Les autres serveurs sont sûrement intéressants, mais réputés plein à ras bord ...
Jouer en solo est une conséquence, pas forcément un choix.
Je ne joue pas entièrement en solo à un MMORPG, mais je fais souvent la partie "technique" (xp, drop) du MMORPG parce que j'ai mon style, ma façon de jouer, et que je trouve rarement des gens qui jouent dans le même esprit ou qui s'amusent avec le mien.
J'aime prendre mon temps, observer, tester, essayer, rigoler, et je me fous assez royalement du xp et du drop tant que j'ai passé un bon moment.
Par exemple j'adore félintion .. Peu de gens apprécient le fait qu'un combat dure deux fois plus longtemps que nécessaire parce que j'abuse de ce pouvoir, d'autant que l'un des mes buts personnels est de finir un combat sans avoir été blessé.
En revanche, les groupes de drop sont pour l'anti-thèse de jeu qui à eux seuls justifient de jouer en solo, et mon esprit chevaleresque est de plus en plus mis à mal par le nombre de fois où je vois une demande d'aide qui n'est en fin de compte qu'un groupe qui veut compléter les cases pour un drop.
Une heure à Taneila me pousse généralement à ne plus vouloir être avec quelqu'un pendant au moins deux heures.
Ce qui me rappelle le donjon bouftou et l'ambiance de Taneila me fait refusé toute proposition de groupe pour faire ce donjon (d'autant que l'entrée est payante, faut quand même pas pousser l'enutrof dans les orties ...).
L'autre point, c'est qu'un mob donné, au troisième combat, on en a quand même fait le tour (disons cinquième pour certaisn mobs plus compliqués). DOnc j'aime bien changé régulièrement de zones, et tester de nouveaux mobs, alors que les gens que je connais restent souvent dans la même zone parce qu'ils recherchent le drop ou l'xp.
Donc je le joue commun dans les lieux de rencontre, mais souvent solo en exploration et tout le reste.
J'aime jouer solitaire, et me retrouver autour d'une bière avec mes amis, à leur faire des cadeaux surprises avec ce que j'ai ramené de mes explorations.
D'autant qu'à Dofus, je suis un félin.
Ca pose un problème critique sous Dofus parce qu'il y a tout un pan tactique qui n'est pas possible.
En MMORPG 3D, je pratique l'approche patiente : observation des lieux, repérages des axes d'approche et de fuite, des proies, des habitudes de ces dernières, et pull patient pour n'en avoir qu'une seule à la fois.
Plein de choses impossibles avec Dofus, et compliquées par le fait qu'à de très rares exceptions, les créatures de Dofus sont plus rapides que les personnages ...
Et pas de possibilité de fuite une fois qu'on a taté du mob et qu'on s'est rendu compte que celui-là, c'est pas le bon.
Donc pas mal de choses qui me poussent à vouloir jouer solo dans un jeu qui globalement n'est pas fait pour cela.
...
Au sujet de WoW, Guild Wars et autres ...
Une partie de l'intérêt d'un MMORPG vient de son aptitude à permettre l'immersion.
Tous les jeux cités ont un énorme avantage sur Dofus : L'immersion graphique.
Si Dofus veut pouvoir jouer un tant soit peut à ce niveau d'immersion, il est obligé de compenser le manque d'immersion graphique par d'autres moyens.
|