"etre de droite un tabou francais"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alain/Damax
Certes, ils ne sont pas racistes (ils veulent régulariser tous les sans papiers), à part ça, c'est du même acabit.
Vas y développe, ca m'intéresse.

A moins que ce soit que des idées reçues, ou juste une affirmation H.S pour faire croire que l'on a raison ?

Citation :
Publié par Vaux
bablabla
Tu n'as pas l'impression d'être un tout petit peu H.S là ? On s'en fout que tu ne veuilles pas voir d'étrangers en france, en fait.

L'auteur du thread n'est pas objectif dès le lancement du sujet, alors qu'on ne s'étonne pas si le débat est un tout petit peu orienté...

Edit pour le monsieur d'en haut : Entre une croix gammée et un symbole il y a quand même une diférence...Qu'on n'oublie pas que la majorité des résistants étaient communistes, c'est peut-être pour ca qu'on ne les arrette pas dans la rue. Et le racisme est interdit en France, je te signale, c'est peut-être pour ca qu'on arrette les néo-nazis non ?
Citation :
C'est marrant ça revient souvent ça.
Donc si je lis entre les lignes, finalement le mec de droite, c'est un gars qui a su avoir un esprit critique face aux masses de gauches, qui eux, le sont justes parce qu'ils ont écouté leurs profs...

Y en a quand même qui sont rigolos à lire (mais pas longtemps).
Non tu comprends mal.

Beaucoup de jeunes se disent de gauche, ils ont été conditionnés dans ce milieu (notemment à l'école) et ce n'est pas normal. Oui beaucoup de profs instrumentalisent les élèves (manifs du CPE ou des profs (2 dans ma classe) nous encouragaient clairement à aller manifester). Le nier c'est d'être de mauvaise foi.

Un jeune qui est de droite c'est quelqu'un qui la plupart du temps à entendu "plusieurs versions", que ce soit à la maison ou dans un livre ou autre part (à la maison pour ma part). Il faut bien se rendre compte qu'on ne nait pas de gauche ou de droite ! Que nos valeurs sont le fruit de ce qu'on nous raconte, hors à l'école on nous apprend clairement plus les valeurs de quelqu'un de gauche (pas super le terme mais bon).
Citation :
Publié par pHtg
Dans « hémicycle » il y a « cycle », et si l'extrême-gauche est très à gauche et l'extrême-droite très à droite ça signifie qu'ils se rejoignent aux antipodes du centre, CQFD.
N'importe quoi, c'est un demi-cercle donc ils sont à l'exact opposée.
Citation :
Publié par kioeldin
lol.

Je crois qu'il a compris
Citation :
Donc si je lis entre les lignes...
Je répondais à ca poto ;'))))))))))) lol.
Citation :
Publié par pHtg
Dans « hémicycle » il y a « cycle », et si l'extrême-gauche est très à gauche et l'extrême-droite très à droite ça signifie qu'ils se rejoignent aux antipodes du centre, CQFD.
C'est tout ?
Moi j'attends les comparaisons qui paraissent si "évidentes" aux participants à ce sujet, ici et là. C'est une bêtise, ça ; déjà.
l'extrême gauche et l'extrême droite ont comme point commun l'absolutisme et l'absence de concession. (bon c'est la même chose en fait). Et l'absolutisme provoque le totalitarisme lorsqu'il arrive au pouvoir.

En gros l'extrême droite et l'extrême gauche sont bien différents tant qu'ils sont dans l'opposition et qu'ils en restent à l'abstrait. Mais lorsqu'ils sont au pouvoir, le résultat est assez proche.
Citation :
Publié par Borh
l'extrême gauche et l'extrême droite ont comme point commun l'absolutisme et l'absence de concession. (bon c'est la même chose en fait). Et l'absolutisme provoque le totalitarisme lorsqu'il arrive au pouvoir.

Je te trouve un peu rapide là. Prends Luxembourg et les conseillistes et dis moi où ils sont absolutistes et autoritaires. À moins que tu ne considères que l'extrême-gauche c'est Marx-Lénine et rien d'autre, ta généralisation me paraît un peu abusive.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je te trouve plutôt caricatural, voire mélodramatique.
Olol le mec il a dit qu'il était de droite et qu'il en avait pas honte... enfin non, je vois pas ce qui a de drôle

@MiaJong : Peut étre que certaines personne mériterais plus que d'autres d'avoir de l'argent mais chacun le mérite un peu et l'argent on m'a appris que ça ne tombais pas du ciel (sauf rare exceptions^^) donc il y a bien quelqu'un qu'il a méritais a un moment ou a un autre.
Pour le deuxiéme point oui c'est une boucle mais il vaut mieux avoir des personnes qui touchent 1000€ (c'est un exemple) et quelques une qui touchent 10000€ que tous le monde touche 1000€, sinon ça serait de l'égoïsme et de la jalousie "Ce que je ne peut pas avoir les autres ne doivent pas l'avoir"
Citation :
Publié par pHtg
Je te trouve un peu rapide là. Prends Luxembourg et les conseillistes et dis moi où ils sont absolutistes et autoritaires. À moins que tu ne considères que l'extrême-gauche c'est Marx-Lénine et rien d'autre, ta généralisation me paraît un peu abusive.
Tu veux que je t'explique quoi ? Ils ont été couics avant d'appliquer leurs belles idées. En plus elle se réclamait clairement du Marxisme....
En pratique, ça nous aurait peut-être donné un Staline d'extreme gauche ou des sociaux democrates de centre gauche, on saura jamais.
C'est facile de pas être autoritaire tout en ne faisant pas de concession tant qu'on est dans l'opposition.
Citation :
Publié par Borh

En gros l'extrême droite et l'extrême gauche sont bien différents tant qu'ils sont dans l'opposition et qu'ils en restent à l'abstrait. Mais lorsqu'ils sont au pouvoir, le résultat est assez proche.
Et quid des modérés qui restent trop longtemps au pouvoir? A partir de quel moment considères-tu quelqu'un comme extrémiste? Cet anathème jeté sur les partis de la colère m'amuse autant qu'il me révolte par son manque absolu de vision globale. L'extrémisme comme toute forme de violence est généré par la frustration, reste à savoir si le pouvoir en place peut accepter que des gens soient frustrés par leur politique (ce qui voudrait dire qu'il est à même de se remettre en question, kikoo le PS qui continue de prendre le 21 avril pour un accident météorologique...).
---------------------
Pour en revenir au sujet, je ne ressent absolument pas ce tabou dont tu parles: on vit dans une société de consommation, les politiques de tous bords (même les cocos) ont une acceptation totale du marché, les pauvres n'ont pas accès au pouvoir, le fossé entre les classes sociales se creuse et l'hérédité garantit plus que les diplômes une vie réussie... N'est-ce pas un monde de droite que je viens de décrire?

Ne te laisse pas avoir par l'imagerie actuelle car la réalité est à l'ultra-droite, droite qui ne s'assume pas ou ne veut pas dire qui elle est réellement pour ne pas affoler les Français. La France s'est droitisée le plus naturellement du monde dès lors que le PLS a trahi le peuple le 11 Mai 1981. Il faut que tu comprennes que ce que tu observes dans les médias est à l'image des modes dans la peinture où l'on peignait des femmes rondes en temps de famine et maigres dans les périodes de prospérité.

La droite n'a pas honte non, elle se fout juste de ta gueule.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Et quid des modérés qui restent trop longtemps au pouvoir? A partir de quel moment considères-tu quelqu'un comme extrémiste? Cet anathème jeté sur les partis de la colère m'amuse autant qu'il me révolte par son manque absolu de vision globale. L'extrémisme comme toute forme de violence est généré par la frustration, reste à savoir si le pouvoir en place peut accepter que des gens soient frustrés par leur politique (ce qui voudrait dire qu'il est à même de se remettre en question, kikoo le PS qui continue de prendre le 21 avril pour un accident météorologique...).
Les modérés quand ils déconnent, on les dégage aux prochaines élections. Le probleme des extremes, c'est qu'une fois qu'ils sont au pouvoir, bah ils se démerdent pour qu'on puisse plus les dégager.
Tu vois la difference ?
Citation :
Publié par Borh
Les modérés quand ils déconnent, on les dégage aux prochaines élections. Le probleme des extremes, c'est qu'une fois qu'ils sont au pouvoir, bah ils se démerdent pour qu'on puisse plus les dégager.
Tu vois la difference ?
C'est vrai que les extrêmes ont souvent été au pouvoir ces 50 dernières années ~~
Citation :
Publié par kioeldin
C'est vrai que les extrêmes ont souvent été au pouvoir ces 50 dernières années ~~
Entre l'Europe de l'Est, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud, en effet. Même un peu trop souvent à mon goût.
Citation :
Publié par Vaux
@MiaJong : Peut étre que certaines personne mériterais plus que d'autres d'avoir de l'argent mais chacun le mérite un peu et l'argent on m'a appris que ça ne tombais pas du ciel (sauf rare exceptions^^) donc il y a bien quelqu'un qu'il a méritais a un moment ou a un autre.
J'ai jamais dit que les riches ne méritaient pas.
Je dis juste qu'il faut définir ce que veut dire "mérite".
C'est bien là le problème.

Je ne parle jamais de quantité d'argent personnellement.
Ca ne me choque pas que quelqu'un gagne 50 million d'euros par heure. A condition qu'il le mérite, encore une fois.

Citation :
Pour le deuxiéme point oui c'est une boucle mais il vaut mieux avoir des personnes qui touchent 1000€ (c'est un exemple) et quelques une qui touchent 10000€ que tous le monde touche 1000€, sinon ça serait de l'égoïsme et de la jalousie "Ce que je ne peut pas avoir les autres ne doivent pas l'avoir"
Ce que tu dis serait valable si la quantité d'argent était infinie.
Or, elle est finie.
Autrement dit sur 10 000 euros, tu peux avoir 100 personnes qui touchent 100 euros, ou 99 personnes qui en touchent 1, et la 100eme 9 901 euros.
Quel est le plus juste ?
Question ouverte (et je précise que je n'ai aucune idée de la réponse)...

Quoiqu'il en soit, on a 10 000 euros à se partager, pas plus pas moins.
Et c'est donc tout le problème de la répartition qui est posé.

La personne de ton exemple qui prend 10 000 euros à elle seule, les prend sur d'autres personnes, obligatoirement (et je pense que tu as pris volontairement des sommes avec lesquelles on peut vivre, ce qui n'est hélas pas toujours le cas dans la réalité).
Et c'est ça le problème.
A-t-elle vraiment fait quelque chose qui justifie cela ?
Si oui très bien.
Si non y a un soucis.

D'où la question du "mérite". Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que ça signifie ? Comment le mesure-t-on ?

Et je répète, moi, que je trouverai toujours paradoxal que ce soit les gens de droite qui défendent farouchement l'héritage, alors que d'un autre côté, ils font tout un discours sur le mérite, que chacun doit être payé en fonction de ce qu'il fait, etc etc.

Alors question : où est le mérite du fils bien né ?
Comment le justifier, rationnellement, avec des arguments de droite sur le mérite et son paiement ?

Encore une question qui pose bien des problèmes (et dont je n'ai pas la réponse moi non plus. Je ne suis pas contre l'héritage. En revanche je trouve qu'il induit à la base des inégalités qu'il faut combattre).

Le jour où un mec de droite me dit "je suis pour le paiment au mérite, l'individu gagne uniquement ce qu'il est capable d'avoir. Et de ce fait, je suis contre l'héritage et contre toutes formes d'aides publiques", bah j'applaudirais, parce que je trouve qu'il serait hyper cohérent.

Bref c'est un autre débat, vieux comme le monde. Je m'arrête donc là sur le sujet.
Citation :
Publié par Borh
Entre l'Europe de l'Est, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud, en effet. Même un peu trop souvent à mon goût.
Tu penses vraiment qu'on peut comparer notre politique à celle de tous les pays ?

Taxer la Chine d'extrême-gauche par exemple : leurs méthodes n'ont rien de gauche, ni de droite selon notre politique à nous.
Citation :
Publié par Borh
Tu vois la difference ?
Je vois toujours les mêmes têtes donc on va dire que non.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je module particulièrement avec les «gens de droite». Ceux-là m'ont l'air d'être les plus intolérants (nb: je ne suis pas de gauche). Les «gens de gauche» sont souvent dogmatiques mais plus tolérants (leurs vues sur les moeurs et l'immigration en témoignent, par exemple).

C'est bizarre, ça devrait être le contraire, du point de vue de la simple philosophie politique, non ?
En fait non. Si l'on considère que la droite représente la défense de la naturalité de la vie (loi du plus fort, esclavage dans les usines, etc), elle ne m'apparaît pas différente d'un mouvement issu de l'instinct animal, celui qui peut pousser à s'agglutiner en meute pour le bonheur des dominants et de ceux qui espèrent bénéficier de leur aura, meute défendant farouchement son unité et l'uniformisation obligatoire qui en découle.

La Gauche s'inscrivant "contre", sa violence est pathologique mais vivant dans un monde de droite, l'acceptation de l'Autre, celui qui est différent, est moins traumatisante. C'est aussi pour ça que les minorités se retrouvent à gauche ayant été bannie de la meute pour leur différence affichée.
Citation :
Publié par MiaJong
Ben non, j'ai bien compris, puisque tu confirmes exactement ce que je dis.

Pour toi quelqu'un de gauche c'est quelqu'un qui a été influencé (par les profs donc), alors que quelqu'un de droite, il est venu à la lumière en réfléchissant.
Ou je dis ca ? Ou je dis que ceux de droite = ceux qui réfléchissent ? Je dis que ceux de droite ont bien souvent (note le hein, parce que ton expérience personnel oou celle de ton voisin c'est pas une généralité). Je dis que les jeunes de droites on leur à raconter une autre version de la vie si je peux me permettre. Tu déformes complètement mes propos mais si ca peut te faire plaisir, je le dis, ceux de droites sont plus intelligents que ceux de gauches, voila, le débat est avancé !
Citation :
Publié par Borh
Bah ouais t'es pas tout seul à voter. C'est con hein ?
Ne poste pas pour 2 secondes de réflexion et une ligne d'écriture Borh.

Que le monde politique ne se soit pas remis en question via une refonte du système+renouvellement des élus après un évènement aussi important que le 21 Avril où près de 70% de l'électorat s'est prononcé contre les 2 partis dits "modérés" est une preuve que ce qu'on appelle extrémisme et modération est sujet à discussion.

Il y a 2 types de responsables politiques pour moi: ceux qui acceptent les règles de la démocratie à savoir que lorsque le peuple vous renie, il faut partir même si vous pensez être dans le camp des justes (DeGaulle, Jospin, etc) et ceux qui préfèrent se couper d'un peuple et d'un monde réel qui ne les reconnaît plus en limitant leur moyen d'expression (expression qui se fait par la colère bien évidemment): interdiction du Front National, suffrage indirect, atomisation de la parole de telle ou telle communauté (théorisation du fascisme ouvrier, morcellement des banlieues grâce à Ni Putes Ni Soumises dont on se rend compte et c'est le plus triste que tout est commandité à Solferino [je rappelle aux futurs contradicteurs qu'une des différences entre la droite et la gauche est que l'une juge les gens, l'autre les causalités, merci]), prise de pouvoir médiatique par l'argent (Libé racheté par Rotshild), limitation de l'accession au pouvoir des petits partis (Hollande demandant à ses élus de ne pas signer la LCR et FO pour 2007 [je rappelle aux futurs contradicteurs que lorsque l'on a un putain de programme, on s'en fout de la concurrence, merci]), anathème jeté sur la contestation (critique du pouvoir associée au poujadisme si vous avez de la chance, au nazisme via LePen dans la plupart des cas), etc.

Borh, dis moi si tu classes Hollande pour ne citer que lui parmi la modération ou l'extrémisme, autrement dit (c'est ma définition, peut-être en as-tu une autre) s'il te semble accepter qu'on puisse ne pas le considérer comme quelqu'un de légitime.
Etre de droite n'est pas un souci et n'a pas à être reproché. L'orientation des partis de droite français, par contre, c'est pas du libéralisme ou quoi que ce soit c'est juste du pillage.
Depuis la fin des années 70 on ne peut plus parler d'hommes d'état de droite en France.

Sinon, pour le lien avec l'extreme droite, il y a tout de même un certain nombre de cadres UMP et affiliés qui s'y sont frottés dans leur jeunesse, Madelin & consorts notamment.
Citation :
Publié par Andromalius
Sinon, pour le lien avec l'extreme droite, il y a tout de même un certain nombre de cadres UMP et affiliés qui s'y sont frottés dans leur jeunesse, Madelin & consorts notamment.
Tout comme des hommes politiques de gauche se sont frottés à l'extreme gauche durant leur jeunesse. Pourtant Jospin n'a pas l'air d'etre un extrémiste vu de loin, il parait meme modéré.
Citation :
Publié par # par défaut
Ps : Toujours pas trouvé d'arguments recevables à ses supposées "similitudes" entre l'extrême gauche et l'extrême droite.
Bah évidemment, lorsqu'on refuse catégoriquement ces similitudes, aucun argument ne sera recevable.
Pourtant le totalitarisme, ça m'en parait une sacré grande de similitude mais bon.....
Tu n'as pas fricoté avec des "extrémistes" de gauche faut croire
Me semble que tu as une vision erronée de la réalité de ces partis d'aujourd'hui. C'est tout.
Enfin moi je m'en tape, j'ai pas trouvé mon parti encore, ils sont trop faiblards - tous.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux que je t'explique quoi ? Ils ont été couics avant d'appliquer leurs belles idées. En plus elle se réclamait clairement du Marxisme....
En pratique, ça nous aurait peut-être donné un Staline d'extreme gauche ou des sociaux democrates de centre gauche, on saura jamais.
C'est facile de pas être autoritaire tout en ne faisant pas de concession tant qu'on est dans l'opposition.
Soyons précis. Quand tu parles de l'extrême-gauche tu parles des représentants des diverses tendances de l'extrême-gauche, ou bien de l'URSS ? Parce que dans le premier cas ta réponse n'a aucun sens. Tu peux pas reprocher aux trotskystes (ou à luxembourg, c'est juste pour l'exemple) ce qu'a fait Staline sous prétexte qu'ils se revendiquaient du communisme. C'est aussi pertinent que d'aller traiter de nazi un zoroastrien, ou de fasciste un anarchiste grec rapport à ses collègues italiens qui ont mal tourné. Le monde se divise pas en deux camps, les anti-communistes contre les communistes.

Donc en pratique ça nous aurait peut-être donné un Staline ou une social-démocratie ou n'importe quoi d'autre, mais on s'en cogne puisqu'on ne peut pas le savoir. Et donc si on ne peut pas le savoir on s'en tient aux idées pour juger, pas à des faits qui n'ont pas eu lieu sans quoi on part sur n'importe quoi. Tu dis que les gens d'extrême-gauche tendent vers l'autoritarisme, je te dis que non, et Staline n'a rien à voir là-dedans.

Franchement je trouve ça terrible que sitôt qu'un mec se situe à l'extrême-gauche on l'accuse de cacher derrière lui une bête immonde anti-démocratique et totalitaire, sans même avoir pris connaissance de ce qu'il raconte. Pour mémoire, Lénine n'était pas spécialement fan des gauchistes (cf sa « maladie infantile » lisible sur marxists.org).

Citation :
Publié par # par défaut
Enfin moi je m'en tape, j'ai pas trouvé mon parti encore, ils sont trop faiblards - tous.
Y'a pas que des partis à l'extrême-gauche.
Citation :
Publié par # par défaut
Tu n'as pas fricoté avec des "extrémistes" de gauche faut croire
J'en ai dans ma famille. (et ils sont même Jolien ). Tain la honte.

PHtg : effectivement les figures d'extremes gauches sont très sympathique tant qu'elles ne prennent pas le pouvoir. Mais l'absence de compromis dans l'idéologie comporte le fondement même du totalitarisme. (bon je pourrais citer, Castro, Kim Il Sung, Pol Pot, Tito, Ceaucescu etc... y a pas eu que Mao et Staline comme hommes politiques d'extreme gauche qui sont arrivés au pouvoir).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés