Publié par F|o-Teenage Anger !!
- Et surtout, Lucas n'a pas pompé cette histoire à un autre sans même en citer le nom.
Je n'ai pas lu l'Encyclopédie trucmuche, mais si vraiment il est possible d'y trouver des articles d'autres auteurs sans même la plus simple des bibliographies en index, je trouve ça tout simplement odieux et gerbant.
C'est fou comme lire toutes les réponses d'un post avant de répondre soit même peut influencer
Je suis sur que sans lire toutes les réponses, tu n'aurais JAMAIS associé Dan Brown à Bernard Werber. Tout simplement car la seule chose que tu sembles connaître de BW, ce sont les "on dit" de personnes qui ne l'ont pas aimé.
Achètes toi ne serait ce que le premier volume des Fourmis, et reviens nous dire ce que tu en penses après en toute subjectivité

Ici beaucoup semblent le détester, mais d'autres, noyés dans la foule, apprécient son style et le défendraient bien volontiers.
Ensuite, en ce qui concerne les soit disant pompages d'articles d'autres auteurs, je demande à voir. Il emprunte des idées, normal étant donné que le but de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu est justement de regrouper un maximum d'idées ( qu'elles soient vraies ou fausses, osef le débat est clos ) en essayant de les rapprocher au contexte de l'histoire. Exemple bateau, les fourmis vont s'accoupler dans l'histoire, il va donc écrire un article sur l'accouplement des fourmis. Alors bien sur il va devoir faire des recherches, lire des revues scientifiques, pour pouvoir expliquer le phénomène.
Reprocher que ses écrits ressemblent à ceux d'autres auteurs, serait comme reprocher à un artiste de s'inspirer d'un autre. Et pourtant c'est fondamental.
Je défie quiconque de citer un passage de son encyclopédie, et de trouver le même mot pour mot venant d'un autre auteur.
Ca n'est pas parce qu'il va parler de la selection naturelle de Darwin, qu'il a piqué ses idées pour écrire son livre.
Bref, vous n'aimez pas son style, soit. Mais arrêtez de chercher la petite bête quoi
P-S: BW est loin d'être mon écrivain favori, k? Je prends ses livres pour ce qu'ils sont, des romans agréables à lire. Et en tant que scientifique ( L3 SDV plz² ) j'arrive à faire la part des choses de ce qu'il raconte et je ne m'en porte pas plus mal.