"etre de droite un tabou francais"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jzébaï
Cela va même a un point énorme c'est que le communisme est tellement bien
Il est tellement bien qu'il a fait 3.5% aux dernières élections présidentielles.

Si les français trouvaient aussi bien le communisme, le parti le représentant ne ferait pas de scores aussi bas...
Citation :
Publié par Jzébaï

Cela va même a un point énorme c'est que le communisme est tellement bien, que Staline devient presque un sain. Par rapport au dictateurs d'extrème droite.
En tout cas j'ai trouver énormément de personne qui avait cette idée. Alors que je les trouve tous aussi méprisable.
La plupart des communistes que je connais considérent l'URSS comme dictatoriale et autoritaire, alors là je ne comprends pas

Etre de droite n'est pas plus un tabou qu'être de gauche, ca dépend du milieu. Vous saviez que Chirac était un sympathisant communiste dans sa jeunesse, et qu'il a viré à droite suite à son mariage ? ( Bernadette étant une fille de bonne famille )

Dans les milieux de droite, les gauchistes sont mal vus, et vice et versa.
Le principal tort des politiques Francais à mon sens, c'est d'etre dans une logique de blocs, et pas de concensus, ou de compromis. De plus en plus, avec la disparition du rpr/UDF en tant que duo, et avec les soucis grandissants qu'a la gauche à se féderer, que chacun veut appliquer ses magouilles dans son coin, sans en rendre compte.
Citation :
Publié par AxeLon
Si on ose pas dire qu'on est de droite c'est qu'on a conscience d'avoir quelque chose à se reprocher non ? Surement parce que la droite fait des choses que l'on assume pas, comme l'expulsion de sans-papier ou le creusement des inégalités etc...

Enfin je suis pas objectif vu que je suis de gauche.
Etre de droite ne signifie pas être de l'UMP et ne se résume pas non plus à la politique d'un gouvernement.

Je te conseille la lecture d'un ouvrage facile d'accès : La droite depuis 1789. Les hommes, les idées, les réseaux. C'est sous la direction de Michel WINOCK, publié au Seuil en 1995, dans la collection Point Histoire (H 197). C'est une compilation d'articles publiés dans la revue l'Histoire, et qui touchent un grand nombre de points particuliers. C'est assez intéressant dans l'ensemble.

Après, il faut se pencher sur le fonctionnement interne de certaines administrations, et comprendre le poids des syndicats dans les évolutions de carrière, pour comprendre que certaines personnes préfèrent ne pas trop dire ce qu'ils pensent ou pour quoi ils votent.

Sinon, je pense que ce que j'ai mis en gras est stupide.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Avec 75% du PAF qui copine avec Sarkozy, houlala mais quel tabou.

C'était pas le genre de discours super fédérateur qu'avait le FN il y a quelques années ?
Exemple typique expliqué dans le livre.

Sinon je trouve le livre assez vrai, je l'ai lu il y a quelques mois et il m'a bien fait sourir tellement les situations dans le livre me paraissent vraies.

Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Moi, je module mes opinions politiques en fonction des personnes que j'ai en face.
J'utilise ca aussi maintenant, tellement les opinions politiques peuvent être handicapantes selon la situation (élève->profs, fonction publique et les syndicats...).

Ca me rappelle mon bon vieux N. Sarkozy il y a quelques mois sur TF1 face à C.Chazal (pourtant de droite). Elle citait un discour de N.Sarkozy (je ne sais plus lequel) et elle a ajouté que J.M. Lepen disait la même chose. N.Sarkozy a rétorqué par une belle phrase que si J.M. Lepen disait que le soleil était jaune, il fallait que lui dise qu'il était bleue (sur un ton intérrogatif).

Vraiment super bon ce N. Sarkozy
« phénomène intolérable » ?
« on peut comparer ça à du racisme » ?
Il n'y a pas comme un léger problème avec l'énoncé de base de ce fil ?

Pour rappel, il existe encore aujourd'hui de nombreux phénomènes que l'on peut objectivement qualifier d'intolérables, mais ces phénomènes sont sans commune mesure avec un tabou qui entrainerait une possible gêne dans le fait de déclarer son bord politique.

Pour rappel, on choisit son orientation politique, alors qu'on ne choisit pas sa « race », et aujourd'hui encore, des gens meurent parce qu'ils ne sont pas de la « bonne race » ou de la « bonne croyance », comparer à cela une gêne dans l'affirmation de ses opinions politiques est tout simplement déplacé et inacceptable. (À la rigueur, on peut parler de discrimination.)

Je veux bien croire que discuter d'un possible tabou sur l'orientation politique présente un intérêt, mais ça serait bien de ne pas présenter cela de façon aussi ridicule et irrespectueuse, car, là, ça dessert complètement le crédit que l'on pourrait apporter à celui qui dénonce l'existence de ce tabou.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Il est tellement bien qu'il a fait 3.5% aux dernières élections présidentielles.

Si les français trouvaient aussi bien le communisme, le parti le représentant ne ferait pas de scores aussi bas...
3.5%, c'est pour le partie communiste seul, si tu rajoute les autres parties d'extrème gauche ca monte bien plus haut

On additionne bien le FN avec le MNR, il en irait de même pour le PC,la LCR du facteur, LO d'arlette et je croit qu'il y avait un autre partie d'extrème gauche qui s'etait presenté ( avec krivine ? )

Apres, est ce que le fait d'etre de droite est un tabou ? on peut dire que ca peut etre une gène vu les opinions politique radicales de certains.

On a aussi droit à des règles differentes, un politicien qui courtise un partie "d'extrême" ne choquerait pas d'un coté, mais de l'autre serait hué.

C'est une vue assez simple de ce qui se passe chez moi, un vilain de droite qui oserait regarder un peu trop à droite se fait pointer du doigt par un gentil moralisateur de gauche qui s'est lui même allié à l'extreme gauche pour avoir son booo fauteuil confortable de grand chef.

C'est cette inégalité qui me gène.

Pour infos, je ne trouve pas de politicien qui representent vraiment mais idée, mais dans la nomenclature française, je suis à droite

Ps : je n'aime pas les extrèmes pour tout ceux qui aurait la critique facile "bouh il est de droite donc d'extrème droite"
Citation :
Publié par Silva
C'est une vue assez simple de ce qui se passe chez moi, un vilain de droite qui oserait regarder un peu trop à droite se fait pointer du doigt par un gentil moralisateur de gauche qui s'est lui même allié à l'extreme gauche pour avoir son booo fauteuil confortable de grand chef.

C'est cette inégalité qui me gène.
Oui mais tu vois les communistes ils veulent les biens des personnes. Ils ont fait seulement que (environ) deux fois plus de mort que les nazis mais les communistes c'était pour le bien de la communauté ! (ma prof de fr qui m'a sortie ca hein, et encore, elle réfute le fait que le régime communiste ait fait plus de morts que le régime naziste.)

Une autre fois avec ma prof d'histoire, elle demande de citer différent génocide et moi en tant que rebelle et sachant cette prof sympathisante communiste, je cite les massacres en U.R.S.S., elle me coupe la parole et dit que je dis n'importe quoi, m'empêche de m'exprimer puis finis par dire que de toute façon je dis de la merde et que je suis un sympathisant extrème droite. Depuis ce jour, je n'exprime plus mes opinions politiques en public avant de savoir celles de la personne en face.

Pourquoi on ne nous apprend pas à l'école les autricités du régimes communistes alors qu'on nous rabache pendant des années celle du régime naziste.

Comme le dit quelqu'un qui est cité dans le livre de ce topic. Le communisme c'est le nazisme... Le mensonge en plus.
Citation :
Publié par :)))))))))))))))))))
J'utilise ca aussi maintenant, tellement les opinions politiques peuvent être handicapantes selon la situation (élève->profs, fonction publique et les syndicats...).
Je module particulièrement avec les «gens de droite». Ceux-là m'ont l'air d'être les plus intolérants (nb: je ne suis pas de gauche). Les «gens de gauche» sont souvent dogmatiques mais plus tolérants (leurs vues sur les moeurs et l'immigration en témoignent, par exemple).

C'est bizarre, ça devrait être le contraire, du point de vue de la simple philosophie politique, non ?
Citation :
Publié par P0lux
les goulags stalinien sont tout autant au programme scolaire que les camps de concentration nazis ( mais ca dévie un peu du sujet là )
Mais bon Staline n'était pas de gauche et Hitler n'était pas de droite , dans le sens qu'on leur donne dans la démocratie occidentale...
C'était 2 tyrans meme si l'un des 2 a été élu sur un programme d'extreme droite ( qui n'incluait pas la Shoah encore )
On le voit en vitesse en 4 ème si je me rappelle bien, bien souvent le/la prof se passe de donner des images et autres explications.

Pour la guerre 39-45, on nous la sort à toutes les sauces. Et vas-y que je te parle de la reconstruction de l'europe après la seconde guerre, de la seconde guerre en elle même, du régime nazis, des propriétés d'un régime totalitaire avec pour seul exemple les nazis etc...

L'éducation nationale est gangrénée par la pensée unique, c'est un fait. Je n'en veux pas trop aux profs mais aux hauts dirigeants qui controlent cette machine à former des petits soldats et de limiter le développement de l'esprit critique des jeunes.
Citation :
Publié par Krarsht
Sinon pour la question "etre de droite est-il un tabou", je pense que oui, les français ne parlent pas aussi ouvertement de leur salaire que les américains, les gens qui gagnent beaucoup ont honte de le dire, et beaucoup de français comme moi trouvent anormal que des personnes gagnent 10, voir 100, voir 1000 fois plus que d'autres. C'est assez dur pour un parti qui met en valeur le libéralisme d'évoluer dans ce milieu.
Gagner beaucoup d'argent ne signifie pas forcément être de droite.

Au faite, le MEDEF avait assuré qu'il révélerait le revenu de ces membre avec transparence, depuis, plus de nouvelles de côté là.

Citation :
Publié par Silva
3.5%, c'est pour le partie communiste seul, si tu rajoute les autres parties d'extrème gauche ca monte bien plus haut
Je ne rajouterai pas les scores qu'a obtenu la LCR et Lutte Ouvrière avec le PCF car ils n'ont pas la même politique.

Tout le monde diabolise le FN, mais la politique de la LCR ou de Lutte Ouvrière est du même acabit, voir pire (et je ne suis pas partisan du FN).
Citation :
Publié par P0lux
On diaboliserait tout autant Lutte Ouvriere ou la LCR s'ils avaient un électorat aussi imposant que le FN... Là ils ont des scores insignifiants, donc on en parle meme pas, ce n'est pas une menace.
Hmmm, même quand le FN faisait des scores minables, on le diabolisait déjà...
Citation :
Publié par Alain/Damax

Tout le monde diabolise le FN, mais la politique de la LCR ou de Lutte Ouvrière est du même acabit, voir pire (et je ne suis pas partisan du FN).
Alors moi je ne vois vraiment rien de commun entre le FN et la LCR. Le FN prône la xénophobie et le fascisme alors que les autres sont plutôt communistes et anti-racistes. J'appelle ça le strict opposé.
Citation :
Publié par AxeLon
Le FN prône la xénophobie et le fascisme alors que les autres sont plutôt communistes et anti-racistes.
Je me demandais quand est-ce que la diabolisation du FN allait apparaître sur ce sujet
Citation :
Publié par AxeLon
Alors moi je ne vois vraiment rien de commun entre le FN et la LCR. Le FN prône la xénophobie et le fascisme alors que les autres sont plutôt communistes et anti-racistes. J'appelle ça le strict opposé.
Les résultats sont les mêmes sauf qu'un y ajoute le mensonge.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je module particulièrement avec les «gens de droite». Ceux-là m'ont l'air d'être les plus intolérants (nb: je ne suis pas de gauche). Les «gens de gauche» sont souvent dogmatiques mais plus tolérants (leurs vues sur les moeurs et l'immigration en témoignent, par exemple).

C'est bizarre, ça devrait être le contraire, du point de vue de la simple philosophie politique, non ?
Tolérants et ouverts d'esprit ? Pourquoi l'être ?
Citation :

Theo Hakola / Il n'y a pas de jolie fille à droite

Margaret Thatcher est si affreuse
que pour se coiffer il lui faut une agrafeuse
Nancy Reagan est tellement monstrueuse
qu'elle se coiffe avec une moto-faucheuse
Brigitte Bardot a toujours été un cageot
Elle effarouche les plus farouches de ses chiens
Leni Riefensthal est moche jusqu'à la moelle
Le bon reflet de son art hitlérien

Line Renaud fait un peu crapaud
mais pas autant que Marie-France Garaud
Alors on ouvre les yeux et on respire mieux
quand elles se cachent derrière leur Figaro
Mireille Darc a l'air assez smart
Tant qu'on ne la voit pas de près
Mais même cette Mireille est une vraie beauté
à côté des dames Stirbois et Mégret

L'habit fait le moine et l' air fait la chanson
L'envie de jambon fait cochon qui boite
Et comme on dit en français, du terroir à l'Elysée:
Il n' y a pas de jolie fille à droite
Pardon mais, comme on dit en latin : Facit indignatio versum

Depuis qu'elle envoie au président Chirac
les plus belles de ses fleurs,
Marie-José Pérec a perdu son éclat
sauf aux yeux des publicitaires
Et Françoise Hardy est bien moins jolie
depuis qu'elle salue les copains réactionnaires
Les Spice-Girls hideuses sont encore plus disgracieuses
depuis qu'elles vénèrent Madame Thatcher

A Salt Lake City au fond de mon pays
les filles du coin font vraiment peur
car ces Américaines votent républicain
comme l'effrayante femme de mon frère

L'habit fait le moine et l' air fait la chanson
Caresser la crasse fait des mains moites
Et comme on dit en français et Dieu sait si c' est vrai:
Il n'y a pas de jolie fille à droite
Et comme on dit en italien : se non e vero, e bene trovato

Eva Brown avait une dégaine ô combien vilaine
que son fiancé l'a épousé en cachette
Mais peu de temps après, il a dû la regarder
et il s'est tiré, s'est tiré une balle dans la tête...

L'habit fait le moine et l'air fait la chanson
Et quand une femme tourne à droite, elle va contre ses dons
Elle va contre son coeur et son âme se déboîte
les ténèbres la pénètrent et le diable l'exploite
Et ça se voit à la perte de sa beauté
Sa nature révoltée dans ses yeux miroite
Alors on dit en français, je ne l'ai pas inventé:
Il n' y a pas de jolie fille à droite
Et comme on dit chez moi: on the left they' re hot and on the right they' re not"
Honte d'être à droite, oui et non, c'est un peu trop vague. Actuellement, il me semble bien qu'on considère qu'être libéral c'est être à droite, et qu'expluser des étrangers c'est être à droite aussi. Et pourtant les situations n'ont rien à voir et logiquement le "tabou" n'est pas le même.

Pour ce qui est du HS sur la comparaison communisme/nazisme, je trouve qu'il y a une différence tout de même. Personnellement, je considère (très schématiquement) le communisme comme une bonne chose qui n'a jamais été bien appliquée (et qui n'est peut-être même pas applicable), alors que le régime d'Hitler (seul exemple de nazisme) étais mauvais rien que dans les idées. En plus je trouve qu'on a tendance à rapprocher les communistes des utopistes.
Citation :
Publié par AxeLon
Certes, ils ne sont pas racistes (ils veulent régulariser tous les sans papiers), à part ça, c'est du même acabit.
Citation :
Publié par # par défaut
Comparaisons pertinentes : allez-y
Dans « hémicycle » il y a « cycle », et si l'extrême-gauche est très à gauche et l'extrême-droite très à droite ça signifie qu'ils se rejoignent aux antipodes du centre, CQFD.
"Etre de droite un tabou" ?

Euh franchement je ne crois pas. On peut se dire de droite et de gauche, et récolter du mépris ou de l'intérêt dans les deux cas.
Ca dépend à qui on s'adresse.
J'ai plusieurs amis de droite dans le privé, plusieurs amis de gauche dans le privé.
Les premiers s'expriment plus facilement politiquement dans leur environnement de travail que les seconds (quand t'es cadre à Siemens, que tu gagnes des thunes folles, tu vas pas claironner partout que t'es de gauche).

A contrario, je suis de gauche dans la fonction publique, et je m'exprime sans doute plus facilement sur mes opinions politiques dans ce milieu avec mes collègues, que quelqu'un de droite. Ca n'empêche pas d'en parler non plus.

Tout dépend du milieu dans lequel on évolue.

Maintenant, d'un point de vue général, je n'ai pas l'impression que les médias privilégient la gauche ou la droite. Suffit de lire les couvertures des magazines dans une maison de la presse.
J'ai même l'impression qu'il n'y en a que pour la droite, mais c'est surement parce que je ne suis pas objectif à ce sujet.
Tout comme l'auteur du livre, qui est de droite et qui pense être opprimé parce qu'on ne parle pas QUE de ses idées.

Rien de bien révolutionnaire la dedans.

Maintenant, oui, ça peut rassurer les gens de droite de lire ce bouquin. Tant mieux.
Comme ça rassure les gens de gauche de lire des bouquins qui vont dans leur sens.
C'est humain, après tout.

Citation :
Publié par :)))
L'éducation nationale est gangrénée par la pensée unique, c'est un fait. Je n'en veux pas trop aux profs mais aux hauts dirigeants qui controlent cette machine à former des petits soldats et de limiter le développement de l'esprit critique des jeunes.
C'est marrant ça revient souvent ça.
Donc si je lis entre les lignes, finalement le mec de droite, c'est un gars qui a su avoir un esprit critique face aux masses de gauches, qui eux, le sont justes parce qu'ils ont écouté leurs profs...

Y en a quand même qui sont rigolos à lire (mais pas longtemps).
Citation :
Publié par AxeLon
Au final c'est le bordel avec pleins d'étrangers ou pas et de l'argent ou pas
Avec les communistes plus aucun droits propres et avec le FN les droits hyper encadré, deux méthode différents pour le même résultats

Je suis a droite et j'en ais pas honte, pour ce qui ce plaigne des gens qui gagne plus que la moyenne j'ai deux questions a leur posée:
1/ Pourquoi ils gagnent plus que les autres?
2/ Qui paye les autres?

Je vais en profiter pour y répondre ça m'éviteras a faire un autres post

1/ Ils gagnent plus que les autres car a un moment donné ils ont plus travaillé que les autres, on pris plus de risque ou/et on eut plus de génie (voir des fois un gros coup de bol), pour le cas de l'héritage quelquun la fait pour eux et si je travaille pour gagner plus d'argents que les autres ou permettre a mes enfants de vivre sans travailler j'estime que c'est mon droit le plus fondamentale et qu'on doit le respecter même si en moins d'une seconde je crame plus d'argent que vous n'en gagnerais pendant toute votre vie, c'est argent je l'aurais gagnais (enfin je parle du coté légal bien sur^^) et donc je pourrais en faire ce que je veux comme vous vous pourriez en faire ce que vous voulez si vous était dans le même cas.

2/ Ce sont ce qui gagne le plus d'argent qui généralement paye les autres, c'est d'ailleurs eux qui payent le plus d'impôts

Aprés il y a une chose qui me fait marrer a gauche c'est qu'il veulent reloger tous les sans papiers aux frais de la princesse, mais primo ils peuvent le faire tous seul comme des grands en ouvrant les portes de leur chaumiére et de leur porte monet et deuxio je pense qu'on devrait déjà commençait par les français avant de s'occuper des étrangers. Qui est français? c'est simple quelqu'un qui la citoyenneté française et qui répond sans hésiter quand on lui demande sa nationalité dans la rue "Je suis français !"
Tu pars sur un débat gauche vs droite complètement inutile et qui n'est pas dans le sujet.
De plus, ton explication du 1) est foireuse, et c'est bien le problème : l'argent qu'on gagne n'est pas forcément dû au seul mérite personnel. C'est toute la difficulté quand on parle de ce sujet là : évaluer le mérite en question.
Et c'est en partie pour ça que l'ensemble du spectre politique se justifie (bah ouais, prend la peine d'y réfléchir 2s).

Et pour le 2), c'est aussi parce qu'il y a les "autres" qu'il y a des riches. Ca tourne un peu en rond.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés