu sois un bon crade et que tu n'en ai rien a foutre. Perso ce n'est pas mon cas.
Les chiens je m'en branle c'est pas les miens j'en ai pas. Et même si ça me saoule que des mecs fassent déféquer leurs chiens dans ma rue, je préfère avoir les-dites crottes qu'un système de surveillance liberticide. On peut apprendre aux gens à les ramasser ou au moins à faire chier leur chien dans le caniveau, c'est quand même vachement mieux que de foutre des caméras partout.

Le post de malypa exprime très bien les dérives possibles avec un tel système. Mais bien entendu il faut faire confiance aux gens qui nous gouvernent, dès fois qu'ils en soient dignes.

Une dernière chose : ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher que j'ai envie de tout montrer.

@dessous : les caméras ne sont présentes qu'en certains endroits dits sensibles. Elles ne sont pas généralisées à l'ensemble des rues. Ca ne veut cependant pas dire que ça ne dérange personne.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
A la limite, autorisons l'Etat a filmer nos intérieurs, ouvrir nos courriers, mettre nos téléphones sous écoutes, puisque l'honnête citoyen n'a rien a cacher, où serait le mal ? Seul ceux avec de mauvaises intentions en seraient gênés !
on passe directement aux extrêmes ... entre avoir une caméra chez moi et avoir un type qui me sermonne quand je ramasse pas les merdes de mon chien, je vois quand même une différence non ?

surtout qu'en fait, il y aurait juste un ajout des micros, vu que les caméras existent déjà
Citation :
Publié par Chacky Furtz
on passe directement aux extrêmes ...
Pas tant que ça.
Qui il y a 5 ans aurait prédit que, aux USA par exemple (mais ça touche toutes les démocraties occidentales), tous les téléphones portables seraient sur écoute, que tu puisses être arrêté et foutu en tôle sans qu'on te dise pourquoi, que les livres que tu empruntes a la bibliothèque soient monitorés, que X caméras te filment a chaque instant de la journée, que tu te balades avec un passeport qui contient tes empruntes digitales et toutes tes informations dans une puce électronique...(et j'en oublie).

C'est en marchant par petits pas en clamant la sécurité nationale (ou individuelle) que les politiciens transforment nos démocraties libérales en "ingsoc". Mais quand on prend du recul et qu'on voit a quel point on perd nos libertés, c'est évident...et c'est pas "passer directement aux extrêmes".
Citation :
Publié par Chacky Furtz
on passe directement aux extrêmes ... entre avoir une caméra chez moi et avoir un type qui me sermonne quand je ramasse pas les merdes de mon chien, je vois quand même une différence non ?

surtout qu'en fait, il y aurait juste un ajout des micros, vu que les caméras existent déjà

Mais qui te garanti qu'à force de vouloir tout voir, tout contrôler justement on tombe pas dans les extrêmes.

Le risque zéro n'existe pas, alors doit toujours aller plus en avant dans le tout sécuritaire ? et entre nous la problématique va bcp plus loin que "la crotte de chien"
Citation :
Publié par Chacky Furtz
genre sans caméra, on peut pas le faire ......

Il existe déjà un bon nombre de caméras dissimulées un peu partout dans les grandes villes ( suffit de lever les yeux pour les voir), ça gène personne, mais si demain, on s'en sert pour les crottes de chiens, là ça va géner .... je comprend pas là

C'est le fait de ramasser les merdes de vos chiens qui vous emmerde ?
Sans caméra on peut le faire évidemment, mais la perspective d'avoir un quadrillage automatisé et centralisé des données visuelles en temps réel et sans avoir a passer par la présence d'agents sur le terrain me semble un brin plus intéressante, peut être je devrais me faire embaucher aux RG au lieu de discuter ici.

Tu le soulignes très bien: Les caméras sont déjà là un peu partout.

Des gens se sont dressés contre leur installation, mais personne ne les écoute. (ici par exemple).
Il faudra bien sûr attendre les premiers abus pour se rendre effectivement compte qu'il aurait fallut se poser quelques questions avant de le faire.

Si demain on s'en sert pour les crottes de chiens, ce sera un second pas en direction de l'abus, le premier était celui de l'installation.

Et pour ton information, je n'ai pas de chien et j'essaye moi même de faire le moins possible caca dans la rue, mais parfois on a pas vraiment le choix.
ca fait peur a voir que certain soit prêt a accepter tout et n'importe quoi, même des caméra qui pourrai te filmer H24 a partir du moment ou tu quitte ton appartement
même sans rien avoir à se reprocher, on peut ne pas être d'accord et trouver que c 'est prendre un chemin qui ne nous conviens pas, celui du "tout surveillé" par le Grand Oeil

Citation :
Si c'est la seule façon pour apprendre aux français a arrêter d'être des gros porcs déguelasses, je suis pour.
le français gros porc dégueulasse (généralisation qd tu nous tient), il crache dans la rue et il en est fier, il marque son territoire tu vois
Citation :
Publié par leNabo
le français gros porc dégueulasse (généralisation qd tu nous tient), il crache dans la rue et il en est fier, il marque son territoire tu vois
Ouip je généralise c'est mal mais va a l'étranger constater la propreté des rues c'est ahurissant la différence avec la France.
Citation :
Publié par leNabo
ca fait peur a voir que certain soit prêt a accepter tout et n'importe quoi, même des caméra qui pourrai te filmer H24 a partir du moment ou tu quitte ton appartement
l
Mais c'est déjà le cas ..... et j'ai pas encore vu de grande manifestation anti- caméra
Bon imaginons un monde ou ya des cameras partout dans les rues,
imaginons un monde ou tes deplacement sont surveillé quelq'un a parler de navigo ?

imaginons un monde ou la nourriture de nos enfants est surveiller a savoir par ex si ils mangent du porc a la cantine ou pas avec en primes leurs empreintes digitales

imaginons un monde ou si t'as pas les moyens de payer la cantine de tes gosses t' est surveiller

imaginons un monde ou t'est depressif t'as une maladie mentale t'est sdf donc un petit sejours en h.p t'est surveiller.

imaginons un monde ou t'as de l'argent ou dans l'ecole de tes gosses ya un policier

bon j'arrete la sinon je vais devenir paranos
Citation :
Publié par barbooze
imaginons un monde ou t'as de l'argent ou dans l'ecole de tes gosses ya un policier

bon j'arrete la sinon je vais devenir paranos
Ici a l'unif y'a des agents de sécurité a tous les recoins, ça gène personne.
Ce ne sont pas des policiers hein, ce sont des employés de l'Université. Y'en a jusque dans l'entree du centre de sport.
Pourquoi ça devrait gêner?
Citation :
Ouip je généralise c'est mal mais va a l'étranger constater la propreté des rues c'est ahurissant la différence avec la France.
C'est sûr que s'expatrier est la solution alors que les services propretés n'attendent que moi pour progresser !

Et puis ne limite pas la France à Paris ou aux grandes agglomérations.

Et va faire un tour dans les coins pauvre de Montreal.. c'est crade aussi. Sors un peu des beaux quartiers...

Citation :
Ici a l'unif y'a des agents de sécurité a tous les recoins, ça gène personne.
Ce ne sont pas des policiers hein, ce sont des employés de l'Université. Y'en a jusque dans l'entree du centre de sport.
Pourquoi ça devrait gêner?
mais sais tu pourquoi ces agents sont là? Ce beau Canada où l'on peut se faire flinguer en allant en cours.
Ce beau Canada où les ponts te tombent sur la figure.
Ce beau Canada....
Citation :
va a l'étranger constater la propreté des rues c'est ahurissant la différence avec la France.
La différence peut être ahurissante d'une région sur l'autre, d'une ville sur l'autre, d'un quartier sur l'autre voire d'une rue sur l'autre, aussi bien en France qu'ailleurs, ça me semble pas très recevable comme argument.

Deux exemples tirés des (peu) nombreux voyages que j'ai fait dans ma (courte) vie:

Bruxelles en Belgique: Un centre ville avec des rues grandioses et très propres, alors que dix mètre plus loin certaines rues perpendiculaires feraient passer une prison turque pour le club med.

Budapest en Hongrie: Quand je suis revenu à Saint-Etienne j'avais l'impression que le sol brillait tellement ça me semblait propre en comparaison.

Tout ceci est bien entendu à relativiser au maximum puisqu'il s'agit de perception tout à fait subjective.
Citation :
ahah comment je suis d'accord avec toi, ca sera sûrement la seule fois d'ailleurs
a Paris ne t'en déplaise je trouve la "propreté" dans les rue tout a fait correcte voire plutôt bonne même
Par contre je suis allé au Maroc, en Egypte, en Thailande, Cambodge, Cuba, Espagne(Barcelone), Allemagne, Hollande et en Italie, bahh j'ai trouvé les rues de leurs capitales beaucoup moins propre ( je dirai pas crade mais presque :w ) que Paris
donc oui, a l'étranger les rues sont plus sales que celles de Paris - CQFD

edit : gg Malypa
Citation :
Publié par barbooze
Ben la tu parle de l'université moi je pense plutot aux colleges lycee
et de vrais policiers
oui les policiers, c'est le mal ... vont rapporter a Sarko que ton gosse a des mauvaises notes à l'école

En tant que parent, je serais content de voir un policier dans l'école de mon gosse
Citation :
Publié par Chacky Furtz
oui les policiers, c'est le mal ... vont rapporter a Sarko que ton gosse a des mauvaises notes à l'école

En tant que parent, je serais content de voir un policier dans l'école de mon gosse
Ba oui, C'est une bonne méthode d'éducation. Ca sera encore plus drôle quand tu devras expliquer à tes enfants que s'ils ont été raflés par erreur, c'était la preuve que tout marche bien...ou pire quand tu seras mis en garde à vue sur dénonciation de tes enfants.

Un policier n'a rien à faire dans l'éducation. La répression/sanction ça ne marche pas comme méthode d'éducation.

Citation :
Je fais surtout référence a des pays ayant la même culture occidentale que la notre.
Donc pas les pays de l'Est ni du Sud.
tu as réponse a tout je m'incline tant qui a pas de caméra qui m'empêcheront de pisser a 4h du mat contre un parcmètre parce que j'ai envie de le faire :s
Citation :
Publié par Chacky Furtz
Au moins on peut pas te reprocher d'être incohérent.

En même temps envisager l'école comme une espèce de zone de non droit où la présence d'hommes armés et entraînés est nécessaire pour faire respecter la loi c'est un peu exagéré non ?

Tout ce que je souhaite à mes (hypothétiques) gosses, c'est de n'avoir affaire ni avec des criminels, ni avec des policiers.

(Mais si je tiens compte de la Loi de Murphy dans mes aspirations, mon enfant devrait être un Flic-Ripoux )
Et je pourrais leur dire que si ils se font plus racketter a la sortie de l'école ou dans l'école, c'est a cause de qui ?

et mettre un policier dans une école, c'est pas forcément : répression/sanction, mais prévention et aide .... enfin bon, on voit toujours les extrêmes

A savoir que y a déjà des Policiers a la sortie de quelques écoles et que j'ai jamais entendu dire qu'un enfant a été " raflé" par la méchante police ( parait même que certains policiers mangent les enfants, c'est pour ca qu'ils veulent aller dans les écoles )
Citation :
Publié par Chacky Furtz

Moi je serais pour que l'on te suive et te filme H24........ben oui pour sauver la démocratie puisque le tout sécuritaire semble te brancher, je voudrais pas que tu adhère à un groupuscule à tendance fasciste dont le but est d'instaurer un ordre nouveau.... , on sait jamais

Je suis dans mon bon droit non de vouloir me protéger ?
Citation :
Publié par Malypa
Tout ce que je souhaite à mes (hypothétiques) gosses, c'est de n'avoir affaire ni avec des criminels, ni avec des policiers.
Bah un jour, un policier lui sauvera peut être la vie, et là tu seras content qu'il y est eu un policier a proximité

Je comprend mal cette image négative de la police
Citation :
Publié par Eored
Ba oui, C'est une bonne méthode d'éducation. Ca sera encore plus drôle quand tu devras expliquer à tes enfants que s'ils ont été raflés par erreur, c'était la preuve que tout marche bien...ou pire quand tu seras mis en garde à vue sur dénonciation de tes enfants.

Un policier n'a rien à faire dans l'éducation. La répression/sanction ça ne marche pas comme méthode d'éducation.

En même temps personne ne parle de leur donner un rôle éducatif.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
Et je pourrais leur dire que si ils se font plus racketter a la sortie de l'école ou dans l'école, c'est a cause de qui ?
Pas du policier... parce qu'à 200 m de la sortie, dans le bus, sur le chemin de l'école, ou dans la cour, le racket existera toujours. Le policier n'est là que pour rassurer les parents... Les choses continuent, mais de manières plus insidieuse.

Le vrai message d'une présence policière c'est : Ne vous faîtes pas prendre et faîtes tout pour cela.

@Zangdar Alors il n'a rien à faire dans un établissement scolaire.
On a installé des caméras et personne n'a râlé

On a installé des écoutes et personne n'a râlé

On trace vos cartes bancaire et personne n'a râlé

Quand je passe dans des services administratif on me connait presque mieux que moi

Quand je vais donner mon sang ailleurs dans la France ils ont tout mon dossier: vie conjugale, santé dentaire etc.

Alors au niveau de la sensation d'être cerné je suis servi. Tout au plus cette "humiliation publique" n'est que la concrétisation de quelque chose qui existe déjà, et ça pique au vif ceux qui ont fermé les yeux, qui n'apprécient pas qu'on leur rappel ce qu'il ne voulait pas voir. Je pense surtout que ça blesse l'ego d'être pris en flagrant délit. On aime recevoir des médailles en public, pas des baffes. On aime voir des gens se fair humilier à la télévision, on essaie de voir ce que font les flics quand ils ont arrêté quelqu'un et qu'ils le verbalisent. Je ne connais personne qui ne tourne pas la tête quand des policiers verbalisent, et je ne crois pas que ce soit par crainte des abus policier. Alors que ce soit par des motards, des flic en patrouille, ou un haut-parleur, c'est kiff-kiff. J'ai été pris la main dans le sac, shit happens, fin de la passe.

Les flics à l'école... le monde est dynamique, action --> réaction. Y a pas un gars qui s'est levé un matin en disant: "Oh, je vais mettre des flics de la police dans les écoles, ce sera super!". Quant à savoir si c'est la bonne solution, c'est plus vraiment le problème. On me parle sans arrêt du tout sécuritaire, des flics partout... je vois pas en quoi c'est dérangeant puisqu'on se plaint encore de l'insécurité ailleurs qu'à la télévision. Ca veut signifie, pour moi, que l'impacte sur nos vies n'est pas significatif. On pourra toujours dire qu'ils font mal leur boulot, mais n'étant aps capable de le faire (phytsiquement et moralement), je me garderai bien de juger ce que je ne connais que par des a prioris, des on dits, etc.

La propreté dans les rues: faux débat. Y a des rues crades depuis que les villes existent. Certains quartiers sont propres, d'autres pas. A Toulon y a des coins propres et d'autres sales. Dublin idem. Berlin idem. Londre et Edimbourgh idem etc. Râler contre la saleté dans les rues, c'est bien. Nettoyer les rues, personne ne le fait. Moi non plus. Alors râler c'est super... critiquer le système, c'est génial. Assumer ses positions et agir, c'est grandiose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés