Big Brother is watching you - et il vous humilie en public

Répondre
Partager Rechercher
j ai lu les premieres pages et les dernieres pas trop le temps de tout lire mais a votre avis le probleme de propreté publique en devrait il pas passer par l'éducation avant tout ?

gosse je jettais un papier par terre c etait une baffe et tu ramasse (j exagere volontairement), aujourdhui je suis citoyen et responsable....
alors mettre des cameras pour compenser un manque d'éducation et en profiter pour me fliquer dans la rue non merci.
Le problème est a traiter en amont (parents, écoles ect..) pas sur le fait.

Pourquoi sur les routes dangereuses ont fait des travaux seulement une fois qu il y a eu 5 accidents mortels alors que l on sait pertinement que c est dangereux ? (même probleme....)

Pour parler des anglais et pour habiter a 30minutes en bateau (ou en tunnel) de l angleterre, ce qu il ne font pas chez eux ils en profitent bien pour le faire chez nous et ils se lachent.... donc ca ne resoud vraiment rien.

Maintenant entre nous les papiers et les crottes de chiens ca crée des emplois....
un truc comme ca me fait peur, je me demande et après ? une fois que le phénomène d'habitude sera là, où ils voudront en installer ? au boulot pour vérifié que tu travailles comme il faut ? chez toi pour vérifié que tu fait pas de truc interdit ?

ca va ammener la paranoïa ca va être bien sympa :x

Citation :
Publié par Origins
Entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut, c'est pas plus mal. Après oui il y aura toujours ceux qui parleront des libertés bafouées etc; il y en a toujours qui sont la pour penser à la place des autres...
bah oui y a rien à craindre si tu fait rien de mal... les vilains brigand qui jetteront des papiers par terre seront repris !!! on vivera tous dans un monde parfait, un monde ultra-protégé ou tout un chacun est vérifié dans son application du parfait jusqu'a comment que tu dors :x
C'est assez amusant de voir que sur 9 pages personne ne c'est posé la question de savoir si cela marchait.

Par exemple , la ville de Newham dont parle Soir à réduit sa criminalité de pas loin de 30 % quand le système de vidéo surveillance à été installé.

Une criminalité qui à encore baissé de 34% lors de l’installation de la reconnaissance faciale sur le réseau de vidéo surveillance.

Le fait est que la vidéo surveillance marche , elle permet bien souvent d'empêcher des crimes ou d'identifier des criminels que la justice n'aurai jamais retrouvé sans ces moyens.

A méditer....
Citation :
Publié par Ruligs
Je ne dis pas que cette décision est digne de Big Brother, mais on est clairement sur la mauvaise pente. Quel rapport entre un faucheur d'OGM et un fichier initialement destiné aux criminels sexuels?
ben on sait pas.. si ca se trouve... il fait des "choses" avec les OGM faucher
Citation :
Publié par !nSoMn!aK / Lucy
ca va ammener la paranoïa ca va être bien sympa :x
Je crois que c'est trop tard elle est deja la...

Citation :
bah oui y a rien à craindre si tu fait rien de mal... les vilains brigand qui jetteront des papiers par terre seront repris !!! on vivera tous dans un monde parfait, un monde ultra-protégé ou tout un chacun est vérifié dans son application du parfait jusqu'a comment que tu dors :x
Citation :
Publié par Soir
Je viens de voir sur TF1, aux infos, un reportage, sur une ville anglaise, il me semble, où il y a des caméras un peu partout. De plus en plus classique, me direz-vous. Oui mais... là-bas, des policiers municipaux surveillent les écrans en permanence, et interviennent en direct...

Du style, quelqu'un jette un papier par terre, un haut parleur transmet "Monsieur, veuillez ramasser ce papier et le mettre à la poubelle."

Des gens surveillés 24 H sur 24, infantilisés, j'ai l'impression d'une prison... Cette société m'inquiète. Et vous ?
On dirait New York 1997
Ca fout grave les boules, oui. Même quand on n'a rien fait de mal, savoir qu'on est en permanence observé, ça influe sur le comportement, c'est une loi vérifiée.
Et puis merde de quel droit ?
pour moi de toute façon immanquablement l'on va vers une disparition des libertés indiviuelles et une profonde modification de la justice (pele mele, le plan vigipirate, transitoire qui dure depuis 15 ans, les écoutes, les caméras, la légalisation de la torture aux usa...)

et c'est tout simplement lié au nombre grandissant de personnes, pas besoin de faire de lois pour régenter 10 personnes, pour 10 millions oui.
et comment faire une loi qui satisfait tout le monde? en supprimant la liberté individuelle, c'est évident, puisque qu'il faut satisfaire le plus grand nombre (la liberté terminant là ou commence celle du prochain)

après les populations font tous le jeu de ce phénomène, par l'acceptation des grands courants de masses paranoiaques (peur du prochain, etc....) et par la volonté de se fondre dans la masse.

si les gens veulent etre des moutons qu'ils assument, comme disait Laborit, il ne reste qu'une solution pour lutter contre ce courant, la fuite vers des zones meilleures

quand on rentre dans une culture de population de masse l'individu perd de sa valeur, puisque c'est la masse qui compte, si une centaine de personnes doivent se faire arréter, torturer fouillée, etc.. pour réduire la peur de 1000 personnes cela va arriver. j'aime pas du tout ça, mais bon rien à faire contre ce phénomène.
c'est un peu comme les poissons vivant en large bandes, il y a une distance maximale au dela de laquelle un poisson s'écartant du troupeau reçoit un tel stress qu'il est obligé de se remettre dans le troupeau.
Abraham Lincoln a dit :

"Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter."

Voila ce que m'inspire le sujet.

La sécurité oui ... mais jusqu'à quel point ?
Le seul intêret c'est au niveau policiaire/judiciaire et ça peut être intéressant maintenant savoir que Madame Chombier a fait chier son caniche-nain sur le trottoir ou que le petit Kevin 12 ans à jeté son emballage de Malabar par terre, on s'en tamponne totalement.
Le problème c'est les dérives etje doute qu'on puisse les éviter, ne serait-ce qu'au niveau des contrôleurs, on te file l'accès à un système pareil, qu'est ce qui t'empêcher de surveiller tes connaissances par exemple ou de regarder ce que ta femme fait en rentrant du boulot ?

Bref, pas convaincu du tout et j'aime pas la sensation d'être surveillé, ceci dit on parle d'un village/ville et j'imagine que les habitants y sont plutôt favorables.
Citation :
Publié par Adriana
ceci dit on parle d'un village/ville et j'imagine que les habitants y sont plutôt favorables.
Mais s'ils y sont favorables pour l'instant et franchement hostiles dans 4 mois, sera-t-il possible de revenir en arrière?
Il est malheureusement rare que cela soit possible à cause de contraintes juridiques et financières (contrat, matériel à amortir....)
Ca me fait halluciner qu'il y en ait pour trouver ça bien comme système. On se dirige vers un monde pourri, avec une bande de brebis qui en redemande.
Citation :
Publié par Xarius
Pas tant que ça.
Qui il y a 5 ans aurait prédit que, aux USA par exemple (mais ça touche toutes les démocraties occidentales), tous les téléphones portables seraient sur écoute, que tu puisses être arrêté et foutu en tôle sans qu'on te dise pourquoi, que les livres que tu empruntes a la bibliothèque soient monitorés, que X caméras te filment a chaque instant de la journée, que tu te balades avec un passeport qui contient tes empruntes digitales et toutes tes informations dans une puce électronique...(et j'en oublie).

C'est en marchant par petits pas en clamant la sécurité nationale (ou individuelle) que les politiciens transforment nos démocraties libérales en "ingsoc". Mais quand on prend du recul et qu'on voit a quel point on perd nos libertés, c'est évident...et c'est pas "passer directement aux extrêmes".
erf, je suis d'accord avec Xarius
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ouip je généralise c'est mal mais va a l'étranger constater la propreté des rues c'est ahurissant la différence avec la France.
Bof, à part en Suisse et au Japon c'est pas flagrant hein. Les rues de Rome ou de Londres n'ont rien à envier à celles de Marseille (ville française que je trouve la plus crade).
Citation :
Publié par Chacky Furtz
tu as été tapé par des policiers ?
Personnellement non, mais j'ai vu leurs méthodes (notamment celles des cowboys la bac, mais pas seulement), j'ai aussi vu des amis se faire frapper devant moi (et pas parce qu'ils avaient cassé une vitrine, hein, par pur plaisir.

Donc non, je ne suis pas rassuré à la vue des policiers, même quand je n'ai rien à me reprocher.

D'ailleurs, l'efficacité de la présence policière, on la voit, leur désir de faire régner l'ordre aussi, c'est pour ça que les dealers de la victoire à bordeaux dealent sous leur nez depuis toujours (ya un camion en permanence), et qu'ils n'ont jamais de problèmes. Je n'ai rien contre les dealers, hein, qu'ils se fassent arrêter ou non je m'en tape, mais les flics qui les voient deal sous leur nez, niveau crédibilité de la police c'est assez nul.

@ gragol : moi aussi, je n'aurais jamais cru ça possible :x
Avez vous déjà mis une grenouille dans de l'eau chaude ....

Si vous la jetez dans l'eau bouillante ... elle va tenter de s'enfuir.

Si vous la mettez dans de l'eau tiède ... et que vous montez progressivement la température ... elle se laissera bouillir toute seule.

voila voila voila...
Le seul truc qui me vient en tête comme point positif pour ce système, c'est le plaisir de jeter un truc par terre, entendre le type la voix du haut-parleur se réveiller et nous rappeler à l'ordre, et puis continuer parce que c'est jamais qu'une voix issue d'un haut-parleur qui ne peut rien faire contre nous.

Ca doit être marrant de pousser la voix à devenir complètement hystérique comme ça.

Sinon il me semble évident qu'une nouvelle activité nocturne de groupe se dessine, à savoir la chasse aux caméras et le bombardage à coup de vieux chewing-gums.
Citation :
Publié par kalidor
C'est assez amusant de voir que sur 9 pages personne ne c'est posé la question de savoir si cela marchait.

Par exemple , la ville de Newham dont parle Soir à réduit sa criminalité de pas loin de 30 % quand le système de vidéo surveillance à été installé.

Une criminalité qui à encore baissé de 34% lors de ll’installation de la reconnaissance faciale sur le réseau de vidéo surveillance.

Le fait est que la vidéo surveillance marche , elle permet bien souvent d'empêcher des crimes ou d'identifier des criminels que la justice n'aurai jamais retrouvé sans ces moyens.

A méditer....
Bien entendu que ça marche. Et si on installe des caméras partout, que l'on enferme les gens la nuit chez eux (avec des caméras chez eux pour les surveiller, et l'on contrôle leurs faits et gestes, etc. on aura vraisemblablement une criminalité proche de 0.
Ce n'est pas pour ça que ça sera une bonne mesure. Parce que le but n'est pas de réduire la criminalité à tout prix. Le but est de réduire la criminalité en touchant le moins possible aux libertés individuelles.
Le probleme, c'est que ces gens censés nous surveiller sont aussi des humains, qu'ils sont autant susceptible que tout le monde de commetre des infractions et que c'est un enorme pouvoir que l'on leur donne dans les mains. Quelqu'un de mal intentionné derriere ces cameras, et c'est la cata

De même, je n'ai rien a me reprocher et me sentir surveillé comme si j'etais un coupable, ca me met les nerfs a cran. Ca donne une impression de tous coupable. Je n'ai pas envie de sacrifier ma sacro sainte liberté personnelle. Je n'ai pas envie que l'on puisse etre au courant de tous mes faits et gestes. Deja que ca m'enerve a mort de savoir que des organismes financiers epluchent au compte goutte nos comptes en banque lorsque l'on leur fait une demande de credit afin justement de connaitre notre vie et voir si on peut avoir le pret. "Tiens, il fait pas mal d'achats a brico 9 donc il doit etre bricoleur, c'est un bon point". Je deteste toutes ces intrusions dans ma vie privée et ca m'ecoeure d'etre dans une societe ou on en arrive là....

Pour ceux qui parlent de la police en college et cie, j'y bosse en college et les flics qui viennent jouer les gros bras (facon cowboy) avec des collegiens qui n'ont rien fait de reprehensible ca existe. Par contre, ca n'a jamais arrété ou empeché les traffics de drogue a la sortie. C'est facile de choper un gamin de 6e qui a legerement bousculé son copain pour monter dans le bus avant lui mais les gars qui dealent a coté, nada...

On deplacera juste le probleme... Pour le racket par exemple : "viens nous voir dans la petite rue xxx a la sortie... Gaffe, si t'es pas là, on te ratera pas et ta soeur non plus....".
Citation :
Publié par Soir
Du style, quelqu'un jette un papier par terre, un haut parleur transmet "Monsieur, veuillez ramasser ce papier et le mettre à la poubelle."
Je me retourne et je lui dis qu'il peut se bouger le cul de derrière son écran et venir le chercher lui-même.

Tous des glandeurs ces flics non mais oh.
Citation :
Publié par Miyka`el
Je me retourne et je lui dis qu'il peut se bouger le cul de derrière son écran et venir le chercher lui-même.

Tous des glandeurs ces flics non mais oh.
Tous des glandeurs ces agents municipaux je pense pas que la police est les moyens humain de mettre un flic derrière chaque écran

Faut pas oublier que c'est souvent les mairies qui mettent ça en place, pas le ministère de l'intérieur
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Le jour ou les gens se comporteront en adultes responsables, ce genre de mesures deviendra inutile.

Vous ne voulez pas d'un monde securitaire? Soyez des adultes responsables.
Agree x100
Citation :
Publié par kermo
Le seul truc qui me vient en tête comme point positif pour ce système, c'est le plaisir de jeter un truc par terre, entendre le type la voix du haut-parleur se réveiller et nous rappeler à l'ordre, et puis continuer parce que c'est jamais qu'une voix issue d'un haut-parleur qui ne peut rien faire contre nous..
Parce que pour l'instant elle ne peu pas ... alors mettra en place un système plus efficace pour identifier les contrevenants grâce a leur ... rétine ... ou bien un code barre tatoué sur le visage de façon invisible ... et comme ça les policiers n'auront plus qu'a t'attendre chez toi ...

C'est bien le progrès ... ça aide les hommes a se rendre prisonniers sans le savoir.

Mais ce serait certainement le paradis
Le progèrs? Pas sûr...

Nous avons eu les système féodaux, monarchiques, avec le peuple qui n'avait d'autre solution que de plier l'échine face aux dirigeants et leurs agents

Il y a eu les systèmes dictatoriaux, les théocraties, etc. Le point commun: chacun de ces système avait un contrôle puissant du peuple. Donc non, le progrès n'aide pas les hommes à s'enfermer, se rendre prisonnier ou que sais-je encore. C'est la forme qui change, dans le fond c'est exactement la même chose.

Si vous ne me croyez pas, relisez Machiavel, Montaigne, pour les plus connus. Erasme, bref, des humanistes. Fondamentalement on ne progresse pas, on évolue. Y a toujours eu des états qui se sont donné les moyens de contrôler la population. Le meilleur moyen c'est la douceur (cf Animals' Farm). Ca s'est déjà produit, ça va se reproduire... depuis des siècles, des millénaires, que les sociétés jouent à ce jeu du peuple qui se fait contrôler puis qui se rebelle pour changer de système qui une fois en place va chercher à contrôler le peuple (ouf), on devrait savoir que c'est un peu vain de se rebeller sur une forme... mais il paraît que la forme appelle l'essence, so...
Bref, ça reste un faux problème, non?
J'adore les statistiques sur les actes d'incivilité etc etc etc. Vu que ceux qui les font sont ceux qui ont les lauriers après coup.

Je n'ai rien contre les policiers/gendarmes, je pense qu'ils font bien leur taf en général par contre le supra surveillé partout avec rappel à l'ordre je trouve ça débile.

Après les Anglais, ils jouent aussi sur les attentats de Londres et sur les réseaux terroristes ( l'équation Pakistanais + Sac à Dos + vue à la Mosquée + vue à la Gare = TERRORISTE BOUM IRL ).

Sinon Dwelf, elle est top ton allégorie de la grenouille.
Et Xarius, plus ca va, plus je trouve que tu roxxes.

EDIT : MDR(jaune) Nijel.
Citation :
Après les Anglais, ils jouent aussi sur les attentats de Londres et sur les réseaux terroristes ( l'équation Pakistanais + Sac à Dos + vue à la Mosquée + vue à la Gare = TERRORISTE BOUM IRL ).
Ou brésilien, et shooté dans le métro.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés