L'écrivain Bernard Werber !

Répondre
Partager Rechercher
Je veux vous parler de ce monsieur qui est vraiment très réaliste dans ce qu'il écrit ses livres parlent des humains mais d'une façon très spéciale.

J'ai lu L’arbre des possibles ainsi que l'encyclopédie du savoir relatif et absolu ! Et j'encourage les membres à lire ses livres sur les fourmis.

Tous ses livres

Vous connaissez ?
J'aime pas.

Pour une raison très simple, c'est qu'il a certaine théorie, mais il les avance d'un manière "je suis un boss, vous avez vu, moi je pense comme ça", où " pfff c'est comme ça tout le monde le sais".

Alors que la plupart du temps ce sont des idées, théories, que n'importe qui invente en y pensant un peu, en discutant entre ami, ou en étant saoul.

Après bof je comprend qu'on peut aimé. Mais ce n'est pas mon cas.

Désolé.
J'ai lu les thanatonaute et l'empire des anges (les 2 premier de la tiologie contenant 5 livres); j'ai adoré c'etait très intéréssant. Les extraits de l'encyclopédie du savoir relatif était bien pensé.

Suite à cet lecture que j'ai adoré j'embraye sur les fourmis 1er tome génial, au 2° ca se corse ca devient lourd ca part dans tout les sens et c'est parfois moyennement intéréssant, et là je commence la révolution des fourmis mais je me demande si j'arriverais à le finir. Dommage qu'il abrège pas on se demande presque s'il a fait un concours du lire le plus long...

En gros je conseille la triologie des thanatonaute (qui est en cours de parution non? ce qui fait que les derniers lires sont pas encore dispo en collection dde poche ) )
Fuyezzzz les fourmis (ou alors juste le tome I)

P.S: Oui pour l'encyclopédie faite des recherches des trucs qu'il dit ils sont vraix mais un peu romancé donc éviter de le ressortir sous sa forme un jour pour paraitre brillant
Ah mais non quoi.

Son encyclopédie, c'est moitié légendes urbaines, moitié élucubrations qu'il fait passer en prenant appui sur un récit qui se veut documentaire sur les fourmis. Personnellement je compare un peu ça au Da Vinci Code dans la forme. On aimerait bien que ça soit comme ça pasque ça rendrait la vie vachement plus marrante, mais il se trouve que pas du tout.

Pour Werber en tant qu'écrivain, j'ai trouvé le cycle des fourmis d'une fadeur sans nom à la relecture. Les personnages ont des comportements incohérents, l'histoire n'a ni queue ni tête, et il ne met aucun rythme dans son récit. Après, j'ai jamais lu les Thanataunotes et les autres trucs qu'il a fait ensuite, on m'a dit qu'il s'était amélioré, faudrait que j'essaie un jour. Mais jusqu'à présent il reste dans ma liste des pires auteurs que j'aie pu lire.
Les idées de départ des fourmis sont originales, ensuite le reste s'enlise, devient incohérent, totalement fantaisiste. Sous une couche pseudo-scientifique, les romans de ce pseudo-journaliste scientifique que j'ai lus ne valent pas une cacahouète.

L'accroche est intéressante, mais dès que l'on gratte un peu ce que cet auteur écrit, on se retrouve bien vite déçu.

En plus, il parait qu'il a pris une grosse tête terrible et qu'il est humainement invivable...
J'ai presque tout lu de Werber quand j'étais au collège et je pense que ses livres s'adressent précisément à des collégiens. Comme dit plus haut le style est nul et à la manière d'un Dan Brown il joue sur l'ambiguïté entre fiction et réalité pour balancer des théories scientifiques en carton, voire des anecdotes fausses. De plus il se prend effectivement pour un philosophe mais je pense qu'il est loin de savoir ce qu'est la philosophie qui n'est pas l'art de balancer des idées utopiques à tout va.

En revanche l'idée des "Fourmis" est très originale et ça vaut le coup de lire le premier tome, voire le deuxième, éventuellement les Thanatonautes mais le reste est affreux (cf Le père de nos pères et son twist final débile ). Bref si vous voulez de la philosophie, lisez des philosophes et pas des romanciers de gare.
Citation :
Publié par Racen "Gonzo"
Euh Werber un philosophe ?
J'en connais qui doivent remuer dans leur tombe...

Sinon Agatha Christie est Commissaire au 36 quai des Orfèvres ?
Il est à ce jour considéré comme un philosophe maintenant si tu n'aimes pas, tu pourrais au moins donné des explications.
Citation :
Publié par Obscurité
Il est à ce jour considéré comme un philosophe
Par qui ou par quoi ?

A ce jour il est considéré comme un écrivain (de science fiction pour certains, mais c'est juste une classification subjective) même par son éditeur selon le site qui lui est consacré, pas comme un philosophe à ma connaissance.
Je n'ai lu que le premier tome de la saga sur les fourmis c'était pas mal du tout mais je me suis arrété là quand j'ai vu la suite qui me semblait partir dans tous les sens !
Quand au terme philosophe, peace mes frères on va pas se charcuter pour si peu !
Citation :
Publié par Obscurité
Effectivement, il est considéré comme un écrivain français mais certains lecteurs le considère comme un philosophe suite à ses écris et notamment à l'encyclopédie.
Mais précisément son encyclopédie fait partie de la fiction et à ce titre la plupart des choses qu'il contient sont tout simplement fausses ...
La dernière fois qu'un écrivain de Science-Fiction est parti dans la reflexion philosophique et métaphysique ça a donné la Scientologie
Citation :
Publié par Haddock
J'ai presque tout lu de Werber quand j'étais au collège et je pense que ses livres s'adressent précisément à des collégiens. Comme dit plus haut le style est nul et à la manière d'un Dan Brown il joue sur l'ambiguïté entre fiction et réalité pour balancer des théories scientifiques en carton, voire des anecdotes fausses. De plus il se prend effectivement pour un philosophe mais je pense qu'il est loin de savoir ce qu'est la philosophie qui n'est pas l'art de balancer des idées utopiques à tout va.

En revanche l'idée des "Fourmis" est très originale et ça vaut le coup de lire le premier tome, voire le deuxième, éventuellement les Thanatonautes mais le reste est affreux (cf Le père de nos pères et son twist final débile ). Bref si vous voulez de la philosophie, lisez des philosophes et pas des romanciers de gare.
Exactement. Werber, c'est le Paul Coelho du collégien. Ne faites pas l'erreur d'ailleurs de dire que vous avez aimé du Werber à cette époque-là, ou vous risquerez à chaque Noël de voir un membre de famille, tout sourire et intérieurement satisfait de son choix, vous offrir le dernier

En plus, vous parlez d'un écrivain de science-fiction, moi je pense que son genre s'apparente plus à lui-même.
J'ai commencé Werber quand j'étais ado, genre 14-15 ans.
Les fourmis, c'était cool, avec cette énigme des allumettes machin (dont je ne me souviens pas de la solution).
Puis les Thanatonautes, à peine commencé, ça me faisait déjà penser au film "L'Experience interdite " avec Kifer Sutherland, etc.
Histoire un peu tirée par les cheveux, avec des situations ridicules:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Panneaux publicitaires au paradis...

Même chose pour l'Empire des Anges, avec ce mélange bidon de personnages historiques et situations cocasses

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Allez ! Gogo ! On se bat à coup de bouclier rose d'amour et de lance de haine verte !

Le père de nos père, fin ridicule qui rend l'histoire complètement naze.
Ce dernier livre m'a dégoûté à vie de B.W. et je n'ai plus jamais touché un de ses livres.
M'étonnerait que je change d'avis un jour.
Le gros problème de Werber à mon sens est qu'il base tous ses bouquins sur les mêmes idées, et il y a énormément de redites de l'un à l'autre.

Pour répondre à Alzeir, je trouve aussi qu'à certains moments il devient franchement mièvre et culcul, c'est à partir de ce genre de passage que j'ai commencé à moins aimer.
La série des Fourmis était très sympa (malgré le fait qu'il assène tout comme vérité absolue), mais les derniers sont vraiment des ressucées, et c'est bien dommage.
J'ai bien aimé le livre du voyage, parce que ça change, et les fourmis.

Je prends plus ça comme des romans que comme des histoires/philo et ça passe très bien, je trouve que c'est bien raconté enfin bref j'aime bien son style, quoique parfois redondant

J'ai pas lu l'encyclopédie et je n'ai lu que " Nous les dieux " de la série des thanatonautes, qui ma plu aussi.
pour avoir lu pas mal de ses bouquins, il ne me vient qu'une idée quand je pense a cette écrivain : le messie des cons, le heros des idiots.

Combien de fois lorsque l'on discute avec des amis (ou des inconnus), tombe t'on sur des gens louant ses idées ou les mérites de sa mise à plat d'idées révolutionnaires... Mais cet homme n'a rien inventé ! Comme la dit quelqu'un plus haut dans le sujet, il ne s'agit que d'idée simple qu'on a tous eut lorsqu'on s'endort le soir ou qu'on est bourré à refaire le monde avec ses potes.

Il ne fait qu'écrire des idées invraisemblables mais tellement plaisantes. Et la populace prend ce qu'il écrit pour argent comptant (alors que bon nombre d'idées sont fausses ou tronquées), lui donnant même le mérite, comme l'auteur de ce sujet, au titre de philosophe.

Finalement il ne fait qu'exploiter la crédulité de ses lecteurs les moins avertis. Il faut le prendre pour ce qu'il est, un écrivain, pas autre chose.

ps : vision purement subjective heing, je compte pas me battre contre des lecteurs acquis à "sa cause"
C'est sympa à lire mais, franchement il sort d'énormes conneries dans ses passages de l'encyclopédie et puis il y a des trucs complètement incohérents dans ses bouquins. En plus de dire n'importe quoi dans son encyclopédie, il s'en sert pour décrire le monde et montrer que ce serait possible d'en faire un encore meilleur, que l'homme est corrompu par la société (kikoo on s'enferme à 300 dans un lycée et on fait une société utopique en claquant des doigts).

Je me répète, c'est amusant de le lire pour les histoires, mais autrement ses bouquins ne valent rien.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Beaucoup de repompe, un style assez nul et lourd. Comme conteur il est pas mal sans plus.
ca c'est poussé, tu as tout lu et analysé pour dire ca ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés