DOFUS a t-il un avenir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Et ouais Warhammer Online va enterrer aisément WoW http://www.sdlh.net/forum/images/smiles/icon_metal.gif
Pour Dofus, c'est pas sûr par contre... Question de graphisme, de présentation de "tour par tour". En gros on compare pas les torchons avec les serviettes.

Dofus ne sera certainement pas enterré si on remet l'ancien portrait des craettes !
Que les développeurs aient ajouté "RPG" pour faire joli, soit.
Mais qu'ils l'assument.

Ayant participé à ma modeste façon au développement de cette activité depuis quasiment ses débuts, je n'ai aucun remords à critiquer les MMORPG sur ce point particulier.
En s'accaparant ce terme et en y appliquant une définition particulièrement primaire (monster bashing/xp/drop), les MMORPG ne donnent pas forcément une bonne réputation au JDR en général.

Au passage, Warhammer est aussi un JDR, assez différent de son cousin de plateau, où d'appartenance à une communauté, à une groupe social est fortement développé (et qu'on ne vas sûrement pas retrouvé dans le MMO qui s'annonce).
Un JDR qui s'est fort bien passé de nouveaux monstres et d'items magique, car servi par un background en béton, qui se reflétait parfaitement dans des aventures de haute qualité, impliquant profondément les personnages à la nation, au monde dans lequel il vivait.

Maintenant, je remarque que d'un côté on dit "il y a trop de kevins dans Dofus" et de l'autre "Si on fait du RP il y aura moins de joueurs". Faudrait vous décider !

Et comme je l'ai dit dans un autre post, le RP n'est pas forcément lié au vocabulaire.
Il est lié à la façon de percevoir le monde, la manière d'interagir avec lui.
Le RP, c'est le fait de faire vivre un personnage à travers des histoires et pas seulement à gérer une feuille de statistiques.
Et je ne suis pas si persuadé que cela que les histoires n'intéressent pas les gens.

Les monstres et les items n'apportent rien en termes de JDR. Leur prolifération (comme celles des nouvelles races et professions) n'est généralement que l'indice d'une absence d'idédes quant à la manière de s'y prendre pour faire du roleplay.

Généralement ce qui marche, c'est d'impliquer les personnages au monde où ils habitent. Que le joueur ait l'impression que son personnage est vraiment un élément important de l'histoire en cours. Parce qu'au vu de nos caractéristiques et notre passe-temps favori (mettre notre vie en danger), on est bien censé incarnenr des personnes exceptionelles, non ?
Où est la population à défendre, les auberges remplies de clients, les commerçants vendant à la criée. Où est le village d'où le héros viendrait et qui aurait besoin d'un coup de main. Où est la terre de mes ancêtres (je pense à ma classe) que j'aurais une raison particulière de visiter. Où est l'aventure, l'épique ?
À quoi correspondent ces ruines que je vois ici et là ? Quelle est leur histoire ?
Quand je jouais à Baldur's Gate, je récupérais tous les livres que je trouvais, pour les lire chaque fois que j'estimais nécessaire de faire une pause.
J'ai pas besoin d'avoir un bonus ou des xps à la fin d'une quête, j'ai besoin qu'elle sonne vrai.
À ce jour, ma meilleure expéreince d'immersion reste Ultima IV/V/VI. Vu les moyens de l'époque, je doute qu'il ne soit pas possible de faire au moins aussi bien aujourd'hui.

A Dofus, je me suis fait catapulté sans raison à Astrub, en ne sachant pas d'où je venais, et j'erre sans trop savoir où je vais, dans un monde où la conversation de la plupart des PNJs est limitée à "acheter/vendre".

En revanche au moment d'arriver à Astrub, j'ai cru avoir rencontré du roleplay. Quelqu'un s'adressait à moi de façon personnalisée ... C'était agréable et plaisant. Bon, c'était le PNJ de départ, et c'est bien le seul.

Maintenant libre aux développeurs de faire le Xème jeu de monster-bashing, mais la concurrence va être très rude et je ne suis pas persuadé que Dofus gère si bien que cela le renouvellement de génération de ses joueurs.
Je crois qu'il y a une chose à expliquer.

La plupart des Devs n'ont pas vraiment d'idée de ce qu'est le Roleplay.
Cela ne les empêche pas de concevoir un monde cohérent, avec des personnages cohérents (pnjs qui s'expriment "en rp".. comme tu dis). Mais de là à penser que les joueurs essaieraient d'incarner leurs personnages, je crois qu'il y avait un pas.

MMORPG, parce qu'on joue un personnage diffèrent d'irl dans le jeu (alors que dans CS, on peut imaginer que c'est soi..) et que le monde dans lequel on joue est cohérent en lui même et a une histoire (utilisation du med-fan..). Ca ne va pas plus loin.

Il faut se rappeler que pour une énorme majorité des gens, le roleplay est inconnu ou dans le meilleur des cas (très) mal compris. C'est déjà ainsi sur un mmorpg, et en dehors des gens interessés par ce media n'en parlons pas..

Personellement, je ne suis pas étonnée que certains développeurs de jeux video n'aient pas connaissance de ce qu'est le jdr. J'ajouterais que la plupart des boites de jeu solo sont estampillées "rpg"... Et voudriez vous bien m'expliquer comment on fait du roleplay sur un jeu solo ?..
Je pense parler au nom de ceux qui aiment le RP et se sentent pas au bon endroit dans "dofus" pour le pratiquer, en disant que c'est pas facil d'etre RP quand 90% des joueurs savent pas formuler une phrase sans des mots comme "noob,xp,drop, t quel lvl?"... et encore j'en passe.

Le RP c'est bien mais je me rend compte que c'est un plaisir que je n'partage qu'avec moi même etant donné qu'a la moindre citation RP y a toujours un malotrus pour dire "osef"...

La solution : tu créée un second perso, et tu fais du RP.......................... avec toi meme... C'est super -_-

SadnesS

ps : dans un jeu solo tu fais du role play... sauf que tu n'a aucune liberté d'étendue du caractere ou de la facon de penser/agir de ton personnage... Ton rôle t'es imposé.
Au final, Dofus est mort, olol vive Dofus

Pour ce qui est de Warhammer enterrant WoW, j'espère sincèrement pas, je mourrai de voir la population WoWienne (et sa mentalité/âge/caractère/qualité de jeu etc) venir dessus en masse.
Je fais pas de roleplay en solo perso.. Le roleplay, c'est le plaisir d'interagir avec des gens. Faire du théâtre devant mon miroir m'intéresse moyennement aussi. Enfin chacun ses goûts. ^^

Des communautés roleplay tu en as sur toutes les plate formes de jeu, même les moins adaptées à première vue. Sur Dofus aussi. Il suffit de traîner avec les bonnes personnes pour ne plus voir les intolérants.
Le roleplay consiste à donner corps à son personnage en lui faisant vivre des histoires de son point de vue. À jouer un rôle.

On peut parfaitement faire du roleplay sans interaction avec d'autres gens, même si c'est moins intéressant.
J'ai joué à Barldur's Gate en mode RP, à savoir que mes décisions n'étaient pas dictées par la réussite ou non d'une action, mais en fonction de la personnalité que j'avais imaginée pour mon personnage.

Donc oui, le RP est possible partout (personnellement je joue à Oolite en mode RP), mais certains jeux s'y prêtent mieux que d'autres en fonction de ce qu'ils induisent selon leurs règles, leurs principes de fonctionnement.

Et le problème de l'induction est très net :
La plupart des MMORPG, et Dofus est dans cette catégorie, induisent une course à la puissance et non au développement d'une histoire.
En JDR classique, c'est l'habituel confrontation entre les "simulationistes" et les "roleplayers", c'est un débat vieux de 15 ans, et ça serait pas mal que les développeurs y jettent un coup d'oeil avant de répéter des erreurs qui ont déjà été commises et pour lesquelles des analyses et des solutions ont été trouvées.

Cela dit, je ne suis pas convaincu que tout le monde ait envie de faire du RP, et je n'ai pas envie d'obliger qui que ce soit à en faire, d'autant que la communication RP/non-RP est assez facile. Je passe mon temps en role-play, et le fait que les gens avec lesquels je suis ne le soient pas ne se remarque en fin de compte que lorsqu'il parle de problèmes techniques.
En revanche, si on accole les initiales "RPG", il serait décent de faire un effort pour que le jeux soit autre chose que du "monster-bashing" et d'introduire des éléments qui favorisent le RP sans pour autant y obliger.

Quoi que puisse en penser certains, j'ai une certaine sympathie pour Dofus. Si ce n'était pas le cas, je prendrais pas le temps d'écrire des pavés. Le style, le côté "light" du produite, et surtout le fait que ça soit un développement français, donc plus proche, culturellement ou juste en ayant une chance plus grande de diaolguer avec des personnes proches de son développement.

PS : Pour tous ceux qui s'intéresse au RP, je ne saurais trop recommander la version française de "Places to go, places to be" ( http://ptgptb.free.fr/ ). On y trouve d'excellents articles de fond.
Citation :
Il suffit de traîner avec les bonnes personnes pour ne plus voir les intolérants
Oui je n'arrête pas de le dire.
La liste des amis et notre guilde servent à cela

Je privilégie toujours mes amis car je veux m'amuser. En groupe avec des gens funs, rien n'est embêtant même droper de la bouffe pour le nomoon aux gloutovores

Résultat je m'amuse mais mon perso est loin de monter aussi rapidement que certain.
9 mois niveaux 66 qui dit mieux?

J'ai plaisir à jouer tous les jours
10 mois lvl 56, battu !!

Sincèrement, tant que des joueurs s'amuseront dessus, tant que ça leur coûtera trop de quitter leurs "amis", tant qu'ils y aura des choses à faire et des nouveaux challenges, Dofus aura un avenir.

Je vois des gens qui arrêtent, oui, mais j'en vois beaucoup plus qui en ont marre d'xp/drop sans cesse et qui viennent boire un coup à la taverne/KeK... et discuter le bout de gras.

Lâchez un peu la Gwobilloutitude, relaxez-vous, prenez votre temps, et celui de vous amuser. Ptre que vous vous ferez roxer plus facilement en pvp, mais qu'importe, c'est pas là l'essentiel.

Voili voilou, gros bisous à tous ^^
Pas de problèmes ... C'est même très bien .. Mais ...

1) Je peux faire ça gratuitement dans un autre cadre (msn ou équivalent, pbm)
2) Je peux faire ça sans abonnement avec de plus jolis graphismes

Donc c'est une bonne mise en bouche, mais sans suivi derrière, le concept ne motive pas à payer un abonnement ou même à se connecter.

Remarquez qu'on pourrait aussi juste se contenter de se rencontrer à l'Auberge d'Astrub, ce qui éviterait de payer l'abonnement tout en rencontrant les anciennes connaissances.
Marrant, dès que quelqu'un dit son level, y'a forcément un concours de qui sera le meilleur selon le critère choisi.

Donc, est-ce Dofus a un avenir ? En dehors d'être un sujet de concours ?
Merci Ody, ça me fait plaisir ^^

Citation :
Publié par Dinglewood
Marrant, dès que quelqu'un dit son level, y'a forcément un concours de qui sera le meilleur selon le critère choisi.
Ouep, dans mon cas c'est le concours du kikitoumou. Ceci dit, très honnêtement, si tu me trouves un joueur qui après deux ans de jeux sans réelles interruptions (enfin, jamais plus d'un mois quoi) se retrouve au lvl 58 (avec un Sadi, omg busay trop facile lvl 100 en huit minutes trente irl facile §§§) je m'inclinerai volontiers.

Bon, mais c'est vrai, revenons en au (fort intéressant) sujet : Dofus a-t-il un avenir ?

Hé bien, pour ma part, je pense (comme beaucoup) que pas mal de gens ont évoqué pas mal de chose qui font qu'on peut penser que pas mal de gens ont raison. Mais on peut aussi se dire que pas mal de gens ont tort, et ça c'est embêtant.

Mais alors, pourquoi est-il si compliqué de savoir dès aujourd'hui si Dofus a un avenir ?

La réponse est pourtant très simple. Comme nous le dit si bien Marcel Robichet, camionneur, dans son livre "Dofus, feu de paille ou phénomène transcendant les modes ?" le problématique est complexe et la réponse à la question "Dofus a-t-il un avenir" est difficile à exprimer.

Marcel prétend que si l'on part du principe que la loi de Boyle est vraie (tout gaz qui se dilate se refroidit, et inversément), on va se retrouver dans la merde parce qu'aucun gaz ne se trouve dans l'internet. Il faut donc partir d'un autre principe (il est calé Marcel quand même).

Il prend donc comme postulat de départ le fait qu'on peut voir Dofus comme une machine à laver et que, pour tourner, elle a besoin d'une force qui contre celle de Coriolis. Cette force se trouve quelque part entre votre pc et le micro-onde mais elle est interconnectée avec votre circuit d'eau.
Or donc, pour que Dofus ait un avenir il faut donc un micro-eau, un circuit d'onde, un pc et une force inverse à celle de Coriolis.

Marcel en déduit, fort justement que tant qu'il restera des plombiers, des micro-ondes et des entreprises de haute technologies Dofus perdurera.

Par contre Marcel n'est pas le seule à s'être penché là-dessus, même si sa théorie est de loin la meilleure.

Par exemple à la lueur de l'avis de cet homme politique fort connu qui s'est, en son temps penché sur l'angoissante question de "Un avenir pour Dofus, oui ou non ?"...

raffarin_jean_pierre95059q.jpg

« Win, the "yes" needs the "no" to win, against the "no". »

... on s'aperçoit qu'une réponse claire et non biaisée n'est pas simple à trouver.

Je pense donc que, dans l'état actuel des choses le mieux est d'avoir une attitude attentiste qui nous permettra de prendre conscience de l'évolution du phénomène. De cette manière on ne sera pas obligés de passer pour des cons parce qu'on se sera trompé lourdement et que tout le monde pourra nous rire au nez en nous disant "LOLOL NOOB TU TAY PLANTE, BOULAY §§" quand on s'apercevra que Dofus n'a aucun problème dans un an (alors qu'on a prévu sa ruine) ou que, au contraire on verra Tot et lichen faire la manche devant le Furet du nord l'année prochaine alors qu'on avait prévu huit-cent ans de gloire à ce jeu.

Voilà, je suis revenu au débat, ne me remercie pas
Je vais vous donner mon opinion ( on j'attend déjà les petit messages des noobs qui vont me dire qu'il lovent dofus à mort )

Dofus moi j'aime beaucoup ! j'ai commencé à joué ouf...;il y a un bout de temps, nous etions encore à deux serveurs, bref, on pouvais ne pas s'abonner, être level 100 ( bon il faudrait le faire rien qu'en etant à astrub mais bon, c'est un exemple )

Non, un beau et gros défaut : l'appat du gain.

( Non je ne rechine pas à filer 5€ par moi si vous voulez savoir, et oui je sait que c'est juste le prix d'u paquet de clope, mais je ne fume pas lol ) Ce que je rechine, c'est d'être OBLIGER de payer car passé le niveau 30 on a plus d'autres choix.

Quels sont toutes ces interdictions? c'est vraiment honteux, je parie qu'ils pompent deux fois plus maintenant, ... mais ils vont y perdre vous allez voir.

Quand au faite qu'il y ai de plus en plus de gens c'est normal, sa s'appelle du bouche à oreille, de la pub quoi....il va y avoir de plus en plus de monde, mais c'est pas pour autant que dofus va s'ameliorer.

( bon maintenant, j'attend les ptit messages du style : bah, si t'aimes pas ta qu'a partirrrr ! lol )
Non tiens, on va faire super original.

Essaie de calculer le coût de mise en ligne d'un seul serveur de Dofus en une journée.

En un an.

Fois six.

Plus la paie des +-40/60 employés de la boite.

Plus les frais d'entreprise.

Etc.

Normalement tu devrais t'apercevoir que ça coûte un peu plus que l'argent de poche que reçoivent les adolescents lorsque leurs parents sont dans leur bon jour.. :] Par conséquent il est difficile d'imaginer que Dofus aurait pu continuer à tourner indéfiniment, ne serait ce pour 200 personnes, si les gens dessus n'avaient pas contribué un minimum à payer ce service dont ils bénéficient..
Citation :
Publié par sandrinine
( Non je ne rechine pas à filer 5€ par moi si vous voulez savoir, et oui je sait que c'est juste le prix d'u paquet de clope, mais je ne fume pas lol ) Ce que je rechine, c'est d'être OBLIGER de payer car passé le niveau 30 on a plus d'autres choix.
Je suis d'accord avec toi : c'est un scandale.

On devrait laisser le choix aux joueur entre payer et ne pas payer.

Avec les gains dégagés de cette manière on peut être sûr qu'Ankama pourra enfin financer son entrée en bourse grâce aux généreux joueurs.

Messieurs les développeurs, vous êtes une honte pour la profession ! Obliger les joueurs à payer... c'est parfaitement intolérable §

Et le pire c'est que vous osez favoriser ceux qui payent un abonnement au détriment de ceux qui ne le font pas. Bon sang, si Zola était encore de ce monde son "J'accuse" vous aurait été adressé à vous et non à Félix Faure.
Bon, pour rester centré et pour répondre a la question: "Dofus a t-il un avenir?"

Dans la conjoncture actuelle des choses, bien sùr, il en a un.
Dofus est dans le creux de la vague, il est a pleine vitesse.
Que le jeu soit nul ou bien, peut importe, des gens viennent. (A vu de nez, je dirait qu'il y en a bien plus qui viennent qu'il y en a qui partent. (Niveau abonnement.))

Bref, tout ça pour dire que Dofus, en ce moment, gratte du fromage. (Paye ton expression...)
Donc, pour moi, dire si il a un avenir: Trop tôt pour le dire.

Ok, il y a des signes precuseurs qui peuvent annoncer le destin.
Mais il y en a des positifs comme des négatifs.
Bon, c'est sùr que si ce genre de...Bazard, se produit tout les deux semaines, il est clair que la communauté va se dégrader.
Mais cela est parti d'un message mis par une personne qui a la chance d'avoir un site, et qui ne reflete que son avis. (Bien que, personnelement, je soit d'accord avec lui sur certains points.)

Et n'oubliont pas le fait que, plus on est sur Dofus, plus on est exigents.
Il est clair que Dofus va devoir les satisfaire trés vite, c'est un cercle vicieux, mais ceci est dù a la faute du developpement de Dofus, sans étre un mauvais point, ce genre de trucs est parsemés d'embuches.

Mon discourt est bordelique? Oui, oui, ca l'est.
Bien a vous

EDIT: Pour moi, au niveau des serveur, Dofus, c'est le bordel, franchement...On commence a se croire dans Ogame là...

EDIT2:
Citation :
Si ankama banni des joueurs juste parce qu'ils critiquent leur jeu, je ne crois pas que dofus puisse avoir un avenir si lointain que ça. Car c'est actuellement mon cas.
Pardon? Explique toi...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés