Des fois j'aimerais bien que les concepteurs de MMROPGs et les joueurs soient obligés de faire des stages de JDR papier questions de connaître un peu mieux leurs sources.
Une autre manière de voir le problème est le problème disons de la maturité (âge est pas forcément exact, mais s'en rapproche).
Dans ses concepts de base, Dofus s'approche des JDR papier primitifs, à l'époque où ceux étaient encore très liés aux wargames tactiques dont ils étaient issus (et Dofus est également un jeu tactique à la base).
Pour cette raison, les règles liées au combat tactique et à la puissance du personnage étaient fortement prédominantes.
L'époque où extensions du jeu signifiait nouveaux pouvoirs, nouvelles races, nouvelles professions, nouvelles règles pour être plus puissants (ça vous rappelle rien ?).
Au final, cela a donné toute une génération d'adolescents pas trop matures jouant aux Gros-Bills (terme JDR pour désigner un "kikitoudur").
Mais simultanément, les rôlistes qui jouaient prenaient de l'âge, de la maturité, de l'expérience, et une nouvelle génération de JDR est apparue (en France notamment avec Hurlements, Maléfices, ou encore la traduction de l'Appel de Chtulhu), des jeux où l'accent était mis sur l'histoire créée par l'interaction entre le Meneur et les Joueurs, et non plus sur les performances des personnages en termes techniques.
Aujourd'hui, dans mon club ou sur un forum de JDR, on remarque nettement cette distinction de maturité. Les Jeux à Gros Bills ont encore un certain succès auprès des débutants (ADD, Vampire lorsqu'il est mal géré), bien que très fortement concurrencé par les MMROPGs, alors qu'à partir d'un certain moment, les joueurs ayant acquis une maturité s'intéresse moins aux règles qu'à l'ambiance (d'où le succès actuel des jeux à règles minimalistes).
Actuellement, parce que l'axe d'approche des MMORPG est trop souvent liée aux règles de combat et de puissance, parce que les MMROPG n'ont pas encore entamé une certaine forme de révolution culturelle, ils ont repris à leur compte tout les Gros-Bills potentiels à une échelle que le JDR papier n'avait jamais réussi à faire.
Pour revenir à Dofus, avoir joué plusieurs années signifie aussi avoir changé.
Comme Dofus est un jeu dont les règles sont axées sur le combat tactique, c'est-à-dire qu'il privilégie du point de vue des règles l'approche Gros-Bill, il fort probable qu'avec le temps, on ait changé au point de vouloir trouver autre chose dans un MMORPG.
Comme avec n'importe quel jeu, on peut faire ce qu'on veut de ce dernier.
Un jeu aussi GrosBill qu'ADD2 n'a jamais empêché certains Meneurs de Jeu et certains Joueurs de faire du Roleplay de haut niveau. Mais ils ne restaient qu'une minorité.
Faire autre chose dans Dofus que l'habituelle routine xp/drop est parfaitement possible, mais ce sera toujours un ajout personnel sur un jeu qui n'est pas conçu pour cela.
D'où cette question très individuelle, "ai-je envie d'apporter ma touche à ce jeu particulier, dans la mesure où cette touche n'est pas spécifiquement liée à ce jeu". Car cette touche je peux l'apporter (et la vivre) avec un PBM ou avec d'autres jeux en ligne.
C'est un choix personnel.
Au passage, le JDR papier a assez bien compris le phénomène Gros-Bill et a appliqué avec succès un certain nombre de recettes pour éviter cela, sans pour autant réduire le fun du jeu.
Mais c'est pas le sujet du thread, bien que cela pourrait être un sujet de thread
|