L'écrivain Bernard Werber !

Répondre
Partager Rechercher
Je connais oui. Et il n'est pas très réaliste, quand j'y pense.

Reste le fait que pas mal de ses bouquins m'ont fait passer de bons moments et que je ne regrette pas l'avoir lu quand j'avais une quinzaine d'années ^^

Après ben... on l'a dit plus haut : c'est un peu à remettre au niveau du Davinci Code. C'est sympa, ça passe le temps mais il est assez difficile d'accorder un crédit énorme à ses ouvrages quand on réfléchit à certains passages de ses bouquins.

Ceci dit ça reste un auteur parfois plaisant, souvent chouette à lire et... quelque fois assez approximatif dans ses développements

Citation :
Publié par Alexander-X
ca c'est poussé, tu as tout lu et analysé pour dire ca ?
TQP je sais pas, mais j'ai lu presque tous ses bouquins avant de me lasser et je ne peux qu'être d'accord avec lui.

Le style n'est pas le meilleur que j'aie pu lire (de là à dire qu'il est nul, il y a un pas que je ne franchirai pas :] ) et en effet, Werber n'a pas inventé le fil à couper la margarine dans ses romans.
Bah vous parlez tous de l'auteur, mais perso je m'en fiche un peu. Qu'il assène des pseudo-vérités à tout va...je m'en fiche aussi.

J'ai lu tous les Werber, j'aime ces livres parce qu'ils sont divertissants, ça bouge, y a des idées sympa...et je me demande pas s'il croit que c'est réel ou pas, je prends juste ça comme de la SF

Après forcément avec son truc de l'arbre des possibles IRL il part un peu en sucette. J'aime ses écrits de fiction et c'est tout ce qui compte à mes yeux.
C'est du bon roman de gare, facile à lire, assez intéressant, pas besoin de brancher le cerveau pour tout comprendre...

Ce qui m'a vraiment déçu chez lui dans c'est quand il essaie de se transformer en philosophe grand public, avec un résultat assez mitigé au final.
Je suis dégouté, mais heureux.
Je voulais faire des comparaisons avec Dan Brown et parler de ses idées ridicules ( j'avais adoré son explication hasardeuse de l'informatique dans le truc avec le cerveau et le plaisir. Je sais plus le nom).
Mais ca a deja été fait.
Son site et son arbre machin, c'est le repaire des utopistes à deux balles?

Citation :
Et si une guerre mondiale éclatait?
Et si la météorologie se déréglait?
Et si on se mettait à manquer d'eau potable ?
Et si on utilisait le clonage pour engendrer de la main-d'oeuvre gratuite ?
Et si on arrivait à créer une ville sur Mars?
Etc.
Il y croit vraiment à ce projet? Et c'est quoi en fait ce projet? Donner des idées d'utopies et en rêver?

Woauh, c'est d'un cool
Citation :
Publié par Alzeir
Il y croit vraiment à ce projet? Et c'est quoi en fait ce projet? Donner des idées d'utopies et en rêver?

Woauh, c'est d'un cool
C'est pour trouver la...euh...comment ça s'appelle déjà ? Un truc du genre Meilleure Voie Possible, j'ai oublié le nom exact ^^ Des personnages en parlent dans ses bouquins, mais le faire en vrai je trouve ça d'un ridicule affligeant :]
Bernard Werber, un auteur que je place juste à coté d'Anne Rice ou Dan Brown, quelques bonnes idées en surface, mais c'est l'auteur qui fait vendre plutôt que la réelle qualité du livre/de l'écriture.
Une amie totalement fan m'a tanné avec cette écrivain ... Mais un jour, je lirais un ou deux de ces livres, histoire de pouvoir réellement critiquer et de pouvoir dire "Werber ? Amusant 5 minutes, on parle d'un vrai auteur ?".

J'ai aussi l'impression que l'auteur ne mérite pas tout le foin qu'on en fait autour ...
C'est pas le premier, je trouve ça bizarre.
A part le Livre du Voyage (que je n'arrive pas du tout à lire, pourquoi : je ne sais pas), j'ai aussi tout lu de lui, romans comme BD.
Je l'ai découvert lors d'un exercice de français en 4eme (à 14 ans donc) sur un paragraphe du Jour des Fourmis (un paragraphe qui installe la scène du pique-nique du préfet et de sa famille dans la forêt de Fontainebleau pour ceux qui ont lu le livre en question).
J'aime bien lire ses livres, fiction agréable à lire. Et je ne traite ça que comme fiction
Le dernier livre "neuf" que j'ai lu de lui c'est Le souffle des Dieux, son dernier donc, en attente du dernier tome du Cycle des Dieux.
Je le traite donc simplement comme auteur de romans de science-fiction, point final.

Citation :
Publié par Ragnarox
C'est pour trouver la...euh...comment ça s'appelle déjà ? Un truc du genre Meilleure Voie Possible, j'ai oublié le nom exact ^^ Des personnages en parlent dans ses bouquins, mais le faire en vrai je trouve ça d'un ridicule affligeant :]
La Voie de la Moindre Violence (ou VMV) (Je viens de relire Le Père de nos pères et l'Ultime Secret)

Concernant la fin du Père de nos pères, c'est vrai qu'elle est assez lourde à lire à la longue, vu la succession de paragraphes alternant le passé et le présent.

Après on aime ou on aime pas son style, tous les goûts sont dans la nature.
Ce qui me retient chez lui comme style, c'est la double histoire en fait.
Je vais pas m'avancer, mais je crois bien que dans chacun de ses livres, on a une double histoire (a part p-e Les Tanathonautes)
Werber j'ai arrêté de lire et d'aimer lorsque je suis arrivée à la page d'un des tomes du cycle des Fourmis à laquelle il démontre sans tiquer que 1 = 2 (le classique (a-b)²... division par a-b... oh magique si on prends a = b ça fait 1 = 2...).

A partir de là je n'ai plus eu de raisons de croire tout ce qu'il avait raconté auparavant. Et sur le coup j'ai même eu l'impression d'être prise pour un grosse conne.
Jamais fait gaffe à ça Vilya, faudra que je relise tiens.

Mais une chose me turlupine dans tes propos...

Citation :
A partir de là je n'ai plus eu de raisons de croire tout ce qu'il avait raconté auparavant
Qui te demande de croire un auteur de SF?
J'ai adoré le cycle des fourmis, pour le reste je reste dubitatif, je lis agréablement mais sans plus.
Citation :
Publié par Vilya
Et sur le coup j'ai même eu l'impression d'être prise pour un grosse conne.
Il est fort Bernard.
Citation :
Publié par Ellessar Calaelen
Qui te demande de croire un auteur de SF?
Rien effectivement mais sur mes premières lectures il racontait des choses crédibles avec une façon telle qui ne pouvait que laisser penser qu'elles étaient vraies. Il t'expliquait des choses passionnantes sur la vie des fourmis, certains phénomènes particuliers, etc... tout un tas de chose qui donnait un réel intérêt au livre car en faisait une mine d'informations. Et puis tu tombes sur cette démonstration, calée sagement entre deux autres récits classiques, rédigée avec la même assurance et le même ton mais là tu sais clairement que c'est faux. Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il essayait de passer quelque chose en douce et de m'interroger sur toutes les magnifiques choses qu'il avait pu raconter avant... Maintenant, ces dernières étaient peut être aussi idiotes que la démonstration et j'étais peut être trop jeune pour me rendre compte que depuis le début tout n'était en fait que de la simple science-fiction. Le sentiment qui m'est resté c'est une amère et profonde déception. C'est dommage c'est tout

Citation :
Publié par Miyka`el
Il est fort Bernard.
Bisous.
Werber c'est pour moi un écrivain de SF, il n'y a rien de réel ni de concret dans tout ce qu'il dit, mais ses idées sont extraordinaires...

Le fait qu'il nous délivre ses pensées telles quelles, au grès de ses divers recherches. Et oui, des recherches il en fait pour écrire tous ses bouquins accompagnés de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue. Alors bien sur, quelque fois il s'approprie les informations pour en tirer des conclusions et des ouvertures sur le future complètement fausses et farfelues. Mais qui y croirait? Il suffit de lire ça avec un regard extérieur et de prendre du bon temps.
Moi je suis admiratif de toutes ses idées. J'aimerais être capable d'imaginer autant de choses.

Mes dernières lectures Werber, "Nous les Dieux", "Le souffle des Dieux", que j'ai vraiment apprécié pour ce qu'elles sont... Des romans de SF bourrés d'humour et d'idées farfelues. Ils n'ont rien de scientifique (je vais passer de vous expliquer comment LUI imagine que les plantes ont été crée etc... ) et c'est tant mieux!

[Edit pour au dessus] Il mélange ses recherches scientifiques à des faits de Science Fictions. Les idées sont prises souvent de réalités scientifiques, qu'il adapte à son roman. Il faut avoir assez de culture général pour faire un vrai tri, certes, mais il faut quand même en vouloir pour croire qu'il prétends ne donner que des vérités scientifiques... Du genre tu penses vraiment que sa machine à parler aux fourmis a un espoir de voir le jour chez nous?
Ha mais je ne dis pas non plus que tout ce qu'il raconte est forcément totalement faux non plus.
Et le monsieur au dessus exprime d'ailleurs très bien ce que j'aurai pu dire
Il se base sur du vrai : les phéromones des fourmis comme pour certainement d'autres insectes etc (j'irai pas sur le terrain glissant que sont les NDE, Near Death Experience pour ceux qui ne savent pas, pour les thanatonautes)
pour bâtir ses livres.
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Le fait qu'il nous délivre ses pensées telles quelles, au grès de ses divers recherches. Et oui, des recherches il en fait pour écrire tous ses bouquins accompagnés de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue. Alors bien sur, quelque fois il s'approprie les informations pour en tirer des conclusions et des ouvertures sur le future complètement fausses et farfelues. Mais qui y croirait? Il suffit de lire ça avec un regard extérieur et de prendre du bon temps.
Moi je suis admiratif de toutes ses idées. J'aimerais être capable d'imaginer autant de choses.
Voilà ce qui me rebutte chez Werber, on croit qu'il a inventé des trucs ...
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu n'est qu'un recueil de ses lectures, il n'y a aucune bibliographie. Pourtant pour un tel livre, c'est le minimum de respect qu'on peut accorder à ceux qui ont vraiment découvert/relatés des choses.
En bref, c'est méprisable, selon mon référentiel et c'est pourquoi je ne lirais Werber qu'en traînant des pieds.
Tiens j'ai une petite question, dans "Nous les Dieux" et "Le souffle des Dieux" il y a évidemment énormément de références à la mythologie. Est-ce que quelqu'un les ayant lus et s'y connaissant un peu dans ce domaine sait si ce qui y est dit est vrai ?

Je pense quand même pas qu'il soit allé inventer des trucs sur les dieux de l'antiquité alors qu'il y a déjà beaucoup à dire, ce serait très con en tout cas
Les références à la mythologie dans les passages de l'encyclopédie sont, d'après mes souvenirs, tous vrais!

Par contre, les personnages qu'il met en action portant le nom de ces Dieux, décrivent des passages de leur "vie" qui sont inventés. De même pour leur dialogue et leur personnalité qui sont inventées. (ça peut paraître con, mais je préfère préciser )

Tout est une question de nuance encore une fois...
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Alors bien sur, quelque fois il s'approprie les informations pour en tirer des conclusions et des ouvertures sur le future complètement fausses et farfelues. Mais qui y croirait? Il suffit de lire ça avec un regard extérieur et de prendre du bon temps.
[...] Il mélange ses recherches scientifiques à des faits de Science Fictions. Les idées sont prises souvent de réalités scientifiques, qu'il adapte à son roman. Il faut avoir assez de culture général pour faire un vrai tri
Bah justement, tu serais étonné de voir le nombre ahurissant de gens qui ont lu les Fourmis ou l'Encyclopédie, et qui essaient ensuite de te soutenir mordicus IRL une connerie qu'il a écrite "car il sait que c'est de la S-F" mais que la personne en question n'a pas bien interprété étant donné l'ambiguïté des passages "éducatifs". Ne serait-ce qu'ici sur la Taverne ou le Bar, je suis persuadé que la plupart des gens ayant lu les Fourmis sont encore persuadés qu'on utilise que 10% de notre cerveau, ou des trucs de ce style.
Bref, voilà pourquoi j'estime qu'en plus d'être un piètre écrivain (à mes yeux), c'est un mec dangereux et manipulateur dans ses écrits.
Citation :
Publié par Haddock
Je pense dans le même genre à son fameux 1+1 = 3, bah oui ma bonne dame, une homme plus une femme ça donne un enfant ! . Très, très fort.
Excuse moi mais c'est une règle trés trés connue en économie ca s'appelle la synergie (une entreprise + une entreprise = une firme 3 fois mieux, en theorie... ) forcément si vous êtes inculte nanard faira pas des miracles, pareil opur le truc de 1=2 c'est un joujou pour matheux ca bouffe pas de pain.

Je le dis et je le répété les articles de l'encyclopédie sont vraix mais approfondissez les avec une VRAIX encyclopédie, perso quand je lis ces livres je note ces articles sur un bout de papier et je fais une recherche
Personnellement, ayant lu pas mal de ses romans, j'apprécie du Werber simplement comme un divertissement, c'est léger, facile et sympathique à lire, sans prendre ses écrits au sérieux.

Mes préférés restent Les Thanatonautes, sa suite L'empire des anges et Les fourmis I.
L'encyclopédie j'ai trouvé ça sympa mais sans plus :/
J'ai lu les fourmis et les Thanatonautes j'ai carrément adoré les bouquins. Mais c'est sans doute que contrairement a certains d'entre vous je suis totalement hermétique aux idées. L'encyclopédie m'avait déja moins fait kiffer donc. Je le considère comme un bon écrivain de SF qui a de l'originalité dans ses histoires. La conception des fourmis (l'insecte) dans le livre est sans doute completement décalée par rapport à la réalité mais dans une perspective "onirique", je veux dire quand on prend ca pour de la SF et non un docu c'est tres exaltant.
De meme pour les Thana, j'ai trouvé la trame narrative excellente, avec une réelle progression dans l'histoire, du suspense avec une fin qui m'a tué par contre.

C'est marrant comme vous jetez la pierre a Werber. Je comprends ceci dit que l'appellation "philosophe" fasse tiquer, qu'il le soit c'est une chose, mais ces bouquins me semblent tres tres loin de la philosophie. Ce sont des romans de SF il n'y a que peu de choses a en tirer en dehors de ca amha, du moins le faire serait donner une plus grande capacité a werber qu'il n'en a réellement. Mais comme auteur je le trouve tres bon, je n'ai retrouvé ce plaisir de lecture qu'avec Levy (et si c'était vrai)
Un mec qui appelle son héros "Raoul Razorback" devrait avoir la sagesse de faire preuve d'un peu d'humilité, parce qu'asséner lors d'une interview "oui de toutes façons la musique électronique c'est de la vilaine violence, ça fait du mal aux gens, je suis contre," c'est aussi con que prétentieux. Ses livres ne volent pas plus haut, et si je veux des leçons de morale bon marché y a déjà PoloColo pour m'infliger ses réflexions.

Lisez Céline plutôt, c'est l'inverse et c'est tonique
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés