Désolé de ne pas m'incruster dans vos dialogues, mais ce sujet vraiment intéressant aurait le mérite de recevoir quelques éclaircissements.
C'est quoi en fait être de droite ? Je suis loin d'être expert dans le domaine, mais j'aimerai qu'on éclaire ma lanterne sur le sujet.
Pour moi, être de droite c'est être conservateur. Je ne désire pas être caricatural, ni indigner personne, avec ce que je vais développer ci-dessous.
Alors être conservateur c'est quoi ?
- conserver ses biens : militer pour un droit de propriété absolu, au-dessus des lois ou de l'intérêt général. Au fil du temps, le droit de propriété s'est étendu aux notions de privatisation, le rejet de l'Etat, le libéralisme (compris comme un rejet des règles sociales touchant à la répartition des richesses), la défense du commerce, des professions libérales et des gros propriétaires terriens (d'où l'importance du salon de l'agriculture pour les élus de droite).
- qui dit droit de la propriété, dit droit de le défendre contre son voisin d'en face. D'où l'accent mis sur la sécurité dans tous les programmes de droite. On notera, malgré une opinion favorablement contre, le maintien de la peine de mort jusqu'à l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81.
Défendre ses biens de l'avidité ses voisins c'est bien, mais des autres pays, c'est mieux. L'armée, fer de lance de l'esprit conservateur, veille sur le droit de propriété de l'envahisseur (bolchévique si possible). Quiquonque a fait son service militaire ne me contredira pas sur le fait que les traditions y sont très présentes (seul corps d'Etat ou il y a des aumôniers)
- un conservatisme social, afin de maintenir l'ordre hiérarchique étatique. Patrie (on rejoint encore le droit de propriété), famille, tradition et surtout religion sont de grand principe de droite. La séparation de l'église, garant de l'ordre social, et de l'Etat est une aberration.
Sauf que bon, ya plus grand monde dans les églises depuis un certain temps...