L'écrivain Bernard Werber !

Répondre
Partager Rechercher
Je déteste à peu près ce qu'il écrit dès qu'il traite de science, ou encore de sa symbolique des chiffres (0 = oeuf, 1 = végétal, etc.).

La plupart de ce qu'il y a dans son encyclopédie sont des repompes de trucs d'ailleurs, mais j'ai assez bien aimé la pentalogie avec les Dieux pour le côté complètement loufoque même si il faut mettre un filtre à miévrerie sous peine d'être recouvert d'une épaisse couche de sucre d'orge quand on referme le bouquin.
L'introduction des dieux mythologiques et des personnages célèbres est un moyen d'avoir des personnages facilement cernables et assez caricaturaux, forcément quand on met Proudhon dans son bouquin c'est pas pour développer le personnage sur 2 chapitres, dès le début on a pigé l'essentiel et on peut passer au reste.

A vrai dire je ne comprends pas comment on peut le prendre autrement que comme un auteur de hum fantaisie pas prise de tête voire éphémère dès qu'on a fermé le bouquin. Scientifique ou philosophe, peut-être qu'il le revendique sur les plateaux télé j'en sais rien mais il y a des limites à la crédulité.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Beaucoup de repompe, un style assez nul et lourd. Comme conteur il est pas mal sans plus.
Oui et non. J'ai envie de dire c'était mieux avant, parce que là c'est un peu justifié. Au début il y a eu les fourmis. Un livre qui mérite tout à fait son succès. Puis la suite était plutôt pas mal malgré un petit côté réchauffé. Le 3eme livre montre enfin complètement la voie que Werber a choisi: celle de s'auto complaire dans ses oeuvres. J'ai lu quelques autres de ces romans. Effectivement il est meilleur conteur que Dan Brown mais Werber s'essouffle, se répète et finalement réécrit le même livre différemment sur des thèmes divers et variés.
Je l'avais vu à une conférence sur les fourmis et par contre il m'avait paru plutôt sympathique.
Citation :
Publié par kermo
Je déteste à peu près ce qu'il écrit dès qu'il traite de science, ou encore de sa symbolique des chiffres (0 = oeuf, 1 = végétal, etc.).

Mon Dieu, je me rappelle avoir vu une conférence à Reims avec ce type en invité qui nous blablatait son délire sur les chiffres ... ridicule.
Non seulement ca n'a ni queue ni tête, mais en plus le gars était pas foutu de donner même une simple définition de l'absolu et du relatif ( lui qui a utilisé ces deux mots pour écrire un truc, il me semble ... vraiment fortiche le gars ... )

Bon après sa façon d'écrire reste amusante par passage, parfois vraiment très lourde quand même ... en tout cas une chose est sûre, il faut vraiment qu'il arrête de se prendre pour un philosophe, parce que là, c'est une catastrophe.
Citation :
Le fait qu'il nous délivre ses pensées telles quelles, au grès de ses divers recherches. Et oui, des recherches il en fait pour écrire tous ses bouquins accompagnés de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue. Alors bien sur, quelque fois il s'approprie les informations pour en tirer des conclusions et des ouvertures sur le future complètement fausses et farfelues. Mais qui y croirait? Il suffit de lire ça avec un regard extérieur et de prendre du bon temps.
Moi je suis admiratif de toutes ses idées. J'aimerais être capable d'imaginer autant de choses.
Alors il fait des recherches pour aboutir sur des conneries ? N'importe qui peut le faire. Surtout en "s'appuyant" sur un bouquin remplis d'idioties qu'il affirme bien péremptoirement. Non, autant ne pas parler du côté soi-disant "scientifique" de ses bouquins, pas plus que du côté "philosophique".
A moins de qualifier la SF comme connerie...oui.

Sinon, si vous avez suivi le lien en premier post, un nouveau livre sort en octobre : "Le papillon des étoiles", basé sur, à priori, un scénario post-apocalyptique : la Terre ravagée à cause de nous-même et la fuite hors de la Terre
Que pensez vous rien qu'en lisant ça : Image de la couverture ?
Citation :
A moins de qualifier la SF comme connerie...oui.
Ce qui me dérange, c'est pour commencer le fait que ses bouquins soient bourrés de passages de l'encyclopédie qui sont complètement faux et que des gens y croient parce qu'il n'a pas pensé à préciser qu'il disait n'importe quoi. Ensuite, j'aime de moins en moins le côté mièvre de ses bouquins et la façon dont il envisage l'humanité "Oui, ce sont à peine plus que des animaux...".

Mais à part ça, si on le prend comme de la SF c'est sympathique.
En tant qu'écrivain, je l'ai peu lu. Je trouve qu'il utilise un peu trop de "carte dans la manche" (le rebondissement qui n'a rien à faire là mais qui justifie le sauvetage des personnages).
Quand il cite ses propres oeuvres dans ses livres, je trouve ça... pathétique.

Après je ne regrette pas de l'avoir lu. C'était sympa. Je l'ai toujours emprunté a des amis, je ne pense pas que je l'achèterais.

En termes scientifiques, je me rappel avoir trouvé un ou deux trucs intéressant, mais il faut avouer que vous aurez le même niveau en regardant un bon documentaire sur le sujet.
Citation :
Publié par Ellessar Calaelen
Sinon, si vous avez suivi le lien en premier post, un nouveau livre sort en octobre : "Le papillon des étoiles", basé sur, à priori, un scénario post-apocalyptique : la Terre ravagée à cause de nous-même et la fuite hors de la Terre
Ca sent le mièvre et le cucul.
Surtout avec sa grosse tête de c*n rêveur sur la couverture
Citation :
Publié par ~Mat~
Amusant qu'il suscite autant de réactions agressives en tout cas ~~
Il me fait juste l'effet d'une grosse blague. Je l'avais vu dans une émission d'Ardisson et il disait des banalités pompées dans des documentaires animaliers ou dans l'imaginaire d'un gosse de 12 ans et tout les autres invités (n'ayant, pour la plupart pas dépassés le certificat d'étude) restaient bouche bée devant ses déblatérassions complètement sans intérêt... Depuis je l'aime pas...

C'est dommage car je me souviens que Les Fourmis m'avait bien amusé comme livre d'été il y a quelques années
Perso j'aime bien, c'est un auteur bien sympathique à lire.

Après beaucoup de personne le décrie, disent qu'il raconte n'importe quoi. Pour moi il ne faut pas chercher à tout faire coller à la réalité. J'ai vraiment l'impression qu'il veut nous faire pensé que tout est possible, ou du moins qu'il l'aimerai. Je prend pas ses démonstration, récit au pied de la lettre, parce que c'est prouvé que tout n'est pas juste. Pour moi ses bouquins sont de la fiction. Je trouve que c'est pas parce que c'est un ancien journaliste-scientifique que tout ce qu'il dit est vrai.

Le style n'est pas celui d'un grand écrivain mais il est plaisant à lire.

Bref le tout fait que j'aime bien
Je n'ai pas tout lu, mais pour moi Bernard Werber est un peu comme Christian Jacq vis à vis de l'Egypte où plus récemment Dan Brown dans son domaine.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers, le dernier non, ils se basent sur quelques faits réels qu'ils romancent, ça plaît au public mais le problème c'est que les choses qu'ils écrivent sont prises pour des vérités générales, et ça déplaît a pas mal de monde.

Du coup, avec le temps et du recule, j'aime moins ces auteurs, mais certains livres où passages de livres restent agréables à lire et me donnent de bons moments.
Quand on fait le bilan des réponses, on peut constater que cet auteur est nul car il dit toujours la même chose ... Tellement nul que je suis impressionné par le nombre de lecteurs qui ont pu acheter ses livres et les lire. Il ne faut pas oublier que cet écrivain possède un style qui est unique (A ma connaissance), reste à savoir l'apprécier.
Citation :
Publié par Obscurité
Quand on fait le bilan des réponses, on peut constater que cet auteur est nul car il dit toujours la même chose ... Tellement nul que je suis impressionné par le nombre de lecteurs qui ont pu acheter ses livres et les lire. Il ne faut pas oublier que cet écrivain possède un style qui est unique (A ma connaissance), reste à savoir l'apprécier.
ptet que comme nous, ils se sont fait blousés par une bande de fans hystériques qui nous vantent les mérites de bouquins qui définitivement, n'en n'ont pas...

Et pour son style unique, c'est comme dire que helene segara a un style unique. Elle a ptet un grain de voix qui lui est propre (et c'est vrai pour tout le monde), mais elle nous chante a chaque fois les mêmes salades
Citation :
Publié par Ellessar Calaelen
On va jouer le jeu des trois mots :

Mièvre, redondant et inintéressant.

Obscurité, D'après les ventes, c'est les daubes de la Star'Ac et compagnie qui sont les meilleurs disques ... Ca fait d'eux les meilleurs musiciens au monde ?
Citation :
Publié par Troll qui pue
Beaucoup de repompe, un style assez nul et lourd. Comme conteur il est pas mal sans plus.
Je n'aime pas contredire les Dieux, de peur que le ciel me tombe sur la tête...
Neanmoins, ton jugement de Berbnard Werber est assez limité ! As tu lu Les Thanatonautes et l'empire des anges ? la serie des fourmi ? Si oui et que tu portes ton jugement sur ces oeuvres, inutile de lire la suite du message... sinon laisse moi te donner mon avis sur la question ! Bernard Werber est un génie de la litterature moderne : son approche scientifique et psychologique de la vie, des questions et angoisses qui préoccupent tout homme (et femme^^) font de lui un grand ecrivain ! Bon, j'me suis peut etre enflammé, mais j'aime beaucoup cet auteur, que j'ai eu l'occasion de lire et d'écouter dans des reportages HL intellectuel. Je pense bien que son style est apprécié, nombreuses sont les personnes qui ont deja lu Werber et l'apprecie également !
STP n'abbat pas sur moi ta foudre divine
Citation :
Publié par kariboubou
Je suis dégouté, mais heureux.
Je voulais faire des comparaisons avec Dan Brown et parler de ses idées ridicules ( j'avais adoré son explication hasardeuse de l'informatique dans le truc avec le cerveau et le plaisir. Je sais plus le nom).
Mais ca a deja été fait.
Mince moi aussi.
Un truc du style : Werber est à la science, ce que Dan Brown est à l'histoire.
Toujours en retard sur ce genre de post
Citation :
Publié par Uxoh
Bernard Werber est un génie de la litterature moderne : son approche scientifique et psychologique de la vie
Aïe, je double-tique là .

Déjà, génial, je ne crois pas qu'il en ait vraiment les attributs, vu de quelle manière il est critiqué, par bon nombre de personnes, de divers domaines, je doute que cela en fasse en génie.

De plus son approche scientifique est tout ce que tu veux mais certainement pas scientifique, pas de rigueur, pas d'objectivité, pas de recul, pas de référence précise aux grands noms de la science, etc...

Bref, l'avenir le dira, mais je doute bien qu'il ait sa place au panthéon des grands écrivains. Il a eu de l'originalité au début, j'admets, mais ensuite, il n'a plus fait que du re-sucé, ni plus ni moins, et ceci bien malheureusement sur le dos d'autres personnes même pas citées, ou à peine.
Certaines personnes ont déjà bien situé mon opinion sur Werber, c'est un auteur de Science Fiction, que je trouve personnellement plaisant à lire.
Son style est pas plus mauvais que d'autre. Tout ce que je retiens c'est que j'ai passé des bons moment à lire ses bouquins.

Aprés concernant ses théories scientifiques et philosophiques, pour moi elle font partie de son univers, tout comme la force fait partie de l'univers de Star Wars.
Je ne les prend pas pour argent comptant. faut pas oublier qu'on parle de SF là.

Concernant l'homme, franchement j'ai jamais cherché à me renseigner plus que ça sur lui, donc je ne prendrais pas part au débat. S'il prend ses théories pour des réalités je laisse les experts s'en occuper.
J'ai beaucoup aimé Les Fourmis et la suite, l'Encyclopédie est sympa, par contre ses autres livres, j'ai pas vraiment accroché.
ça reste pour moi un bon auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés