pour moi de toute façon immanquablement l'on va vers une disparition des libertés indiviuelles et une profonde modification de la justice (pele mele, le plan vigipirate, transitoire qui dure depuis 15 ans, les écoutes, les caméras, la légalisation de la torture aux usa...)
et c'est tout simplement lié au nombre grandissant de personnes, pas besoin de faire de lois pour régenter 10 personnes, pour 10 millions oui.
et comment faire une loi qui satisfait tout le monde? en supprimant la liberté individuelle, c'est évident, puisque qu'il faut satisfaire le plus grand nombre (la liberté terminant là ou commence celle du prochain)
après les populations font tous le jeu de ce phénomène, par l'acceptation des grands courants de masses paranoiaques (peur du prochain, etc....) et par la volonté de se fondre dans la masse.
si les gens veulent etre des moutons qu'ils assument, comme disait Laborit, il ne reste qu'une solution pour lutter contre ce courant, la fuite vers des zones meilleures
quand on rentre dans une culture de population de masse l'individu perd de sa valeur, puisque c'est la masse qui compte, si une centaine de personnes doivent se faire arréter, torturer fouillée, etc.. pour réduire la peur de 1000 personnes cela va arriver. j'aime pas du tout ça, mais bon rien à faire contre ce phénomène.
c'est un peu comme les poissons vivant en large bandes, il y a une distance maximale au dela de laquelle un poisson s'écartant du troupeau reçoit un tel stress qu'il est obligé de se remettre dans le troupeau.
|