Si les gens qui votaient à droite se limitaient à ceux qui gagnent 10 ou 100 fois plus que la moyenne, il n'y aurait aucun député de droite à l'assemblée...
Je n'ai pas dit que les gens de droite gagnaient forcément plus que les autres, ni que les gens qui gagnent mieux leur vie que la moyenne étaient forcément de droite. Je n'ai pas dit non plus que tous les gens de droite trouvaient normal que des personnes gagnent dix fois plus que d'autres, ni que tous les gens de gauche trouvaient cela anormal.
Pour en revenir à la question "être de droite, un tabou français ?", en y réfléchissant un peu, je dirai, autant qu'être d'un parti politique en général... Tout dépend du milieu dans lequel on évolue.
En fait je vois d'un aussi mauvais oeil les gens qui se disent de droite que de gauche ou autre parti politique, pour moi cela me donne l'impression que cette personne se range aveuglément auprès d'un parti, lui confie sa voix sans discuter. Ca me donne l'image d'un individu lambda fidèle à sa marque de céréales, qui refusera d'en changer, même s'il en sort de meilleures.
Pour ma part je trouve de bonnes idées dans les programmes de droite comme de gauche, de mauvaises également des deux cotés, c'est pourquoi je me refuse de "me marier" avec un parti ou un autre, en politique je ne suis intéressé que par les faits et les idées et surtout, je ne suis pas fidèle. Enfin bref, pour moi, être membre d'un parti, c'est une sorte de fanatisme.
|