DOFUS a t-il un avenir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
je suis d'accord avec tout, sauf avec le "peu de temps". Ca fait très longtemps que des gens sont décus. Et parfois certains s'expriment, sisi
Oui très longtemps enfin une grande majorité ces temps-çi je veut dire .
En 2/3 semaines pas mois de 7 personnes que je connaissais ont quitté le jeu.

En ~1 ans de jeu, c'est la 1er fois que je vois autant de départ.

Mais la plupart ( voir une énorme majorités ) quitte Dofus sans un mot.

Et pourtant ils sont bien là.
Citation :
Publié par Santanas
En 2/3 semaines pas mois de 7 personnes que je connaissais ont quitté le jeu.

En ~1 ans de jeu, c'est la 1er fois que je vois autant de départ.

Mais la plupart ( voir une énorme majorités ) quitte Dofus sans un mot.

Et pourtant ils sont bien là.
Beaucoup arrète certe mais reprennent quelques temps après ... ils font une petite pause ou alors une cure de desintox :] ...

Ceux qui arrète vraiment bah ... on les revoit souvent sous le biais de Msn ou quelques petit bonjour sur un forum ou sur dofus .
Bon ok les anciens quittent dofus peu a peu, et depuis peu en masse... Bon ok j'y songe parfois comme la plupart d'entre vous... Cela ne change rien qu'a par nous-même ca ne touche personne...

Dofus a un avenir, que l'on soit la ou que l'on parte...

La seule chose c'est qu'au lieu de rester au stade de "mmorpg grand public, plaisant, complet et j'en passe".... Il deviendra qu'un ptit jeu pour gamin de 8ans en manque de flood, sms, insultes ect...

Donc dofus a t'il un avenir? ben oui, sauf que nous... nous ne sommes que le passé.

SadnesS
C'est peut être le mieux de quitter ce que l'on ne trouve plus à sa convenance ... mon alchimiste à quitté sa guilde car elle se tourne trop vers un aspect GB xp drop et que je n'aime pas jouer comme ça avec ce perso !

Mais comme j'ai beaucoup d'amis dedans, j'ai reroll un pur guerrier monté parfaitement, et je fais des efforts pour participer un minimum aux séances d'xp drop avec eux ... mais je vais beaucoup consacrer mon temps au RP avec mon premier personnage et je serais moins présent pour délirer avec eux ...

ça fais mal de voir une guilde présente sur la scène RP à ses débuts, tomber dans le grobilisme par " nécessité " mais il faut des fois s'adapter, la vie des fois c'est moche, mais il ne tiens qu'à nous de la changer !

* sur les conseils d'Ebene, s'en va préparer des events élitiste spé noobs interdits aux ailés et aux éclairs olol *

Citation :
Publié par SoNyC

Donc dofus a t'il un avenir? ben oui, sauf que nous... nous ne sommes que le passé.

SadnesS
Joliment dit
Citation :

La seule chose c'est qu'au lieu de rester au stade de "mmorpg grand public, plaisant, complet et j'en passe".... Il deviendra qu'un ptit jeu pour gamin de 8ans en manque de flood, sms, insultes ect...

Toutafay d'accord :/

Et pour être franc je préfère partir plutôt que voir le jeu que j'ai adoré et que j'aime encore ce dégrader.
Citation :
j'aime pas le conflit avec les gens, et puis débattre a deux
Conflit ?.. Bon si tu veux.

Bon, il y a peut etre aussi un chtout petit truc à prendre en compte....
... on est en septembre.

En septembre, il y a du mouvement. Les gamins ont à nouveau des devoirs, les etudiants migrent, les parents ramenent leurs gosses de l'ecole, pour beaucoup d'entreprises on change de rythme de travail, et puis il y a l'impact des saisons sur le moral et les champignons c'est bon.

Ca ne m'etonnerait pas qu'il y aie des changements de fréquentation visibles sur tous les mmorpgs à cette periode là, comme il y en a au début des grandes vacances.

Je connais des tas de gens qui, effectivement, ralentissent leur activité Dofus. Pas parce que ca pue ou qu'ils en ont marre, mais parce qu'ils sont plus occupés et parfois plus fatigués que pendant l'été.
C'est vrai que une fois a "Hl" tu te lasse car tu vois tous que ta fait c'est "pour rien " ...Bon prenons l'exemple de l'xp :quand tu vois lvl 9X que ta fait (jdis surment des connerie...) 56 XXX XXX d'xp dans toutes ta vie de dofus sa fait un peu flipper...ensuite tous les gens lvl 100 + préfère une fois le lvl up passer que occasionnellement pour pvp est encore le pvp même lvl 100 est très déséquilibrer alors je comprend que mes ami lvl 100 quitte...(surtout iop/osa... )

Apres ben je me dis que aller encore un lvl maïs un lvl pourquoi ? pour avoir 1 point de sort en plus ?5 points a repartir...je trouve sa dérisoire fasse a 2 M d'xp fait a "larachedelamortquituetout" ...alors les montures ok mais nous prendre pour des blonde écervelé non...(fasons de parler )

*Se rappelle de Karnou ...ouiinnnnn!!!! *
Citation :
Publié par SoNyC

SadnesS
Putain que c'est beau çà!!

EDIT pour en dessous : bien vu petit sacripand!
On a annoncé pas moins de dix fois la mort de chacun des MMO actuellement en "course". Je pense qu'on est loin d'en voir la fin dans le cas présent.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
olol Dofus
Citation :
Publié par Yao
Dofus est une drogue, est une des facon les plus radical d'arreter, le hack
ca depend de l'intensité du hack =o

(bon j'avoue toi c'etait hard)

mais oui c'est une drogue \o/
Des fois j'aimerais bien que les concepteurs de MMROPGs et les joueurs soient obligés de faire des stages de JDR papier questions de connaître un peu mieux leurs sources.

Une autre manière de voir le problème est le problème disons de la maturité (âge est pas forcément exact, mais s'en rapproche).

Dans ses concepts de base, Dofus s'approche des JDR papier primitifs, à l'époque où ceux étaient encore très liés aux wargames tactiques dont ils étaient issus (et Dofus est également un jeu tactique à la base).
Pour cette raison, les règles liées au combat tactique et à la puissance du personnage étaient fortement prédominantes.
L'époque où extensions du jeu signifiait nouveaux pouvoirs, nouvelles races, nouvelles professions, nouvelles règles pour être plus puissants (ça vous rappelle rien ?).

Au final, cela a donné toute une génération d'adolescents pas trop matures jouant aux Gros-Bills (terme JDR pour désigner un "kikitoudur").
Mais simultanément, les rôlistes qui jouaient prenaient de l'âge, de la maturité, de l'expérience, et une nouvelle génération de JDR est apparue (en France notamment avec Hurlements, Maléfices, ou encore la traduction de l'Appel de Chtulhu), des jeux où l'accent était mis sur l'histoire créée par l'interaction entre le Meneur et les Joueurs, et non plus sur les performances des personnages en termes techniques.

Aujourd'hui, dans mon club ou sur un forum de JDR, on remarque nettement cette distinction de maturité. Les Jeux à Gros Bills ont encore un certain succès auprès des débutants (ADD, Vampire lorsqu'il est mal géré), bien que très fortement concurrencé par les MMROPGs, alors qu'à partir d'un certain moment, les joueurs ayant acquis une maturité s'intéresse moins aux règles qu'à l'ambiance (d'où le succès actuel des jeux à règles minimalistes).

Actuellement, parce que l'axe d'approche des MMORPG est trop souvent liée aux règles de combat et de puissance, parce que les MMROPG n'ont pas encore entamé une certaine forme de révolution culturelle, ils ont repris à leur compte tout les Gros-Bills potentiels à une échelle que le JDR papier n'avait jamais réussi à faire.

Pour revenir à Dofus, avoir joué plusieurs années signifie aussi avoir changé.
Comme Dofus est un jeu dont les règles sont axées sur le combat tactique, c'est-à-dire qu'il privilégie du point de vue des règles l'approche Gros-Bill, il fort probable qu'avec le temps, on ait changé au point de vouloir trouver autre chose dans un MMORPG.

Comme avec n'importe quel jeu, on peut faire ce qu'on veut de ce dernier.
Un jeu aussi GrosBill qu'ADD2 n'a jamais empêché certains Meneurs de Jeu et certains Joueurs de faire du Roleplay de haut niveau. Mais ils ne restaient qu'une minorité.
Faire autre chose dans Dofus que l'habituelle routine xp/drop est parfaitement possible, mais ce sera toujours un ajout personnel sur un jeu qui n'est pas conçu pour cela.
D'où cette question très individuelle, "ai-je envie d'apporter ma touche à ce jeu particulier, dans la mesure où cette touche n'est pas spécifiquement liée à ce jeu". Car cette touche je peux l'apporter (et la vivre) avec un PBM ou avec d'autres jeux en ligne.
C'est un choix personnel.

Au passage, le JDR papier a assez bien compris le phénomène Gros-Bill et a appliqué avec succès un certain nombre de recettes pour éviter cela, sans pour autant réduire le fun du jeu.
Mais c'est pas le sujet du thread, bien que cela pourrait être un sujet de thread
Citation :
Publié par Yao
Dofus est une drogue, est une des facon les plus radical d'arreter, le hack
suis telement accro que je reroll.

c'est aussi sa un NL de dofus.

ps : Le Hack de compte n'exsiste pas, seul la naïveté ou la pas'tres'futelité des joueur exsiste ^^'
pour répondre a la question posée je dirais que oui dofus a un avenir mais seulement pour le type de joueurs ciblé par ankama qui sont les (désolé de le dire)chieurs de dofus qui ne sont la que pour avoir le meilleur perso possible afin de pulvériser les autres sans le moindre respect car ils n ont pas compris que c est un mmorpg donc un jeu ou il y a une communauté avec qui on peut s entendre s amuser,et discuter ce qui est une des raisons pour laquelle je suis encore sur dofus car il y a des gens comme cela,avec qui on est pas obligé de faire seulement de l'xp ou du drop mais aussi faire du rp ce qui est a mon avis essentiel pour un jeu de ce genre.

Seulement la communauté des rolistes est tres limitée et c est clairement les mauvais joueurs qui predominent sur dofus.ceux qui t insultent quand tu écris bien tes messages et pas en langage sms ou quand tu fais du rp.je ne dis pas qu il faut obligatoirement faire du rp mais qu on respecte ceux qui en font ce n est pas beaucoup demandé.j ai deja des potes qui ont quitté dofus uniquement car il se faisait insultés par des personnes de ce genre.
malheureusement et c est bien dommage a dire mais c est ce genre de joueurs qui est la priorité d ankama pas les autres...
Citation :
Des fois j'aimerais bien que les concepteurs de MMROPGs et les joueurs soient obligés de faire des stages de JDR papier questions de connaître un peu mieux leurs sources.
Eh bien il serait peut être bon de vérifier tes sources également, puisque n'étant pas joueur de Beta tu ne peux pas savoir qu'au début, Dofus n'avait rien d'un jeu à la ADD pour grobiloux. L'evolution entre ces deux mondes n'est strictement pas la même.
Dofus aura un avenir le jour ou tous les bugs seront éradiqués et ou il n'y aura plus de problème de lag.... J'en ai marre de payer ( certes pas cher^) pour un jeu dont je ne peux profiter a cause de problèmes de serveurs ou autre..... En plus le support est ridicule .....On leur explique un problème ils nous donnent une solution qu'on a préciser avoir déjà utiliser plusieurs fois dans le message....

Bref un univers génial et un gameplay (qui pourrait être plaisant) pourris par des devs pas au point techniquement ( ou si peu si guère que c'est faire semblant -_-) et qui ont laissés leur jeu partir en couille -_-
Citation :
Publié par -Ebene-

Eh bien il serait peut être bon de vérifier tes sources également, puisque n'étant pas joueur de Beta tu ne peux pas savoir qu'au début, Dofus n'avait rien d'un jeu à la ADD pour grobiloux. L'evolution entre ces deux mondes n'est strictement pas la même.
Mes sources m'indiquent que Dofus est un MMRORPG dérivé d'un concept de jeu de combat tactique.
Mes sources m'indiquent aussi qu'ADD est la version "advanced" du set de règles d'un jeu appelé "Dungeons and Dragons" qui est lui même dérivé d'un jeu de combat tactique appelé "Chainmail".

Et mon expérience me montre que Dofus est affligé des mêmes problèmes qu'a rencontré ADD et qui a obligé ce dernier à une refonte radicale.

C'est à sujet que je faisait ma remarque. Le jour où l'on conçoit un MMORPG, ou d'ailleurs que l'on y joue, il serait bon de savoir ce qu'est un RPG.
Et le mieux serait d'y avoir joué.
Citation :
Publié par -Ebene-

il parle peut être de ce genre de trip old school >>

http://spike.scu.edu.au/warhammer/pictures/Damon-Mal.jpg
"Hey billy, c'est pas RP de mettre son coude sur la table !!"
J'vais laisser les anciens répondre au petit nouveau.
Je ne doute pas de tes connaissances en matiere de rpg, seulement Dofus a eu une evolution singuliere que tu ne connais pas. Quand au terme "rpg", c'est pour faire joli ..un peu comme "tactique" diront certains.. ^^

Citation :
Publié par -Ebene-
J'vais laisser les anciens répondre au petit nouveau.
Je ne doute pas de tes connaissances en matiere de rpg, seulement Dofus a eu une evolution singuliere que tu ne connais pas. Quand au terme "rpg", c'est pour faire joli ..un peu comme "tactique" diront certains.. ^^

Ca, c'est toi qui le dit
Le rp est mort....noyé dans la masse c'est ca le plus regrettable... car des joueurs rp il y en a plus qu'on ne le crois... mais la ya des problemes pour les faire jouer ensemble... ya tellement de monde partout.
Comment voulez vous faire des guerres seuls ?
Alors bien sur on peut se regrouper en plus petite communauté creer, des clans Rp, mais ayant été moi même au CCC je sais que ca ne tourne pas longtemps...Ce n'est pas assez suffisant de raconter sa vie a tour de role.
Maintenant pour la fin du rp dire que les deyvs sont responsable la jdit non...
La seule chose qu'ils ont fait dans ce sens c'est devellopper le jeu, le rendre attractif avec plein d'item, de monstres etc ... Mais je ne vois pas comment leur repprocher
C'est sur qu'avec 10 fois moins d'items et de possiblités en tout genre, les gens s'emmerderont et feront plus de rp... Mais yaura aussi 10fois moins de joueurs...
Jpense que le Rp est mort petit a petit a cause de la communauté le pratiquant qui n'a peut etre pas su s'ouvrir au autres leur montrant que c'etait comme ca qu'on joue a un MMORPG...

Maintenant niveau equilibrage des classes c'est vrai que ca urge...
En tant que Cra intel je vois pas qui pourrait me contredire... Jusqu'au lvl 90 on doit jouer avec le sort qu'on a dès le depart ... Vous en connaissez beaucoups vous des Iops qui tape a la pression ? ou des Enus qui font lancer de pelle ? au lvl 80 ?
Et aprés cette fameuse fleche explo on devient pas le gros bourrin esperé... On est content on peut se soloter des donjons Bouf.. ouais genial... Mais niveau pvp ca change pas surtout vs feca et eni... A la rigueur on peut battre les osas (car il ont encore moins de bol que nous les pauvres...) et les bourrins du CaC si ils se trompent de direction en debut de combat...
Je pense que l'initiative joue aussi... Pourquoi un Cra au regard percant, fier et redoutable chasseur se laisse surprendre si facilement au combat par des nabot ou des bourrins a l'épée ? J'aimerais qu'on m'explique...

En tout cas vous avez une idée desormais de ce qui m'a pousser a ne plus me ramener sur dofus malgré les 3mois d'abo qu'il me rester...

L'avenir de Dofus alors ? Le meilleur possible j'espere...
Mais je suis pessimiste.. certe sa popularité lui permettra de survivre mais sera t'il le jeu attrayant d'originalité et debordant d'idées qu'il était ?

J'ai vu ici aussi une photo d'un jeu de plateau... Je ne vois pas ce qu'il y a de drole quand on sait que cette société devellope son mmorpg en ce moment... qu'elle possede une forte communauté d'addict rp, et une forte popularité du a de precedent jeu sous ordi.

Alors moi j'attends de voir l'evolution de dofus (et Wakfu) en restant tapi dans l'ombre... Car de toute facon la concurence attend au tournant pas besoin de raler pour forcer les devs a evoluer, ils le savent je pense.
Citation :
Publié par Cra-me-tt

J'ai vu ici aussi une photo d'un jeu de plateau... Je ne vois pas ce qu'il y a de drole quand on sait que cette société devellope son mmorpg en ce moment... qu'elle possede une forte communauté d'addict rp, et une forte popularité du a de precedent jeu sous ordi.
y'a rien de drôle, je faisais juste le lien par l'image entre dofus, et les règles de combats d'un vieux jdr appliquées sur plateau, warhammer en l'occurrence.

edit > ha si, y'avait un truc drôle ;p
Citation :
C'est sur qu'avec 10 fois moins d'items et de possiblités en tout genre, les gens s'emmerderont et feront plus de rp... Mais yaura aussi 10fois moins de joueurs...
C'est ca la solution plus de RP moin de joueurs
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés