Aller à la page... |
DOFUS a t-il un avenir ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Légende
|
Le RP ne se limite pas à l'interaction avec des gens.
De même, les règles de gestion de personnage peuvent aller jusqu'à se passer de feuille de personnage, de statistiques quant à celui-ci. Le roleplay consiste à donner corps à son personnage en lui faisant vivre des histoires de son point de vue. À jouer un rôle. On peut parfaitement faire du roleplay sans interaction avec d'autres gens, même si c'est moins intéressant. J'ai joué à Barldur's Gate en mode RP, à savoir que mes décisions n'étaient pas dictées par la réussite ou non d'une action, mais en fonction de la personnalité que j'avais imaginée pour mon personnage. Donc oui, le RP est possible partout (personnellement je joue à Oolite en mode RP), mais certains jeux s'y prêtent mieux que d'autres en fonction de ce qu'ils induisent selon leurs règles, leurs principes de fonctionnement. Et le problème de l'induction est très net : La plupart des MMORPG, et Dofus est dans cette catégorie, induisent une course à la puissance et non au développement d'une histoire. En JDR classique, c'est l'habituel confrontation entre les "simulationistes" et les "roleplayers", c'est un débat vieux de 15 ans, et ça serait pas mal que les développeurs y jettent un coup d'oeil avant de répéter des erreurs qui ont déjà été commises et pour lesquelles des analyses et des solutions ont été trouvées. Cela dit, je ne suis pas convaincu que tout le monde ait envie de faire du RP, et je n'ai pas envie d'obliger qui que ce soit à en faire, d'autant que la communication RP/non-RP est assez facile. Je passe mon temps en role-play, et le fait que les gens avec lesquels je suis ne le soient pas ne se remarque en fin de compte que lorsqu'il parle de problèmes techniques. En revanche, si on accole les initiales "RPG", il serait décent de faire un effort pour que le jeux soit autre chose que du "monster-bashing" et d'introduire des éléments qui favorisent le RP sans pour autant y obliger. Quoi que puisse en penser certains, j'ai une certaine sympathie pour Dofus. Si ce n'était pas le cas, je prendrais pas le temps d'écrire des pavés. Le style, le côté "light" du produite, et surtout le fait que ça soit un développement français, donc plus proche, culturellement ou juste en ayant une chance plus grande de diaolguer avec des personnes proches de son développement. PS : Pour tous ceux qui s'intéresse au RP, je ne saurais trop recommander la version française de "Places to go, places to be" ( http://ptgptb.free.fr/ ). On y trouve d'excellents articles de fond. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Réponse: Non. ![]() Grosbisous, tu roxxes ! ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
2 ans, level 60 ![]() |
![]() |
|
Légende
|
[sans objet]
|
![]() |
|
|
Bon les gars, stop de frimer : deux ans, mon plus haut perso est lvl 57.
Alors, calmés ? Moi oui ![]() |
![]() |
|
|
Non Dingle... Lala est notre maître à tous, toutes catégories confondues
![]() |
![]() |
|
|
[NdSylf: Garde tes diffammations pour toi. Et va régler tes comptes ailleurs, merci. Salut.]
|
![]() |
|
|
[NdSylf: Devenu sans objet.]
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|